Ruweti 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Bonjour,voilà, je souhaite faire un nano, avec mon 120L. Et utiliser, la méthode DSB.Mais lu 150 avis différents sur comment l'appliquer...Donc, aidez moi.La seule chose tout le monde est ok, c'est qu'il faut 10cm de sable minimum.Après je sais plus quoi faire. A++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 pour ma part un dsb , pour un debutant c est pas le plus facile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruweti 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 d'après mes lecture, c'est pas bien compliqué, faut juste un lit de sable, et éviter que le brassage touche le sable, et aussi changer le perlon, toute les semaines. (c'est ce dernier point qui me pose problème, car j'ai qu'une seule animalerie dans ma région....)Je précise, que j'ai absolument pas la place pour mettre une décante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 novembre 2010 sujet tres interressant le dsb qui demande a etre developpé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruweti 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Oui Tito, j'attends que d'autres passe par là pour m'aider justement à développer . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
salaria 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 BonjourComme je suis une fan des méthodes naturelles j'ai commencé par un DSB maintenu pendant 3 ans juste après avoir fait un Jaubert, je dirais que 15cm de sable est le juste milieu ! un décor aéré et de bonnes pierres est un atout aussi !ce qui se comprend Pour le sable j'avais mis une granulométrie fine en première couche et plus grosse en surface, les pompes de brassage est le plus difficile à placer car il faut qu"elles soient basses et dirigées de façon à ne pas soulever le sable! une pompe pour la surface aussi! attendre au moins 3 mois avant de mettre des poissons afin que le substrat soit près à faire son office de filtration. Je n'ai presque jamais fais de changement d'eau juste des appoints en controlant la salinité, pour le perlon las avis sont différents moi j'en avais dans un petit filtre .Voilà mon propre témoignage mais qui reste ma propre expérience qui n'est pas forcément un exemple :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruweti 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Merci, c'est ce que je cherche depuis le début, une personne qui me parle de SON expérience. 15cm de sable avec 30cm de hauteur totale... ça va pas faire top... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
salaria 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 effectivement ce n'est pas haut, comment ce fait il que tu n'es que cette hauteur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruweti 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 c'est un 120L de base, 100x40x30 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 il est bizarre ce bac le 120l traditionnel fait environ 60cm de haut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruweti 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Ha bon ??J'ai tjrs cru que le 120L standard, c'était 100 de long 30 de large et 30 de haut... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 novembre 2010 a tu vu des annonces de petit bac a vendre avec plus de hauteurcar 40 cm de haut si tu veut mettre du sable sur 10 cm il te reste 30 cm de haut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cube-d'eau1 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 perso,j'ai jamais vu un 120L standard de 60 cm de haut !!un des problémes du dsb,s'est effectivement les 12 cm de sable minimum qui donne un drole de look dans un bac standartles bac standart comme le tient ne sont pas bien adapter au récifalle rapport longueur x largeur x hauteur,pose des probléme pour mettre les pierres vivante, pour éclairer,pour fair un dsb,pour brasser.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
salaria 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Citation :un des problémes du dsb,s'est effectivement les 12 cm de sable minimum qui donne un drole de look dans un bac standartles bac standart comme le tient ne sont pas bien adapter au récifalle rapport longueur x largeur x hauteur,pose des probléme pour mettre les pierres vivante, pour éclairer,pour fair un dsb,pour brasser.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruweti 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Oui je sais que je vais galérer, mais je veux le faire quand même.Vous pouvez m'aider ou pas ? (Me donner des conseilles sur la marche à suivre etc...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 novembre 2010 tu veut mettre quoi comme coraux ??? eclairage ???car hqi avec 30 cm ça va chauffer enornément Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruweti 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Pour l'éclairage, je vais utiliser des LEDs ou T5, ça va dépendre de la réponse du revendeur des LEDs.Et les coraux, ben mous et dure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JEJ1 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 J'avais besoin de monter un second bac pour isoler des poissons, je l'ai fait dans un 120L (60x40x60) que j'ai mis en DSB. Je faisais des changements d'eau en mettant environ 20% de l'ancienne eau du 600L tous les 15 jours (qui est à 0,02 de PO4 au max). Et bien malgré cela, le taux de PO4 dans le 120L tourne en permanence autour des 0,3 à 0,4 (avec 2 poissons seulement!)... donc pas top top... Peut-être qu'avec le temps cela se serait amélioré, mais je n'en suis pas persuadé, et donc si je dois le refaire, ce sera uniquement dans l'optique de mettre des coraux mous et rien d'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruweti 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 moué, bof, un bac sans poisson... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cube-d'eau1 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 reprenons,tu à un bac standard et tu veut l'utiliser pour fair un nano-recifalle dsb de 12/15 cm tu n'en veut pas pour une question de look bien compréhensiblel'utilisation de perlon à changer toute les semaine n'ai pas non plus une solution viable donc revenons au fondamentaux,-120L veut dire 10 kg de pierre vivants sans sable au fond du bac au debut et 2cm maxi par la suite-un ecumeur performant si tu veut des poissons-un éclairage performant si tu veut des coraux-un brassage performant 40 fois le volume du bac /heure au mimimum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruweti 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 bon, je viens de discuter avec Dave,et après congitation, je vais plutôt utiliser la berlinoise, avec un Skimm 400.Brassage, c'est pas 20X normalement ?? O_o Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 novembre 2010 pour la metthode berlinoisebrassage x 20 est preconisé,achete un ecumeur,un eclairage adapté une maintenance rigoureuse et tu aura de bon resultattient un lien du 110l a hidekihttp://www.recifal-ocean.com/presentation-de-vos-bacs-f4/110l-by-hideki-sable-noir-inside-t233.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruweti 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Je sais qu'il me faut du bon matos, ce qu'il faut me dire, c'est quel matos prendre ;)Pour l'écumeur, c'est réglé.Mais l'éclairage....Merci pour le lien, je vais allé voir ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
salaria 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Bonjourje voudrais dire quelque chose au sujet des différentes méthodes, pour débuter il vaut mieux commencer par du berlinois et quand on maitrise bien le récifal on peut se lancer dans autre chose mais c'est à la responsabilité de chacun, par contre si on a pas essayé telle ou telle méthode on ne doit pas baser son opinion sur ce que l'on peut lire, et chaque méthode va fonctionner chez l'un et pas chez l'autre.Voilà la pensée du jour de salaria Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruweti 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 salaria a écrit:chaque méthode va fonctionner chez l'un et pas chez l'autre.Oui, c'est sur.C'est bien pour ça, qu'il faut tester.J'ai tjrs envie d'utiliser la DSB, mais je vais attendre d'avoir un bac plus grand Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites