Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

à la SPA, on leur donne un toit chez toi 14/06

Messages recommandés

à la SPA, on leur donne un toit chez toi


Chaque année, pour chiens et chats, départs en vacances riment avec abandon. Un phénomène quantifiable, mais inqualifiable, pour ceux qui, au quotidien, gèrent l'accueil des animaux à la SPA.
La SPA, c'est un peu comme Adriana avec la Croix-Rouge : quand Jean-Pierre Foucault n'est pas là, c'est Martine Regeard, Christelle Baron et Béatrice Morel qui le remplacent. Un rôle pas toujours facile pour ces amis des animaux, qui chaque jour, accueillent chiens, chats ou encore poneys, abandonnés par leurs maîtres pour des raisons parfois obscures. Et c'est à Saint-Marie, en bordure de l'axe Redon-Rennes, que les trois employées de l'association assurent les besoins quotidiens de cette arche de Noé.

En France, ce sont près de 80 000 animaux qui sont abandonnés chaque année. Alors c'est sur, cela ne représente que 0,5 % des animaux du territoire. Mais quand même. Ne dit-on pas que le chien est le meilleur ami de l'homme ? Dans les enclos, aménagés en plein air, ce meilleur ami attend pourtant... « On leur donne des noms parfois en fonction de leurs caractéristiques, explique Martine Regeard, Foxy pour un fox par exemple. On a aussi des périodes où on leur donne des noms de bonbons... Enfin l'idéal serait ne pas avoir besoin de les baptiser, parce que cela signifie qu'ils sont chez nous dans la durée. »

Une adoption réciproque

Tout près, on croise le regard de Deejay, un jeune Labrador noir croisé. Dans son enclos spacieux et enherbé, celui-ci taquine son camarade Acadie, la doyenne de la SPA de Redon, puisque cela fait deux ans qu'elle arpente les moindres recoins de l'établissement. Elle est en quelque sorte la mascotte des trois employées, mais aussi de la vingtaine de bénévoles, qui, chaque semaine, pousse les portes du refuge pour apporter un coup d'amour et d'affection aux trente chiens, chats, boucs, oiseaux et poneys recueillis. Et Martine connaît toutes leurs histoires par coeur... « Celui-ci vient de la SPA de Rennes. Celui-là, on l'a retrouvé il y a quelques jours dans un fossé tout près du refuge... Ah, et celui-ci a été abandonné parce qu'il aboyait tout le temps. » Des passés, que Martine tente de faire oublier aux animaux, en prenant soin de chacun. « Ensuite notre rôle est de leur trouver un foyer et pour cela, on essaie de conseiller les personnes au maximum. »

Reste que, pour adopter il ne suffit pas de passer la porte et de choisir le premier chien qui se présente. « C'est un véritable coup de coeur, raconte Caroline, qui a adopté Luna, une Labrador, il y a quatre ans. On avait vu une annonce dans un journal avec la photo d'un Labrador et on est allé voir ». Il s'avère que le coup de foudre n'a pas eu lieu avec ce fameux Labrador. Mais déterminée, elle est revenue quelques jours plus tard avec son mari. « Quand on est arrivés, un seul chien n'a pas aboyé. Luna était dans le fond de sa cage, elle était belle. Et lorsqu'on nous a ouvert la porte, elle nous a sautés dessus, elle nous léchait et on a eu un coup de coeur. » Le début d'une histoire qui dure depuis quatre ans. Et pour rien au monde Caroline n'échangerait son chien.

Elle peut dire merci aux employées de la SPA. Il faut dire qu'ils sont là aussi pour que l'alchimie entre animaux et futurs propriétaires se fasse. En fonction des races, des capacités d'accueil (appartement ou maison), elles savent aiguiller, conseiller et accompagner. La SPA locale propose même à qui veut de devenir familles d'accueil pendant 8 jours, pour tester la compatibilité entre les animaux et leurs maîtres. Une formule qui marche puisque 90 % de ces animaux sont définitivement adoptés.

Pratique. SPA de Redon à Saint-Marie, sur l'axe Redon-Rennes. Ouvert toute la semaine et le dimanche après-midi. Les animaux disponibles à l'adoption sont systématiquement tatoués et vaccinés.

Ouest-France
Photo : Martine Regeard et Christelle Baron en compagnie D'Acadie, la doyenne du refuge SPA de Saint-Marie.
Source : http://www.redon.maville.com/a(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...