Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

cuisine pour rongeurs

Messages recommandés

Invité
une première barre de céréale,
La recette :1

- Des morceaux de banane séchée ).
- Des morceaux de pomme séchées.
- De l'églantier (
- Des morceaux de noix de coco
- Un peu du mélange de graine que j'ai acheté.
-les graines de lin
- Mélangez tous ses ingrédients dans un récipient.
- Prenez un bâtonnet et badigeonnez le de miel.
- Mettez une cuillère de miel dans votre mixture et mélangez bien de façon à ce que le tout soit bien opaque (j'ai pas encore trouvé la technique pour ne pas m'en mettre plein les doigts).
- Agglutinez la mixture sur le bâtonnet, moi ça à eu du mal à tenir alors ne vous inquiétez pas si c'est pareil pour vous.
- Prenez un sachet plastique pour mettre les aliments au congélateur.
- Mettez le bâtonnet dedans et terminez de faire votre structure compacte à l'aide du sachet.
- Enroulez bien le sachet pour donner une belle forme au bâtonnet (scotchez le sachet pour le maintenir bien fermé au besoin).
- Mettez le tout au congélateur (1h suffit).- 1h plus tard, sortez le sachet, le bâtonnet est désormais compacte.laisser 1/2 temperature ambiante
- Il ne vous reste plus qu'à régaler vos rongeurs


coockies :
Une dose de farine
Une dose de graines variées ( courges, tournesol, cacahuètes, noix, noisettes, amandes, etc ), céréales, fruits secs...
Un ou deux oeufs suivant la quantité de doses
Une demi dose d'huile ou de beurre
Un petit peu de miel
On mélange le tout.Rajoutez de la farine et des graines si cela est trop liquide.
On fait des petites noisettes de pâtes sur une plaque farinée (pour éviter que cela colle)
On les fait cuire à 2OO° et on attend que les cookies soient le plus dur possible, c'est à dire 30 à 50 mins
On peut faire des cookies troués en leur centre, y passer une chainette, et l'accrocher aux barreaux.
Pour les graines, il faudra en effet éviter les amandes surtout si ce sont des amandes amères et donner les noix, noisettes et cacahuètes en très petites quantité car très caloriques.

faire des barres de cereales:2
tu mélanges :
- 1/4 de maïs
- 1/4 de graines de pois
- 1/5 de croquettes pour chats
- 1/3 de blé
-miel
mixer le tout comme sur la premiere avec du miel
badigeonné un batonnet et enrouler les graines autour
mettre dans un sac roulé et congelé 1h

une autre recette de barre:3
prendre du riz soufflé avec des chips a la pomme ,sa exsite tu les écrassent , prendre aussi des graines pour oiseaux tu mesure la quantité biensur quelques morceaux de pain dur !!!
encore une avec :4
Tout d'abord, liste non exhaustive des fruits que mangent nos petites (et qu'on trouve déséchées dans le commerce) :
- Banane.
- Pomme (ou croquettes de pommes).
- Noix de coco .
-graine pour rongeur
Pour ce qui est des graines, il est déconseillé de donner un mélange au-delà de 17% de protéines, ça pourrait provoquer des allergies...
-miel
le tous ecraser et recouvert de miel
Comme ingrédient tu peux toujours rajouter des fruits rouges ou alors des légumes comme la carotte, etc... pour les paquets contenant uniquement des graines moi faire des petites barres, pour qu'elles les mangent rapidement et que ça ne reste pas trop longtemps dans la cage...

Je te déconseille les graines de tournesol vendues dans les grandes surfaces car elles sont en grande majorité salées (ce qui est à proscrire pour les rongeurs)Si tu souhaites en acheter prends en en petits paquets dans les animaleries (rayon graines pour oiseaux) car celles-ci ne sont pas salées.
Tu n'as pas à les éplucher puisque les puces s'en chargent elles-même, et ça leur permet de faire leur dents sur la coque de ces graines.
Mais encore une fois, il ne faut pas en donner trop, car les graines de tournesols comme les fruits secs sont très gras, et pour éviter de les rendre obèses, mieux faut leur donner moins de 2 graines de tournesols par jour.

drops:
Quel-qu'en soit le fruit ou légume donné, il devra être frais et avoir été soigneusement lavé, essuyé et dénoyauté avant. simplement de la farine (de blé c'est mieux) avec du yogourt nature. Il faut qu'un fois bien mélangés ça fasse un consistance assez pâteuse, il faut que ça se tienne en petite boulette.
Ensuite tu peut rajouter des ingrédient pour faire différentes saveurs ainsi moi j'en ai au miel, au beurre d'arachide, aux carottes, au raisin, aux pommes et aux bananes. Tu peut les laisser nature si tu veux mais sinon veille à ce que la consistance reste la même (il faut parfois rajouter de la farine pour obtenir un bon résultat)
Ensuite tu fait de petites boulettes sur du papier aluminium et tu fais cuire (je ne me rapelle plus exactement... à tester) une vingtaines de minute à 375 degré celcius. peut lui donner ces aliments en petits morceaux, afin de contrôler les quantités absorbées. Sans oublier qu'il existe aussi les fruits et légumes séchés.
J'y ajoute aussi depuis peu des graines de lin et des courgettes séchées, mais toujours dans de très petites quantités.
J'ajoute que si tu mets tes fruits et légumes au réfrigérateur, il faudra attendre qu'ils soient à température ambiante avant
pour les carottes tu la râpe et tu la coupe ensuite une minuscules morceaux, pour la banane tu l'écrase tout simplement et les raisins tu les coupe en petites tranches puis en petits carrés avant de les donner.
Moi j'en fait a tous les parfums, meme au poulet! Il suffit de mixer l'ingredient avec le melange yaourt/farine Mais vraiment attention aux quantités, on se retrouve vite avec une tonne de drops!
se congele plusieurs mois.prevoirs de les detacher facilement dans le sac,pour prendre que le necessaire a chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
legumes que l on peux donner
les betteraves (crues), les carottes, les céleris et les radis.
legumes deconseiller
Les légumes verts (haricots, petits pois...), la verdure (endives, laitue,...) et les légumes du type ail, oignon, échalotes et fenouil sont fortement déconseillé, il en va de même pour les pommes de terre, les feuilles de chou et le persil qui sont interdits car toxiques. friandise acceptees:
Les abricots, les pêches, les bananes, les pommes, les poires, les cerises sont en revanche de très bonnes friandises
Les fruits secs sont certes appréciés des rongeurs mais sont très caloriques.
Enfin, les agrumes et fruits acides sont interdits (pommes vertes, orange, kiwi...).
Les graines de tournesols sont des aliments très très gras et, à mon avis, on ne doit pas en donner plus de 2 ou 3 graines de tournesol par jour et encore! à ce que je constace ça se conserve super bien au congélateur
parait qu'elle aime les vers de farine, oui. c'est plein de protéine.
sinon ya aussi du millet
Les graines de tournesols sont des aliments très très gras et, à mon avis, on ne doit pas en donner plus de 2 ou 3 graines de tournesol par jour et encore!
fruits et legumes a donner moderement:
pomme
concombre
banane
courgette
raisin sec
tomate
fruits secher
pates -riz=1/2 bouchon d eau ,1 fois par semaine
noix de coco
riz soufflé
chip de pomme
vers de farine


Pour avoir et garder des souris en bonne santé et qui vivront longtemps, il est impératif de veiller à leur donner une alimentation adéquate et équilibrée. Les animaleries offrent divers mélanges pour rongeurs, mais peu spécialement pour souris. Il existe des mélanges spéciaux rats/souris qui […]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les animaleries offrent divers mélanges pour rongeurs, mais peu spécialement pour souris. Il existe des mélanges spéciaux rats/souris qui peuvent néanmoins convenir. Tous les mélanges non spécialisés ou destinés à une autre espèce sont à proscrire, ou à modifier.

Les mélanges pour hamsters par exemple sont trop peu protéiques. La nourriture pour lapin ou cobayes n'est adaptée qu'à des herbivores, la souris étant omnivore elle va développer de fortes carences.

L'idéal est d'offrir à l'animal un mélange de base pour souris et d'y ajouter des extras régulièrement, plusieurs fois par semaine.



La composition du mélange idéal :

Matière grasses : 4 à 5 %
Protéines : 19%

Le pain : on peut en donner à volonté tant qu'il est sec. Il va servir d'en cas et aiguisera également les dents pour qu'elles restent en bonne santé.

Croquettes pour chiens : Extra qui permettra d'ajouter un complément de protéines. A donner plus régulièrement aux femelles gestantes et allaitantes, ainsi qu'aux jeunes jusqu'au sevrage. Un excès de protéines peut engendrer des problèmes de peau (peau grasse, perte de poils, ...).

Féculents : Le riz et les pates crues peuvent être mélangées dans les graines de base, ou donnés en supplément.

Foin : si vous n'en mettez pas dans le fond de la cage, veillez à donner du foin régulièrement pour éviter les problèmes de transit intestinaux. Elles ne mangeront que le nécessaire et prendront le reste pour leur nid.

Légumes et fruits : à donner en quantité limitée à chaque fois, si possible pas plus de 3 fois par semaine pour éviter les problèmes digestifs. Un tout petit cube par souris est suffisant. Quelques exemples : Ananas, chou fleur, melon, pomme, asperge, citrouille, navet, prune, bleuet, courgette, radis, brocoli, épinard, raisin, carotte, salade, poire, pêche, endive, fraise, cerises, ...

Viande : la viande ne rend pas les animaux méchants! Un morceau de viande cuite plaira beaucoup et servira également d'apport en protéines. Le jambon et le poulet froid sont très appréciés. Ne donnez pas de viande crue, ni assaisonnée, et évitez les morceaux gras.

Fromage : Un morceau de fromage à pâte dure de temps à autre ravira les souris.

La nourriture à éviter :

- le chocolat :

Le chocolat est à proscrire impérativement de l'alimentation du rongeur!

Pourquoi? Pour deux choses :

1) Le composant principal du cacao, la théobromine, est toxique pour le cœur. Une tablette de chocolat noir peut tuer un chien de quelques kilos... Peu importe que ce soit donné en une seule fois ou à petite doses, cela revient au même effet... Les doses sont donc moins grandes chez les rongeurs... Et même s'il n'en meurt pas, le coeur doit travailler beaucoup plus à cause de la théobromine et cela réduit donc son espérance de vie!

2) La dépendance au chocolat chez le rongeur est comparable à celle à la cocaine chez l'homme...

==> Donner du chocolat ce n'est pas faire plaisir à son animal mais lui faire du tord, c'est un peu comme offrir de la cocaine à un enfant.

source : rongeurs.net

- oeuf cru :

problèmes de bactéries, peut provoquer des troubles intestinaux. Pas de problème pour l’œuf cuit.

- viande crue:

parasites

- alcool

- café ou thé:

contiennent de la caféine. La seule exception est la tisane de camomille en cas de troubles digestifs.

- Pépins et noyaux de fruits :

contiennent un composé du cyanure qui peut tuer si consommé en trop grande quantité.

- arachides ou noix salée.

- Toute nourriture sucrée (non naturellement), trop salée.

- Les pommes de terre :
contient de l'amidon (qui est dangereux? vous avez une explication plus scientifique?)

- Les agrumes


- Les oignons et légumes de la même famille (poireaux par exemple)

L'alimentation des femelles gestantes :

Il est complètement inutile (et même dangereux) de vouloir à tout prix faire grossir sa femelle. Une femelle grosse, voir obèse aura plus de mal à mettre bas, et cela pourra causer de graves problèmes.

L'alimentation d'une femelle gestante doit être adaptée. Elle doit certes contenir plus de protéines, mais en aucun cas plus de graisses. Il est inutile de commencer dès la saillie. Quand la femelle commence à s'arrondir, au bout d'une dizaine de jours, augmentez peu à peu sa ration journalière. Complétez avec des protéines sous diverses formes (idéalement, alternez viande, fromage et croquettes pour chiens). Après la naissance, diminuez progressivement le pourcentage de protéines dans le mélange jusqu'à reprendre le mélange standard quand les bébés auront 4 semaines. Les bébés mangeront le même mélange que la mère, il suffit donc d'adapter la quantité donnée.

Certaines personnes ajoutent des pots pour bébés, ce qui en général est l'apport le plus sain en extra que l'on puisse donner (pas de sucres ajoutés, pas d'aliments toxiques, ...)

Bien entendu, rien ne vous empêche de "faire des petits plats" pour maman et ses bébés. Gardez néanmoins en tête que lorsque vous donnez un plat maison, il ne faut pas mettre de mélange. Encore une fois, inutile de les rendre obèse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...