Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Passion: le travail dans l'eau TERRE-NEUVE

Messages recommandés

Info du 16/06/2008

TERRE-NEUVE Il est grand, il est costaud. Il pourrait, si on le lui demandait, devenir le roi des plages du Léman, l'ami des maîtres nageurs.

Sauvetage à Genthod Drame à Genthod: deux nageurs ont surestimé leurs forces. Epuisés, ils ne peuvent rejoindre la berge et crient «Au secours, le chien!»

Un terre-neuve et son maître se jettent à l'eau, se dirigent chacun vers l'une des victimes. Rapidement, le chien atteint son but, le désespéré s'accroche à son harnais. L'animal tire son précieux fardeau vers le sauveteur qui soutient le second nageur. Le propriétaire du chien saisit à son tour le harnais et le terre-neuve remorque tout le monde jusqu'à la terre ferme.

L'aventure se reproduit tous les quinze jours, de mars à novembre. Avec passion, l'Amicale du terre-neuve de Genève et bassin lémanique s'entraîne, multipliant les catastrophes, cumulant les noyades évitées.

Têtu! Mais il ne faut pas croire... La trentaine de terre-neuve de l'Amicale - et accessoirement leurs maîtres - travaillent d'arrache-patte pour obtenir ces résultats. Car l'animal, s'il est réputé doux, sociable, dévoué, n'en est pas moins têtu! Comme on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, on ne fait pas se jeter à l'eau un terre-neuve qui ne veut pas se mouiller.

Dès l'âge tendre. L'apprentissage du travail à l'eau se fait dès l'âge tendre du chiot, vers 2 ou 3 mois. Premier exercice: entrer dans l'eau; puis nager pour rejoindre son maître resté sur la berge. A cet âge-là, et tant que le chien est en pleine croissance, il ne tire pas de charge.

Le terre-neuve apprend ensuite à aller chercher un objet et à le ramener. Au fil des entraînements (et des récompenses), il est capable de rejoindre une victime hurlante ou inanimée et de la ramener à bon port, de lui apporter une bouée, de récupérer une planche ou un bateau en perdition...

Le saviez-vous? Le terre-neuve est un gros nounours qui, adulte, pèse 60 à 70 kg. Il adore la vie en famille, mais il est toujours prêt à tester vos limites.

Outre sa grande taille et son poil double résistant à l'eau, il possède des pattes puissantes et palmées.

A lire. Pour tout savoir sur ce chien extraordinaire: Le Terre-Neuve, par Filippo Cattaneo, Ed. de Vecchi.

Bassin lémanique: une Amicale dynamique
L’Amicale du terre-neuve de Genève et bassin lémanique (ATNG), créée en 1982, est en pleine expansion. Elle compte aujourd’hui une trentaine de chiens venant de Genève, du Valais, de France et du canton de Vaud.
Régulièrement, les plus assidus de ses membres vont suivre des stages en France ou en Italie. L’ATNG participe en outre aux passeports-vacances de Nyon et de Morges, elle propose des animations lors de manifestations et organise tous les quatre ans la Rencontre internationale des chiens de terre-neuve. La prochaine aura lieu à Martigny, à la Pentecôte 2009 et accueillera environ 250?chiens venant de Suisse, de France, d’Allemagne et d’Italie.
L’Amicale rêve aussi d’une plage (pas forcément de sable) où elle pourrait organiser des entraînements… Vous avez une adresse?
Source : http://www.tdg.ch/pages/home/t(...)(contenu)/236846

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux nageurs ont surestimé leurs forces. Epuisés, ils ne peuvent rejoindre la berge et crient «Au secours, le chien!» Un terre-neuve et son maître se jettent à l’eau. L’aventure se reproduit tous les quinze jours, de mars à novembre. Avec passion, l’Amicale du terre-neuve de Genève et bassin lémanique s’entraîne, multipliant les catastrophes, cumulant les noyades évitées.

Regarder des photos
http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/l_actu/pratique/detail_pratique/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai deja vu les terres neuves sur la mer à dieppe en juillet 2007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...