Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
spedona

Les PETITS chiens sur le ring d'honneur. discrimination ?

Messages recommandés

Voilà je vous fais part d'un coup de gueule, étant éleveuse de Chihuahuas, je constate que ces petits chiens, ainsi que d'autres toutes petites races, sont très rarement sélectionnées sur les podiums des rings d'honneur... c'est encore plus flagrant lorsque les juges sont des Allrounders, on a l'impression que leur regard arrive à la taille d'un chien moyen et tout ce qui est en dessous, ils zappent ! Inversement, d'autres races, par leur prestance et leur "occupation du sol" naturelle, sont beaucoup plus souvent sélectionnées (Eurasiers, Akita etc..). Je pense qu'au moment du ring d'honneur, les juges devraient faire preuve de plus d'impartialité et juger les chiens au regard des possibilités de leur race. Un chihuahua restera toujours un chihuahua, un eurasier toujours un eurasier !
Qu'en pensez-vous ?

Tout à fait d'accord, j'avais déjà remarqué ça avec certains juges et c'est flagrant puisque des fois n'étant pas spécialement sur le ring, j'ai pu voir à ce moment là que "les petits" n'étaient pas plutôt placés que virés sans les regarder, à croire que le regard n'arrive pas à terre ! Idem pour le concours "jeunes présentateurs" et là c'est autant plus flagrant !!!!!!!!!!!!

C'est marrant, moi aussi j'avais la même impression que toi Sentinelle 72
J'ai pas mal fréquenté les rings d'expo avec mes hovawarts et j'avais souvent l'impression qu'on les oubliait un peu au moment du ring d'honneur mais bon... Je pense qu'on est pas toujours supers objectifs car pour nous c'est toujours nos chiens ou du moins notre race de prédilection qui est/sont les plus beaux/la plus belle:88:

moi je suis d accord ce sont les gros qui ont la vedette!!!
en preuve avec mes races de tailles differentes.eh birn ce sont les gros qui sont le plus sollicités que mes miniatures...............;;sans compter sur les modes , en ce moment les gros primitifs ont le vent en poupe ( surtout akita américain) avec de bons handlers............hum

Bonjour

Pareil je trouve que c'est plus souvent les gros que les petits, et je dirais les gros "spectaculaires" style bobtail pour le 1er groupe, et effectivement rarement le rot ou les amstaffs au niveau des gros...
Et au niveau de la hauteur de regard des juges c'est pareil, je trouve que la moindre des corrections seraient de regarder le chien meme si il ne plait pas ce n'est pas grave mais le proprio aura moins l'impression d'etre resté pour rien.
Amities
Colette

Ben pour j'ai résolu le pb, car en prime d'avoir des petits chiens, ils sont rare, donc dans le doute les juges ne ce mouille pas à sélectionné un pcl en ring d'hônneur, bref...
Du coup je vais que très rarement en ring d'hônneur, je prèfére rentré tranquillement chez moi.
Attendre parfois plus de 2h pour un simple tour pour moi c'est du temps perdu

Sentinelle24 a écrit:
On fait pas les mêmes expos... J'aurais dit le contraire... lol!

je veux bien aller dans tes expos, Sentinelle !! je remarque que tu es plutôt dans le sud et nous dans le nord, y aurait-il un lien?

colette et les schip a écrit:
je trouve que la moindre des corrections seraient de regarder le chien meme si il ne plait pas ce n'est pas grave mais le proprio aura moins l'impression d'etre resté pour rien.

absolument ! parfois on reste jusqu'à point d'heure et on a l'impression que nos chiens sont invisibles et nous aussi... tout ceci manque terriblement de tact

Ben vue que les expos c'est surtout magouille, handlers et tout... je pense que s'il n'y a pas de chichi en ring d'honneur c'est parce qu'il n'y a pas de handler dans cette race et effectivement il y a aussi les effets de mode, bref actuellement je fais un grand brek, car j'en ai saturation des expos Françaises.
Mais tu as obsolument raison Viaspedona, je n'ai pas de souvenir avec un chichi 1er au ring d'honneur, et je comprend tout à fait tout coup de gueule.

je n'irais peut être pas si loin que toi jane sur les expos, même si - dans certains cas- c'est vrai. mais bon moi j'ai tendance à persévérer ça finit par payer. le coup de gueule ne portait pas que sur les chis (race que je connais) mais sur les petites races en général, que je vois assez peu sélectionnées parmi les finalistes. mais en chi, beaucoup d'éleveurs de chis se faisant "bouler", peu continuent de se présenter...

Un chihuahua a quand même gagné Longchamp une fois et ça c'est une sacrée reconnaissance.

Maintenant, c'est vrai que pour beaucoup les touts petits chiens ne sont pas des "chiens" , ce que je trouve odieux de penser ça.

Souvent le shih tzu est sélectionné, surement du au toilettage et au mouvement qui impressionne.

Le ring d'honneur doit en mettre plein les yeux, alors ils ont tendance à prendre des chiens qui se voient de loin .

Faire meilleur de race est un aboutissement alors qu'un BIS plutot un jugement aléatoire

shihtzuart a écrit:

Le ring d'honneur doit en mettre plein les yeux, alors ils ont tendance à prendre des chiens qui se voient de loin .

Faire meilleur de race est un aboutissement alors qu'un BIS plutot un jugement aléatoire

Je partage ton analyse shihtzuart... le BIS dépend beaucoup du juge, du toilettage et de l'air du temps !

J'ai entendu un juge une fois dire:
"je ne choisi pas le shih tzu noir pour le meilleur de race, malgré que ce soit le plus beau; parce qu'on ne le verra pas bien sur le ring d'honneur".....

Heuuuuuuuuuuu sans commentaires 4582

Vrai par contre que chez les petits, les poils longs sont mis en avant...
Viaspedona, est ce que tu trouves que pour les jeunes c'est pareil ? Que les grandes races sont favorisées ?

sentinelle, pour les "puppies" parfois c'est différent, mais pour les meilleurs jeunes, j'ai également eu et de façon réitérée la désagréable impression du "regard à mi-hauteur"...
une sorte de filtre passe-haut pour les chiens !

je ne parle pas du concours des jeunes présentateurs, je dois dire que c'est quelque chose qui m'ennuie prodigieusement :)

shihtzuart a écrit:
J'ai entendu un juge une fois dire:
"je ne choisi pas le shih tzu noir pour le meilleur de race, malgré que ce soit le plus beau; parce qu'on ne le verra pas bien sur le ring d'honneur".....

Heuuuuuuuuuuu sans commentaires 4582

gm92 comment? on n'a pas encore inventé le shih-tzu fluo qui se voit de loin??

vous pensez pas que ca vient du choix des juges pour le ring d'honneur qui en général ne sont pas des juges de petites races ? donc forcément c'est pas leur trucs les petites races !!

si fidji je pense comme toi! et il y a aussi la volonté de faire du "spectacle" avec des races plus visibles ou au toilettage extraordinaire je pense

Je trouve le ring d'honneur une finale d'expo un peu ringarde car aucune explication n'est donnée au public sur les motivations du choix. On est dans le visuel, la tendance et le commercial (faut bien alimenter le challenge "vos chiens" ;-)),
Ceci dit, ceux qui restent jusqu'au bout malgré tout ceci ont le mérite de montrer qu'ils existent au public. Public qui n'est pas toujours en phase avec la sélection...quand on écoute les commentaires.

Moi j'expose deux races rares : le phalène (petite race) et le Chien Loup Tchéclovaque (grande race)... et c'est systématique, le CLT sort et le phalène n'est jamais sélectionné en ring d'honneur !!! je ne parle pas spécialement de mes chiens, mais de la race. Je pense que ring d'honneur fait ressortir les chiens spectaculaires, qui ont une bonne prise de terrain (le CLT a un mouvement très spectaculaire) ou du poil qui rend le mouvement majestueux.

Il est vrai que le Chihuahua n'est pas mis en valeur par sa taille sur un immense ring d'honneur, mais comme cela a été dit, un chi a quand même remporté le BIS du championnat de France !!!

Moi, même si je sais que mes phalènes vont faire un p'tit tour de ring d'honneur et vont ressortir, je reste toujours (alors que c'est groupe 9, donc à la fin !) car il est important de pouvoir montrer cette magnifique race au grand public !

Disons que c'est le défilé de toutes les races représentées à l'expo et que ce sont les "plus beaux" de leur espèce .
On va dire que ça a un but éducatif pour les novices en chien.

Je suis d'accord avec toi Shihtzuart !

C'est aussi un plaisir de pouvoir faire développer un chien sur un grand ring, quand on a un tout petit ring de jugement pour les races, il est impossible de faire voir correctement le mouvement d'un grand chien (je pense aux CLT notamment !).

Ben...
Déjà le public vu l'heure de passage du ring d'honneur dans certaines expos il a déjà déserté le hall, donc faire un tour de ring d'hônneur pour faire connaitre ma race au public et qu'il n'y en a pas...
le mieux c'était à Nantes l'an dernier, le samedi j'ai eut le courage de resté au ring d'honneur, j'avais le temps et je dormais sur place, en ring de préparation je me vois dire par le plaçeur "la sortie c'est par là!" bon ok...
Et que moi alors que devant j'avais les caniches

moi,je zappe le ring d'honneur !!!!! ça sert carrément à rien .... sauf à attendre encore un peu plus !!!!

Si je peux me permettre, je ne trouve pas bien de zapper le ring d'honneur.
Avoir un BOB est déjà une reconnaissance ce qui n'est pas donné à tout le monde. Quand on inscrit son chien en expo on doit jouer le jeu jusqu'au bout je trouve.
Je comprends que ce soit ch...t d'attendre mais beaucoup aimeraient être à la place du vainqueur et ne serait ce que par respect , je trouve que c'est bien d'y participer

Je suis d'accord aussi.

J'ai pas constaté de discrimination avec ma 1ère cocker, elle est quasi tjs sur le podium du groupe quand elle fait un BOB.

Quand je présentais ma Fila de sao Miguel (à l'époque dans le groupe 1) j'aurais déjà été bien contente qu'un seul présentateur ne massacre pas le nom de la race à l'entrée du ring d'honneur grr les juges eux de toutes façon devaient se demander qu'est ce que ce chien faisiat là au milieu des bergers

je me demande si les choses ont changé depuis que le FSM est passé dans le groupe 2

et je me souviens aussi d'un spitz gagnant le BIS à Lauzanne (on avait bien sûr eu droit au chien dans la coupe pour la photo donc ça m'avait marqué ;) )

Mazamé a écrit:
Je suis d'accord aussi.

J'ai pas constaté de discrimination avec ma 1ère cocker, elle est quasi tjs sur le podium du groupe quand elle fait un BOB.

Félicitations ! (mais les cockers sont déjà des chiens d'une certaine taille!)

Moi je dis qu'il faut rester jusqu'au bout, d'abord tu entraînes ton chien au ring d'honneur ce qui est beaucoup plus difficile, ensuite tu fais connaître ta race au public et surtout tu fais aussi plaisir au juge qui t'a permis d'arriver jusqu'ici et ainsi tu montres ton chien aux autres juges. Je pense que c'est très important même si "soit disant" on a peut de chance..tu ne sais jamais quel verdict va tomber :0013:

je n'ai jamais dit l'inverse et reste toujours jusqu'au bout...
mais je ne parlais pas de mon cas, mais en général

en effet, si toutes les petites races sélectionnées s'en vont avant le ring d'honneur, elles ne risquent pas d'être choisies. c'est comme au loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance

dans le 9éme le probléme reste le même, il y a dans 95 % des cas, un caniche, un tibétain (shih-tzu,lhassa,etc..) et un bouche trou que l'ont change à tour de rôle pour faire bien.

En 10 ans, j'ai sortie des multi-champions, notre élevage compte 17 titres de ch. depuis 2001 pour autand en ring d'honneur même un pcl de haut niveau ne fera rien, donc maintenant je rentre chez moi pour m'occupé des autres chiens resté tranquillement à la maison.

C'est vrai que c'est rageant de voir toujours les mêmes têtes ("chiens" ;-) sortir sur le ring d'honneur. Et quand les juges ne regardent même pas défiler les chiens (quel manque de respect !), on se demande pourquoi on reste et ça coupe l'envie de rester pour la prochaine fois ... :-(

je reste rarement car justement j'estime que mon chien à au moins un droit de regard, hors tu as raison Lydie bien souvent même pas un regard déjà dans le ring de préparation.

Donc je reste quand c'est un ou une juge que j'estime, sinon basta.

A l'étranger, surtout dans les pays nordiques c'est très frèquent des pcl en BOG et même des BIS !

En France c'est pas demain la veille...

Alors certe quand je part avant le ring d'hônneur j'ai sans doute loupé une chance de faire au moins une présélection, mais peut-être pas ! Et je ne pense pas que le pcl absent ce jour là marquera les esprits, transparent pour transparent...

Généralement, les juges sortent des races qu'ils ont jugé au matin ... et si c'est un juge qui ne connait pas notre race, faut pas trop rêver non plus ...
Le ring d'honneur, c'est juste la cerise sur le gâteau et le plus important, ça reste le gâteau lold

j'ai déjà vu des petits chiens sur les podiums des groupes, mais c'est vrai que c'est souvent des chiens à toilettage, plus spectaculaires.
Quand aux gros, à evian, c'est un rott qui a fait le best (et ça s'est entendu de loin, lol).

Perso, j'ai souvent l'impression qu'on ne regarde même pas mon chien, et pourtant, les caniches sortent régulièrement.
Quand je sortais mon cocker américain, j'avais la même impression, et pourtants, ils sortent très régulièrement sur le ring d'honneur.

Y'a quand même une fois où la juge n'a vraiment pas jeté un oeil sur silex : il avait fait le meilleur jeune. On entre sur le ring d'honneur, je cherche qui jugeait le groupe, il y avait du monde dans le ring et personne ne regardait les chiens. Une nana a tout à coup pris une coupe et l'a donné au cocker anglais. J'avais un copain au bord du ring, il m'a confirmé qu'elle n'avait jeté aucun coup d'oeil au chien, pas plus au cocker anglais qu'aux autres, lol.

Il faut du beau, du très beau pour faire un BOG, actuellement chez moi le seul qui pourrais le faire c'est Câlin, mais je ne pense pas qu'il aura cette chance, donc il va finir tranquillement ses championnats sans ce prendre la tête à essayer de faire plus.

Lydie a écrit:
Généralement, les juges sortent des races qu'ils ont jugé au matin ... et si c'est un juge qui ne connait pas notre race, faut pas trop rêver non plus ...
Le ring d'honneur, c'est juste la cerise sur le gâteau et le plus important, ça reste le gâteau lold

c'est souvent vrai...
mais parfois on a de bonnes surprises, à Ribemont une de mes chiennes a fait BIS-2 en jeune, il pleuvait des cordes et le juge toutes races que je n'ai jamais eu en chihuahua a été très impressionné par le mouvement de ma chienne, ça fait d'autant plus plaisir quand on a droit à une petite explication

viaspedona a écrit:
c'est souvent vrai...
mais parfois on a de bonnes surprises, à Ribemont une de mes chiennes a fait BIS-2 en jeune, il pleuvait des cordes et le juge toutes races que je n'ai jamais eu en chihuahua a été très impressionné par le mouvement de ma chienne, ça fait d'autant plus plaisir quand on a droit à une petite explication

Et nous avions d'ailleurs partagé mon parapluie un moment dans le pré ring !

J'ai fait, ou du moins Tardor mon mâle a fait un meilleur de groupe en 2003 ........ J'avoue que je suis restée sans voix cette fois là ... car d'habitude en petits chiens sortent souvent des chiens bien plus impressionants de par leur toilettage qu'un PCL ...

Et pourtant moi aussi comme Paillotte j'ai toujours l'impression que l'on ne regarde jamais mes chiens :-)

Mais Lydie je suis entiérement d'accord avec toi, le plus important c'est le gateau !!!

bah, jusqu'à ce que sorte banana, c'était tellement rare que je fasse un BOB, que j'allais pas rater le ring d'honneur, lol.
Maintenant, c'est plus régulier, et j'y vais toujours.

Après un ring d'honneur c'est quoi ? comparé et classé les chiens de races si différente que finalement c'est au petit bonheur la chance, ou beaucoup de "politique" ou que ce jour là coup de bol c'est une petite expos et pas grand chose d'autres à sortir, à choisir je préfére un chien qui aura une carriére constate et ceux sans même une distinction en ring d'hônneur, 5 ou 6 titres de champions à côté d'un ou 2 BOG mon choix et vite fait !

Mazamé a écrit:
viaspedona a écrit:
c'est souvent vrai...

Et nous avions d'ailleurs partagé mon parapluie un moment dans le pré ring !

ha c'est vous ! un ENORME merci c'était très très utile 0014merci

Mon meilleur (et inoubliable je crois) souvenir en ring d'honneur c'était en 2007 à Lièges. C'est une des seules expo inter à avoir un BIS travail.

et bien sûr quand on parle de chien de travail on évoque surtout le groupe 1 et 2 voir les chiens de chasse.
Hors l'expo de lièges est une expo très "lévriers" puisque déjà couplé avec une épreuve de travail pour un Challenge Beauté performance.

et en 2007 j'ai beaucoup fréquenté le ring d'honneur lold
meilleurs (1 et 2) whippet du challenge
3ème toutes races du challenge (et encore : même pointage donc les chiens ont été départagés par l'âge et comme ma Mumu était la plus jeune ...)

et surtout ..... Moumoune (whippet donc) BIS travail s3d l'a battu l'incontournable Berger Allemand lold (entre autres). et pourtant le juge n'était pas un juge groupe X (groupe 1 et 2 je crois).

C'est sur que ce n'est pas l'essentiel, mais c'est un p'tit plus qui fait que le coeur bat super fort, et que de superbes souvenirs !!!

Cette année, avec ma jeune CLT, nous avons monté la plus haute marche du podium du championnat de france, en faisant meilleur jeune du championnat (toute race confondue - le BIS Jeune) et bien je peux vous dire que c'est chargé en émotion ! Elle avait déjà fait le BIS jeune à l'expo de Bourg en Bresse, mais je ne pensais pas qu'elle allait à nouveau faire le BIS jeune au championnat de france... de superbes souvenirs !

Cela n'empêche pas de savourer son CACS en Nationale d'Elevage un mois plus tard (elle pouvait enfin être en Intermédiaire)... je dirais que c'est complémentaire !

• Créer...