Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sychriscar1

Poisson rouge (Carassius auratus auratus)

Messages recommandés

Poisson rouge (Carassius auratus)

En animalerie

Photo par Sychriscar

Taille adulte : 20 à 35cm selon la variété

Origine : Asie, la majorité est aujourd'hui d'élevage

Comportement : paisible, joueur et dynamique.

Mœurs : sociable, il préfère la vie de groupe, comptez 4 à 5 individus de préférence. Evitez l'individu isolé.

Espérance de vie : 8 à 10 minimum, plutôt 12 à15 ans pour les variétés d'aquarium. 20 ans et plus pour les variétés de bassin.

Taille d'aquarium recommandé : 200 litres pour 4 individus, 250 litres pour 5 individus comme base, en comptant 50 litres par individu adultes.
Le bocal n'est pas un aquarium. On peut compter 30 litres par jeune poisson rouge de moins de 2 ans mais il faut rapidement passer à plus spacieux.
Attention, les poissons rouges communs, Shubukin et comète doivent vivre exclusivement en bassin et non en aquarium.

Aquarium idéal : 100cm de longueur minimum.
Excellente filtration (5 à 8 fois le volume du bac par heure), entretien soigneux (15 à 25% de changement par semaine recommandé).
Un aquarium planté est possible en choisissant soigneusement les espèces (Anubia, Microsorum, Cryptocoryne par exemple). Un sable grossier sera apprécié pour la fouille.

Alimentation : omnivore à tendance herbivore.
Préférez les granulés aux flocons et pensez aux légumes pochés (épinards, petits pois sans la peau, etc. testez les gouts de vos poissons !).
Congelé (vers de vase, daphnies) apprécié de temps en temps.

Reproduction : possible en aquarium spacieux bien filtré. Courante en bassin.
C'est au printemps que la reproduction a lieu spontanément. Le mâle arbore des petits points blancs sur les branchies (attention les femelles peuvent aussi en avoir) et poursuit les femelles. Les œufs sont lâchés parmi les plantes et fécondés par le mâle.
L'élevage des petits doit se faire en aquarium spécifique pour une croissance correcte et éviter qu'ils ne se fassent dévorer par les parents.

Infos complémentaires : il existe énormément de variétés de poissons rouges, plus ou moins sélectionnées. Les moins sélectionnés au niveau de la forme restent le poisson rouge commun, le Shubukin et la comète qui sont plus à l'aise en bassin.
Les Telescope, Ryukin, Oranda, voile de Chine ou écaille perlée préfèreront la vie en aquarium. Certaines variétés peuvent supporter le bassin uniquement en été (voile de chine ou Telescope) mais d'autres doivent rester en aquarium vu leur fragilité (Bubble ou Lorgnette du ciel).

En aquarium

Photo par Sychriscar


Le poisson rouge est un poisson encore mal connu et trop souvent vendu au débutant comme poisson "facile pour débuter avec un petit aquarium". C'est pourtant un poisson qui a des besoins qu'il faut combler pour qu’ils vivent correctement. Une association a été créée pour mieux le faire connaitre et le protéger, l'AFPR - Association Française du Poisson Rouge.

Fiche par Sychriscar
Reproduction interdite sans autorisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l’un des poissons les plus populaires, et pourtant c’est aussi l’un des plus mal connu. Découvrez les plus grandes idées reçues sur ce poisson adorable qui mériterait davantage de considérations.


Pour débuter, mieux vaut commencer par un poisson rouge

Le poisson rouge étant un poisson robuste assez résistant, on a tendance à croire qu’un peu d’eau et de la nourriture une fois par jour lui suffit. Pourtant, c'est un poisson exigeant, surtout pour le débutant.

Le poisson rouge a une espérance de vie de 10 ans en moyenne. Mais il n’est pas rare qu’ils vivent plus de 15 ans. Les poissons de bassin comme les poissons rouges communs ou les comètes peuvent dépasser les 20 ans.

Un poisson rouge devient grand, il doit mesurer 20 à 35cm (selon sa variété) à l’âge adulte (vers l’âge de 2/3 ans environ). Ne vous fiez pas à l'image du poisson rouge dans son bocal qu'on voit partout, c'est un mouroir.

L’idéal pour bien maintenir des poissons rouges est : une très forte filtration, du temps pour l’hygiène (poisson très pollueur), un bon volume (au moins 200 litres, plus si possible), une alimentation variée et équilibrée, des compagnons poissons rouges et un décor agréable (sable grossier, quelques plantes véritables, des roches et racines).


Un poisson rouge c'est petit

Comme dit précédemment, un poisson rouge adulte doit mesurer entre 20 et 35cm suivant sa variété. Un jeune poisson rouge est de petite taille, comme tous les bébés animaux. Ceux que l'on voit en animalerie sont des jeunes, des bébés, qui ont souvent moins d'un an. Un poisson rouge de bassin en bonne santé dépassera facilement les 30 cm, une variété voilée comme le Télescope mesure au moins 25cm du nez jusqu'à la queue quand il est bien maintenu.



Un poisson rouge (ou n’importe quel poisson) ça s'adapte à l'aquarium qu'on lui offre

Oui et non. Oui parce que comment atteindre 30cm dans un bocal... Non parce que c’est un phénomène appelé la nanification, c'est rendre le poisson nain, ce qui implique : une taille inférieure à la normale, une fragilité prononcée, une durée de vie raccourcie, des malformations physiques souvent accompagnées de problèmes de comportement.

Obliger le poisson à vivre dans un environnement trop étroit par rapport à sa taille adulte c’est provoquer chez lui de graves problèmes de santé voire une mort prématurée (voir l’article sur la nanification).


Un poisson rouge ça vit pas longtemps

Un poisson rouge en bonne santé et bien entretenu vivra 10 ans en moyenne. Plutôt 15-20 ans.
Le record de longévité est de 43 ans.



Pour un poisson rouge, le plus simple c’est un bocal

Aucun poisson ne peut vivre dans un bocal. Déjà parce que la plupart du temps ce sont de petits volumes non filtrés et que la surface de l'eau en contact avec l'air est moins importante qu'un rectangle qui fait le même nombre de litres, ce qui implique de mauvais échanges gazeux donc une mauvaise qualité d'eau.

De plus, ça déforme le poisson pour nous et ça déforme aussi sa vision du monde extérieur, il est en plus visible de tous les côtés ce qui est énormément stressant. Contrairement au rectangle, il n’y a pas de repère, ce qui là aussi peut stresser le poisson.
Même les grosses boules de 60 litres filtrées ne sont pas adaptées car elles ont les mêmes problèmes : mauvais échanges gazeux, manque de repères et manque de place, une boule de 60 litres fait 30cm de diamètre environ, un 60 litres classique rectangulaire c'est 60cm de longueur sur 30cm de largeur et en hauteur, ce n'est pas du tout le même espace de nage.

Bref ne surtout pas acheter de boules, ce sont des instruments de torture. Le bocal est à bannir pour n'importe quel être vivant...
Et pour savoir quoi faire d’un bocal, voir l’article recycler un bocal


Un poisson rouge ça n'a pas besoin de place

Bien au contraire. C'est un gros poisson comme dit précédemment qui en plus pollue beaucoup et consomme pas mal d'oxygène. Il vient de rivières à fort courant dont l'eau est très brassée, très oxygénée. L'aquarium doit être planté (de préférence des plantes solides car ils apprécient les grignoter) et surtout très bien filtré.

On compte 50 litres par poisson rouge pour une bonne maintenance. Pour les poissons rouges communs, préférez le bassin extérieur, même l'hiver.


Mieux vaut prendre 2 poissons rouges pour qu'ils ne s'ennuient pas

C'est un poisson qui a un grand besoin social, un groupe est meilleur pour son équilibre. Donc deux c'est mieux mais 4 individus sont vivement recommandés, à condition d’avoir l’espace suffisant. Etant donné qu'il faut compter 50 litres par poisson : 4x50 = 200 litres. C'est le minimum pour bien maintenir un groupe de poissons rouges, pour qu'ils grandissent normalement et s'épanouissent pendant plusieurs années.


Un poisson rouge c'est résistant

Dans l'ensemble, c’est un poisson robuste, peu exigeant sur l'eau, il a en revanche une grosse consommation d'oxygène et sa taille adulte en font un poisson peu adapté au débutant.

Comme énormément d’espèces, il suffit de leur apporter ce dont ils ont besoin pour qu’ils vivent bien et longtemps.


Les paillettes (flocons) et daphnies séchées sont une nourriture parfaite pour un poisson rouge

Comme n'importe quel être vivant son métabolisme peut développer des excès ou des carences, il faut lui fournir une alimentation variée et équilibrée. Les paillettes sont à éviter car elles gonflent au contact de l'eau et dans le ventre du poisson. Les daphnies séchées n’ont aucun intérêt nutritionnel et elles ne facilitent pas la digestion du poisson.

Préférez les granulés spécifiques poissons rouges. On alterne avec des légumes pochés : petits pois sans la peau, salade, courgette, etc. On peut aussi de temps en temps proposer du vivant ou du congelé type artémias, daphnies, vers de vase.


Mais que faire si j'ai 2 poissons rouges dans un bocal ?

Agir vite mais bien. Quand on a déjà des poissons rouges (communs) dans un bocal et qu'on ne sait pas quoi en fait faire, le mieux est de trouver un bassin qui serait prêt à les accueillir au printemps (pour les poissons rouges communs, comètes et shubukin).

Si cela n’est pas possible, il vous faut leur apporter plus d'espace en urgence si vous ne voulez pas que la situation devienne ingérable pour vous et pour eux. Pour deux poissons rouges on peut compter une centaine de litres au moins, mieux un 120 litres qui leur permettra de se refaire une santé en attendant d'avoir mieux (on peut en trouver d'occasion en bon état pour un prix très accessible).

On ajoute une bonne filtration et on entretien régulièrement avec de bons changements d'eau chaque semaine.



Reproduction de l'article interdite sans autorisation
Auteur Sychriscar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...