Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rhynatsy

Re-besoin de conseils

Messages recommandés

Je voudrais savoir quelles sont les possibilités quand on a une chienne portante et que l'on souhaite confier la charge de la vente, voire de l'élevage des chiots à un tiers de confiance. cela existe -t-il, comment cela se passe financièrement entre les parties, quel sera l'affixe utilisé ( je pense celui du vrai naisseur ? ), les frais de portée peuvent ils être partagés contre le prix d'un chiot. Bref, je voudrais en savoir plus.
Merci de votre réponse et de me faire part de votre expérience.

alors, tu a effectivement plusieurs possibilités officielles...tu peux faire un "abandon de portée" ou une "cession du droit d'élevage".

très simple : sur le site de la scc (http://www.scc.asso.fr) tu va ds la rubrique "documents et formations" et tu peux télécharger les doc adéquats...

ds l'abandon de portée, tu "abandonnes" ta portée au profit d'un tiers, elle aura son affixe et c'est lui qui reçoit les certifs de naissance

ds la cession du droit d'élevage, tu "abandonnes" tes droits sur la chienne le temps d"une portée..;c'est pareil, la chienne est déclarée saillie sous l'affixe du bénéficiaire...

en ce qui concerne les conditions, là je crois que c'est a chacun de voir comment il souhaite procéder : la chienne va chez le bénéficiaire ou reste chez toi, a partir de quand, jsq a quand...partage des frais, paiement de la cession etc...a voir en bonne intelligence entre les 2 parties et a établir par un contrat dûment signé entre les 2 parties..

pour ma part, j'ai cédé une fois mon affixe, a des connaissances : ils ont tout fait, la mise-bas chez eux, (c'etait leur souhait d'avoir une fois des chiots de leur chienne...) moi, j'ai juste aidé : choix du mâle, aide a la saillie, "assistance téléphonique" hihihi...formation accélérée a la mise-bas...évaluation des chiots ensuite : morpho et caractère...et j'ai demandé une retrocession pour le droit d'utiliser l'affixe tout simplement...nous avons convenu d'un paiement différé, lors de la vente des chiots, j'ai aidé a la vente ds le sens ou je leur adressais des gens interessés...et ils m'ont payé le tarif convenu au moment qui leur a convenu aussi...voila pour ma maigre expérience en ce domaine...

ma prochaine portée se fera sur une chienne dont j'ai la co-propriété...là, tout se fera chez moi par contre...ce sera une "cession de droit d'élevage" : la chienne viendra pour la durée des chaleurs, repartira "pleine" et reviendra environ 3 sem - 1 mois avant la mise bas, restera jsq au départ des chiots...là, tout est déjà prévu ds le contrat de co-pro...qui assume les frais, et comment se fait le partage ensuite...ds ce cas précis : j'assume les frais de saillie (c'est moi qui choisis le mâle...), les proprios assument les frais des tests préliminaires (hanches, yeux etc...)nous partageons les frais véto et les frais d'inscription lof de la portée, sur la vente je récupère le montant des frais engagés par moi seule (tout ce qui concerne la saillie...) et nous partageons a part égale le reste du produit de la vente...cela nous paraissait équilibréet juste...

Il m'est arrivé de faire une portée avec la chienne d'une amie, et nous étions convenues de tout mettre en commun. Je notais donc toutes les dépenses afférentes à la chienne et à ses chiots, et toutes les recettes, le total étant divisé en deux, 50% chacune.

j'ai fait la même chose que Michèle Golinvaux ; mêmes modalités avec la chienne d'un ami et ce , sans problème.

• Créer...