Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Chevaux

fabrications couvre chevaux et accessoires

Messages recommandés

Invité Chevaux

Pendant la balade , malheureusement les produits anti-mouches ne sont pas si efficaces . Martina avait fixé pendant un certain temps des écharpes à son cheval Pebbels , ça marchait pas mal mais elle a décidée de lui faire une couverture anti-moustique sur mesure .

son patron :

klettverschluss : velcro
patron en cm sans ourlets
en details :


Afin qu’elle ne glisse pas , rajoutez une fine ficelle à l’arrière pour la passer en-dessous de la queue .

Le velcro se trouvant au niveau du garrot , cela permet de seller normalement votre cheval et de ne mettre la couverture en place qu’une fois sanglé !


Au niveau de la poitrine , il vaut mieux utiliser une ficelle , cela permet d’ajuster à chaque fois la couverture au cheval et à son épaule de bouger librement . Mettez aussi un bout de velcro pour joindre les deux pièces , une fois la couverture mise en place .




peux etre fait dans un tissu plus chaud, plus longue ,pour couverture hivers.

sangles pour tenir sous le ventre

sangles sous queue 2 modeles au choix ,acheter dans boutiques chevaux internet.

sangles sous queue.


modele cache reins(dessous)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonnet Chasse-Mouche (home made matos)
Un bonnet chasse-mouche protège les oreilles de votre cheval des mouches . Mais aussi , certains chevaux réagissent moins aux bruits et sont plus calmes en extérieur .
Ce qu’il vous faut :


  • 1 crochet
  • 1 bobine de fil epaisseur 3 de la couleur de votre choix
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 morceau de coton fin ( allant avec la couleur de votre fil ) de 25 x 55 cm
  • fil de la meme couleur que le tissus ainsi que des aiguilles


La taille de ce mode d’emploi est taille cheval . Cependant , il convient à la plupart des Haflingers et Fjords .

Il faut commencer par une chainette de 61 mailles en l’air ( 28 cm ).
Les prochaines 7 rangées seront faits en maille ’demi-brides’ . La 7° rangée va se terminer par 18 mailles en l’air ( 9 cm ) . Coupez !

Aux 25 mailles du milieu ( 11,5 cm ) , rajoutez 1 ligne de maille ’ demi-brides’. Le chiffre est unpair , cela aidera pour la suite .
Maintenant il faut faire 6 rangées de la façon suivante :
1 maille ’demi-bride’ , 1 maille en l’air , 1 maille ’demi-bride’ etc ....
Finissez par 18 mailles en l’air ( 9 cm ) . Coupez !
Cousez les 2 « fils » comme sur la photo ci-dessus !

Rajoutez 2 rangées de mailles ’demi-bride’ mais veillez à continuer le dessin du milieu .
Aux 49 mailles du milieu , rajoutez une ligne commencant et se terminant par 5 mailles ’demi-bride’ , pour les autres mailles alterné à nouveau 1 maille ’demi-bride’ , 1 maille en l’air etc ...

Pour les 14 prochaines rangées , continuez selon ce schéma , tout en enlevant à chaque fois 1 maille ’demi-bride’ de chaque côté , afin de serrer le tout .
A partir de la 15° rangée , enlevé à chaque fois 2 mailles de chaque côté pour finir en pointe .



Faites 2 rangées complètes en maille ’demi-bride’ comme sur la photo !
Ensuite , entourez la pointe pour faire joli :
1 maille ’demi-bride’ , puis 6 mailles l’air , refaites 1 maille demi-bride en laissant 3 mailles libres . Comptez les mailles afin qu’un demi-cercle se trouve exactement à la pointe !
Afin de fixer le bonnet , laissez 4 mailles libres pour commencer une chaine de 15 mailles en l’air et refixez cela en laissant 10 mailles de libres . Refaites cela de l’autre côté .

Maintenant il ne manque que les norelles !


Formez 2 triangles doubles . Pensez à rajouter 0,5 cm d’ourelet afin de pouvoir coudre . Cousez la diagonale ensemble !

Fixez et cousez vos oreilles maintenant à votre chef-d’oeuvre . Pensez à fixer l’ourelet deja cousu vers l’extérieur .


Dernière étape : faites de ponpons !
Comptez combien il vous en faut et au boulot :

Fixez-les fortement car c’est eux qui vont chasser les mouches !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

fabriquer un tapis de poche.

Pour les petites ballades, coudre des bandes de velcro sur un tapis




Puis fabriquer une petite pochette (avec de la nappe étanche par exemple, style toile cirée), et mettre aussi du velcro dessus, ça permet de changer la poche quand on change de tapis. suffisant pour mettre un paquet de mouchoirs, de clope, cure pied, portable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Patron pour tapis de randonnée (home made matos)




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
patron couvre chevaux:
Pour le tissus , prenez le tissus de votre choix mais préférez un tissus « naturel » style coton , feutre ou lin aux tissus synthétiques qui ne permettent pas à la peau de respirer .
Pour la taille :
modifiez la mesure de la ligne du dos ( sur le dessin 140 cm ) et adaptez là à la taille de votre cheval .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fabrication gourmette cuir (home made matos)






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fabriquer un harckenson:


Marquez le milieu de la corde de manière à se repérer ensuite et remplacer la muserolle enlevée par la corde (en passant de l’intérieur vers l’extérieur), en gardant le milieu au centre (sinon vous aurez des rênes de taille différente ).
Passez ensuite la corde dans les trous pour les montants, de l’extérieur à l’intérieur. Vous venez de faire les premières montants. Vous pouvez positionnez l’ensemble sur votre cheval pour faire un hackenson à la bonne taille :


Il ne reste qu’à passer chaque brin de corde dans les trous des montants opposés (de l’intérieur à l’extérieur) puis de passer la corde dans les trous des renes :


Et voilà, votre hackenson est fait !




Mon avis

J’avais peur que la corde glisse et que le hackamore descende ou monte en fonction de la tension des rênes, mais non, ça tient super bien grâce au double passage de la corde dans les trous des montants. En effet, faut forcer pour que la corde glisse à cet endroit, le trou semblant être fait pour !
Sinon ma jument est très calme dehors en groupe et je l’ai testé lors d’une sortie à 3. Elle y répond aussi bien qu’au filet, tout en lui permettant de brouter aux pauses, ce qui est agréable pour elle. De plus le tout est léger.
Cependant je ne le conseille pas à n’importe qui. En effet, il faut un cheval calme, qui ne chauffe pas (je ne pense pas que ça vaille un mors question freins), qui ne se secoue pas trop la tête (il n’y a ni frontal ni sous-gorge) et qui soit habitué aux rênes d’encolure (et oui, avec un hackamore, pas de rênes d’ouvertures). De plus la main du cavalier doit être légère et les rênes détendues, le hackamore multipliant la force du cavalier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fabriquer un Licol en corde (home made matos)



Pourquoi un licol en corde ?
Le licol en corde est un très bon outil de communication, à condition, comme tout outil, de s’en servir de manière adéquate. Ces licols sont fins avec des nœuds à des endroits stratégiques.
Avantages :
- ils sont doux lorsqu’on ne s’en sert pas
- ils sont légers à porter pour les chevaux
- ils sont facilement lavables
- ils ne craignent pas les intempéries
- ils ne tiennent pas de place dans les sacoches
- le cheval ne peut pas s’appuyer dessus ou tirer trop fort avec
Inconvénients :
- ils sont sévères lorsqu’on s’en sert
- ils peuvent cisailler la peau si mal utilisé (ou corde non adaptée)
- ils décuplent la force du cavalier qui peut ne plus mesurer sa force
- ils transmettent les moindres à-coups
Ce sont donc des licols idéaux pour le travail à pied avec un cavalier qui sait ce qu’il fait, pour travail monté sur un jeune cheval (avec des rênes longues), et pour porter en randonnée. Cependant, de part leur dureté, il est fortement déconseillé d’attacher un cheval avec !
Choix des matériaux :
Le licol en corde n’est pas seulement un accessoire de « beauté ». Il faut donc prendre en considération certains points et pas seulement choisir le matériau en fonction de la couleur disponible...
L’épaisseur de la corde : plus le licol est fin et plus il est sévère. En général les licols utilisent des cordes allant d’un diamètre 4mm (les plus sévères, à éviter) à 10mm (les plus doux, peut être meme un peu trop). La majorité ont des cordes de 6mm, cependant je préfère une corde de 8mm qui évite certains dérapages et permettent un bon contrôle du cheval
La matière : la corde va venir s’appuyer sur des parties sensibles du cheval, elle doit donc être agréable. De plus, il faut que la corde soit souple (car plus elle est dure et plus le licol sera sévère, sans compter la difficulté du montage). De plus il faut bannir toute corde élastique qui allongerait le licol en cas de pression, celui ci pouvant alors venir trop bas sur le chanfrein. En résumé, prendre une drisse (se trouve aux rayons bricolage des magasins) ou une corde d’escalade. Évitez les cordes en chanvre (contact peu agréable), en coton large (trop élastique) ou en polypropylène et polyéthylène (dur et pas agréable, il s’agit de plastique qui risque de cisailler, bien que certaines polypropylène soient maintenant douces comme la drisse et donc utilisables).
La longueur : il faut compter 6m pour un licol normal. Pour un petit poney ou un grand cheval il faudra modifier la taille en conséquence. Cependant, il peut être intéressant de faire en même temps une ou plusieurs longes, prévoir alors de plus grandes longueurs.
Les bons plans corde : les amis escaladeurs qui se débarrassent d’anciennes cordes, les rayons bricolage des grands magasins qui vendent de la drisse par 15m... Certes le choix des coloris est fortement limité, mais le prix aussi . Sachez, pour avoir un ordre d’idée, qu’il faut compter 1€ le mètre pour de la drisse ou de la corde d’escalade (le prix augmente avec le diamètre) et 2€ pour de la corde spécifique. Avec les bons plans vous pouvez avoir de la corde à moins de 0,50€ le mètre, voire gratuite, alors peut être que votre cheval pourra s’accommoder d’une couleur différente..

La longe

Avant de tout compliquer avec les nœuds du licol, voici ce qu’il faut pour faire une longe :
- la longueur de corde voulue (perso je fais des longes de 3 et 6m, pour pouvoir travailler près et loin)
- de quoi finir le bout de corde (je conseille briquet + scotch coloré type chatterton premier prix)
- des ciseaux


En effet, quelque soit la corde, il est primordial de la terminer correctement, histoire d’éviter ceci :


Donc pour le premier coté de la longe, on met un bout de scotch et on brule ce qui dépasse, comme ça, pas d’effilochage :




Ensuite on fait une boucle dans laquelle on pourra passer
un mousqueton pour attacher la longe facilement :




De l’autre coté, je préfère faire un « plumeau », qui a plusieurs avantages :
il permet de vite retrouver le bout, le toucher et le visuel est sympa
et surtout on peut s’en servir pour désensibiliser un cheval de manière
plus pratique qu’un simple bout de corde.
Pour cela on pose de l’adhésif à 10/15cm du bout :








Ensuite on effiloche toute la partie restante et
on coupe les brins du tour (plus longs) :





Hop, on serre :



Et voilà, le licol est fini !!


Enfin presque, reste à finir correctement les brins, en les mettant
à la même taille et en empêchant l’effilochage, grâce à un adhésif
et en brulant le bout :



Le licol

(Avec l’habitude il faut compter 10min par licol (et jusqu’à 1h pour le premier ))
D’abord, prenez tout le matériel nécessaire :
- 6m de corde
- de l’adhésif
- un briquet
- une paire de ciseaux
- un mètre à mesurer

Tout d’abord, mettez une marque à 2m50 d’une extrémité
(et donc à 3m50 de l’autre coté). Ce sera le milieu de la muserolle.



Ensuite, faites 2 nœuds simples, de manière à ce qu’ils soient
séparés de 25cm, la marque étant au milieu :



ATTENTION : les nœuds ne doivent pas être serrés !!
On s’en resservira plus tard !!

Maintenant que nous avons le dessus de la muserolle,
nous allons passer à la boucle permettant d’attacher la longe
. Et là, attention, c’est le noeud le plus complexe à faire,
alors faut bien suivre pas à pas !!
(sinon je propose une alternative plus loin)




Donc le nœud officiel (si on suit pas à pas,
c’est pas si compliqué que ca en a l’air) :
Commencez par placer le brin le plus court
(le mauve sur les photos) en suivant le schéma suivant :

Voilà un gros plan sur les croisements de fils :


Ensuite on place l’autre brin (le long, en vert sur les photos)
en suivant ce schéma :
Voilà un gros plan du final : au dessus

Ensuite, tirer simultanément sur les deux grosses boucles en bas
(la verte et la mauve), sur les 2 restants de corde
et sur les deux montants de la muserolle.
Le noeud se forme comme par magie :




Reste à le resserrer comme il faut et surtout à le placer,
de manière à ce que les montants de la muserolle fassent 20cm.
Choisir aussi la taille des boucles pour attacher ensuite la longe (dans les 5cm).











Voilà un gros plan du joli noeud :





(on peut tricher en faisant un gros noeud simple
moins joli mais plus rapide)


Le plus dur est fait ! Maintenant reste « à finir »

Donc maintenant, faire un nœud simple avec les deux bouts
libres à 15cm de la double boucle, voilà l’alliance du licol :
Et dans l’autre nœud, la muserolle est maintenant finie et double :










Voilà un gros plan sur la boucle :

Ensuite avec le brin le plus long, faire une petite boucle à 23 cm :
ce sera le montant de la têtière et la boucle permettant de fermer le licol.

Maintenant il faut repasser le brin dans le nœud non serré du tout début
, en gardant 23cm entre la boucle et le nœud de la muserolle :
Et dans l’autre nœud, la muserolle est maintenant finie et double :
Rejoindre maintenant les deux brins à 23 cm de la muserolle
et à 23cm de l’alliance et faire un nœud simple :
Hop, on serre :
Et voilà, le licol est fini !!
Enfin presque, reste à finir correctement les brins,
en les mettant à la même taille et en empêchant l’effilochage,
grâce à un adhésif et en brulant le bout :
Et voilà, votre premier licol est fini ! Bravo !!

































Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Side-pull Américain (home made matos)







Cette muserolle est conçue pour vous permettre d’utiliser une têtière normale et une gourmette en cuir. À la différence de beaucoup de side-pulls sur le marché, celui-ci vous permettra plus facilement de l’adapter à la taille de votre cheval. Vous allez voir vous-même si en plus il vous faut la sous-gorge pour stabiliser la bride. Rien ne vous empêche de personnaliser en utilisant d’autres couleurs .
Vous aurez besoin de :
papier adhesif (scotch)
Ciseaux ou couteau
corde 7 à 9 mm
corde 3 mm
4 anneaux (3-4cm diam.)
une aiguille forte
fil nylon ou autre fil fort
une bougie et allumettes
un grand clou
une pince
papier journal
mètre de couture
Ce qui est agréable d’avoir :
fer a souder
une bride western
une gourmette en cuir
Etape 1 :
Mesurez la taille qu’il vous faut. Pour cela marquez un point 5cm derrière le coin des lèvres de chaque coté , mais assez haut (là ou vous allez mettre les anneaux) et prenez la mesure avec votre mètre de couture. Cette mesure sera la longueur finale de la muserolle. Donc vous devrez marquer cette longueur de corde bien précise.
Rappelez-vous d’ajouter de chaque coté au moins 6 à 7cm pour avoir la marge pour plier. (mieux laisser un peu trop de marge ça peut etre coupé après.)
Etape 2 :
Une fois que vous avez cette mesure vous devez couper votre corde épaisse. Bien sur libre à vous d’utiliser une corde plus épaisse ou plus mince, mais rappeler vous que trop mince ou trop épaisse, l’effet voulu n’est pas ce que vous chercher.
Vous pouvez aussi utiliser une ou deux cordes, mais si vous utilisez une corde mince, il est conseiller d’utiliser deux. Maintenant reprenez les marques et coupez la corde. Entourez la corde avec du scotch et tenez la avec la pince ensuite brûlez (fondez) les bouts. Attention à vos doigts , ça brûle !
Si vous avez un fer à souder , cela vous facilite les taches. Coupez l’autre coté de la même façon.
Etape 3 :
Prenez deux des anneaux et placez les deux pièces de corde à plat cote à cote et rabattez le surplus que vous avez comptez avant. Fixez la part rabattue bien avec le fil nylon. Faites pareil l’autre coté et ensuite prenez mesure si les anneaux sont bien à la place que vous avez prévu.
Etape 4 :
Avec la bougie ou le fer à souder vous pouvez fondre les embouts et la corde , pour éviter que ça irrite le nez de votre cheval. Quand vous utilisez le clou pour le faire , attention aux doigts.
Etape 5 :
Maintenant vous pouvez déjà utiliser la « muserolle » que vous avez faites vous même, ça a l’air fini, mais non, par contre ça marche déjà. Avec un peu de boulot en plus vous pouvez fabriquer deux grands nœuds pour cacher les endroits où vous avez fixé les embouts. Un peu de talent et de patience et les nœuds sont faits.

Etape 6 :
sur l’image vous voyez comment faire les nœuds. Pensez de faire les nœuds « coulissants » pour mettre les points de pression au bon endroit sur le chanfrein de votre cheval.

Etape 7 :
Maintenant votre muserolle est finie et il vous reste que à fixer les anneaux avec la gourmette sur une bride western simple, et attacher vos rênes aux anneaux libres.

Voici les nœuds en gros plan





















Comment utiliser un sidepull ?
A la base , le sidepull est une embouchure sans mors , comme le bitless bridle ou le bosal ou le Hackamore. Son utilisation principale est pour le débourrage des jeunes chevaux. Il a pas d’effet de levier , cela veux dire , si vous tirez avec une force de 5 kg avec votre rêne de gauche , votre cheval sent la force de 5 kg à gauche. Pour bien ajuster votre sidepull, les anneaux doivent se trouver à peu près au même endroit où les anneaux d’un mors simple se trouvent aussi.
Pas trop serré ni trop lâche, facile à régler avec la gourmette. Avec votre sidepull vous pouvez agir comme avec un mors simple (snaffle), mais il est conseiller de s’entrainer dans un manège ou carrière.
Vérifiez que votre sidepull ne blesse pas votre cheval, regardez bien les frottements pour éviter chaque blessure justement aux endroits où vous avez fixé les cordes. Faites attention aussi sur le fait qu’un cheval peut devenir insensible sur le chanfrein ainsi que dans sa bouche, alors gardez toujours la légèreté de vos mains et le « feeling » en communicant avec votre ami.
La mode actuelle favorise l’utilisation du sidepull surtout en extérieur, mais n’oublions pas , un cheval d’extérieur doit être bien dressé et toujours à l’écoute de son cavalier. Pas la peine de suivre la mode avec un cheval mal éduqué ou pas encore prêt. La sécurité d’abord !!
Parmi toutes les brides « sans mors » c’est le sidepull qui pardonne le plus une main trop sévère, parce qu’il est gentil et doux. Cependant il cache le danger que le cheval n’est pas toujours respectueux, ce qui en conséquence peut provoquer une main plus dur du cavalier pour faire passer le message.
L ’utilisation d’un sidepull n’est pas toujours la solution idéale, voici une témoignage d’une cavalière :
« même en étant payé je n’utiliserais plus un sidepull. J’ai presque perdue ma vie ! Vous avez aucun contrôle avec un side , bien sur je suis au courant qu’un cheval doit être bien éduqué , mais des surprises , la panique ou autre chose peuvent arriver et si votre cheval n’a pas très très bien appris de s’arrêter vous avez perdu d’avance....... »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Indian Bosal (home made matos)


Il vous faut :
■6 mètres de corde (La corde doit faire 14 mm et de préférence très douce )
■2 lanières en cuir
Pliez la corde en deux


plier la corde en 2



Maintenant , on la met sur le cheval pour l essayer.



La corde a tendance à glisser , donc , fixez le nœud de chaque coté avec une lanière .



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La roue de la Fortune (home made matos)


Voilà quelques photographie de la roue de la fortune appelée aussi LG bridle ou LG Zaum que je me suis fabriquée avec l’aide d’un ami « soudeur » en fait c’est très simple à fabriquer....
il faut se procurer deux anneaux de 8 cm de diamètre (j’ai pour cela démonté un mors brisé qui trainait à la maison....certaine sangles en sont également équipées..)


désolée mais je n’avais plus que ce vieil anneau rouillé pour la photo , il m’avait déjà fabriqué ma « roue de la fortune » et les deux autres je les ai donné à sa fille pour qu’il lui en fasse aussi !!!
ensuite il faut trouver de quoi faire les rayons de la roue il y en a six ....on peux prendre trois clous ou là, par exemple, il a pris des morceaux de montant de garde-boue de moto !!
l’important dixit le soudeur c’est de faire une soudure aluminium et de faire attention à ce que l’écartement entre les rayons soit à peu près les mêmes ! il me semble que c’est le plus délicat car sur les miennes ce n’est pas parfait..ça a bougé pendant la soudure ! mais bon coup de chance le deux roues ont le même défaut donc comme elles sont identiques c’est OK !








Et voilà le travail ! donc en fait il suffit de rajouter un muserolle et une gourmette en cuir ....et le tour est joué !
l’originale a un muserolle plate en cuir.....c’est réglable....mais avec Naomi ( après un test) j’ai remplacé par un naseband rond...sur mesure pour elle mais qui me paraît plus efficace (pour Naomi bien sûr)

finalement je l’ai gainé de cuir comme sur son sidepull j’avais peur qu’il blesse...
et j’ai rajouté une petite touche finale....pour le plaisir !

et voilà l’ensemble sur la miss !!

j’ai fais ma première ballade avec et c’est bien surtout niveau direction ! pour les freins avec elle en ballade elle n’embarque pas donc .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...