Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cass52

Traiter naturellement les puces/tiques chez le chien.

Messages recommandés

Traiter les puces et autres insectes naturellement chez le chien.



Note : Je tiens à préciser quelques petites choses avant. Je rappelle que les huiles essentielles sont souvent utilisées contre les puces et autres insectes tel que les tiques, mais qu’il faut vraiment faire attention aux dosages, même chez le chien, surtout s’il est de petite taille. 
Je préviens également que la plupart des puces se trouvent dans vote environnement et non sur le chien. 

I. Traiter les insectes sur le chien.
1- Comment savoir si mon chien a des puces/autres insectes ?

Il suffit de l’observer : s’il a des puces, il se grattera beaucoup, en particulier à l’emplacement du collier. Un autre moyen de savoir est de passer un peigne anti-poux/puces. Même si vous ne trouvez pas de puces, il se peut que vous voyiez des tout petits grains noirs. Ce sont tout simplement des déjections de puces, ce qui prouve qu’il y a de ces dernières sur votre chien. Je rappelle que les peignes à puces ne sont pas les mêmes pour les chiens et les chats, il est moins facile d’attraper des puces sur le chien, car le poil et plus épais. Le peigne aussi, ce qui permet aux puces de s’échapper plus facilement : il faut être vigilent.  
Pour les tiques : Regardez bien le pelage de votre chien, vous pouvez utiliser un peigne anti-poux/puces pour vous aider, surtout s’il a le pelage foncé. Si vous butez sur une petite boule, regardez bien, il se peut que ce soit une tique. Si elles sont là depuis un moment, elles deviendront rouges car elles seront gorgées de sang. 


2- Traiter le chien naturellement contre ces insectes.

Je ne vais pas en parler ici mais il existe certaines recettes à base d’huiles essentielles, faites attention au dosage. 
Ne laissez pas les puces se multiplier. Après chaque passage du peigne à puces, trempez ce dernier dans du vinaigre, elles détestent. Insistez près du collier. 
Si votre chien a une tique, essayez de la retirer avec une pince à épiler, puis désinfectez avec de la Bisseptine. Si elle devient trop grosse et/ou que vous n’y arrivez vraiment pas, consultez votre vétérinaire. 



II. Traiter les insectes dans l’environnement. 
1- Où les puces/insectes peuvent-ils être ?

Les puces sont partout dans votre environnement une fois que votre chien en a attrapé. Faites particulièrement attention aux sols type moquette, coco etc. et aux paillassons, tapis… Quand vous traitez, pensez à asperger aussi entre le fauteuil/canapé et le gros coussin qui est posé au dessus si vous en avez ce système là.



Les tiques sont toujours accrochées sur l’animal, il n’y en aura pas chez vous. Les endroits ou vous pouvez en attraper sont les grands champs/prairies où l’herbe est haute. Ce sont des bêtes dangereuses qu’il faut repérer impérativement. Elles peuvent occasionner des maladies graves, également chez l’homme. 


2- Traiter l’environnement naturellement contre ces insectes.

Vous pouvez préparer un produit à base de vinaigre et de romarin que vous vaporiserez dans votre environnement. Pour 500ml de vinaigre, ajoutez 3 ou 4 branches de romarin que vous laisserez reposer dedans 1 semaine minimum. Vous pouvez ensuite vaporiser le tout.



III Conclusion

Les produits chimiques hors de prix vendus dans le commerce sont facilement remplaçables par des produits naturels qui marchent tout aussi bien et ne seront pas dangereux pour votre santé ou celle de l'animal. Ils ne contribueront pas à la pollution de l'environnement. 


Auteur Cass52,
reproduction interdite sans autorisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...