muriel isselé 0 Posté(e) le 6 juin 2008 Tout à fait d'accord avec l'intervention de Sécotine. Il ne faut pas jouer avec la vaccination, et présenter le chiot avant la vaccination au vétérinaire qui vérifie l'articulé en ciseau, la descente des testicules, écoute les battements du coeur, etc et qui fait un examen médical de chaque chiot avant la vente me semble une précaution nécessaire et une garantie que le chiot a été vendu en bonne santé. Le vétérinaire peut d'ailleurs éditer un certificat de bonne santé à l'occasion de cette visite. Tout ce qui peut être fait pour éviter les litiges ultérieurs ne peut être qu'un plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muriel isselé 0 Posté(e) le 6 juin 2008 le métier d'éleveur devient difficile, alors que nous le faisons par passion, s'il y a un problème on vient nous dire que nous cherchons à gagner de l'argent sur le dos de nos propres chiens. Il me semble très difficile d'en vivre, je suis en déficit tous les ans entre 13000 et 18000 euros. J'ai une comptabilité très stricte et je sais ce que l'élevage me coûte. J'ai demandé l'ouverture d'un poste sur le contrat de vente car il me semble que le meilleur moyen de se border et d'avoir un contrat de vente bien rédigé. En ce qui concerne la première vaccination des chiots par un vétérinaire il me semble que c'est l'un des meilleurs moyens d'éviter d'être accusé d'avoir vendu un chiot en mauvaise santé. Précaution qui évite les futures déboires du vendeur. Mais en tout état de cause, le vendeur fait ce qu'il veut sans qu'ici on vienne accorder des bons points ou des mauvais points à l'un ou à l'autre. Non, ici les expériences partagées par les uns et les autres bonnes ou mauvaises permettent de s'enrichir mutuellement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-eleveurcanin 0 Posté(e) le 6 juin 2008 j'avais téléphoné sur ce sujet à 3 DSV differentes souvenez vous il y a quelques mois et je n'ai eu qu'une seule réponse ! ............................ Texte de Sécotine: Les vaccins: l'acte de vaccination doit être effectué par un ayant droit, c'est à dire un vétérinaire praticien inscrit au tableau de l'Ordre régional. Toute vaccination doit être apposée dans un carnet de vaccination sur lequel figurent les vignettes des vaccins utilisés et le tampon + la signature du vétérinaire ayant pratiqué la visite vaccinale et l'injection. En dehors de ce cadre règlementaire, on parle de pratique illégale de la médecine vétérinaire............................. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-eleveurcanin 0 Posté(e) le 6 juin 2008 Je vous avais également dit de téléphoner à votre DSV et de demander, mais je vois que le sujet n'est pas clos, donc vous n'avez pas téléphoner à votre DSV. Si, certaines l'ont fait et elles ont eu la même réponse que moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Buffet 0 Posté(e) le 6 juin 2008 correzienne a écrit:suite à la visite de la DSV.. très récente! ces messieurs m'ont dit que ce n'est pas le fait de faire les vaccins le soucis... mais une nouvelle loi vient d'être votée: aucun vaccin n'a le droit d'être délivré sans ordonnance.... donc squizzé!votre véto sympa peut vous les donner et tamponner votre carnet (très rare!!) mais si c'est vous qui achetez .. la dsv dans votre livre de santé ne manquera pas de demander les ordonnaces!!!!donc infraction avec la loi et ... amende!!!à tous les coups on perd ..!! alors pourquoi la pharmacie vend les vaccins et n'a pas d'amendes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lablondedu03 0 Posté(e) le 6 juin 2008 Michèle GOLINVAUX a écrit:pour le vermifuge aussi, il faut une ordonnance à présent.....la mienne reste dans ma voiture, au moins je ne serai pas prise de court.... hier mon veto m'a vendu 7 comprimés de milbemax et je n'ai pas eu d'ordonnance !!!! en plus... des vermifuges sont en vente libre en pharmacie pour tout un chacun, alors les gens n'ont pas d'ordonnance vu qu'ils ne vont pas chez le veto !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Reptile14 0 Posté(e) le 6 juin 2008 MAYOR a écrit:correzienne a écrit:suite à la visite de la DSV.. très récente! ces messieurs m'ont dit que ce n'est pas le fait de faire les vaccins le soucis... mais une nouvelle loi vient d'être votée: aucun vaccin n'a le droit d'être délivré sans ordonnance.... donc squizzé!votre véto sympa peut vous les donner et tamponner votre carnet (très rare!!) mais si c'est vous qui achetez .. la dsv dans votre livre de santé ne manquera pas de demander les ordonnaces!!!!donc infraction avec la loi et ... amende!!!à tous les coups on perd ..!! alors pourquoi la pharmacie vend les vaccins et n'a pas d'amendes ?Bon je sais que çà n'a rien à voir mais petit exemple : ma fille s'est faite arrêtée il y a quelques années par la police car elle avait un pendentif en argent représentant une feuille de canabis. Elle a fini au poste et avec violence (devant le refus de mon adolescente de ma fille à leur donner le pendentif) lui ont arrâché de force. Ma fille très rebelle leur a hurlé son incompréhension car elle avait acheté ce bijou dans une bijouterie et ..... la police ne voulait pas agir en amont à savoir aller verbaliser le bijoutier.Plus facile de s'en prendre à ceux qui achètent plutôt qu'à ceux qui vendent car même l'état y trouve son compte via la TVA récoltée.@ Michèle GOLINVAUX : Un véto qui te vend un vermifuge n'a pas à te faire une ordonnance. Par contre s'il te conseille un médicament "humain" pour ton chien à acheter en pharmacie là en effet il te fait une ordonnance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigui011 0 Posté(e) le 6 juin 2008 maintes et maintes fois ce sujet est revenu sur le forum, les réponses ont été données à ce sujet et l'on vient et revient toujours en parler. je crois qu'il faut faire un bandeau défilant en tête du forum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyriellette60 0 Posté(e) le 6 juin 2008 guigui a écrit:maintes et maintes fois ce sujet est revenu sur le forum, les réponses ont été données à ce sujet et l'on vient et revient toujours en parler.je crois qu'il faut faire un bandeau défilant en tête du forum.Mon message à ta réponse a été supprimé ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dédé20 0 Posté(e) le 6 juin 2008 Oui Guigui mais il y a des nouveaux et ils lisent pas forcément tous les anciens posts, faut dire qu'il y en a un paquet maintenant. C'est ca les forums des sujets qui reviennent, soit tu réponds soit tu laisses courrir soit tu renvoies sur le post existant !! ca fait du boulot hein secotine si ton message a été supprimé c'est qu'il ne correspondait pas au règlement, maintenant c'est comme ca vu que les avertissements ne changent rien Et comme la dit Admin ceux qui ne respectent pas le règlement plusieurs fois sont bannis sans préavis et ca rime chouette ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouli1011 0 Posté(e) le 6 juin 2008 Fidji a écrit:Oui Guigui mais il y a des nouveaux et ils lisent pas forcément tous les anciens posts, faut dire qu'il y en a un paquet maintenant.C'est ca les forums des sujets qui reviennent, soit tu réponds soit tu laisses courrir soit tu renvoies sur le post existant !!ca fait du boulot hein secotine si ton message a été supprimé c'est qu'il ne correspondait pas au règlement, maintenant c'est comme ca vu que les avertissements ne changent rienEt comme la dit Admin ceux qui ne respectent pas le règlement plusieurs fois sont bannis sans préavis et ca rime chouette !Eh bien mon message était correct (sisisi), je disais en substance ce que tu viens de préciser à savoir qu'étant "nouvelle" je n'avais perso jamais lu ce sujet ailleurs. Je précisais donc comme toi qu'il valait mieux le préciser "tout de suite" afin d'éviter les redites et "entre autre les règlements de comptes". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo_417 0 Posté(e) le 6 juin 2008 OK mais maintenant que j'ai ton message, je trouve que la fin de ton message aurait pu ne pas être écrite, car je vois pas ou il y a "règlement de comptes" ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 6 juin 2008 Pour le vermifuge, je ne sais pas si c'est déjà passé, mais quel intérêt aurait eu mon véto à me dire çà, surtout qu'il me connait quand même, et il m'a fait l'ordonnance....Je pense que ce sera de même dans les pharmacies.Maintenant pour quelle raison faut-il une ordonnance ? je ne sais pas.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Debo_calin 0 Posté(e) le 6 juin 2008 Fidji a écrit:OK mais maintenant que j'ai ton message, je trouve que la fin de ton message aurait pu ne pas être écrite, car je vois pas ou il y a "règlement de comptes" ?Hihihi suffit de voir le nombre de message suprimé "en rouge et gras" pour se convaincre qu'y'a pas eu de règlt de compte sur ce post ! Pas grave, la vie est belle quand même !Bon après-midi à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paulo02 0 Posté(e) le 6 juin 2008 Tu cherches quoi exactement secotine, parce que là je te suis plus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gipsy09 0 Posté(e) le 6 juin 2008 Fidji a écrit:Tu cherches quoi exactement secotine, parce que là je te suis plus !Franchement ? rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muriel isselé 0 Posté(e) le 6 juin 2008 Puis je vacciner mes chiens moi même par le docteur ENLEVE LE NOM DU VETO vétérinaire, article publié dans la revue technique du chien numéro 1."La réponse à cette question est bien différente de ce que l'on entend dire en général. Il y a d'abord le cas des vaccins antirabiques. Seul un vétérinaire titulaire d'un mandat sanitaire du département est habilité à effectuer ce vaccin et nulle autre personne.Vient ensuite le cas de tous les autres vaccins et notamment de ceux qui intéressent les éleveurs et les responsables de collectivité : CHP et toux de chenil.L'exercice illégal de la médecine est formellement interdit aux non vétérinaires. Quiconque se livrerait à ce genre d'ecercice en élevage canin est passible de graves poursuites. Il faut par contre savoir qu'un élevage dont les individus seraient par exemple suivis sur une base hebdomadaire avec une visite du vétérinaire chaque semaimne est considé(é comme surveillé sur le plan médical. Le vétérinaire traitant est dès lors à même de recommander à l'éleveur un ensemble de soins aux individus de l'élevage qui ont été préalablement et très récemment examinés par ses soins.Il peut s'agir notamment des vermifuges et des vaccins. Un climat de confiance doit unir l'éleveur et son vétérinaire, ce dernier est alors libre de déléguer à l'éleveur la réalisation de certaines injections sous cutanées sur les chiens de son élevage dont les vaccins !Lors de chacune de ses visites hebdomaires, le vétérinaire et l'éleveur remplissent ensemble le carnet sanitaire de l'établissement et éventuellement les carnets de santé de chacun des chiens, des ordonnances sont délivrées et des carnets tamponnés sous contrôle du vétérinaire". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-eleveurcanin 0 Posté(e) le 6 juin 2008 DDSV du Lot-et-Garonne (47)Cité administrative Lacuée47031 Agen Cedex Tél 05 53 98 51 47Fax 05 53 98 51 30ENLEVE LE NOM DU VETOPuis je vacciner mes chiens ? NON Je ne vais quand même pas toutes les passer en revue les DSV. MERCI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benito1996 0 Posté(e) le 6 juin 2008 Personnellement quand je vois comment se comporte certaines DSV je préfère ne pas mettre toute ma confiance en elles, des avis émanant des vétérinaires en direct voire du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires.L'après l'EN Vétérinaire de Lyon c'est niet.Maintenant pour répondre à Muriel qui écrit : "Il peut s'agir notamment des vermifuges et des vaccins. Un climat de confiance doit unir l'éleveur et son vétérinaire, ce dernier est alors libre de déléguer à l'éleveur la réalisation de certaines injections sous cutanées sur les chiens de son élevage dont les vaccins ! Lors de chacune de ses visites hebdomadaires, le vétérinaire et l'éleveur remplissent ensemble le carnet sanitaire de l'établissement et éventuellement les carnets de santé de chacun des chiens, des ordonnances sont délivrées et des carnets tamponnés sous contrôle du vétérinaire".Gaffe aux revues parfois c'est idem que les DSV leurs infos ne sont pas vérifiées.Ceci étant je pense qu'il faut un écrit du véto qui préciserait "qu'il délègue" en effet les vaccinations à l'éleveur qui chez il se rend chaque semaine. A vérifier mais pourquoi pas. Donc à l'éleveur de produire à l'acheteur, ledit Carnet Sanitaire de l'Elevage avec les visites hebdomadaires effectives du véto, daté, signé, tampon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-eleveurcanin 0 Posté(e) le 6 juin 2008 Conseil National de l'Ordre des Vétérinaireshttp://www.veterinaire.fr/ordre/c'est pour les bovins mais lisez bien quand même ce qu'il dit . Autorisation ATU- - Idem pour les vaccins-MISE EN GARDE DE L’ORDRE Il est vraisemblable, vu les discours équivoques et les débats qui ont pu être tenus, que certains vétérinaires vont être soumis, dans le cas de la prophylaxie facultative, à des demandes appuyées de prescription et délivrance du vaccin en vue de son administration par l’éleveur. Ils devront refuser de répondre à de telles demandes, s’agissant de la lutte contre une maladie règlementée et s’agissant d’un médicament dont l’autorisation (ATU et non AMM) impose en réalité l’administration à l’animal par le vétérinaire. Quelles qu’en soient les difficultés, il s’agit d’abord et avant tout pour les vétérinaires de relever un défi sanitaire.Tous ceux qui s’écarteront de la stricte procédure ci-dessus rappelée engageront leur responsabilité civile, pénale et déontologique et pourraient avoir à répondre de leur comportement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-eleveurcanin 0 Posté(e) le 6 juin 2008 14.05.2008A la suite de la décision préfectorale de Saône-et-Loire en date du 6 mai 2008, le Conseil supérieur de l’Ordre tient à réaffirmer que dans l’état actuel de la loi et de la jurisprudence, la lutte contre une maladie règlementée est dirigée par l’Etat et que la vaccination relève alors de l’exercice par le vétérinaire de la médecine et de la chirurgie des animaux dans le cadre de son mandat sanitaire.Sa mise en garde du 31 mars reste d’actualité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karine0111 0 Posté(e) le 6 juin 2008 Je ne suis pas surprise Admin, mon véto me l'avait affirmé mais bon, on peut toujours pensé qu'ils se "protègent" sans pour autant que cette pratique soit réellement interdite.Au moins là c'est clair Admin et perso je trouve cela logique d'autant plus quand il s'agit d'un chien/chiot à vendre. Le client doit avoir la garantie que son animal a bien été vacciné. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 6 juin 2008 Il a tjs fallu une ordonnance pour acheter du vermifuge même si ce n'est pas tjs fait en pratique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muriel isselé 0 Posté(e) le 6 juin 2008 dans la mesure où il est acheté chez le vétérinaire qui soigne tes chiens et fait le suivi, il ne fait pas une ordonnance mais il note dans l'historique du suivi du chien que tu achètes du vermifuge pour tel chien. Pour ma part, j'achète le vermifuge en bidon de plusieurs litres que ce soit du panacur ou du synanthic. Le vétérinaire fait des fiches par chien qu'il soigne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerembi 0 Posté(e) le 6 juin 2008 j'achete du vermifigué chez mon veterinarie habituel je donne tous les trois mois aux adultes sauf costa tous les deux mois jusquà 1 an Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandro974 2 Posté(e) le 6 juin 2008 muriel isselé a écrit:Tout à fait d'accord avec l'intervention de Sécotine.Il ne faut pas jouer avec la vaccination, et présenter le chiot avant la vaccination au vétérinaire qui vérifie l'articulé en ciseau, la descente des testicules, écoute les battements du coeur, etc et qui fait un examen médical de chaque chiot avant la vente me semble une précaution nécessaire et une garantie que le chiot a été vendu en bonne santé.Le vétérinaire peut d'ailleurs éditer un certificat de bonne santé à l'occasion de cette visite.Tout ce qui peut être fait pour éviter les litiges ultérieurs ne peut être qu'un plus.hier j'ai fait vacciner et pucer mon chiot et le veto n'a même pas penser à regarder les testicules !à la fin de la visite je lui ai dit "vous avez vu ils sont déjà descendus" et il a dit non j'ai pas regardé ! !!!bon c'est vrai il l'a auscultépour le certificat de bonne santé que je voulais absolument joindre à son carnet de santé, il a refusé de me le faire !!!il a dit que ça ne se fait plus et qu'en plus j'ai voulu un passeport européen et que c'était aux nouveaux maîtres de le demander et pas à moi !" j'ai insisté pour l'avoir j'ai payé 20 euros en plus !et chez un autre veto à qui j'ai teléphoné, ça aurait été 30 euros en plus du prix des vaccins et puce !!!bon en tout cas j'ai vu que ce veto n'était pas du tout à l'écoute du client ni prêt à lui faire plaisir en lui donnant ce petit certificat de santé ! il a dit si y'a un problème ils n'ont qu'à appeler, sur ce je lui ai dit "comptez pas sur eux mon chiot est en super forme " au revoir" ! (ou plutôt ADIEU docteur !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 6 juin 2008 voici un extrait de la reglementation :"Les pharmaciens peuvent également délivrer des médicaments vétérinaires, à condition de respecter la réglementation, c'est-à-dire de ne délivrer que sur ordonnance vétérinaire lorsque le médicament est inscrit sur une des listes de substances vénéneuses. La délivrance des médicaments vétérinaires est assurée par les vétérinaires à 60-65 %, [#ff0000]par les pharmaciens à 10-15 % et par les groupements de producteurs (animaux de production) à environ 25 % . Les pharmaciens sont très impliqués dans la vente des antiparasitaires externes : 35 %,des vermifuges canins (20 %) et équins (35%), et pour ruminants (11 %), les AINS équins (17 %), les progestatifs canins et félins (18 %) et les médicaments homéopathiques : 20 % . Les ventes des autres classes thérapeutiques par les pharmaciens est inférieure à 10 %." et pour ma part, j'aurais eu la même réaction que toi Muriel : "adieu Dr"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orikins 0 Posté(e) le 6 juin 2008 Alors là je tombe sur le c.. ! Je n'ai jamais entendu parler de vermifuge sous ordonnance, qu'est ce que c'est encore que ce truc ? J'ai toujours acheté mes vermifuges chez le pharmacien (ou le véto) comme de l'anti puce, du lait maternisé ou du shampoing !!! Même le vermifuge "Fluvermal" pour homme est sans ordonnance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muriel isselé 0 Posté(e) le 6 juin 2008 bon en tout cas j'ai vu que ce veto n'était pas du tout à l'écoute du client ni prêt à lui faire plaisir en lui donnant ce petit certificat de santé ! il a dit si y'a un problème ils n'ont qu'à appeler, sur ce je lui ai dit "comptez pas sur eux mon chiot est en super forme " au revoir" !(ou plutôt ADIEU docteur !) [/quote] Il faut changer de vétérinaire. !!!!!! Le mien cela fait plus de 30 ans que je vais chez lui alors le suivi de mes chiens se fait de leur naissance à leur mort. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Humming_Be 0 Posté(e) le 6 juin 2008 justement j'en cherche un autre ! alors je teste !là il me fallait vacciner mon chiot et pas de veto attitré !la semaine prochaine je dois montrer les dents de Champagne car il a 8 mois et des dents en double ... eh bien j'en verrai encore un autre ! ... jusqu'à ce que je m'arrête chez l'un pour que mes chiens aient un vrai suivi ... je ne demande que ça mais il devra être disponible pour faire des césariennes eventuellement en urgence, être à l'écoute (et réciproquement bien sûr) et ne pas croire non plus qu'on est pleine aux as parce qu'on a des chihuahuas ! (là je me comprends...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie331131 0 Posté(e) le 6 juin 2008 mon véto me connait bien, et quand je lui demande des médic, il me les donne.... antibio, vermifuges, anti puces, anti-inflamatoires, ocytocine, anti tout ce qu'on veut .... et il ne m'a jamais fait d'ordonnance.... juste un détail : tout ce qu'il y a sur les factures est inscrit sur le livre de santé de l'élevage..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orikins 0 Posté(e) le 6 juin 2008 Le miens est à 35 km de chez moi alors que j'en ai d'autres à 10 km. Le mieux est de contacter les éleveurs de ta région et de leur demander quel véto ils prennent, celui qui est bon te sera conseillé par plusieurs éleveurs, c'est ce que j'avais fais après plusieurs deceptions. Comme Marie mon véto me donne les medicaments que je veux et la pharmacie (qui a l'habitude des éleveurs aussi) nous donne sans problemes des antibiotiques "humain" pour les chiens (même molécule et moins chere). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissLily 0 Posté(e) le 6 juin 2008 oui Kiki j'ai demander à des éleveurs du forum eux sont chez des vetos dans les villages aux alentours de Strasbourgdes vetos qui font aussi les vaches et certainement de très bons vetos pour les grandes races mais les chihuahuas c'est special et surtout les césariennes très délicates et dangereuses pour un veto qui n'a pas l'habitude de la race je n'ai plus de voiture en plus donc je suis obligée de rester en ville (pour l'instant !)y'a des dizaines de vetos en ville mais ils n'ont que peu ou pas du tout d'éleveurs dans leur clientèle ! ils ne connaisent pas bcp la race car très peu de "vrais" chihuahuas dans leur clientèle !et moi je ne connais aucun élevage de chihuahuas à Strasbourg ! d'ailleurs sur le club, je suis la seule pour le bas-Rhin ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shetane1211 0 Posté(e) le 7 juin 2008 Je te souhaite bon courage Mayor pour trouver un véto de confiance qui est professionnel, je suis passée par là aussi et aujourd'hui j'ai trouvé un véto compétant qui aime son métier et quii travail pour les animaux tout en expliquant aux maîtres se qu'il fait, je suis tombé sur une perle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites