Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cass52

Chinchilla

Messages recommandés

Le chinchilla





Nom commun : chinchilla
Nom latin: nos chinchillas actuels sont des hybrides de deux espèces sauvages Chinchilla laniger (ou lanigera) etChinchilla brevicauda (ou brevicaudata), mais il reste plus proche du Chinchilla laniger
Classe : Mammifères
Ordre : Rongeurs
Famille : Chinchillidés
Poids adulte: de 400 (pour les plus petits mâles) à 600g en moyenne 
Espérance de vie: 10 ans, avec des records se rapprochant de 20 ans 

Adopter un Chinchilla
Attention, avant tout achat, il faut savoir que le chinchilla vit en moyenne 10 à 15 ans, ce n'est donc pas un engagement à court terme.
Il faut également savoir que c'est le rongeur le plus cher à l'achat et que l'espace dont il a besoin va nécessiter l'achat d'une cage également coûteuse. 


Alimentation:
Herbivore strict, il a besoin de beaucoup de fibres dans son alimentation, d’où l’importance du foin (à volonté) et de l’utilisation de granulés spécialement vendus pour les chinchillas (éviter les mélanges de graines).


Reproduction:
Maturité sexuelle: M 5 mois, F 4 mois
Age de mise à la reproduction: vers 8-9 mois
Période de reproduction: plutôt de novembre à mai
Durée de gestation: 110 à 112 jours
Nombre de jeunes: 2 en moyenne (1 à 4) 
Nombre de portées par an: l’idéal est de ne pas dépasser 2 portées par an (pour la santé de la femelle) mais il existe des chaleurs fertiles quelques heures après la mise bas qui peuvent faire grimper ce chiffre si on ne les surveille pas
Prolificité annuelle: 2 à 2,5 / an (max 3) en élevage
Les petits: espèce nidifuge, les petits sont des miniatures des parents dont les yeux s’ouvrent rapidement et très débrouillards 
Âge de sevrage: 6 semaines grand minimum
Détermination du sexe: La différence de distance ano-génitale est très marquée, dès le plus jeune âge. Il est aisé de sexer des petits bien avant leur maturité.


Chez l’adulte, elle est de 1 cm pour le mâle contre quelques mm chez la femelle. Il faut bien en tenir conte car l’orifice génital peut être facilement confondu avec un fourreau tellement sa taille est importante. Il ne faut pas essayer d’extérioriser le pénis.
Le plus difficile consiste à maintenir immobile l’animal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...