Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sychriscar1

Mes aquariums

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vous présente mes aquariums les photos datent du 10 décembre 2009 ils ont déjà pas mal changé, faudra que je les reprenne Je déménage en avril environ donc pour l'instant c'est encore un peu du gros n'importe quoi. Pardonnez les populations innappropriées

240 litres

Une taille s'impose, encore aujourd'hui Il est peuplé de 6 femelles Guppy environ et 1 jeune mâle. 2 Platy variatus et 1 bébé, 3 Veuves noires et 4 Panaque maccus.
Les poissons se portent bien malgré un entretien peu régulier... Le manque de motivation est net pour ce bac, les plantes m'aident beaucoup heureusement J'ai testé l'eau hier, c'est absolument parfait, peut être un peu doux pour les platy qui ne vont pas tarder à changer de bac : pH 7, GH 4, KH 3 et NO3 proche de 0. (T°26)


120 litres

Ce bac est un bonheur, comme le 240, j'ai un très gros manque de motivation pour l'entretenir, les plantes et l'équilibre du bac sont de grands alliés. Il est peuplé de 5 Apistogramma agassizi qui pètent la forme et font des pontes régulières. Les 4 femelles s'entendent pas mal et le mâle gère son harem à la perfection. Les paramètres sont moins bons qu'avant, j'ai testé hier pH 6,5 GH 2 et KH 1, NO3 proche de 5. T° 28 environ. D'habitude le pH est vers 6,2 il faut que je pense à changer la tourbe.
Le mâle est sauvage (Apistogramma agassizi careiro F0) et les femelles d'élevage (idem en F1).


98 litres

La honte... C'est un fourre-tout impensable. Les algues avaient fait de graves ravages sur les plantes mais elles commencent à reprendre le dessus. Il est (sur)peuplé de 14 Paracheirodon simulans, 14 Boraras maculatus, 1 mâle Apistogramma trifasciata, 1 Corydoras agassizi. Un groupe de endler est également présent ainsi qu'un bébé Platy intrus... Les paramètres sont bof avec un pH autour de 7,5 un GH de 11 et un KH de 5/6. NO3 proche de 0. 26° environ.


72 litres
[/align]
Les algues étaient plus nombreuses que les plantes mais ces dernières ont pas mal poussé depuis la photo. Red cherry et Tanichthys cohabitent en harmonie dans ce bac sans souci majeur. pH 8, GH 10 et KH 7. Température ambiante.

54 litres

Et ma fierté, mon marais à Betta :-P Avec un plakat de toute beauté qui m'a déjà fait quelques nids de bulles.


Le pH tourne autour de 7,5 avec un GH de 10 et un KH de 6. 26° environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ils sont tres beaux tes aquariums!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu sais :
que les plantes en trop ,tu peux les vendre sur internet ,meme ici ,au lieu de les jeter
s est tres rechercher ,car magasin prix exorbitant.
sa te paierais, la nourriture des poissons.
petits economies deviendra grand
sont beaux tes aquaruims.
super beau le dernier poisson ,belles couleurs.
pour les algues il existe une boule verte je sais pas le nom qui recupere toutes les algues et zut du fond aquaruim
tu la passes sous l eau et le remet elle est propre.
mon fils en avait 2 .tres efficaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cladophora je pense ? J'avoue j'en ai jamais eu, faudrait que je tente.

Oui pour les plantes, j'en ai déjà vendu de temps en temps, c'est vrai que pour le faire sérieusement ça me prend un peu de temps (emballage, poster, etc.) mais vu le nombre et la quantité que j'ai je pense sérieusement à le faire en tout cas.

Quand mes algues auront régressé je vais ptet me lancer sérieusement !

Merci des compliments le dernier poisson est un Betta splendens (Combattant) forme "naturelle".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour l emballage tu prends les boites chipps a apero
met du sopalin mouillet dedant papier autour de la racine mouillee ,et sa marche je les recevais comme ca.moins cher a l envoi ,tu peux en mettre 4/5 dedans bien a plats .

pour la boule s est impect l aquaruim reste propre, plus longtemps vois avec ceux d ici.
si ils en ont pas a vendre, toujours moins cher que magasin
mon fils a plus ,d aquaruim ,vu laisser a son ex femme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils sont beaux les aquariums!!!! j'aime beaucoup les poissons du 98litres!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés beau aquarium mais on vois mal les poissons pour des novices comme certains d'entre nous (surtout moi) j'aimerai bien des petites photos de chaques races stp bien sur :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

the storm ou comment réclamé des photos tout en finesse non c'est vrai que ça pourrait etre sympa de découvrir un peu les poissons... moi aussi je suis novice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chutttttt !!!!
fallais rien dire je pensais ça aller passer inaperçue :d
non mais je suis sur on en apprendra beaucoup plus en voyant la tête qui va avec le nom des poissons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est vrai, surtout qu'en poisson j'y connais absolument rien, sauf peut etre en poissons rouges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah moi je connais les guppy et le platy j'en est eux beaucoup mais aprés tous les autres qu'elle a citer jamais entendu parler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et puis en plus elle a de beaux aquariums, il doit y avoir des poissons extra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir

Je peux en profiter pour faire un rapide résumé de ce qu'ils préfèrent pour bien vivre, des fois que certains d'entre vous aient le coup de coeur pour une espèce, au moins ils auront déjà une idée de ce qu'attend l'animal


Apistogramma agassizi careiro, voici mon mâle sauvage

Il faut savoir que comme les chats et les chiens, les poissons sont pas mal sélectionnés pour avoir des caractéristiques différentes de la "base naturelle". Pour l'Apistogramma agassizi par exemple, on peut trouver des variétés "flame" qui seront plus colorées que la forme sauvage (et les poissons colorés se vendent beaucoup mieux que des poissons qui n'ont pas de couleur, sauvage ou pas). On peut en voir quelques uns sur Google images

Ses femelles lui ressemblent, leurs nageoires sont plus courtes et elles sont bien plus petites (lui fait dans les 8cm, elles 4cm environ). Je n'ai pas beaucoup de photos d'elles comme le 120 litres est très sombre ça rend pas top.

Forme sauvage ou d'élevage, c'est un Cichlidé nain amazonien (Amérique du sud) qui demande à vivre en harem. On peut parfois tenter la maintenance en couple mais le male est assez demandeur, mieux vaut 2 femelles au minimum, mieux 3 pour éviter quelles soient agressives entre elles. Les mâles ne se supportent pas, même en aquarium extrêmement spacieux il peut y avoir combat.

Un aquarium faisant au moins 100cm de longueur sur 30cm de largeur est le minimum pour permettre à cette espèce de faire son territoire (chaque femelle a son territoire, le mâle surveille tous les territoires des femelles). Ils vivent plutot vers le fond de l'aquarium. Perso ils ne sont qu'entre eux mais on peut les faire cohabiter avec des poissons vivant au milieu de l'aquarium pas trop petits et pas trop peureux (Cardinalis par exemple). Leur idéal va vers une eau douce acide, l'eau du robinet étant calcaire et basique, elle convient rarement sans adaptation. D'eau assez chaude, ils apprécient 26/27°C.


Apistogramma trifasciata rio guapore

Voici une espèce différente d'Apistogramma. Plus petit, ce mâle mesure environ 5cm. Sa femelle est décédée il y a quelque temps et comme il est issu (même s'il est d'élevage) d'un fleuve précis, je cherche des femelles venant du même endroit pour une repro correcte (le mélange des origines n'est pas le mieux). quand je mets "rio guapore" ou "careiro" pour mes poissons, cela précise leur origine géographique, soit un fleuve soit une partie d'un cours d'eau près d'un petit village. Les poissons n'ont parfois pas les mêmes besoins suivant leur origine et ils peuvent, pour une même espèce, ne pas se ressembler.
Pour sa part, une eau douce acide ou neutre est préférable, là encore l'eau du robinet demande souvent à être adaptée. Il accepte la vie de couple (plus que l'agassizi) mais la vie en harem lui convient bien. Il peut cohabiter avec pas mal d'espèces du moment qu'elles vivent au milieu ou en surface de l'aquarium. Il faut compter au moins 80cm de longueur et 30cm de largeur d'aquarium minimum (soit 100 litres environ) pour un couple ou un petit harem de 2/3 femelles.


Paracheirodon simulans (Faux Tetra Néon)

Certains d'entres vous connaissent peut être le Néon bleu (voir ici), le faux tetra Néon que je maintiens est une autre espèce. On le différencie par rapport à sa taille (le Néon innesi mesure 4cm adulte, le faux tetra néon atteindra 3cm maxi) mais aussi par rapport aux couleurs, le néon innesi arbore du bleu, une tache rouge et un ventre blanc tandis que le faux tetra néon posséde plus de bleu et plus de rouge.
Moins exigeant que le Néon innesi qui pourtant est très vendu, le faux tetra néon est parfait pour débuter tranquillement avec une espèce sympathique, colorée et pas trop exigeante. Il préfère quand même l'eau douce acide, chaude (25°). Il demande à vivre en groupe, comptez au moins 10 individus. L'aquarium devra faire au moins 54 litres (60x30x30).


Boraras maculatus (Rasbora nain)

Tout petit poisson de 2/2,5cm qui demande à vivre en groupe dans une eau douce acide à 25°C. Là encore un 54 litres est pas mal pour au moins une dizaine d'individus.


Gymnocorymbus ternetzi (Veuve noire)

Ce poisson est assez grand (jusqu'à 7cm pour les plus grandes femelles) et demande de l'espace car il a beacoup d'énergie. Un aquarium d'1m20 est préférable pour bien profiter de son comportement. Préférant la vie de groupe, un 240 litres peut accueillir une douzaine d'individus. Un peu agressif, c'est un poisson qui peut attaquer les nageoires des poissons voilés.


Xiphophorus (plutot variatus même s'il est possible qu'il soit croisé variatus/maculatus) - Platy

Cette espèce de Platy est plus rare dans le commerce, on voit surtout le Xiphophorus maculatus dans les animaleries, le Platy "rouge". Le variatus a davantage de contraste et est un peu moins coloré (il est plus proche de la forme naturelle du platy). Comme les Guppy, les mâles sont de gros dragueurs, mieux vaut 3 femelles pour 1 mâle. Une centaine de litres est pas mal pour cette espèce de bonne taille (jusqu'à 7cm pour les plus grandes femelles) très énergique et grosse reproductrice (chaque femelle peut accoucher d'une cinquantaine d'alevins par mois !). L'eau du robinet peut leur convenir.


Poecilia reticulata - Guppy

3 femelles par mâle de préférence à partir de 80litres. L'eau du robinet peut leur convenir. Ils se reproduisent très facilement et beaucoup.


Tanichthys albonubes (Néon du pauvre)

Petit poisson d'eau fraiche (20/21°) grégaire (10 individus minimum) auquel l'eau du robinet peut convenir. Un aquarium d'au moins 80cm de long est préférable pour leur permettre de nager, ils ont une bonne énergie.


Panaque maccus

Poisson à ventouse (pas nettoyeur ! ces poissons ne nettoient rien et font pas mal de crottes ) de 8cm environ qui aime défendre son territoire. Il apprécie la vie de groupe même s'il peut vivre en solitaire. 100x30x40 (120 litres) est pas mal pour 3/4 individus seuls au fond. Ils se nourrit de pastilles spécifiques pour poissons à ventouse, de légumes pochés mais il mange un peu de tout. Les racines de mangrove naturelles (comme déco) sont obligatoires pour ce poisson, il ronge le bois et les fibres participent à sa digestion.


Betta splendens (Combattant)

Poisson agressif strictement solitaire. On peut lui présenter une femelle pour la repro mais cela doit être réfléchi, travaillé et il faut enlever la femelle après l'accouplement. C'est un des rares poissons d'eau douce à apprécier de vivre dans un petit volume. Il faut quand même rester raisonnable, un 20/30 litres minimum est préférable (à la fois pour le poisson mais aussi pour l'aquariophile, plus c'est petit, plus c'est délicat à entretenir et à équilibrer). C'est l'alternative au poisson rouge ! Comme ce dernier devient très gros et demande beaucoup d'espace, ce n'est pas le poisson adéquat pour débuter avec unpetit aquarium, si on manque de place, un 30 litres avec un Combattant permet de ne pas avoir un énorme aquarium mais d'avoirq uand même un animal épanoui. Il est d'eau chaude.


Endler

C'est un cousin du Guppy, on dit que c'est un croisement mais ça reste encore flou. Adorable petit poisson de 2/3cm, il a les mêmes besoins que son cousin (1 mâle et 3 femelles, eau du robinet peut convenir). 54 litres est le minimum pour avoir une marge au nveau de la reproduction.


Et enfin mes Red cherry que j'ai dans le 72 et le 240 (mon avatar)

Les crevettes de cette espèce apprécient la vie de groupe et un aquarium d'au moins 20 litres plutot chauffé avec une eau neutre. On ne peut pas les faire cohabiter avec n'importe quel poisson, elles peuvent être des proies. Cette espèce mesure 2,5cm max.


Et voilou Je vous épargne les espèces que j'ai eu avant, sinon on y passerait la nuit Il y a un aquarium dans la maison depuis que j'ai 8 ans, un aquarium tropical depuis que j'ai 10 ans, ma mère a fini par se lasser donc j'ai repris le flambeau vers l'âge de 17/18 ans et je m'y suis réellement plongée avec passion (via internet) en 2006 (19/20 ans). Ca fait donc 4 ans que je suis archi passionnée. Malgré mes "15 ans d'expérience" je peux vous dire que seules ces 4 dernières années m'ont réellement appris à faire de l'aquariophilie dans les règles. Avant je faisais confiance aux vendeurs que j'ai rencontré et à mon instinct, résultat pas fameux puisque mes poissons vivaient peu de temps et l'aquarium était surtout source de soucis.

Aujourd'hui, ils sont un vrai bonheur. La motivation a un peu baissé cet été mais je m'y remets petit à petit. J'ai constaté vraiment de mes yeux qu'une maintenance adaptée change complètement la vision qu'on peut avoir des poissons mais aussi leur espérance de vie et comportement.

C'est tellement plus agréable de voir des poissons évoluer dans un milieu qui leur convient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré roman que j'ai fait là, je ne me suis pas rendue compte J'ajoute que si vous avez la moindre question n'hésitez pas, maintenant conseiller en aquariophilie est autant ma passion que m'occuper de mes aquariums donc surtout, bombardez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour tes explications et pour toutes les photos, c'est plus facile pour découvrir tu t'y connais vraiment bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

vu que tu en connais pas mal sur les poissons et les plantes.

tu voudrais pas ,nous faire une fiche de chaque dans encyclopedie , pour ceux qui veulent se mettre a l aquariophylie?
sa nous depannerai beaucoup, stp,merci
surtout pense a cloturer a la fin de ta fiche pour que les gens n ecrivent pas dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui c'est ce que j'allais dire, vu les explications claires et précises et les photos! c'est une vraie mine d'informations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas Je vous fait ça dans la semaine, au pire début février (je rentre en période d'examens donc je vais avoir un peu moins de temps )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

quand TU PEUX ,LES ESCAMENS AVANT ,NORMAL,on le comprends tres bien .merci a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui les exams d'abord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire des fiches correctes, je vais me baser sur celles que j'ai rédigé pour mon forum. Comme elles sont très détaillées, je vais reformuler un peu le plan pour rester accessibles à tous.

Est-ce que je mets le lien de ma fiche pour montrer la source ?

Par exemple pour la Veuve noire :
http://bien-debuter-aquario.forumactif.ws/characides-f66/veuve-noire-gymnocorymbus-ternetzi-t19.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je crois que les liens en provenance d'autres sites ou forum sont interdits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais, je ne voudrai pas que ça fasse "pub". Donc je vais les reformuler pour quelles soient uniques pour ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui il vaut mieux je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

très beaux aquariums
bonne expérience en aquariophilie
tes explications sont claires précises et complètes
j'ai hate de pouvoir lire tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos récentes cheers Quoi qu'il faudra que j'en reprenne vu que les bacs ont déjà changé !

Le 240 litres


La population est réduite à... Quelques crevettes. Avec le déménagement, j'ai largement réduit pour qu'il soit plus facile à vider Wink


120 litres


Toujours 1 Apistogramma agassizi careiro mâle sauvage et ses 4 femelles F1.


98 litres


Un peu fourre tout, il est peuplé d'un Apistogramma trifasciata mâle, de 4 Panaque maccus, 15 Paracheirodon simulans, une dizaine de Boraras maculatus, un groupe de Endler., les Veuves noires. Heureusement c'est juste pour 1 mois ou deux, le temps de répartir tout se petit monde une fois le déménagement effectué.


Le 72 litres


Peuplé de 4 Tanichthys, quelques Guppy et quelques Platy. La plantation a un peu changée, faudra que je le reprenne en photo.


Le 20 litres


Là encore pour faciliter le déménagement, le betta est repassé dans le 20 litres. Apparemment, ça ne le dérange pas trop Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les plantés sont souvent magnifique , d ailleurs le mien a un lotus rouge qui s'epanoui de trop et fleurit sans arret ainsi qu'une echinodorus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais bientôt déménager enfin c'est pas encore fait, j'espère pouvoir me faire un beau bac planté pour mon discus que je veux à tout prix garder !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Le déménagement et des envies ont totalement chamboulé mes aquariums ^^

Mes gros bacs sont restés avec mes parents et ont déménagés avec eux dans leur nouvelle maison qui a une cave spacieuse (merci à eux).
Les petits sont venus avec moi dans mon deux pièces même s'ils ont déjà été renouvellés pour certains.

J'ai emmené avec moi mes 98, 72, 54 et 20 litres mais les deux premiers ayant fait leur temps, ils ont été remplacé par des aquariums neufs (merci à mon homme d'avoir participé à leur achat ^^).

Donc, je vous présente d'abord ceux qui sont avec moi, le 125 litres de mon compagnon :


Peuplé de 21 Galaxy (Danio margaritatus) et de 14 Corydoras pygmaeus


Mon 110 litres avec ses poissons provisoires (bientôt vendus)


Le 54 litres avec un couple de Ramirezi et un harem de Endler


Le 20 litres nursery avec une douzaine de bébés Tanichthys



Les aquariums chez mes parents dont je m'occupe moins vu qu'ils ne sont pas avec moi :

Le 200 litres Guppy


Le 230 litres pour Beef, le poisson rouge, récupéré chez un ami qui l'a eu en cadeau pour son anniversaire Rolling Eyes

Je n'ai pas encore de plantes pour lui mais ça devrait venir. J'espère lui trouver un bassin pour cet été !

Le 240 litres avec mes 3 Veuves noires survivantes et 4 Panaque maccus


Les aquariums chez moi vont évoluer suivant nos possibilités et envies. Je sais que mon compagnon a de nombreux projets et envies, nous verrons comment les concrétiser.

Pour l'instant, il faut que je m'organise pour vendre mes 98 et 72 litres ainsi qu'une majorité de mes Endlers (plein de jeunes).
Egalement mes poissons du 110 litres pour repartir à 0 et créer un nouveau projet (on imaginait un bel élevage de Guppy mais il faut qu'on réfléchisse à tout ça).

Je vous tiens bien sur au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sychriscar

:bravo:

Magnifique tu va finir par me redonner envie
Smile
Continue comme cela,nous aurons bientôt, un forum avec beaucoup de PARTICIPANTS.

Félicitation pour tes bacs et ta passion.

a Bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...