Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Liban - Dog show » pour le 2e anniversaire "BA"

Messages recommandés

Liban - Dog show » pour le 2e anniversaire de la Société du chien berger allemand au Liban
Cinquante bergers allemands ont défilé récemment devant un public enthousiaste, venu en bon nombre célébrer le 2e anniversaire de la Société du chien berger allemand (SCBA) au Liban. À cette occasion, de nombreux bergers allemands ont défilé avec leurs maîtres, grands ou petits, professionnels ou amateurs, pour tenter de remporter le prix, dans chaque catégorie, du plus beau berger allemand. Les catégories se limitaient aux plus beaux spécimens mâle et femelle de différentes tranches d’âges : chiot de trois à six mois, adulte de deux à huit ans, vétéran de huit ans et plus, et finalement meilleur chien toutes catégories confondues (Best in show).
L’événement s’est déroulé au Stade Fouad Chéhab, à Jounieh, sur une partie de la pelouse du terrain de foot, dans une ambiance typiquement familiale. Enfants, parents et dresseurs professionnels ont pu profiter de l’occasion pour établir un contact avec d’autres personnes intéressées par la race du berger allemand.
Le président de la Société du chien berger allemand au Liban, Victor Abou Abdallah, a prononcé au cours de la cérémonie un discours dans lequel il a notamment souligné que « le but de la SCBA au Liban est d’élever le standard du berger allemand à un niveau international, de tenter de contrôler la procréation afin d’assurer la préservation de la pureté de la race… » Et, en tant que chef du comité d’organisation, il s’est fait un devoir de conseiller les différents propriétaires de chiens sur « la nécessité d’opter pour une éducation non agressive du chien », précisant que « le chien ne devrait pas livrer les combats de son maître. »
Dans un entretien avec L’Orient-Le Jour, le conseiller de la SCBA au Liban, depuis 1986, Marc Renaud, de nationalité française, spécialiste de la race du berger allemand, président et vice-président du club de l’élevage français de la race pendant six ans d’affilée, a indiqué que « le Liban est un pays qui démarre nouvellement dans le domaine, mais il existe une relation d’amitié de longue date avec la délégation française. » Selon lui, « cet événement est doté de tous les ingrédients avec les qualités et les moyens nécessaires pour en faire une réussite à tous les niveaux. Les critères de jugement sont les mêmes qu’au niveau international et, dans ce cas, on compte plutôt sur la primauté du côté esthétique du chien et non ses aptitudes de travail. » Il précise que les qualités recherchées sont « la fierté, la pigmentation du chien, mais surtout son allure lors de sa démarche. Le berger allemand sélectionné pour la garde des troupeaux doit se déplacer le plus longtemps avec le moins d’efforts. » M. Renaud précise de même que « c’est l’un des seuls chiens qui trottent comme les chevaux ».
Lorsqu’il juge en France, lors des grandes compétitions, il analyse l’aptitude de travail du berger allemand, catégorie non présente lors du récent événement organisé à Jounieh puisque les diplômes et brevets requis pour le chien ne sont pas encore disponibles au Liban. Marc Renaud, dont c’était la première visite à Beyrouth, était attendu au Liban il y a deux ans, mais sa visite avait été reportée en raison de la situation instable dans le pays ces deux dernières années.
L’événement s’est clôturé avec une démonstration de chiens, effectuée par les FSI en présence du commandant Farès Hannah. Ces chiens étaient entraînés dans la recherche de substances illicites et d’assistance en matière de sauvetage.

Diego de ARÌSTEGUI

Source : http://www.lorient-lejour.com.(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...