Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Communiqué du président du CFABAS 15 mai 2008

Messages recommandés

Communiqué du président du CFABAS Aux « amis » du chien

15 mai 2008 – Le projet de loi relatif à la prévention et à la protection des personnes contre les chiens dangereux vient d’être examiné en 2ème lecture à l’Assemblée Nationale.

Il a été adopté en quasi-totalité ; seuls quelques articles – et notamment celui concernant l’évaluation comportementale des chiens de plus d’un certain poids – devront être tranchés par une commission mixte paritaire (composée de 7 députés et 7 sénateurs).

D’un premier abord, l’on pouvait espérer enfin des mesures non démagogiques et efficaces :

- tous les spécialistes du chien (vétérinaires, comportementalistes, éducateurs, éleveurs, etc.) se sont, tout au long des débats, positionnés contre le principe de la catégorisation ;

- députés et sénateurs ont reconnu le caractère inefficace et injustifié de la catégorisation raciale… ;

- une sorte de Grenelle de l’environnement a été mis en place pour l’animal au travers des rencontres « animal et société » ;

- une mission parlementaire a été mise en place pour réfléchir sur l’ensemble de la filière canine ;

- etc.


Magnifique et encourageant, non ? Le résultat ?


- la loi est votée sans que la mission parlementaire n’ait rendu ses conclusions ;

- la loi est votée sans même que les conclusions des rencontres « animal et société » n’aient encore été rédigées.


Et que contient cette loi ?

Tout d’abord, deux mesures que nous avions préconisé (en effet comment comprendre un phénomène si on ne l’étudie pas) :

- la création d’un observatoire canin, censé examiner en détail les cas de morsures ;

- une déclaration obligatoire des morsures.



Pour le reste, la démagogie reste bien là : les seules autres nouvelles mesures proposées visent les chiens catégorisés et leurs propriétaires créant ainsi 3 obligations supplémentaires (évaluation comportementale du chien, formation du maître et attestation d’aptitude) et la notion de « permis ».

Là où l’on pouvait penser que le consensus des spécialistes du chien permettrait enfin d’influer sur les décisions de nos parlementaires, il a explosé quand chacun de ces spécialistes a abandonné les chiens catégorisés (pensant le combat perdu) et plutôt choisi de défendre ses intérêts catégoriels, en essayant surtout d’avoir sa part du gâteau dans l’économie générée par les nouvelles obligations qui nous seront imposées !

Et aujourd’hui, tout ce petit monde est content (il travaille déjà sur les décrets d’application de la loi depuis des semaines avec les ministères concernés) :

- il s’est donné bonne conscience en clamant haut et fort son opposition viscérale à la catégorisation ;

- les différentes professions rattachées au chien sont assurées de pouvoir bénéficier de la manne financière générée par l’évaluation comportementale, la formation des maîtres ;

- les clubs de toutes les autres races peuvent sortir la tête du trou, le boulet de canon est passé.


Je l’avais dit il y a quelques mois à l’attention des propriétaires des races de chiens non catégorisées : dormez tranquilles braves gens !

Et bien, aujourd’hui, dormez tranquilles mes amis les spécialistes du chien : vous vous êtes donnés bonne conscience, vous pouvez maintenant avoir la tête haute ... et vivre sur le dos des chiens catégorisés !


Je n’ai jamais pensé que la lutte contre la catégorisation de nos chiens serait facile ; par contre je n’aurais pas imaginé que l’Amour du meilleur ami de l’Homme ne serait pas le plus fort pour tous ceux qui le défendent ou qui en vivent.



Certains ont choisi de baisser les bras ; moi pas !

On continuera à expliquer, à communiquer, à proposer les solutions alternatives qui fonctionnent déjà ailleurs, à défendre ces pauvres races clouées au pilori par tous, à tenter de sauver tel ou tel autre pauvre chien qui a eu le malheur de naître amstaff…


Moi, je dormirais tranquille.

Beaucoup d’autres, non : ils porteront la responsabilités des évènements à venir : vagues d’abandons, euthanasies à tour de bras, accentuation de la mise à l’index des propriétaires de chiens catégorisés, etc.

Si le Chien savait comme l’être qu’il aime tant fait si peu pour lui…

Source : CFABAS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...