Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Actarus111

Le bac d'Actarus

Messages recommandés

Bonjour,

Alors le bac fait 100*50*45 soit 225 litres il a 2 ans et tourne en berlinois.
Bac technique 80*40*40 avec compartiment à bouture(éclairage led) et réserve eau osmosé.

Matériel:
Rampe T5 8*39W tube aquascience bientôt full Led diy avec simulation lever et coucher de soleil.
Filtration sur micron bag.
Ecumeur Bubble magus BM 150.
2 Pompes de brassage tunze 6025.
Osmolateur par hydroconduction Diy
Filtre lit fluidisé avec biopellets depuis peu pour essayé de faire baisser mes nitrates !

Niveau coraux: sps lps et mou.
Population: 3 chromis viridis,2 occelaris et 1 hexatenia.

Place aux photos:

voila
a+

Propre oui niveau sédiments sinon c 'est le bordel, il y a des fils departout il faut que je range ça dans une goulotte !.
Oui c'est des boutures de gorgone symbiotique qui était rose à la base et qui a viré au blanc depuis que j'ai mis les biopellets en marche

cool c'est bizarre, car elles devraient au contraire etre plus flashies, ou alors une baisse trop rapide des no3 think

sympa ton bac,moi aussi j'aime beaucoup ton décort,pourtant le bac n'est pas profond,tu
as bien gérer ce handicap

@crist06:Oui c'est la logique pour les sps que cela devienne plus "flashi" est-ce pareil pour les "mous-filtreur" ?
@Jetski:oui 50 c'est pas profond si c'etait à refaire c'est sur je partirais sur du 60 min.

ça sert à quoi la grille optique fixée par des ventouses sur la vitre d'un côté ??? c'est pour mettre des boutures ??
comment tu as fixé la grille sur les ventouses ???

Merci a tout le monde apparement le decor plait!
@alain78:oui c 'est bien un petit support à bouture diy, j'ai utilisé en fait des protections d'angle en plastique d'un petit aqua que j' avais. J 'y ai donc fixé les ventouses dessus.je ferais une photo pour que tu vois mieux.

Actarus a écrit:
Merci a tout le monde apparement le decor plait!
@alain78:oui c 'est bien un petit support à bouture diy, j'ai utilisé en fait des protections d'angle en plastique d'un petit aqua que j' avais. J 'y ai donc fixé les ventouses dessus.je ferais une photo pour que tu vois mieux.

super , mets moi une ptite photo pour que je vois mieux 014

jolie bac !!!!
je vois que je suis pa seul a laisser trainer pince,passoire ....sur le bac lol

Invité
Mars a écrit:
jolie bac !!!!
je vois que je suis pa seul a laisser trainer pince,passoire ....sur le bac lol

hahaha on cherche au plus pres mdr

@Gregory06:Merci, non la petite rampe dans le bac technique sert pour mes bouture et ce n est pas une maxpect c est du Diy mixte blanc-bleu.je l ai installé il y a un moi et demi.Les boutures dedans sont issu du bac et je peux vous que niveau couleur c terrible! Un accro marronasse est carement vert petant sous les leds.Donc experience positive c est pourquoi je vais passer en full led diy (24 leds blanche,24 leds royal blue et 6 vertes car il a été démontré que cette longueur d onde exitée certain pigments des coraux )d ici peu.Le tout sur automate avec simulation lever-coucher de soleil. cool

@Alain78:voila j'espere que tu comprend mieux comment c'est fixé ( c'est du bidouillage quoi lol ).

Mes caulastreas:

Mes boutures dans le bac technique:

Ma rampe led:

Mon osmolateur par hydroconduction(sonde de carbone dont un trés trés faible courant électrique circule).

Le réacteur à biopellets en test !( vu le probleme de nitrate qui sont assez élevé ).

Mon ecumeur bien rempli et degeu:

voila! coucou

wouah elle péte ta rampe led , super sympa ton bac a bouture , et tu a eu raison de mettre les biop c'est le top , merci encore pour c'est photos 014014014014

super merci pour la photo pour le support . c'est clair
par contre je me demande si je ne me fabriquerai pas une petite rampe à leds pour faire des boutures dans mon ancien refuge pas bien grand certe une quinzaine de litres .... je ne sais pas si ça vaut le cout ......faufrait juste que tu me dises comment et avec quoi tu as fait ta rampe .....

Moi mon compartiment ne fait que 20 litres et j'ai 8 leds dite de 3 W. Je pense que 6 auraient suffits.
Donc 6 led pour toi c bon.
Le plus important c de bien refroidir car elles chauffent beaucoup et pour les garders dans le temps et ne pas les endomager il faut un bon dissipateur thermique.

J'ai commander mon "kit" chez rapidled.com au usa ( le dollar est bas faut en profiter ).

il faut:
- un radiateur
- les led (50 % bleu/50% blanc)
- des optiques ca depend de la hauteur de la rampe par rapport a l'eau
- de la pathe thermique pour mieux transmettre la chaleur des led au radiateur
- un drivers qui permet d'alimenter les leds et de fournir un courant constant.

Et savoir souder a l'etain

le modele que j'ai fait pour les boutures n'est pas réglable ni en intensité ni en couleur

mais le model que je vais faire pour le bac.je pourrais régler l'intensité lumineuse (pour les lever- coucher de soleil) ainsi que le ratio blanc bleu donc je pourrais régler en gros la température de couleur allant du 6500°k a 20 000°k.

voila

super ce bac tu as un enorme caulastrea ta rampe a led c est maison

Oui c'est du fait maison 60 leds sur controleur.

C'est un peu le bordel mais j'ai fait des boutures pour la bourses d'antibes.c'est pour ça qu'il y a plein de coraux aux sol

Invité

tres sympa le led marche donc ça promet de belle chose 014
peut t'on mettre plus de bleus en led????

tito76 a écrit:
tres sympa le led marche donc ça promet de belle chose 014
peut t'on mettre plus de bleus en led????

Ce qui est bien avec pe controlleur c'est que tu peux regler ta temperature de couleur en reglant l'intensité des bleues et des blanches.

cool bravo actarus, celà promet, ce qui m'inquiete avec les leds c'est qu'il y a la température de couleur mais j'ai des doutes sur l'intensité avec des SPS avec une profondeur de 60 à 65 cms thinkthinkthink

christ06 a écrit:
cool bravo actarus, celà promet, ce qui m'inquiete avec les leds c'est qu'il y a la température de couleur mais j'ai des doutes sur l'intensité avec des SPS avec une profondeur de 60 à 65 cms thinkthinkthink

Avec des optics aproprié cela devrait etre bon.

whaaa ça claque dis moi!
bravo, quel talent!!!
faudra que je vienne faire des photos, quand t'auras fait le ménage après la bourse!

a tout', on s'appelle...

bises,
sab

Salut actarus,

Je te félicite pour l'ensemble de ton projet qui est à la fois pensé et mené avec une bonne définition du "bricolage"!
Comme Cédric, je me demande aussi pourquoi tu as changé de rampe?? L'ancienne (si je puis dire) était plutôt bien menée dans sa conception apparemment..

Ce serait sympa d'avoir des photos comparatives de tes deux rampes Leds.

Dernière chose, peux-tu aussi gérer les températures de couleurs en fonction de l'intensité d'éclairage de ta rampe et du moment de la journée?

Encore bravo pour ton bac 014

Alors pour repondre avous 2 mes drivers etaient fait maison et il ont claqué(pas assez ventiler la boite ou ils etaient).

En meme temps je decouvrais les leds de gramdes puissances donc j'ai voulu tester.

L'autre rampe je l'ai toujours et compte bien la remettre en fonction.

Oui elle etait pilotée par un controleur qui fait varier l'intensité par le biais d'un signal pwm.ilbpermet aussi de faire du coup des lever et coucjer de soleil.

En cree avec controleur faut compter dans les 550 euros.
En bridgelux avec controleur ,dans les 400 euros.

Pour du reglable par potentiometre mais sans gestion du lever / coucher de soleil c'eqt moins cher.

270w

Rapidled pour les crees et drivers et Aquastyleonline pour les bridgelux et drivers manuel.

Apres satisled font les radiateur que j'ai utilisés pour ma rampe il font 120 cm de long. moi je les avait coupé a 1m.

Pour le controleur (typhon) c'est un diy de reefcentral mais une boite au usa le vende deja monté:
Boostled

Salut ,

peux tu nous mettre une photo de ta dernière rampe à led ?

Alors entre ta nouvelle rampe de 5 X 30 Watt et la première de laquelle est tu le plus satisfait ,sur tout les points intensité ,rendu et surtout l'évolution de tes coraux !!

Je te pose cette question car depuis un certains moment j'ai un projet de faire un bac 80X80X50 donc je serai vraiment intéressé par ce types de rampe à led ,mais j'aimerai avoir ton retour d'expérience !
Que tu pourrais me conseiller avec la taille de mon futur bac ,en thermes de puissance et de prix de revient ?pour tout types de coraux

5x30w:

La répartition de la lumiere est meilleur sur la 54x3w du fait du nombre de led.

Les soit disant 21000k° de satisled sont qd meme assez jaune du coup g 2 royal blue .

Blanc---Bleu---Blanc---Bleu---Blanc

Du fait du moins bon mixage des temperatures sur le coté du bac c moins bleuté du coup.

Mais je ne sait plus quel vendeur sur ebay a des 21000K° assez bleu. AC RC je crois mais pas sur voir le post de france nano recif sur le sujet des led de 50W.

Pour toi si tu veux partir sur des 30W je verrais bien cela ( avec celle de satisled )

Je dirais dans les 300 €

un truc du style pour bien melanger les couleurs

merci pour la vidéo .
en effet la video montre bien que la luminosité de ta rampe est pas assez diffuse se qui rend un aspect mal éclairé sur les cotés .

Tu pense modifier ta rampe ou pas ou tu compte la laisser comme sa pour le moment ? car je vois que tu me conseil plutot 8 leds de 30 watt se qui vaut à 240 W de leds ,tu crois que sa représente combien de watt en t5 ou hqi ?

tu as des coraux qui ont blanchis j'ai l'impression ,la video tu la faite quand ?

récifalement Anthony

merci pour la vidéo .
en effet la video montre bien que la luminosité de ta rampe est pas assez diffuse se qui rend un aspect mal éclairé sur les cotés .

Tu pense modifier ta rampe ou pas ou tu compte la laisser comme sa pour le moment ? car je vois que tu me conseil plutot 8 leds de 30 watt se qui vaut à 240 W de leds ,tu crois que sa représente combien de watt en t5 ou hqi ?

tu as des coraux qui ont blanchis j'ai l'impression ,la video tu la faite quand ?

récifalement Anthony

Je pense remettre en fonction mon autre rampe avec le controller lever/coucher de soleil.

je dirais que ça correspond a 500w en t5 ou 2*250 hqi.Car avant j'avait 8*39w en t5 dessus

Le calendrium est devenu un peu clair c'est vrai.Les polypes sont devenu vert clair d'ou l'impression de blanc.

la video date d'aujourd'hui.

merci pour tout c'est éclaircissement ,j'y vois un peut plus clair ,concernant la conception d'une rampe comme la tienne cela est complexe ou non ?je suis un peu bricoleur que l'électricité se n'est pas on fort .

C'est vrai que la leds pour moi depuis un long moment j'y mais un grand espoir car il est vrai que l'éclairage est se qui consomme de plus en électricité et si on peut éviter de changer tout les ans les ampoules que du bonheur !!

peux tu me donner les liens et la liste du matériel à se procurer ,si tu veux bien!!
si tu veux on peut continuer un mp car je voudrais pas pourrir ton post avec mes questions suicide

• Créer...