Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Orikins

Au secours !!!!

Messages recommandés

J'ai un gros probleme :(

Ma chienne de 9 mois avait la vulve bien gonflée depuis 1 semaine (j'attendais ses 1eres chaleurs), mais pas du tout de pertes.

Mais voilà que je la retrouve saillie par mon mâle de 6 mois gm92 !!!!

Est-ce qu'il y a vraiment un risque de gestation (pour moi elle n'est pas en chaleur) ?

Qu'est ce que je peux faire maintenant pour m'assurer que non ?

Qu'est ce que vous me conseiller de faire ?

piqûre d'alizine chez ton véto après la fin des chaleurs ...

parfois les chiennes ont des chaleurs "invisibles" qui ont les mêmes conséquences que des chaleurs normales

C'est bien la 1ere fois que j'ai ça !

Et l'alizine n'a pas de consequence pour la future reproduction de la chienne ?
Et si je comprend bien la fin de ses "chaleurs" sera quand la vulve sera normale ?

A mon avis elle est bien en chaleur !!!! même si il n'y a pas eu de pertes de sang visibles !

et un mâle de 6 mois peut tout à fait saillir et avoir des chiots !

tu peux faire un taux de progestérone aujourd'hui pour savoir où elle en est - si ton véto est compétent, et si il travaille avec un laboratoire; Sinon moi je ferais faire avorter avec 2 injections d'alizine......

Le mieux pour ne pas faire courir de risques inutiles à ta chienne, est d'attendre 1 mois pour faire une écho, et si elle est gestante, la faire avorter. Mais ce n'est pas la peine de la faire avorter tant que tu n'es pas sûre. Ton mâle peut très bien reproduire à 6 mois, en plus il était pile dans la bonne période.
Quant aux chaleurs, les pertes passent parfois inaperçues chez les chiennes qui se lèchent beaucoup, et elle a aussi pu avoir des chaleurs "muettes", mais la vulve gonflée est quand même un signe.
Malheureusement, il n'existe pas, pour les chiens, de "pilule du lendemain"...... çà avait bien fait rire mon véto quand je le lui ai demandé......

C'est mes petits Terrier et moi j'ai l'habitude des Chows qui ne reproduisent jamais naturellement ou alors quand ils ont au moins 18 mois (avant ça les femelles les interessent après ou avant les chaleurs).

Bref, et je vérifiais chaque jour une trace de sang de ma chienne qui dort d'ailleur sur mon lit avec une couette blanche et rien... donc je pensais que les chaleurs se préparaient !

perso , je ferai faire des injections d'alizine sans attendre...

Je vais faire un dosage de progesterone demain matin, parce qu'il se peut aussi qu'on soit loin d'une ovulation mais dans le cas contraire je ferais des injestions d'Alizine.

J'en suis encore retournée de cette histoire !!!

économise tes sous! si ton mâle a sailli , c'est que l'ovulation est là ou pas loin!

Moi je ferais comme Michèle attendre 1 mois pour etre sur qu'il y a des bébés et faire les injections d'alizine en conséquence, je l'ai fait 1 fois et pas de soucis, la chienne a bien avorté et elle a eu des bébés plus tard.
Bon courage.

oui, attendre, parce que le geste est une chose, la fécondation en est une autre....inutile de perturber la femelle avec des substances chimiques "en aveugle"

en même temps, si la saillie "prend" je peux vous dire que la chienne sera hormonalement autrement perturbée que par la piqûre... et la faire avorter à 1 mois ou plus, mouais bof ... mais encore une fois il y a des conceptions différentes sur ce forum, à chacun de se faire son opinion

J'ai regardé un peu sur le net et il semblerait que l'Alizine serait beaucoup plus sûre et sans conséquences pour la chienne qu'un avortement...

Bon, mon véto à tranché (j'ai la chance d'en avoir un qui s'occupe de nombreux élevages canins) :
Si la saillie est sûre -> 2 injections d'Alizine à la fin des chaleurs.

Merci à vous tous pour vos conseils qui sont toujours très utiles et rassurants.

Comment ton véto peut-il savoir si la saillie est sûre à la fin des chaleurs ? çà ne ferait que 15 jours maxi et ne serait pas encore visible à l'écho.....

la saillie peut être sûre sans que la gestation le soit ;)

dans ce cas là je n'attends pas non plus : avec les injections si la chienne est prise tu as quelques saignements ou rien du tout : il y a généralesment résorption pas expulsion ça t'évite d'avoir à ramasser les embryons par terre

La saillie sûre dans le sens où je les ai bien chopé sur le fait !

N'y a t-il pas moyen de savoir s'il y a gestation avec une prise de sang (comme chez les humains )plutôt que d'attendre un mois avant de prendre une décision ?

Je ne comprends pas ton véto, si tu les as vus collés, c'est donc que la saillie est sûre, peut-être a-t-il voulu dire si la gestation est sûre... ou si la saillie est suivie d'effet....
Royalshadow, tu ne risques pas de ramasser les embryons par terre, même à un mois, la mère s'en occupe et tu ne vois rien, comme lors d'avortements spontanés.
Che'pas, peu de vétos ont ce test, et de plus, il parait (dixit mon véto) que ce n'est pas fiable à 100%.
Pour ma part, je préfère être sûre avant d'injecter de l'alizine pour rien, mais chacun sa méthode.....

Non, ce qu'il a voulu dire c'est qu'il ne fait pas d'injections si la chienne n'a pas été vue saillie...

J'ai eu le coup une fois entre mon mâle Tardor et sa soeur, pris sur le fait, mon véto a préféré attendre 21 jours, faire une écho confirmant la gestation et là seulement il a fait deux piqures pour l'avortement ... car ce n'est pas parce qu'il y a saillie que la chienne est pleine !!!

Les deux piqures en début de semaine et le dimanche, Talia était présentée au championnat de france à Strasbourg ... non seulement elle a eu son CACIB mais en prime elle a fait le BOB ... pas vraiement perturbée par l'avortement !!!!!!!!

Aprés aucun soucis ni de chaleurs, ni de gestation ...

l'Alizine est certes un produit très sûr, qui possède même l'AMM pour les cas de métrites, mais en aucun cas je n'attendrais 1 mois ! il est bcp plus dangereux et mauvais pour une chienne de se faire avorter sur une gestation d'1 mois, que de se faire avorter sur une présomption de gestation de 15 jours !!!

comme Solemel, je dirais : taux de Pg, et s'il est en accord avec une possible ovulation, Alizine, point final...

tout à fait du même avis que vous deux....
pourquoi la laisser commencer une gestation ? je n'en vois pas l'intérêt......

viaspedona a écrit:
en même temps, si la saillie "prend" je peux vous dire que la chienne sera hormonalement autrement perturbée que par la piqûre... et la faire avorter à 1 mois ou plus, mouais bof ... mais encore une fois il y a des conceptions différentes sur ce forum, à chacun de se faire son opinion

Neutral tout à fait d'accord , la piqure au début aucun soucis pour l'avenir de reproductrice de la chienne(pillule du lendemain donc avant nidation)
en revanche avortement à 1 mois ... la chienne de mes amis aprés avortement est stérile !!!
de plus sur des terriers ta chienne est pleine à 100%!!!

Michèle GOLINVAUX a écrit:

Royalshadow, tu ne risques pas de ramasser les embryons par terre, même à un mois, la mère s'en occupe et tu ne vois rien, comme lors d'avortements spontanés......

tout dépend de la taille des chiens, et du nombre d'embryons : mais je peux te garantir que tu peux très bien en retrouver sur le carrelage (pas forcément toute la portée mais 1 ou 2 et ça suffit largement à te gacher la journée beurk)

correzienne a écrit:
j'ai posté trop tôt !!

tu as un bon véto!! bravo à lui!

Je fais entierement confiance à mon véto qui est très compétant sur la reproduction, il suit beaucoup d'élevages dont de nombreux très réputés qui ont des grands cheptels.
Il laisse les bobos et vaccins à ses associés et lui s'occupe des éleveurs uniquement, c'est un côté de son métier qui le passionne et je fais 35 km pour aller jusqu'à chez lui comme beaucoup d'autres parce qu'il a une très bonne réputation chez les éleveurs.

J'en ai eu avant qui m'ont faient vraiment des conneries terribles et qui par dessus le marché ont un mépris certain pour les éleveurs.
Un petit souvenir :
J'avais une chienne qui grossissait un peu trop à mon gout à 25 jours de gestation et qui n'allait pas très bien. Echographie : on m'annonce une énorme portée (au moins 10 chiots !!!!! pour ma race c'est quasi impossible), j'insiste et je leur demande pourquoi on voit pas de foetus dans les poches... on me répond très sechement que c'est normal à 1 mois de gestation on ne voit que les poches (il ne fallait surtout pas mettre leur parole en doute). Je reste perplexe et j'insiste aussi sur le fait que la chienne n'est pas bien, on me répond que c'est normal avec une portée comme ça, elle fatigue ! Je n'ai pas osé mettre en doute leur compétences (ils étaient 2).
A 45 jours radio sur leurs conseils : pas de chiots !!!!
Ma chienne était pleine de poches de pue. Une vrai bande de c...

Je vous passe les réflexions très désagréables que j'avais à chaques visites.

J'ai eu recourt 2 fois à l'alizine, la première fois pour une jeune femelle d'un an que son père avait saillie et la seconde fois sur une chienne adulte qui s'était faite saillir par un mâle de 9 mois, entre les 2 j'avais changé de véto, car le miens était partie en retraite, et ils ont procédés tous les 2 comme ton véto kiki, et les chiennes ont eu toutes les 2 des bébés par la suite.
Mon véto actuel m'avait dit qu'attendre était risqué et qu'il fallait le faire à la fin des chaleurs, donc comme mon véto est un super pro, ton véto kiki a pris la bonne solution et tu peux éffectivement avoir confiance en lui s'il bosse avec des éleveurs.

• Créer...