Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franzi

Plagiolepis

Messages recommandés

Plagiolepis:




Généralités sur le genre:
La plus petite espèce d'Europe occidentale, dont la taille est comprise entre 1 et 2 mm pour les ouvrières et inférieure à 5 mm pour la gyne. Jabot social très dilatable induisant des physogastries impressionnantes.
Espèce des régions chaudes et tempérées-chaudes, leur nid est presque toujours sous les pierres. Fourmilières actives et assez peuplées mais paradoxalement craignant la sècheresse et se cachant profondément en plein été. Le genre est polygyne. Omnivores, elles préfèrent nettement les liquides sucrées, la plupart des espèces élèvent des pucerons ou des coccides sur les racines. Fourmis très combattives elles viennent à bout de congénères beaucoup plus grosses dont elles engluent les appendices de leur sécrétion anale collante. Essaimage en mai-juin.
Plagiolepis est surement la fourmi la plus mal connue.

Plagiolepis pygmaea:
Connait deux parasites de la même espèce, Plagiolepis grassei et Plagiolepis xene, ce dernier étant dépourvu d'ouvrières. Les ouvrières connaissent des différences de taille (castes) et de couleurs (du jaune clair et brun presque noire), ce qui rend l'identification très complexe pour ne pas dire impossible.
Je conclurai avec ce passage de F. Bernard dans Les Fourmis D'Europe occidentale et Septemtrionale, page 275, partie "GENRE PLAGIOLEPIS MAYR, 1861" qui m'a permis de faire cette fiche:
"Conclusion: à notre avis, la classification des Plagiolepis est entièrement à réviser. Peut-être trouvera-t-on des caractères plus stables que ceux déjà employés, et encore un tel espoir semble douteux." (parution de l'ouvrage 1968)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...