Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franzi

Pheidologeton diversus (Jerdon, 1851)

Messages recommandés

Pheidologeton diversus (Jerdon, 1851)
synonyme: Ocodoma diversa


Minor sur la tête d'un major Pheidologeton diversus. De Mark Moffett



Major pheidologeton diversus accompagné de sa reine. Antstore







Sous-Espèces :

* Pheidologeton diversus diversus (Jerdon, 1851) en Inde
* Pheidologeton diversus draco (Santschi, 1920) au Vietnam
* Pheidologeton diversus fictus (Forel, 1911) au Vietnam
* Pheidologeton diversus laotinus (Santschi, 1920) au Laos
* Pheidologeton diversus macgregori (Wheeler, 1929) aux Philippines
* Pheidologeton diversus philippinus (Wheeler, 1929) aux Philippines
* Pheidologeton diversus standfussi (Forel, 1911) en Guiné
* Pheidologeton diversus taprobanae (Smith, 1858) au Sri Lanka
* Pheidologeton diversus tenuirugosus (Wheeler, 1929) aux Philippines
* Pheidologeton diversus williamsi (Wheeler, 1929) aux Philippines



Distribution Géographique:

Pheilogeton diversus se trouve en Asie du Sud Est, Indonesie, Inde, Philipines, Taiwan, Malaysie, Singapoure, Thailand, Laos, Sri Lanka,.
Au Japon leur présence n'a été enregistré que 2 fois sur 2 îles de son extrème Sud: Nansei/Okinawa et Ogasawara/Chicchi-jima.



Tailles:


Distribution des taille chez les ouvrières minor et non minor de l'espèce Pheidologeton diversus


>>formicopediaGyne: 16-22 mm
Minor: 2-4 mm
Major: 4-20 mm

Gyne: 2.1 à 3.2 cm
Super major: 1.3 à 1.7cm
Major: 0.5 à 1.9cm
Ouvrières: 0.2 à 0.4cm




Description/ Morphologie :

Morphologie d'une ouvrière Pheidologeton diversus.



Les ouvrières minors ont une couleur marron jaunâtre à marron rougeâtre. Chacune de leur mandibules possède 5 "dents". Leurs antennes sont courte et son premier article, le scape, ne dépasse pas le bord postérieur de la tête. Les minors possèdent une tête particulièrement rectangulaire au postérieur arrondi et légèrement convexe.

Les majors quant à eux sont marron rougeâtre à marron noirâtre. Par rapport au reste du corps leur tête est proportionnellement plus grande et plus carré que celles des minors avec là encore une partie postérieur convexe. Leurs mandibules sont importantes et triangulaires, elles se terminent par une "dent" saillante dans leur partie intérieur basse. Mis à part cette partie saillante, on ne distingue aucune autre "dent" remarquable sur la surface masticatoire de leurs mandibules. Les majors ont des yeux relativement petit et le scape des antennes a une longueur à peu près égale à la moitié de celle de la tête.

A noter que l'arrondissement de l'occiput semble s'accentuer quand le développement mandibulaire baisse.


Schémas morphologique des têtes des Pheidologeton diversus en fonction des castes.





Pheidologeton diversus a le plus importants polymorphisme connu à ce jour chez les fourmis, ainsi l'individu le plus lourd d'une colonie peut peser à sec plus de 500 fois le poids de l'ouvrière la plus petite, aussi la largeur de la tête de la fourmi la plus doté peut être 10 fois supérieur à celle de la fourmi la plus petite.

Ces différences morphologiques sont en corrélation avec leur division des taches.
En effet, les petites et jeunes ouvrières sont spécialisé dans le soin au couvain bien que d'autres taches les attendent quand elles seront plus âgé comme entre autre la recherche de nourriture. En ce qui concerne les majors, plus imposant et moins agiles ils seront d'avantage occupé à la protection de la gyne ou à la découpe et à l' achèvement des grosses proies.


Habitat /Fourmilière :

Les nids des Pheidologeton diversus peuvent s'étaler sur une surface allant jusqu'à 200m2 et avoir une profondeur de 80cm, ils se compose de 2 à 3 gigantesques salles accompagné de nombreuses autres beaucoup plus petites voir minuscules en comparaison.
La chambre royale est la plus imposante, pour qu'elle bénéficie de la chaleur du soleil elle est située juste en dessous de la surface, la reine y loge sous la protection de la plupart des major.
Les autres salles importantes sont celles servant au couvain, celles servant au stockage de la nourriture et une autre salle où les ouvrières et sexués se reposent, cette dernière salle à en quelques sorte le rôle de réserve de main d'œuvre.
Quand la colonie en nid est dérangé (par des vibrations par exemple), les ouvrières et soldats jaillissent du nids et restent aux aguets pendant une durée d'environ 10 à 15 min après quoi elles continueront leurs activités habituelles.



Comportements:

Ouvrières minor chevauchant un major pour le protéger. Mark Moffett



Les Pheidologeton diversus et plus particulièrement les soldats, sont très agressifs. Ces fourmis se déplacent relativement lentement car leurs pattes sont assez courtes, qu'il s'agisse des major ou des minor leur morsure est particulièrement puissante voir douloureuse. Elles protègent et prennent particulièrement soin des sexuées et de leur matriarche.
Quand la colonie est jeune, la recherche de nourriture s'effectue en groupe de 100 à 200 ouvrières mais dès lors que les majors apparaissent ils accompagnent inévitablement les ouvrières lors des raids en essaim. Pour protéger les major qui ont gagné en force ce qu'ils ont perdu en agilité les ouvrières minors leur montent littéralement, ainsi les angles mort sont comblé. Ce comportement s'observe également lors des déménagement de nids, les ouvrières et même les petits majors protègent alors de la même manière la gyne lors de sa migration vers le nouveau nid.
Les Pheidologeton diversus sont assez comparables aux fourmis légionnaires en ce qui concerne leur méthode d'approvisionnement et de gestions des ressources alimentaires locales, elles se déplacent de lieu en lieu après avoir raflé toutes les ressources disponibles sur un site. Lorsque la nourriture se fait très abondante et même trop par rapport aux besoins immédiats, les P. diversus cachent leurs nourritures en la recouvrant de terre, feuilles ou tout autre matériaux pouvant servir à ce but, ceci pour éviter que le résultat de leur dur labeur soit volé par d'autres fourmis.
Dans leur nids, elles creusent constamment de nouvelles chambres qui serviront aux stockage des surplus de nourriture, du couvain ou de sexués.

Cette espèce chasse les insectes mais se nourris également de nectaire. Lors du fourragement elles forment régulièrement de longue colonnes de fourmis >>These ants regularly forms long columns for foraging and sometimes roof these trails with arcades constructed of soil particles.


Régime Alimentaire :

Pheidologeton diversus s'attaquant à un vers de terre. Mark Moffett



Très voraces les Pheidologeton diversus rechignent sur peu de chose en ce qui concerne la nourriture, elles ont une appétit énorme. Outre le fait qu'elles soient vorace d'insectes, 50 à 60% de leur régime alimentaire est constitué de fruits, de graines et de noix ( nuts) . (The Ants, Holldobler & Wilson)
Du fait de leur très grand nombre et de la présence des imposants majors, elles peuvent s'attaquer lors de leur RAIDs à des proies aussi grande que crabes ou grenouilles. Ainsi le poids de la proie peut atteindre plusieurs centaines voir plusieurs milliers de fois celui d'une ouvrière minor.





Les RAIDS:

Représentation schématique des raids orchestrés par la fourmi Pheidologeton diversus



A partir d'un certain point le long d'une piste ou depuis l'entrée du nid, des fourmis forment une colonne étroite qui progresse à 10-20 cm/min. Après que la colonne se soit étendu sur une longueur de 0,5 - 3,0 m, les fourmis se regroupent à son extrémité, la vitesse de déplacement de la colonne devient alors plus lente. (Une minorité des RAIDs poursuivent leur expansion sur de plus grandes distances qui peuvent atteindre parfois plus de 20m).

Dans une région distincte et étroite du groupe, les fourmis se déplacent en grand nombre, formant un essaim. Derrière cette région, la plupart des fourmis se déplacent en formant un réseaux en évantail. Les entonnoirs raid retour à une seule colonne de la base, qui s'allonge à mesure que le raid progresse. Lorsqu'une proies est trouvé , les ouvrières se ruent dessus pour l'immobiliser avant de la découper.

Les raids de P. diversus peuvent atteindre 6 m de largeur auquel peut participer des dizaines de milliers de fourmis. Ces raids ressemblent à ceux des fourmis Doryline à la différence que pour Pheidologeton diversus la vitesse est plus lente, généralement 1,5-2,0 m / h, tandis que les raid des fourmis doryline ont une vitesse de croisière de 10-20 m/h . Contrairement aux RAIDS des fourmis Doryline, les ouvrières n'avancent pas rapidement en territoire inconnu pour immédiatement retrousser chemin pour que d'autres fourmis fassent de même; les Pheidologeton diversus errent sans cette capacité de cycle avance/retour rapide des fourmis Doryline.

Alors que le mode de recrutement des autres fourmis prédatrices ne permet la capture que de proies d'au plus quelques fois le poids d'une ouvrière, le système en RAID des Pheidologeton diversus et fourmis Doryline lui permet des capture de proies pesant à sec plusieurs centaines ou milliers de fois le poids d'une ouvrière.









Référence: Swarm raiding in a myrmicine ant, M.W. Moffett 1984



Leur Transport Collectif: un Modèle de Réussite en Equipe:

Ouvrières transportant collectivement une graine. Mark Moffett



Moffett rapporte dans une étude qu'un groupe de 100 Pheidologeton diversus a été capable de transporter un vers de terre de 10 cm pesant 1.92g (c'est à dire plus de 500 fois le poids d'une ouvrières minor 0.3 - 0.4mg ) à une vitesse de 0.41cm/s. Seule, une ouvrières transporte 5 fois son poids à 1cm/s. En groupe et pris individuellement ces fourmis ont donc une capacité de charge utile 10 fois plus importante que seul.
Moffet a aussi mis en évidence que la vitesse de transport décroit en fonction du nombre de Pheidologeton diversus affecté à cette tache, cependant elle ne décroit significativement que pour d'importants groupes ( > 12 ouvrières ). L'efficacité de transport par fourmi, mesuré en calculant le produit du poids de la charge par la vitesse de transport le tout divisé par le nombre de transporteuses, augmente pour atteindre un maximum lorsque le groupe est formé de 8-10 fourmis, puis décline.
Référence : Cooperative transports by ants and robots, C. Ronald Kube, Eric Bonabeau:




Informer un Conjoint du Droit Chemin

Les phéromones sont en quelques sortes pour les fourmis une carte routière, une signalisation, sans celles ci elles sont perdu. Grâce à celles ci elles arrivent même à déterminé le plus court trajet entre 2 points.

Le chercheur Vijay Mala Nair mena en 2001 une expérience au résultats surprenants. Il analysa le comportement des Pheidologeton diversus lorsque leur piste de phéromones reliant une source de nourriture à leur nid était coupé par 2 différents obstacles, l'un circulaire centré sur l'axe de la piste et l'autre linéaire mais cette fois ci en décentré.

Il s'avéra que la réponse comportementale des fourageuses était différent entre l'obstacle linéaire et celui circulaire.

Obstacle circulaire: réponse absolu
Comportement des Pheidologeton diversus en réponse à un obstacle circulaire



En réponse à l'obstruction de leur piste par un objet symétrique circulaire, les fourmis ont réussi à créer un pont entre la fin et le début de la piste original respectivement avant et après l'obstacle. Aucune raison particulière à part le hasard n'explique le fait qu'elles aient choisi ce trajet plutôt que l'autre symétriquement similaire ( après tout il faut bien en choisir un ).
Il est important de noter qu'à la fois les fourmis retournant au nid et transportant de la nourriture que celles ne transportant rien et se dirigeant vers la source de nourriture ( sens inverse ) empruntent exactement le même chemin.
On peut qualifier alors ce trajet d'absolu puisque toutes les fourmis l'empruntent.



Obstacle linéaire: réponse relative
Comportement des Pheidologeton diversus en réponse à un obstacle linéaire



Quand un obstacle linéaire décentré est déposé sur la piste de phéromones reliant nid et source de nourriture la réponse est tout autre.
Les fourmis chargé de nourriture créer un pont triangulaire/parabolique pour relier les 2 bout de piste coupé, ce trajet est le plus court chemin possible puissant relier les 2 bout de piste, il est donc tout à fait logique qu'il choisi.
Quand à elles les fourmis se dirigeant vers la source de nourriture n'empruntent bizarrement pas le même chemin, elles empruntent l'anciènne piste, se heurtent à l'obstacle et agissent en conséquences en le contournant de ce comportement nait alors un chemin profilé en "U" autrement plus long que la piste parabolique créé par leurs consœurs transportant de la nourriture.

Le résultat est incroyable dans le fait que les fourmis n'empruntent pas le même chemin pour relier un point à un autre, plus incroyable encore certaines préfèrent un chemin plus long !



Explication ?
Quand l'obstacle linéaire décentré est placé sur leur piste de phéromones, pourquoi les 2 chemins différent lorsque les fourmis transportent ou non de la nourriture ?
L'explication nous est peut être donné par Moffet qui en 1987 suggéra que les Pheidologeton diversus sont capable d'indiquer à leur compagnons de nids chargé de la nourriture la direction à prendre. Les informés donneraient alors plus de crédit à cette indication qu'aux pistes de phéromones.

Référence: The Response Behavior of Ant Pheidologeton diversus on Encountering an Obstacle Along Its Trail, de Vijay Mala Nair





Ouvrière minor sur la tête d'un major. Le polymorphisme est impressionnant. Mark Moffett







Elevage :





Résumer:
Niveau de difficulté: 3
Risque d'invasion: 2
Recomended Formicarium:
Température: 25-28C # Temperature: 25 - 30 °C
Humidité: 60-80% # Humidité: 50% - 60% at 28° C (sol humide)
>>antskallyta# Characteristics: grand polymorphisme, monogyne et aussi polygyne != Les pheidologeton diversus sont monogyne.
# Origin: Indonesie
# Color: Workers: black, Soldiers: black and also brown
# Nutrition: insectes et graines
# Hibernation: Non
# Substrat: sable, terre
# Niveau: pour les expérimentés


Cycle de Développement :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le développement complet d'une ouvrière s'achèvent après environ 28 jours :
Œufs: 9 jours
Larve: 9 jours
Nymphe: 10 jours
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Major: 30 à 45 jours
Super Major: 45 jours
Gyne/sexué femelle: 45 jours
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Œufs microscopique, blanc ou jaune clair, très fragile.
Larve: taille variable, très grasse, jaunâtre à teinte marron, très fragile
Nymphe: taille variable, blanc à jaunâtre ou teinte marron, très fragile
Sexués: marron clair, aspect robuste.



Nid artificielle :

Il semble que le meilleur type d'habitat en captivité soit un nid creusable avec un substrat terre/sable.
Les différentes expériences d'élevage en nid formé de béton cellulaire se soldent généralement par un échec.



Fondation:

Une fois que vous avez obtenu une reine fécondée, placer là dans un récipient rempli de Terre humide. Elle y creusera alors un trou avant de le condamner derrière elle. 7 semaines plus tard les premières ouvrières sortiront du sol en quète de nourriture. Nourrissez les d'insectes morts, la colonie devrait alors se développer rapidement. Il est très important de les nourrir à volonté avec un régime alimentaire varié voir changeant sinon votre élevage connaitra certainement par un échec. En 6 mois la colonie devrait atteindre les 1000 ouvrières, les premiers soldats apparaitront alors puis ce sera le tour des super majors. La population ne cessant d'accroitre vous devrez leur offrir un habitat plus grand. Après 3 ans, la colonie devrait compter 50 000 individu et vous devriez normalement les avoir déjà mis dans un grand aquarium. Elles consommeront de grandes quantités de nourriture. Vient ensuite la maturité sexuelle , votre colonie produira alors régulièrement des sexués ailé. Vous pouvez considéré alors à ce stade avoir réussi votre élevage qui ne sera néanmoin jamais à l'abris de maladie ou mort soudaine de la gyne.



Essaimage :

Sexués mâle et femelle Pheidologeton diversus de Bornéo. Mark Moffett



Quand la colonie devient mature aux environs de 10 000 individus, les sexuées apparaissent alors, les individus de cette première fournée sont plus faible et plus petit que la moyenne avec une espérance de vie revu nettement à la baisse.
La maturité atteinte les Pheidologeton diversus essaiment tout les 2 ou 3 mois, chaque essaimage est constitué d'environ 500 à 1000 sexués ailés. Quand le moment propice au départ approche les sexués lourdement protégé par les major se rassemblent aux points de sortie de la fourmilière qui ont été préalablement aménagé et élargie par les ouvrières. Lors de cette phase de reproduction l'activité est très intense. C'est alors que les individus reproducteurs s'envolent pour s'accoupler, particulièrement attirés par les surfaces lumineuses et brillantes comme les reflets de lumière sur l'eau, ils s'accoupleront au sol, ou quoi qu'il en soit sur un support. La femelle alors vierge n'hésite pas à expérimenter la reproduction en groupe puisqu'elle peut être honorée simultanément par 7 mâles. L'accouplement terminé les reines s'arrachent leurs ailes et s'attèlent à la recherche d'un endroit propice à la ponte et à la l'établissement d'une nouvelle colonie, une fois trouvé elles creusent leur loge à 10cm de profondeurs et pondent une 20e d'œufs qui écloront après une semaines. Au bout d'un mois bien que très petites les premières ouvrières adultes apparaissent. Elles auront pour tache de s'occuper de la 2ème ponte de la gyne ainsi que de cette dernière et d'agrandir le nid. Ce n'est qu'après la naissance des ouvrières de 2ème génération qu'une ouverture vers l'extérieur du nid sera créer et que les ouvrières commenceront à fourrager.







(Pour les presser: la gyne est visible à 7min 15)


Autres Réferences:
-Moffett, M. W. (1987). Division of labor and diet in the extremely polymorphic ant Pheidologeton diversus. . Natn. Geogr. Res., 3, 282-304.
-Kubota, S. (1988). The foraging activity of the ant of Dendrolasius: About securing of the food resources. . Abstr. of 48th Annual Meeting Ent. Soc.Japan, 43.
-Moffett, M. W. (1986). Marauders of the jungle floor. . Natn. Geogr., 170, 73-286.
-A catalogue of the species of ants found in southern India. Madras Journal of Literature and Science 17: 103-127.
-Die neu aufgefŸhrten Gattungen und Arten meines Formiciden-Verzeichnisses, nebst ErgŠnzung einiger frŸher gegeben
Beschreibungen. Berliner Entomologische Zeitschrift 7: 131-214.
-Jerdon, T.C. (1851) A catalogue of the species of ants found in southern India. Madras Journal of Literature and Science 17: 103-127.
-Japanese Ant Database Group
-The Ants of Africa: Pheidologeton diversus (Jerdon) http://antbase.org/ants/africa/pheidolo ... versus.htm
-Discover Life: Pheidologeton diversus http://pick4.pick.uga.edu/mp/20p?see=I_GA1195
-Integrated Taxonomic Information System
-wikipedia
>>Formicopedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...