Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Bref Info le magazine du chien JUIN 2008

Messages recommandés

Info du 01/06/2008
Russie - la chasse au pékinois est ouverte

A Moscou, “il y a davantage de kidnappings de petits chiens que de vols de voitures de luxe”, a confié aux Novyé Izvestia le détective Valery Sougrobov, spécialisé dans la recherche d’animaux disparus. Ce trafic est juteux : certains propriétaires inconsolables sont prêts à payer jusqu’à 15 000 roubles (400 euros) de rançon pour récupérer leur compagnon. “Les ravisseurs sont venus dans deux autos de marque étrangère. Ils étaient cinq par voiture. On aurait dit un film d’action : ‘Montrez le chien ! — Non, montrez l’argent d’abord !’ Finalement, tout s’est bien passé, on nous a rendu Vilia”, raconte Svetlana Bercheda, d’Aprielievka, près de Moscou. Les york­­shire terriers, les bichons et les pékinois sont particulièrement prisés par les kidnappeurs, précise le quo­tidien moscovite.

Source : http://www.courrierinternation(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 01/06/2008
Belgique - Bien-être animal: un millier d'animaux saisis depuis début 2008

Au cours des cinq premiers mois de cette année, l'Inspection du Bien-être animal a procédé à la saisie de 1.011 animaux, soit autant que durant toute l'année 2007, selon un communiqué du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement transmis mercredi.


"Les préoccupations de la société pour le bien-être animal ne sont certes pas neuves mais ont, ces dernières années, connu un regain d'énergie sans précédent", indique le SPF Santé publique. Une meilleure législation des élevages et des commerces d'animaux a été mise en place. "Les contrôles minutieux, menés notamment dans les élevages pour chiens, requièrent du temps mais ont souvent permis de mettre en évidence des infractions", ajoute le SPF. Au total, plus d'un millier d'animaux ont été saisis depuis janvier 2008. Parmi les animaux saisis, on comptait 564 animaux agricoles et 389 petits animaux domestiques, dont majoritairement des chiens (319). Dans 58 cas, il s'agissait d'espèces exotiques telles que des reptiles, singes et oiseaux exotiques. Le nombre de plaintes reçues par l'Inspection du Bien-être animal a lui aussi augmenté, passant de 612 en 2005 à près de 1.000 en 2007. (GFR)

Source : LeVif.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 03/06/2008

Où et Comment acheter son chien ou son chiot ? Nous déconseillons fortement l'achat d'animaux dans les animaleries.
Rien ne vaut en effet le contact avec celui ou celle qui a vu naitre l'animal et s'en est occupé depuis, qui possède les parents et est donc capable de
vous parler d'antécédents, de caratère, de comportement et des des soins à apporter à votre futur compagnon.

Sur CHIEN.COM vous trouverez un classement effectué par zones géographiques, ordre alphabétique des races et des éleveurs, ainsi que leurs coordonnées complètes et souvent l'adresse de leur site internet avec photos et références.

Alors,n'attendez plus pour trouver le chiot de vos rêves....

Source : http://www.chien.com/index16.h(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, les éleveurs qui ont payé la pub je suppose, car moi je n'y suis pas ............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie, as-tu regardé dans chaque race que tu fais ? moi je suis bien dans mes deux races.
Il n'y a que les annonces qui sont payantes chez eux, mais çà marche bien dans l'ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Norvège : des chiens fonctionnaires

05/06/2008 | Mise à jour : 16:04 | .
Les chiens policiers peuvent être considérés comme des fonctionnaires et les violences à leur encontre doivent, à ce titre, être punies de la même façon que celles visant les agents de la force publique, a tranché la Cour suprême de Norvège.

Les faits jugés remontent au 19 mai 2007: un homme qui tentait d'entrer par effraction dans une maison de Bergen (ouest) avait été pris en chasse et immobilisé par Vera, un berger malinois. Une fois à terre, alors qu'un policier le menottait, le malfaiteur avait frappé le canidé qui le tenait en respect.

Condamné pour tentative de cambriolage, l'accusé avait été blanchi, en première instance et en appel, de l'accusation de violences à l'encontre d'agent du service public, un acquittement qui vient d'être cassé par la plus haute instance judiciaire du pays.
"Recourir à la violence contre un chien policier utilisé comme auxiliaire dans l'exercice d'un service public et qui est sous les ordres directs d'un fonctionnaire tombe sous le coup de l'article" 127 du Code pénal norvégien qui protège les agents du service public, ont estimé les juges suprêmes.

"Le policier et le chien opèrent en tant qu'unité dans de tels cas et pour que l'article 127 remplisse son objet, l'agression d'un chien doit être jugée de la même manière que l'agression d'un fonctionnaire", ont-ils précisé.
Les faits sont passibles de trois ans de prison.

Source : AFP
Source : http://www.lefigaro.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 08/06/2008

Canada - Trop d’animaux abandonnés lors des déménagements



À l’arrivée du premier juillet, plusieurs animaux seront malheureusement abandonnés par leur propriétaire dans un logement désert. La Ville de Montréal et la Société québécoise pour la défense des animaux (SQDA) ont lancé un appel au civisme des citoyens pour contrer le phénomène. Le recours aux fourrières ne semble pas non plus une solution, une forte proportion des animaux qui y sont ramenés étant euthanasiés quelques jours après leur arrivée.

«Les façons traditionnelles de gérer la surpopulation des animaux domestiques ne fonctionnent plus au Québec», a mentionné en entrevue Johanne Tassé, porte-parole des Centres d’Adoptions des Animaux de Compagnie du Québec, où tous les animaux sont stérilisés avant d’être prêts pour l’adoption.

Celle qui œuvre depuis onze ans dans le sauvetage d’animaux abandonnés décrie le fait que le nombre d’animaux abandonnés et euthanasiés soit en constante hausse.

«Ça fait 11 ans que je suis dans le sauvetage d’animaux et je n’ai jamais vu autant d’abandons. Ou on les entrepose, ou on les euthanasie, la situation est alarmante», a affirmé celle qui attribue en grande partie cette hausse d’abandons aux achats impulsifs et à la perception qu’ont les Québécois des animaux. «Pour l’anglophone, l’animal de compagnie est perçu comme un membre de la famille à part entière. Pas pour le Québécois, qui le voit davantage comme un simple bien».

Un bien meuble

La porte-parole de la Société québécoise pour la défense des animaux (SDQA), Patricia Tulasne, a elle aussi déploré, en entrevue, l’absence de statut des animaux.

«L’animal, dans le code civil, est considéré comme un bien meuble. Souvent, les gens ne sont pas assez responsables face à leurs animaux. Ils ont un coup de cœur dans une animalerie et ils achètent sans se poser de question.» Elle a d’ailleurs précisé qu’il serait préférable que les gens s’interrogent sérieusement, avant l’achat, sur le sort d’un animal en cas de déménagement, de maladie, de divorce, de changement de conjoint ou de quelque autre motif pouvant les amener à reconsidérer la question d’en être propriétaire.

Problème de société

Patricia Tulasne a aussi évoqué la possibilité que des programmes municipaux soient instaurés afin que les propriétaires d’animaux moins fortunés aient, malgré tout, accès à la stérilisation de leur animal à moindre coût. Elle considère d’ailleurs le phénomène de la surpopulation animale comme un véritable problème de société.

«Personne n’apprécie que des chats errants urinent sur leur terrain. La surpopulation domestique devrait être considérée par les villes comme un problème de société, au même titre que les nids de poule ou l’état de l’aménagement urbain», a ajouté celle qui a généreusement accueilli, chez elle, en campagne, 18 chats, certainement traités aux petits oignons.

Adoption Chats Sans Abri

Sylvain Bissonnette, président du conseil d’administration de l’organisme - sans but lucratif - Adoption Chats Sans Abri, à Limoilou, prévoit recevoir, durant la saison, entre 30 et 40 appels par semaine de gens désirant se départir de leur chat. «On conseille aux gens de chercher quelqu’un, dans leur entourage, qui pourrait adopter leur animal». Une des missions du centre est aussi la stérilisation. «Parce que deux chats, peuvent produire, avec toutes les générations de chatons subséquentes, 21 000 chats en quatre ans», a-t-il spécifié. Un questionnaire est aussi remis aux gens désireux d’adopter un chat, afin d’estimer avec réalisme le sérieux de leur démarche. «Il y a une grosse éducation à faire. Un chat, ça n’est pas une plante verte. Il faut que les gens soient responsables», a-t-il conclu.

Au Québec, 45% des ménages possèdent un animal domestique. Les statistiques démontrent qu’en moyenne, chacun n’est gardé que deux ans par ses propriétaires. Au Québec, 350 000 chats sont euthanasiés chaque année.

Source : http://www.canoe.com/infos/soc(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 19/06/2008
Canada - trois individus ont plaidé non coupable pour des gestes de cruauté envers des animaux.
Hier, à Saguenay, trois individus ont plaidé non coupable pour des gestes de cruauté envers des animaux.

Le tout est lié à la mort de quatre chatons, retrouvés dans un sac de poubelles à Saint-Honoré, au Saguenay-Lac-Saint-Jean en janvier dernier. Une enquête avait conclu que la mort de ces animaux avait été causée par des coups de marteau.

Selon ce que rapporte le réseau LCN, l'un d'eux, soit Jérémie Gagnon, était le propriétaire des chatons et aurait voulu s'en débarrasser, car ils étaient malades. Il reviendra en cour le 30 juillet.

Les deux autres accusés, qui auraient proposé leur aide au propriétaire des animaux, reviendront quant à eux devant la justice le 4 septembre.
Source : http://www.matin.qc.ca/article(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canada - trois individus ont plaidé non coupable pour des gestes de cruauté envers des animaux. Hier, à Saguenay, trois individus ont plaidé non coupable pour des gestes de cruauté envers des animaux.

Le tout est lié à la mort de quatre chatons, retrouvés dans un sac de poubelles à Saint-Honoré, au Saguenay-Lac-Saint-Jean en janvier dernier. Une enquête avait conclu que la mort de ces animaux avait été causée par des coups de marteau.

Selon ce que rapporte le réseau LCN, l'un d'eux, soit Jérémie Gagnon, était le propriétaire des chatons et aurait voulu s'en débarrasser, car ils étaient malades. Il reviendra en cour le 30 juillet.

Les deux autres accusés, qui auraient proposé leur aide au propriétaire des animaux, reviendront quant à eux devant la justice le 4 septembre.
Source : http://www.matin.qc.ca/article(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 25/06/2008
Japon - un braqueur ami des animaux
Il dérobait aux riches pour donner à ses animaux. Takaharu Kawata, maître de deux chiens, cinq chats, cinq tortues, deux serpents et de poissons tropicaux, a été arrêté hier par la police japonaise alors qu’il venait de commettre un énième hold-up. Celui qui portait un masque de chien quand il volait de l’argent ou dérobait de la nourriture pour ses animaux a été pris en flagrant délit sans son masque, qu’un de ses chiens avait déchiré. C’est en regardant la télévision que le chômeur de 28 ans, qui n’avait plus les moyens de subvenir aux besoins de sa ménagerie, s’est rendu compte de la simplicité du braquage au couteau, comme il l’a déclaré aux autorités lors de son arrestation. Finalement, ses efforts criminels auront été vains, ses animaux ayant été confiés à une animalerie en vue d’une revente.
Source : http://www.liberation.fr/actua(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 28/06/2008

Chien, Chiot : Un chien, combien ça coûte ?
Le coût d’un chien ne se résume pas à son prix d’achat. En plus du matériel de base (collier, laisse, tapis ou panière, brosse,... ) et de la nourriture, prévoyez un budget pour sa santé, qu’il s’agisse de prévention - visite annuelle chez le vétérinaire, vaccins, produits anti-parasitaires, etc., ou d’imprévus, maladie, accident.


Le coût de la prévention

La prévention en matière vétérinaire en est encore à ses balbutiements. On parle avant tout de vaccination. votre chiot va arriver chez vous à l’âge de 2 mois et demi environ. Il sera primo-vacciné contre un certain nombre de maladies : la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la parvovirose et la leptospirose. Cette protection est généralement faite sous la forme d’une seule injection.

La primo-vaccination doit être complétée par un rappel un mois après la première injection, soit environ à l’âge de 3 mois et demi. A l’occasion de ce rappel de vaccination, qui vous coûtera environ 60 euros, votre vétérinaire vous proposera probablement de protéger votre chien contre la rage. Certes ce vaccin n’est plus obligatoire en France, mais un événement comme l’épisode de rage dans la région bordelaise en septembre 2004 reste toujours possible : des particuliers avaient importé du Maroc en fraude un chien hélas contaminé. Dans ce cas, par mesure de prévention, tout sujet ayant été en contact avec le sujet atteint est euthanasié. De plus, ce vaccin est obligatoire lors de vos déplacements à l’étranger et en France, si vous fréquentez les expositions canines et dans certains établissements (hôtels, campings etc.). Prévoyez un rappel annuel pour ce vaccin. Budget : 70 euros.


Autre mesure de prévention indispensable : les traitements antiparasitaires.

Ils sont de deux types :
Les produits permettant de lutter contre les puces et les tiques. Il est préférable de choisir une formule, pipette ou spray, qui est efficace contre ces deux types de parasites. Sachez toutefois que la plupart des produits ont une durée d’efficacité plus longue pour les puces que pour les tiques (deux mois contre un) ; ce qui conduit à renouveler leur application à un rythme mensuel. Compter 35 euros environ pour 6 mois de traitement par pipette pour un chien pesant entre 10 et 20 kg.

Les produits permettant de protéger votre animal contre les parasites internes, les vers. La durée d’efficacité des vermifuges est fonction du produit utilisé. En général, elle est de 6 mois, d’où rythme bi-annuel de vermifugation. Compter environ 8 euros par traitement pour un sujet de 20 kg. Lors de la visite que vous effectuerez pour le rappel de vaccination vers l’âge de 3 mois, votre vétérinaire vous conseillera les produits les mieux adaptés à votre animal.


Les frais vétérinaires

Hormis les frais liés à la prévention, vous aurez peut-être besoin de consulter votre vétérinaire si votre chien tombe malade ou s’il est victime d’un accident. Notre expérience d’assureur spécialisé en santé animale nous a permis au fil du temps de réunir des statistiques fiables sur le coût des pathologies les plus communes. Sachez toutefois que ce ne sont que des moyennes, sujettes à de fortes variations du fait que les honoraires de vétérinaires sont libres. N’hésitez pas en conséquence, pour des interventions lourdes, et si le temps ne presse pas trop, à faire jouer la concurrence en consultant plusieurs vétérinaires avant de prendre votre décision

Tarifs moyens donnés à titre indicatif :
Consultation simple : 30 €
Analyses de laboratoire : 50 à 100 €
Test FIV / FeLV : 50 €
Gastro-entérite : 80 €
Castration mâle : 120 €
Stérilisation femelle : 180 €
Otite : 90 €
Toux : 70 €
Problèmes dermatologiques mineurs : 120 €
Antibiotiques : entre 60 € et 200 € selon le poids de votre chien
Allergie : 250 € par trimestre
Piroplasmose : 180 €
Consultation comportementale : 90 €
Ablation d’un kyste : 140 €
Opération suite à rupture des ligaments croisés : entre 800 € et 1.500 €
Séances de radiothérapie (cancer) : 1.200 €
Ablation de tumeurs mammaires : 600 €

Le prix souvent élevé de ces interventions est justifié. Votre vétérinaire est un spécialiste dont les compétences reposent sur un cursus long et difficile. Il a de surcroît investi dans un matériel sophistiqué, des équipements qui lui permettent de disposer de moyens d’investigation qui s’approchent de plus en plus de ceux de la médecine humaine. Il n’est pas rare par exemple de pratiquer un scanner sur un animal.


L’assurance : un acte responsable

Qu’ils soient prévus (visite annuelle) ou liés à un pépin passager, les frais vétérinaires sont vite élevés. On a vu qu’une maladie grave ou un accident peut générer des factures conséquentes : le traitement d’un cancer par radiothérapie avoisine 1 200 €.

Etes-vous certain de disposer de la trésorerie nécessaire pour payer ? Selon une enquête que Santévet a réalisé fin 2004 auprès de 950 personnes, 70% d’entre eux n’avaient aucune idée du prix des consultations vétérinaires et des médicaments et 13% d’entre eux ont confié avoir eu des difficultés financières liées aux frais vétérinaires. Plus grave encore, 10% n’ont pas pu faire effectuer les soins nécessaires pour leur animal, faute d’argent.

Face à ces coûts importants, en constante augmentation et parfois imprévus, comment se doter de la trésorerie qui vous permettra de régler la facture vétérinaire ?

L’assurance santé animale permet de prendre en charge tout ou partie des frais vétérinaires liés à la maladie ou consécutifs à un accident. Son principe ? Moyennant le paiement d’une prime annuelle ou mensuelle, les frais de santé du chien sont remboursés.

C’est la raison pour laquelle depuis 2 ans maintenant, la société SantéVet a mis sur le marché de nouveaux produits d’assurance santé animale orientés autour de la prévention. Ainsi SantéVet permet à ses souscripteurs de bénéficier de forfaits leur donnant droit à des visites annuelles incluant les rappels de vaccination et un bilan de santé. Vous pourrez ainsi selon l’âge de votre animal ou les problèmes habituellement rencontrés dans sa race, demander à votre praticien un bilan comportemental, un bilan dermatologique ou un bilan gériatrique. Etablis par des vétérinaires spécialisés, ces bilans permettent le temps d’une consultation habituelle de faire un point complet sur la santé de votre chien chaque année. Bien sûr, au-delà de la prévention, les contrats SantéVet prennent aussi en charge vos dépenses vétérinaires en cas de maladie ou d’accident de votre animal.


Assurance santé animale : le retard français

La France est très en retard dans ce domaine si on la compare à la Grande-Bretagne où la couverture maladie et accident pour les chiens et les chats est très communément utilisée. Pourtant les frais vétérinaires ne cessent d’augmenter et il est parfois difficile d’y faire face surtout en cas d’imprévu. N’hésitez pas à vous renseigner.



Source : SANTEVET
Un chien, combien ça coûte ?
Source : CHIEN.COM http://www.chien.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...