Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franzi

Lasius niger

Messages recommandés

Lasius niger




Photo de Myrmé (merci à lui)


Résumé :


Lasius niger est une espèce communément appelée fourmi noire. Elle est présente dans presque toute la France (hormis le sud). C'est une espèce de base, elle est très facile à élever. De plus, le développement est rapide, car Lasius niger s'adapte très facilement aux milieux proposés. Elle est donc conseillée aux débutants, et aussi aux membres confirmés.
C'est une bonne bâtisseuse, donc n'hésitez pas à lui donner des petits outils, tel du sable, pour les voir améliorer leur habitat. Elle essaime en masse de fin juin à fin août, il est donc simple de récupérer des reines. Lasius niger est une espèce monogyne, donc une seule reine par colonie.

Besoins de l'espèce pour l'élevage en captivité



Fondation :
Lasius niger est une espèce à fondation indépendante, c'est à dire que la reine fonde toute seule sa propre colonie, donc il est déconseillé de lui donner à manger, ou de lui apporter des ouvrières. Donc, dés que vous attrapez une reine, vous la mettez dans un tube à essais, avec une reserve d'eau. La première génération apparaitra entre 1 mois et 1mois et demi aprés la mise en tube.

Que faire ensuite :
Dés les premieres ouvrières arrivées, reliez le tube à essais à une aire de récolte, pour que la jeune colonie puisse se nourrir. Vous ne verrez pas souvent les ouvrières dehors, mais ne vous étonnez pas, elles sont juste timides et sortent un peu plus la nuit! Il est conseillé de les nourrir environ une fois par semaine lorsqu'elles sont peu.

Le nid :
Il peut se construire en Béton céllulaire, car les Lasius niger ne sont pas une une espèce foreuse, une espèce qui creuse les matière tendre. Pour l'humidification, 50% de la surface est un bon compromis. Pour la profondeur des galeries et chambres, 5mm suffira! Pour l'anti évasion, je vous invite à cliquer ici.

La nourriture :
Lasius niger est une espèce qui mange de tout. Plus particulièrement, elles adorent les liquide sucrés, tel le miel biologique, ou encore de l'eau sucrée. Il faut aussi compléter avec des insectes, de préférences mort et passés au congélateur 72 heures avant pour éviter les acariens. Plus la colonie augmentera en nombre, et plus elles demanderont un apport important en nourriture.

Hivernage :
Les lasius niger ont besoin d'un hivernage qui peut durer de 1 mois et demi, à 3 mois, c'est à dire que durant ces mois de sommeil, le développement va se stopper. Pour cela, il faut les mettre à des températures plus basses, donc entre 8° et 15° environ. Pour les dates, il faut les mettre de début novembre à début février (si vous faites durer l'hivernage 3 mois).

Précisions concernant le comportement :
C'est une espèce qui recrute très bien ses partenaires, si la source de nourriture est bonne. En fait, dés que vous mettrez de la bonne nourriture dans l'aire de chasse, vous aurez plusieurs ouvrières dessus!


Quelques chiffres et informations complémentaires :
Taille des ouvrières : de 3 à 5 mm
Taille de la reine : 9 mm environ
La première génération d'ouvrières est souvent petite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...