Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anipro distri1

Chiens dangereux : une loi inapplicable ?

Messages recommandés

Je viens de lire un article dans le OUest France concernant le permis de détention pour les chiens dits dangereux.
Cette loi m'exaspère...... déjà il y a le coût.... 500€ par chien.... perso, j'en ai deux... bonjour la facture !
Je pense que cette loi va multiplier les abandons et les délits !!!!!!
De plus, nous sommes en septembre et nous n'avons entendu parler de rien concernant cette loi......

Voici l'article

D'ici au 31 décembre, les propriétaires devraient se former et faire évaluer le comportementde leur animal par un vétérinaire. Tout cela coûte cher et les professionnels ne sont pas prêts.

Philippe Allain est éducateur canin depuis vingt-cinq ans, à Saint-Malo. Il vient de déposer sa demande d'habilitation pour former les maîtres de chiens dits « dangereux ». Et il s'inquiète.

La loi du 20 juin 2008 impose de nouvelles obligations aux possesseurs de chiens de 1e et 2e catégories (dits « d'attaque », « de garde et de défense »). D'abord, ils doivent justifier d'un bilan comportemental de l'animal effectué par un vétérinaire. Ensuite, ils doivent suivre une formation théorique et pratique de sept heures, dispensée par un professionnel. « Il faut expliquer aux gens que ce type d'animal est un prédateur. Qui cherche à dominer avant tout », explique Philippe Allain. Après la formation, les propriétaires se verront décerner ce permis, obligatoire à partir du 1er janvier.
La loi ne concerne pas que les american staffordshire terrier, rottweilers et tosas. Elle vise aussi tous les chiens mordeurs. Les molosses « dangereux » sont, en règle générale, abattus. Mais les chiens considérés comme les plus « mordeurs » sont... les caniches et les labradors.
330 000 chiens... 200 formateurs

À la Société protectrice des animaux, on estime à 330 000 le nombre de chiens de 1e et 2e catégories en France (3 à 4 % de la population canine nationale). Or, seuls 200 formateurs recevront l'habilitation. Philippe Alain souligne que « toutes les personnes majeures amenées à s'occuper de ces chiens sont censées être formées : le conjoint, mais aussi le voisin si vous lui confiez votre animal ».La formation coûtera cher. L'Administration n'a pas prévu de terrains. À Saint-Malo, par exemple, « la mairie ne peut pas en mettre un à ma disposition », se désole Philippe Alain. Il devra donc louer un local et augmentera d'autant le coût de sa prestation. La visite chez le vétérinaire est évaluée, en moyenne, à 180 € ; le coût du permis de détention à 500 €. Tous les propriétaires n'auront pas le temps ou l'argent pour se payer ce permis. Ils pourront écoper jusqu'à 3 750 € d'amende et trois ans de prison.

Risque d'abandon

« Il y a un risque potentiel d'abandon de chiens dangereux », indique la Direction des services vétérinaires, à Rennes. Les fourrières et la SPA risquent d'être débordées. Quant à l'hypothèse d'animaux divaguant sur la voie publique, elle est alarmante. « Si nous avons réussi à éradiquer la rage, c'est parce qu'on pouvait accueillir les chiens errants », rappelle la SPA.

Le ministère de l'Intérieur affirme que « toutes les instructions ont été données pour agréer, dans les meilleurs délais, les formateurs », mais admet que « leur nombre est, à ce jour, inconnu ». Les décrets d'application n'ont, en effet, été signés que le 1er avril par les ministres de l'Intérieur et de l'Agriculture. Et les préfectures n'ont reçu que le 23 juin une circulaire les incitant à lancer un appel à candidature pour trouver des formateurs. Les vétérinaires, les éducateurs canins, la SPA et d'autres professionnels réclament le report d'un an de l'application de la loi.

Invité

certes cette lois semble pas bien , mais de la faute a qui , certainement pas aux chiens , mais a certains sois disant maitre aimant leurs chiens
se n est que mon avis perso Wink

Ce sont les maitres qui sont à évaluer !

Perso, nous avons eu deux portées. Nous avons vraiment ciblé les futurs propriétaires par rapport à leur caractère, leur lieu de vie....... et nous les conseillons encore aujourd'hui grâve au suivi que nous gardons avec les propriétaires.

Moi ca me fous les boules car si c'est loi passe , qui va la suivre ? Des gens comme nous , responsable, les autres (banlieusard et autres) ils continueront comme avant meme pas déclaré ni assuré pour la plupart ! Et les forces de l'ordre feront chier (désolé pour le mot) qui NOUS , ils ont trop peur de se risquer dans les cités !
Tot ou tard , l'état arrivera a éradiquer ces races qui n'ont rien demandé ! :twisted:

Jess81, tu viens exactement de dire ce que je pensais.... Le vrai problème n'est surement pas attaqué à sa source : commerce illégal, reproduction à tout va dans les conditions lamentables juste pour une question de gros sous........ violence........ gros sous, gros sous....
Et nous qui aimons nos chers petits et en prenons soin, nous devons tout subir..... Il est plus facile de s'attaquer à des gens qui suivent la loi qu'à des délinquants....
Mais, je crois que, quelque part, je pourrais devenir délinquante (et mon mari encore pire) pour notre amour URKA qui n'est, pour l'instant, pas concernée par cette loi.... Et pourtant, les médias en font tant que même les gens qui nous croisent ont, parfois, peur. Alors qu'après que tout ceux qui ont rencontré URKA doivent reconnaître qu'elle est un amour et n'a pas un once de méchanceté....
En fait, tout cela pour dire qu'ils sont mal barré pour l'application de leur loi au 1er janvier 2010.... a moins que ce ne soit un prétexte "officiel" de faire le ménage !!!!!!!!! L'avenir nous le dira !

Invité
s est pour se debarrasser de ses races la.
pourtant un caniche ,ya 3 semaines, a dffigureé sa petite voisine .
les prochains ,seront les moyens, puis les petits
apres les chats et ainsi de suite.jusqu a estermination des animaux.
nain de jardin ,est allergique aux poils ,donc les loies sont bonnes pour lui, pour s en debarrasser.
c est une honte

• Créer...