Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
VAKYA

changement de comportement de mon chat

Messages recommandés

Pamplemousse est un chat castré. Je l'ai adopté il y a 3 ans, et il a maintenant 6 ans. Nous avons vécu en appartement jusqu'à fin 2008. Aucun problème concernant sa propreté. Nous sommes depuis deux ans à la campagne, et jusqu'au printemps 2010, aucun problème non plus, il faisait ses besoins dans la litière quand la maison était fermée et aussi dehors quand il était dans le jardin.
Au printemps 2010 donc, j'ai refait faire toute ma véranda en cuisine, mais j'ai laissé les 2 litières aux même endroits qu'avant (car j'ai deux chats) !

Il a alors commencé à pisser à côté des litières... sur le nouveau carrelage; la pisse ruisselait le long des joints, allant jusqu'au mur (qui a été aussi refait), et le bas du mur s’en trouvait imprégné sur une hauteur de 10 cm et allant jusqu’à une longueur de plus de 50 cm, car c’est un enduit absorbant !
Je nettoyais à chaque fois, mais lui mettais le nez dedans, une petite tape sur les fesses, le fâchait, lui remontrais sa litière en le faisant gratter dedans avec sa patte ! Rien n’y faisait !
J’ai testé alors plusieurs répulsifs aux endroits de ses pipis… vinaigre, ensuite jus de citron, et aussi moutarde ! Rien à faire !

A dater de juin jusqu’à la semaine dernière, j’ai toujours laissé une fenêtre ou une porte ouverte et aucun de mes deux chats ont utilisé les litières. Ils ont toujours fait leurs besoins à l’extérieur !

Le froid arrivé et le chauffage allumé depuis la semaine dernière, aucune porte ni fenêtre n’est maintenant ouverte. Et Pamplemousse recommence à faire ses cacas et pipis à côté des litières.
Je l’ai puni de la même façon et en le laissant 3 jours puni dehors en lui mettant sa nourriture à l’extérieur. Avant-hier, je me suis décidée à le garder à la maison pour la journée afin de tester s’il avait compris ! Et bien non, il a recommencé dans la journée ! Le nettoyage est très long et je suis obligée maintenant de vider les meubles en bois sous le plan de travail afin de pouvoir les déplacer, nettoyer le dessous car le pipi va partout sous les meubles, les re remplir et les repositionner. Il est entrain de tout abîmer et si je ne trouve pas une solution cette semaine, je ne peux plus continuer comme ça ! C’est de l’esclavage, du stress permanent et de la destruction !

J’ai toujours eu des chats toute ma vie mais c’est la première fois que j’ai ce cas de figure !
Que puis-je faire ? Que puis-je tester d’autre ? Sinon je vais devoir me débarrasser de Pamplemousse et je n’en ai aucune envie !
Un grand merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors il s agit d'odeur !! même avec du carrelage il sent les anciennes odeurs !!
je vous conseille de l enfermer dans un petite pièce (wc si possible )avec sa litiere et de le laisser plusieurs heures par jours jusqu'à ce qu'il fasse ses besoins dans la litière et si il fait a coté mettez les excréments dans la litière et recouvrerez les !
pour certains vieux chats il est difficile de changer d'habitudes et une modification peut engendrer un stress pendant plusieurs mois !!
ne mettez pas son nez dans ses besoins ca ne sert a rien a part l'énerver Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je viens de lire vos conseils !
Pièce WC, je n'ai pas. Les WC sont dans la salle d'eau qui communique directement dans ma seule pièce du bas, sans porte, il y a seulement un gros rideau. Et il y a déjà aussi fait juste après les travaux (lavabo, plomberie et carrelage) dans cette salle d'eau.
La seule petite pièce qui ferme, est la buanderie (créée aussi au printemps avec murs et carrelage neufs + aménagement meubles et étagères). Il a aussi fait là au printemps. Donc il a déjà mis son odeur partout.
Je n'ai plus que ma chambre en haut... qui n'est pas fermée non plus. On y accède du bas par un escalier de meunier directement sans porte.
Une amie m'a conseillé de le mettre dans une cage style kennel pour qu'il se réhabitue à faire dans sa litière ! Très compliqué tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a besoin de mettre son odeur partout c est normal hélas pas très ragoutant !!
la seule solution serait une pièce petite avec sa litière dedans !! une cage me semble ne pas aller car il va se sentir agressé !
et oui pas évident !!
ca devrait se calmer par la suite essayer de mettre urine et excrément dans la litière (sopalin qui a servit a nettoyer )et mettre un filet d'eau de javel dedans aussi Wink
bon courage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais avant, dès que je l'ai adopté, il n'avait jamais eu besoin de mettre son odeur partout !
C'est seulement depuis les travaux dans toutes les pièces !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui car en arrivant avec le stress il a mit petit a petit son odeur !
la étant bien établit chez lui le fait de ne plus avoir son odeur très forte dans les pièces lui fait paniquer et du coup il s acharne a mettre son odeur partout en grosse quantité !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu sembles drôlement calé sur les chats !
Effectivement, il n'y a pas été de main morte le Pamplemousse. A chaque fois, il y a mis des grosses quantités.
Bon, fin octobre il va partir pour 3 semaines bien fermé dans un appart (avec la minette d'ailleurs) car je pars en cure !
J'espère qu'il va refaire bien comme il faut dans sa litière car je plains la personne qui aurait à nettoyer et à gérer ce phénomène !
Je vais voir ce que je peux faire en attendant chez moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou à tous je sais que se sujet date mais il y a t-il une suite? Mon poum poum (pouma) fais pareil dans notre nouvelle maison alors je suis les conseils mais c'est un chat très anxieux qui n'avais pas envie de déménager hihihi alors je vais prendre mon mal en patience ... donnez de nouvelles VAKYA si celà a changer... ou pas d'ailleur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles, la suite...
Tout d'abord je précise de nouveau que le cas Pamplemousse s'est déclenché printemps 2010 à l'issue des travaux dans toutes les pièces et non pas, ni à son arrivée dans mon appartement (suite à son adoption) ni à notre arrivée dans notre nouvelle maison (septembre 2008).
Ce n'est donc pas lié à deux nouveaux lieux puisque qu'il n'avait jamais eu à "marquer un territoire" !

Suite donc... Novembre 2010, mes deux chats sont gardés chez ma mère en appartement clos. J'espère que ce nouveau lieu inconnu pour lui va le renvoyer normalement à sa litière et que ça sera un nouveau départ de chat propre (comme par le passé).
Je téléphone chaque jour pour m'assurer du bon déroulement. Les trois premiers jours, incroyable ! PAMPLEMOUSSE fait pipi et caca dans sa litière. Je suis heureuse et rassurée pour ma mère !
Mais... à partir du 4ème jour... pipi dans la litière et caca à côté. Et ça a duré comme ça pendant trois semaines et demi ! Tous les pipis ont été dans la litière, mais aucun caca dedans ! IL A CHIE PENDANT TROIS SEMAINES ET DEMI PARTOUT, entrée, cuisine, salon et les deux chambres à coucher !
Ma mère qui ne peut pas se baisser ni marcher a dû faire appel à un voisin et le rémunérer pour venir ramasser les merdes et nettoyer chaque jour !

Bilan: Pamplemousse a passé l'hiver dehors avec interdiction de rentrer à l'intérieur de la maison.
Les mauvais jours du printemps, idem !
Depuis qu'il fait beau, je laisse tout ouvert et il peut rentrer dans la journée comme il veut. Par contre le soir, avant la fermeture des fenêtres et des portes, je m'assure qu'il n'est pas à l'intérieur car je m'attends à ce que je connais les matins au lever !
Je ne vois plus où est le plaisir d'avoir un chat comme lui !

Et le pire ! Il y a un mois, je m'attaque au nettoyage du toit de la véranda en vue de placer un nouveau rouleau de joncs pour minimiser la chaleur dans la véranda (dimension 6m x 2,50m) et qu'est-ce que je découvre, horrifiée ? Le toit criblé d'une cinquantaine de merdes du chat... iL N'A RIEN TROUVE DE MIEUX QUE DE CHIER SUR LE TOIT !
Le plaisir continue... j'ai dû utiliser l'aspirateur et son long tube pour saisir les crottes, me contorsionner dans tous les sens en haut d'une échelle que je déplaçais tous les 50 cm, pour arriver à retirer les crottes sur 6 mètres de véranda... au risque de tomber de l'échelle car en plus le sol de la cour est en descente et tout le long de la véranda, la cour n'est pas de niveau !
Un vrai plaisir !
Que puis-je faire maintenant ?
Si vous connaissez un comportementaliste TOP dans vos relations, je veux bien être à son écoute car j'ai capitulé et je n'ai qu'une envie actuellement, c'est qu'il dégage !!!!
Je dois partir 3 semaines en octobre. Ma mère ne veut plus le garder (normal). Je voulais le mettre en pension pour octobre chez quelqu'un, mais qui va accepter de nettoyer ses merdes et (ou) ses pisses tous les jours ?



@M.alex a écrit:
coucou à tous je sais que se sujet date mais il y a t-il une suite? Mon poum poum (pouma) fais pareil dans notre nouvelle maison alors je suis les conseils mais c'est un chat très anxieux qui n'avais pas envie de déménager hihihi alors je vais prendre mon mal en patience ... donnez de nouvelles VAKYA si celà a changer... ou pas d'ailleur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma question va sembler un peu bébète mais avez vous vu un vétérinaire ? remarquez vous une anomalie dans ses selles ? mange-t-il les meme "dose" qu'avant ou mange-t-il plus ? désolée de ses questions mais j'essaie de trouver pourquoi votre matou fait des siennes Wink et par la même occasion voir ce que j'aurai pu louper chez le mien qui hier a fait caca devant mes yeux, sur le carrelage et normal a essayer de reboucher! Par contre moi il sait qu'il a fait quelque chose de mal et s'enfuit après avoir fini... (peste!) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu de vétérinaire. Pas de sou pour ça en ce moment. Je viens de passer 3 mois et demi avec x consultations, médicaments, piqûres et opération + vaccination pour mon chien... ça m'a ruiné, alors ce n'est pas le moment que je m'égare avec ce chat et ses complications !
Il mange toujours les mêmes aliments depuis que je l'ai, c'est à dire presque 6 ans, et toujours les mêmes quantités. Il a un beau poil et sa silhouette est toujours la même. Hormis qu'il me fait carrément chier depuis un an !


@M.alex a écrit:
Ma question va sembler un peu bébète mais avez vous vu un vétérinaire ? remarquez vous une anomalie dans ses selles ? mange-t-il les meme "dose" qu'avant ou mange-t-il plus ? désolée de ses questions mais j'essaie de trouver pourquoi votre matou fait des siennes Wink et par la même occasion voir ce que j'aurai pu louper chez le mien qui hier a fait caca devant mes yeux, sur le carrelage et normal a essayer de reboucher! Par contre moi il sait qu'il a fait quelque chose de mal et s'enfuit après avoir fini... (peste!) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord pas de soucis.
Alors là je ne vois pas ce qu'il a le chat. Désolée je ne suis pas d'une grande aide mais j'essaie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais lui tordre le cou !


@M.alex a écrit:
Ok d'accord pas de soucis.
Alors là je ne vois pas ce qu'il a le chat. Désolée je ne suis pas d'une grande aide mais j'essaie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de danger, il ne se laissera pas faire !


@M.alex a écrit:
ooohhhh quel horreur ! buté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile

En tout cas vous avez du courage depuis le temps que sa dure...

Il faut qu'il ait le déclic ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je ne sais pas si c'est du courage ou bien une question de principe (de le garder et attendre je ne sais quoi). J'ai toujours eu des animaux, et j'assume jusqu'au bout.
Ce n'est pas l'envie d'aller le foutre à 20 kms de là dans la nature et le laisser. Mais je n'en dormirai plus et je retournerai le chercher tout de suite ! Il a tellement de bons côtés, fou amoureux de mes deux chiens, doux comme un agneau et calin... et adopté en plus (son passé y est sûrement pour quelque chose) mais je reconnais que c'est un caractériel hard !

@M.alex a écrit:
Smile

En tout cas vous avez du courage depuis le temps que sa dure...

Il faut qu'il ait le déclic ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui nos petites bêtes (comme les grosses d’ailleurs) sont parfois les pires crapules! Mais à coté de cela ils savent nous rendre heureux et notre vie sans eux ne serait pas aussi agréable Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...