Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Oiseaux

fabrications maisonnettes et accessoires pour oiseaux

Messages recommandés

Invité Oiseaux








Descriptif :


MAISON POUR OISEAUX
Pour l'hiver, offrez un peu de confort
aux oiseaux.
Maison pour oiseaux sur pieds
Dimensions de la maison : 52 x 52 cm
Hauteur avec le pied : 121 cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La réalisation des nid-bûches

Autres Articles...




L'OUTILLAGE

Il vous faudra, pour réaliser les nids-bûche le matériel suivant :

Scie circulaire,
Scie sauteuse,
Visseuse,
Matériel de sécurité : lunette, casque anti-bruit, gants...
Coins,
Marteau, masse,
Paire de tenailles,
Tournevis,
Crayon, feutre,
Fil de fer,
Vis à bois,
Charnière,
Tronc,
Contre plaqué,
et un peu de temps...
Attention : l'utilisation du matériel tel que scie circulaire, scie sauteuse n'est pas sans danger...


Trouver une bûche... Dans cet exemple, j'utilise un tronc de peuplier, cet arbre a été déraciné pendant l'hiver 2001. Je l'ai débité en plusieurs bûches d'une quarantaine de centimètres.



LE TRAÇAGE

La première opération consiste à tracer une croix à angle droit sur une des faces de la bûche : cette croix matérialise l'incision à réaliser à la scie circulaire. Cette incision guidera la découpe avec les coins. Je numérote de façon visible chaque quart à l'aide d'un feutre.



LA DÉCOUPE

Il faut scier suivant le tracé de la croix à l'aide de la scie circulaire et des moyens de protection...



Il faut prolonger l'incision de la croix sur les cotés de la bûche.



Ces incisions permettent d'avoir une découpe nette lors du partage avec les coins...






L'ÉVIDAGE

A l'aide d'un coin, il faut fendre la bûche selon les tracés réalisés à la scie. On obtient 4 quarts.



Il faut les évider toujours à l'aide du coin, ce travail de patience demande un peu de savoir-faire.



Ne pas trop "prendre grand" à chaque fois est un gage de réussite.

L'ASSEMBLAGE

Il ne reste plus qu'a sangler l'ensemble en faisant concorder les numéros...



On trace sur le contreplaqué de 18 mm d'épaisseur. le haut et le bas de la bûche. Découpage à l'aide de la scie sauteuse.

A l'aide de vis à bois de longueur supérieure à 60 mm, on fixe sur le dessus et le dessous les morceaux de CTP.

2 vis par quart de bûche maintiennent l'ensemble. On réalise une trappe de visite montée sur charnière.



Un trou est réalisé, un perchoir est posé et le tour est joué... Le nid est prêt à recevoir ses nouveaux habitants avec plein de succès..., du moins d'ambition. Simple non !!!




Publié avec l'aimable autorisation de
Marc Rivière
de [size=7][i][size=7][i][size=7][i][size=7][i]"Nos Volières"
[/i][/size][/i][/size] - Septembre 2004[/i][/size]
[size=7][i] [/i][/size][/i][/size]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un système de distrubution d'eau original
Dans une pièce aménagée pour l'élevage en cages, ou si vous préférez en batterie, vivent environ 20 couples de "becs droits". Ces Oiseaux ne doivent bien sûr ne pas manquer de nourriture, surtout de graines. L'eau est aussi un élément important dans l'alimentation des Oiseaux ; il faut qu'elle soit propre, non souillée pour ne pas "provoquer" des maladies.

En surfant sur Internet, j'ai découvert un système de distribution d'eau automatique pouvant servir à alimenter individuellement toutes mes cages. Cette installation est surtout présentée pour lapins et Cailles, mais mon expérience avec les Oiseaux est très satisfaisante. Il s'agit d'une installation ressemblant à celle d'une chasse d'eau !
Le principe est simple : un réservoir branché directement sur le circuit d'eau de votre maison dessert par des tuyaux du genre alimentation de jardin au goutte à goutte, des pipettes accrochées sur toutes les cages. Bien sûr il faut un peu "bricoler", mais ce n'est pas insurmontable, et cela vous facilitera la vie de tous les jours. Par exemple en hiver vous rentrez trop tard le soir et partez trop tôt le matin pour assurer le bon remplissage des abreuvoirs. Ce système vient à votre secours. Idem pendant vos vacances…


Matériel nécessaire pour installer ce système









- Un certain nombre de pipettes (fonction de la quantité de cages à alimenter).

- Du tuyau noir pour raccord des pipettes (avec les pipettes sont fournis les T pour se raccorder au tuyau noir). Placer le réservoir à un niveau plus élevé que celui des cages. Les "T" ou des "L", en fonction de la position des cages.

- Des bouchons pour chaque terminus de rangée.

- Un bac de rétention d'eau avec réserve et système de chasse d'eau.

- Un robinet et un filtre.

Prévoir un surplus de matériel en supplément pour prévoir une modification de l'installation.





Conseils d'installation
Les pipettes et les tuyaux qui les alimentent, sont installés accrochés aux barreaux des cages. Il est nécessaire de les fixer avec un système métallique avec vis et boulon, afin que les Oiseaux ne les décrochent pas.
Une fois l'installation terminée, purger les canalisations comme pour une installation de chauffage central. Pour s'assurer que toutes pipettes fonctionnent tester les en appuyant votre doigt sur chacune d'elles afin se s'assurer que l'eau y arrive bien.
Les Oiseaux devront s'habituer à boire aux pipettes. Au début, et durant quelques jours installez en double, puis un jour sur deux un abreuvoir classique. Au bout d'une semaine les Oiseaux devraient être habitués à boire aux pipettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Logement du Moineau du Japon





C'est un petit Oiseau simple et robuste qui s'accommode rapidement dans tout lieu d'habitation, même petit. Cependant si l'on veut des Oiseaux vifs, heureux et bien portants, il leur faut une cage plus longue que haute et peu profonde (pour améliorer la facilité de leur capture car ils sont très vifs et très craintifs). La longueur de la cage leur permet de voler et non de sauter de barreau en barreau, la hauteur moyenne évite qu'ils ne se perchent sur des barreaux superposés et se souillent les uns les autres. La cage longue offre également plus de surface au sol. Une bonne taille serait : 60 à 80 cm en longueur avec une séparation amovible ; 30 cm en largeur ; 30 à 35 cm en hauteur.

Bien sûr le Moineau du Japon vit très bien en volière. Très sociable, il peut cohabiter avec de nombreuses espèces.

Les accessoires : des mangeoires, couvertes de préférence pour éviter les déjections, placées assez haut à côté d'un barreau, des biberons d'eau accessibles près des barreaux également et une baignoire, indispensable car ces Oiseaux aiment beaucoup le bain : de 2 à 3 ou 4 fois par jour suivant la température, la lumière, la saison ! Il est préférable que la baignoire soit accessible de l'extérieur, fixée à une porte latérale, pour permettre le nettoyage.

La grosseur des barreaux doit permettre aux doigts de l'Oiseau de le contourner sans se rejoindre pourtant. Ils doivent être placés à plusieurs hauteurs. L'un d'entre eux assez long et fixé très haut sert de "dortoir". Les Moineaux dorment tassés côte à côte, tous groupés.

Pour la reproduction, le nid doit être accessible de l'extérieur, donc fixé à une porte latérale de la cage.



Si la grandeur de la cage le permet, et hors des moments de reproduction où ils dorment dans le nid, on peut fabriquer un abri en bois, ouvert sur le devant, contenant un ou deux barreaux qui leur servira de dortoir collectif.





Tous les accessoires de la cage doivent pouvoir se démonter facilement pour permettre le nettoyage régulier. Le plastique pour les mangeoires, les biberons, les baignoires, est le matériau le plus pratique pour un nettoyage efficace et soigné.

L'eau de boisson et de bain doit être changée quotidiennement et leur contenant nettoyé très soigneusement : de l'eau très chaude peu suffire. L'ensemble de la cage doit rester propre si l'on veut éviter les diverses maladies dues au développement de la flore bactériologique pas toujours bénéfique. Une cage avec un double fond amovible permet un nettoyage rapide. Le plateau est recouvert de sable reposant sur une feuille de papier journal.

De temps en temps il est indispensable d'effectuer un nettoyage "à fond" avec un désinfectant, de l'ensemble de la cage et de ses accessoires. Une vitre ou plexiglas en partie basse de la cage protège de la projection des graines à l'extérieur. "Truc" pratique : placée à 45° cette protection sera plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Des mangeoires en plastique




Voici une petite astuce pour les utilisateurs de mangeoires en plastique du commerce. Trouvant pour ma part que le rebord de ces dernières n'est pas adapté aux pattes des oiseaux, notamment celles des Ondulées en ce qui me concerne, et pour éviter que ceux-ci ne piétinent trop les graines, j'ai imaginé cette petite adaptation.
La réalisation est ultra simple puisqu'il s'agit de se procurer quelques pinces à linges inox (souvent en vente aux camions ambulants), de les plier pour les munir d'un barreau fendu à chaque extrémité.



Les avantages sont multiples :












- fabrication simple,
- adaptation à toute longueur de mangeoire,
- installation rapide et amovible,
- facilité de nettoyage,
- coût modique,
- confort des Oiseaux qui se trouvent en retrait de la mangeoire.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...