Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hideki11

Un pico de 20L (éclairage leds)

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vous présente mon ancien bac, un pico de 20L qui m'a permis de me faire la main en récifal.

Mise en eau : 7 septembre 2008
Arrêté début décembre 2009

Cuve : 20L
Hauteur : 30cm ; Longueur : 25cm ; Largeur : 25cm

Eclairage :
Rampe Lumispot à leds 30W de chez Lumirium. Permet un allumage progressif, et aussi de faire un éclairage "lunaire" ou actinique.

Brassage : Nano Koralia (900L/H)

Pas d'écumeur, changement d'eau toutes les semaines (environ 3L)

Sel : instant ocean

Des anciennes photos, pour voir les possibilités de la rampe :

Je n'ai pas mis toutes les phases possible, mais ça donne une idée

La dernière photo que j'en avais fais :

Comme vous pouvez le voir, le bac était bien chargé, j'avais récupéré des boutures dans l'optique du prochain bac à lancer ^^

J'étais un peu triste d'arrêter ce bac, car je me suis bien éclaté avec pendant un peu plus d'un an, mais bon c'était pour la bonne cause avec un bac plus grand (présentation à venir)

Invité
tres sympa ça donne envie de faire un petit pico
et tres beau rendu de l'eclairage

vraiment superbe se petit pico , 014014014014

moi aussi je suis en train dans faire un en plus de mon red sea max

vraiment joli comme quoi pas besoin d un énorme bac pour faire quelque chose de super

Et tu en à pensé quoi au final de l'entretien du pico ???
Facile à garder de bon paramêtres ?
Tu y faisais quoi comme entretient régulier, ajout etc ...
Quels était les paramètre de l'eau que tu arrivais à tenir et les dérives que tu avais ???

moby a écrit:
Et tu en à pensé quoi au final de l'entretien du pico ???
Facile à garder de bon paramêtres ?
Tu y faisais quoi comme entretient régulier, ajout etc ...
Quels était les paramètre de l'eau que tu arrivais à tenir et les dérives que tu avais ???

cool notamment la température

ça c'est du déterrage de post ^^

Alors pour donner quelques explications :
- étant donné que le bac était dans une pièce au sous sol chez mes parents, l'été il faisait frais (malgré les grosses chaleurs au pire ça grimpait à 27 dans la pièce quand vraiment il faisait très très chaud). A cela on ajoute la rampe à leds qui ne chauffait pas le bac, au final le bac ne chauffait pas d'un poil, ce qui était fort appréciable.
Et comme il y avait la rampe à leds qui recouvrait quasiment tout le bac, peu d'évaporation au final.

Donc niveau densité je restais à 1024 environ, je faisais la supplémentation manuellement vu que ça n'évaporait pas grand chose.

Au niveau des ajouts juste du buffer pour le kH, et des oligo-éléments, ainsi qu'un mélange calcium / magnésium / strontium de seachem.

Pour faire le bilan, les paramètres étaient stables.
Niveau entretien je changeais environ 5L par semaine (sel Instant Ocean). Voir parfois toutes les deux semaines. Il m'est même arrivé de ne pas changer l'eau pendant un mois, les vitres ont à peine verdie à ce moment là ...

Au final je me suis bien éclaté avec ce petit bac, des fois je songe à me refaire un ptit pico, en spé zoanthus bien flashy :)

Merci pour les infos Hideki ;)

Donc ta rampe à led tu l'a posée directe sur le bac ???

Et niveau détrivore et autre population tu avais quoi dans ce bac ?

Et avec le sable jamais eu de problème ? (nitrate/phosphate)

Si tu avais à modifier quelque chose pour refaire un nano ce serait quoi ?

Là c'est du déterrage de poste 012

c des malades

Je t'invite à lire cet article sur ce bac : http://hidekisam.bp-creation.fr/index.php?p=post&post=101&title=Nano%20r%E9cif%2020L

Bon je n'ai pas tout mis à jour mais ça te donneras quelques pistes pour tes questions ;)

Donc la rampe était posée directement sur le bac (elle avait été conçue par rapport aux dimensions).
Pour le vivant le tout est indiqué sur l'article ^^

Pour le sable pas de souci, je le remuais à chaque changement d'eau pour siphonner les sédiments (plus un petit filtre avec de la ouate dans le bac pour capter le reste).
Jamais eu de souci (et je procède toujours ainsi d'ailleurs).

Franchement je ne vois rien à modifier sur ce bac, je me suis bien éclaté avec ^^
Après éventuellement ça aurait été au niveau de l'agencement des pierres, peut être en prendre des plus petites pour faciliter l'agencement (plus de modifications possibles), et éventuellement pas les mêmes coraux.
Mais niveau maintenance si je repars sur un nano je ferai la même chose grosso merdo

Ok super pour ces infos ;)

ça va m'éclairer. J'aimerais partir sur le même style de nano,
mais je me tate à y mettre un lit de sable épais !

• Créer...