Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franzi

Temnothorax unifasciatus

Messages recommandés

Temnothorax unifasciatus

Colonie:

Gyne:

Mâle avec 2 ouvrières:



Le genre Temnothorax compte un certain nombre d'espèces en Europe présentant plus ou moins les mêmes caractéristiques.
Taille : les ouvrières font 2 - 3 mm et la reine de 4 à 5,5 mm ! Le nid doit donc avoir un accès d'une profondeur de 6 mm (juste pour permettre à la gyne d'y pénétrer, les ouvrières se chargeront ensuite de réduire l'accès); les ouvrières ne ramènent aucune proie au nid. Prévoir tout de même une salle principale haute (un tube à essai peut très bien servir de nid - ou une coquille de noix collée); elles aiment à mettre le couvain en tas.
Unifasciatus est monogyne et forme de petites colonies de 300 individus maximum en milieu naturel (Elles élisent parfois domicile dans un gland ou une coque de noix) et jusqu'à 500 maximum en nid artificiel. Leur besoin en humidité est faible et en nid, elles s'installeront dans les parties les plus chaudes et les moins humides.
De nature placide, au déplacement lent, elle fuira toute confrontation avec une autre espèce, il est donc possible de lui faire partager une ADC (ou Air De Chasse) avec une autre colonie de même caractère.
Elle s'accommode de tout type de nourriture: paillettes pour poissons exotiques, insectes morts, morceaux de fruits (non acides), jaune d'œuf cuit. A la place du pseudo-miellat, qu'elle pourra snober, un peu de miel fera l'affaire (attention au noyades). En effet, lignicole, Temnothorax n'élève pas de pucerons mais n'en est pas moins friande de miellat. Elle ira donc lécher les feuilles où se sera déposé le miellat éjecté par les pucerons.
Appartenant aux Myrmicinae, la nymphose se fait sans cocon. La diapause serait indispensable à cette espèce.
Si ses couleurs sont fort attrayantes et si ses conditions de maintien en font une fourmi très facile, sa placidité et sa lenteur peuvent la rendre décevante pour un débutant.
Attention, Temnothorax unifasciatus s'évade très facilement et passe, sans trop de difficulté l'huile de paraffine ou le talcool, comme beaucoup d'espèces de petite taille. Une grande ADF est nécessaire, fermée (avec une grille d'aération) est un plus.


Pour conclure, quelques noms d'espèces du genre Temnothorax présents en France, hormis unifasciatus:
lichteinsteini, nylanderi, recedens, interruptus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...