Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sychriscar1

Hommage à Figaro

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

6 ans qu'il s'en est allé. Je vous présente, Figaro

En 1998, nos voisins décidèrent d'adopter un chien. C’est là que leur chat, Figaro, âgé d'environ 10 ans à l'époque, choisi de venir s’installer chez nous. En quelques mois, il a totalement changé de maison pour passer tout son temps chez nous et dans notre jardin.

Bruyant, c’était un chat qui miaulait tout le temps, souvent pour rien. Pour manger, pour sortir, pour rentrer, pour qu’on s’occupe de lui. Très communicatif  Shocked 

En 2001, arriva un petit nouveau, Youyou/Sobek, mon chat à moi ! Ce chaton ne dérangea pas spécialement Figaro qui continua son train-train.

En 2006 il se bat avec un chat blanc et manque de perdre un œil. A 18 ans, il défendait encore son territoire, fallait pas le chercher  

C'est en octobre 2007 que je sens une boule dans son dos… Il ne montre aucun signe de rien mais quelques semaines plus tard on l’emmène chez le veto « au cas où ». Diagnostic : tumeur. Vue la taille et son âge, inopérable, ce serait lui faire du mal. On repart de chez le véto l’esprit morne, il lui reste maximum 6 mois, plutôt 3.

La tumeur évolue petit à petit. Au fur et à mesure, elle finira par dégénérer régulièrement en abcès. On le soigna bien sûr, bandage, désinfection 2 fois par jour… Lui qui adorait les papouilles, il se laissait faire avec douceur. Il gardait toujours de l’énergie pour venir manger.

Peu de temps après, nous avions le rendez-vous annuel chez le véto. Avant d’y aller, mon père avait dit « demandez-lui ce qu’il en pense lui, ce qu’il ferait à notre place ». Figaro commençait à mettre beaucoup de temps pour s’allonger, pour s’asseoir. Son abcès devenait vraiment moche, et on sentait qu’il était très diminué. Nous avions

Je l’emmenais avec espoir…

Le vétérinaire fut franc. Il restait peu de temps avant l’éclatement et si ça arrivait, on risquait de le faire énormément souffrir. Ce n’était pas notre but.

On a demandé à ce qu'il soit incinéré (en particulier à cause de la tumeur). Je suis rentrée en pleurs, je pensais que cette douleur ne s’arrêterait jamais. Je pensais que le fait que ce fut doux et sans trop de souffrances pour lui, m’aurait aidé mais...

Figaro est parti le 23 janvier 2008, 6 ans et les souvenirs sont encore clairs. Des siècles que son miaulement n’a pas retenti et c’est ce qui fut le plus dur les 1ers mois.

Je souligne au passage que ses "maitres" ne sont pas venus nous demander une seule fois où il était, comment il allait….

C’était un chat qui ne laissait pas indifférent. Attachant, marrant, vraiment chieur quand il miaulait à 4h pour sortir, il avait parfois un regard de tueur blasé, parfois il jouait beaucoup de son côté vieux pépère, parfois il devenait une pile électrique (les ficelles le rendait dingue  What a Face 

Il fut l’un de mes premiers animaux « à moi », même si ce n‘était pas officiellement le cas. Le meilleur dans tout ça ? C’est que ce soit lui qui nous ait adopté  amour 

Quelques photos supplémentaires

Tendre et doux repos Figaro Tu reste dans le cœur de ta maman

douce pensée pour lui.
quelque fois les animaux aussi ont le droit de choisir où ils veulent vivre, et là il t'avait choisi.
c est une belle histoire que tu nous a finement raconté. tu as une réelle facilité d'écrire.

Merci à tous

Parfois j'entends encore son miaulement, après toutes ces années, ça fait toujours bizarre...

• Créer...