Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franzi

creation d'un nid pour acromyrmex avec chambre a fungus de yomen

Messages recommandés

alors premièrement je vais vous expliquer comment j'ai procédé pour réaliser cette fourmilière pour les fameuses coupeuses de feuilles !!
ici ce sera pour l'espèce acromyrmex crassispinus venant d'argentine :
donc j'ai pris un aquarium d'un mètre de long de 40 cm de profondeur et de 50 cm de hauteur
il a été modifier en conséquence pour éviter les évasions photos de ce système ci dessous !!
le plus important pour cette espèce est le fungus , un champignon cultivé par les acromyrmex pour nourrir leurs larves et elles mêmes s'en délecte entre autres nourritures ,
pour cela elles découpes des feuilles , pétales et divers végétaux pour alimenter ce champignon .
le fungus a besoin d'une humidité très forte et d une chaleur constante , c'est pourquoi l'utilisation d'une chambre a fungus est judicieuse !!
voici le déroulement de sa fabrication :
on découpe dans du béton cellulaire les parties de murs



on peut voir l'entrée de la chambre et le tuyau inséré dans le mur pour l'humidification , cela évitera le contact direct avec l'eau et le champignon!

pour faciliter la vue intérieure dans la toiture et sur le mur on installe des morceaux de plexi transparents


pendant que sa sèche on s 'occupe de la déco de l'aquarium
on enlève les renforts de l'aqua qui servent plus dans cette configuration
ensuite a l'emplacement de la chambre a fungus on place une couche de bille d'argile,une couche de terre ,une couche de gravier gros calibre et une couche de sable fin
cela permettra d'empêcher l'évaporation trop vite !



ensuite avec billes d'argile et terre on fini le reste du sol et on place les éléments décoratifs

une fois les éléments de la chambre assemblés et secs on la met en place

ensuite place a la déco de cette chambre !!
avec de la colle a Bc encore humide on jette du gravier sur la toiture

pour les murs on utilise du colorant avec la colle a BC et on étale grossièrement au pinceau !

avant que ca ne soit sec définitivement on place les éléments de décor des murs !

sur le coté de l'aquarium une vue de l'intérieure de la chambre est accessible , un film rouge permettra de voir le fungus sans que celui ci soit gêné par la lumière


voici le décor de l'aquarium !!

sur le dessus du contreplaqués est fixé sur les cotés des rails permettent a une plaque de plexi de coulisser permettant l'accès a l intérieur de la cuve on peut voir le système d'aération et le tuyau qui va vers l'aire de récolte !! de l autre coté il y a un tuyau de dégazage pour la chambre a fungus car celui ci dégageant du co2 peut être nocif aux pensionnaires d'où le besoin d'avoir un système d'évacuation de ce gaz , il y a aussi une petite trappe pour au besoin jeter de la nourriture dans la cuve .

avec le couvercle , on voie le tuyau qui sert a relier la cuve et l'aire de récolte

voici l'appareil servant a mesurer la température et l'hygrométrie de la chambre a fungus, un autre sert pour avoir la température de la cuve

passons a l'aire de récolte !!
une boite transparente de 35x26 cm hauteur 20 cm
on découpe une ouverture dans le couvercle

ensuite avec des rails et un U on fais un système de glissière avec fermeture


reste a faire un passe paroi pour que le tube d'arrivée tienne bien pour cela on prend 2 bout de tuyau de la taille juste au dessus de notre tuyau et on enfonce en force le premier on passe le tuyau dans le trou et a l'intérieure de la cuve on met en force le deuxième bout de tuyau , ainsi le tuyau se trouve bien coincé et ne s'enlèvera pas facilement !!
petite déco et voila !!!


reste plus qu'a attendre les petites chéries !!
j'espère que ce tutoral vous aura plut Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:bravo:

Je suis impressionné, merci yomen pour toutes ces explications. J'ai hâte de voir tes pensionnaires moi aussi. Par contre il y a une chose que je n'ai pas comprise, c'est l'aire de récolte, à quoi va t'elle servir ? Je pensais que tu allais leurs donner dans cette boite à manger, mais en lisant ton reportage, cela va ce faire directement dans l'aquarium, alors là je sèche. :plz:

amicalement jean-luc 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jean luc au debut la reine ne sera qu avec quelques ouvrieres donc la nourriture sera donné dans l aqua ensuite quand elles seront plus nombreuses elles iront dans l aire de recolte , avoir une aire de recolte détachée du nid permet de pouvoir nettoyer celle ci plus facilement et surtout de les voir se ballader d'un point a un autre pour aller faire leurs courses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Travail impressionnant !
Génial d'avoir pris le temps de nous expliquer en détail la construction et chapeau bas pour la réalisation ! :bravo:
Je ne connais pas grand-chose sur les fourmis et savais encore moins que cette espèce en particulier cultivait "son" champignon ; merci pour ce cours , je me coucherai moins bête Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...