Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
guillaume45

probléme réglage de mon rac

Messages recommandés

Invité
guillaume a écrit:
oui pardon me suis trompé,
mais a 20L/H je suis pas mal

fait un essaye a 20l/h et si tu 5 min prend le calcium en sortie du rac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok
je vais essayé,je refais tout les teste rac et bac,je vous dis sa des que j'ai fini tout cela
donc je part sur 20L/H avec consigne a 6.80?

(car j'avais essayé 26l/H avec consigne a 6.70 cela me doné 9 en kh et le ca 320 comme le bac)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon kh du bac est a 10 et en sortie rac a 11
le ca bac est a 360 et sortie rac 340

la ma consigne est a 6.80
pour un débit d'eau de :7.5l/H

ce que je comprend pas avec une consigne bas et un débit d'eau faible le kh devrais etre plus élevé?

donc je fais quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
guillaume a écrit:
mon kh du bac est a 10 et en sortie rac a 11
le ca bac est a 360 et sortie rac 340

la ma consigne est a 6.80
pour un débit d'eau de :7.5l/H

ce que je comprend pas avec une consigne bas et un débit d'eau faible le kh devrais etre plus élevé?

donc je fais quoi?

pourquoi tu as mis a 7.5 l/h ?
plus ton debit sera bas plus ton kh sera haut
vu que tu as 10 de kh dans ton bac ouvres ton debit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais baissé pour faire augmenté mon kh audessu de 10
car plus haut on ma dis que si le kh en sortie était en dessou de 12 le ca précipite.

donc la j'ouvre la sortie a environ 20L/H ma consigne je la laisse pareil?

parcompte faut-il que je reremplisse le rac?
car il manque 1 bon cm d'arm

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je vais tester mon eau en sortie de rac cet apres midi
rajoute de l'arm
si on suis mickael si ton kh est en dessous de 12 le calcuim precipite alors tu devrait avoir 0 en calcium non think
alors que tu 11 en kh et 360 en calcium il precipite pas
mickael peut tu m'eclairer think

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'augmente mon débit logiquement mon ca augmente,ce qui m'ai pas encore arrivé sa le fait pas.
mes mon kh reste pareil puisque j'ai un ph metre avec electrovanne.
mon kh du bac reste pareil
mon mg je vais le tester.
tu veux en sortie rac ou bac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MG dans le BAC et regarde si ta une eau laiteuse dans ton RAC, si ta une eau limpide sa precipite pas.

Il y a un soucis aussi, Un rac permet de maintenir les parametre et non les remonté. Ton Ca est dans les choux.


Le R.A.C. en pratique

Installation d'un R.A.C. en débit fort

L'installation n'est pas aussi évidente qu'il n'y paraît. Il faut avoir en tête plusieurs régles de base pour réussir son installation :
- Eviter les RAC sous dimensionnés sous peine de compenser par trop de CO2 pour tenir un niveau de KH souhaité et ainsi acidifier le bac.
- Le corps du RAC doit avoir une eau limpide, une eau laiteuse ( les anglophones disent "mud" ) indique une précipitation, ce qui peut causer de graves problèmes tant au niveau de la pompe, qu'au niveau du substrat qui peut finir par se colmater.
- Toujours penser que chaque substrat utilisé est différent et a un seuil de dissolution qui lui est propre. Par exemple, l'ARM se dissout à partir d'un PH de 7.5, la Coralith à partir de 7.15.
- Le plus important : plus vous réduisez le débit de l'effluent, plus vous augmenterez le Kh et diminuerez le CA et inversement, plus vous augmentez le débit de l'effluent, plus vous aurez tendance à voir augmenter le CA et diminuer le Kh. Pour un même débit d'effluent, plus vous descendez le PH dans le RAC, plus vous augmentez en Kh et diminuez en CA et inversement.
- Le débit en sortie de RAC doit être au minimum de 1% ( bac peu chargé en SPS ) du volume net du bac et au maximum de 2% de ce même volume ( bac chargé en SPS ).
- L'effluent doit rester clair et tomber dans une partie brassée du bac ou de la décantation.
- Si la construction de votre RAC le permet, préférez une restriction pour le débit en entrée plutôt qu'en sortie ( création d'une surpression ).
- Un RAC se régle sur plusieurs jours, à chaque nouveau réglage, attendez 24h avant de mesurer l'incidence sur le bac.
- Préférez un KH compris entre 12 et 15 en sortie de RAC.
- Pour la mise en route, réglez la consigne de votre PH métre 0.10 en dessous du seuil de dissolution du média utilisé puis caler votre débit de sortie à 1% du volume net de votre bac. Vérifiez 3 heures après la valeur KH en sortie de RAC. Notez chaque résultat en fonction de vos réglages.
- Un RAC réglé à l'optimal en débit fort n'influence le PH du bac que très peu ( 0.15 de variation )
- Un RAC doit être chaque mois réajusté en fonction des consommations qui évoluent dans le temps.
- Un RAC et un RAH pour le même bac constituent un danger potentiel.
- Certains substrats contiennent des PO4, attention lors de l'achat.
- La pression de service du détendeur CO2 doit être réglée sur 1 bar maximum.*
- Le tuyau amenant le CO2 ne doit avoir aucune fuite.
- Le nombre de bulles de CO2 ne doit pas être supérieur à 1.5 bulle par seconde sous peine d'engorger le RAC et de désamorcer la pompe de celui-ci, ce qui entrenerait sa destruction. Optez pour 1 bulle / seconde et laissez le PH descendre doucement dans le RAC.
- Ne mélangez pas de magnésium à votre substrat sous peine de créer des précipitations.
- Ne faites pas tomber l'effluent du RAC sur un substrat ( dérive de la valeur oméga ).
- Visez pour votre bac pour rappel les valeurs suivantes: CA 450 pour un KH de 11 ( sous un PH du bac à 8.3 en fin de journée )
- N'utilisez pas de chambre de dégazage ( précipitations et dérive de la valeur oméga )
- Préférez faire varier le débit plutôt que la consigne CO2 du PH métre.
- Si votre KH en apport journalier est trop fort, augmentez le débit de l'effluent, réduisez le pour le cas contraire.
- Un RAC ne s'installe que sur un bac dont les paramétres sont dans la norme. Un RAC ne corrige pas les paramétres, il les maintient.
J'ai essayé ce type de réglage pendant 3 mois, les paramétres de l'eau étaient très stables mais en parallèle, la pousse des coraux s'est ralentie, je suis donc revenu à un réglage de type "débit moyen" calé depuis 6 mois à 0.6% du volume net, PH consigné : 6.60, PH lu : 6.63


Installation d'un R.A.C. en débit faible


Prenez comme base les recommandations ci-dessus. Les grandes différences : réglez votre débit RAC à 0.5%. Réglez votre consigne PH métre à 6.95 pour de l'ARM, 6.7 pour les autres médias et modulez ce réglage en fonction de l'évolution journalière de votre KH. Si celui-ci baisse, diminuez la consigne de 6.85 à 6.80, laissez passer 24 heures entre chaque contrôle des valeurs du bac. Inversement, si votre KH diminue trop, changez la consigne du PHmétre en la passant par exemple de 6.75 à 6.70. En aucun cas, vous ne devez voir des laitances dans le RAC, l'eau doit rester limpide ! Si vous ne disposez pas d'un PHmétre, comptez comme base 10 bulles / minute de CO2 comme base de travail. L'installation d'un RAC en débit lent doit se faire avec un bac ayant très peu de nitrates et de phosphates, dans le cas contraire, remédiez d'abord à ce problème avant toute installation. La configuration débit lent et présence de NO3 et PO4 entraîne souventl'apparition d'algues indésirables.
Quel média utiliser ?
Orientez votre choix sur des médias riches en Aragonite comme l'ARM ( qui reste cher ) ou des sables de corail riches en Aragonite comme le CaribSea. Evitez la fluidisation du média
Faites les choses dans l'ordre ( phases pour un débit faible ) :
Corriger vos paramètres en premier lieu ! Utilisez pour cela des produits du marché.
Le Magnésium est à contrôler en tout premier. Valeur 1350 à 1400 mg/l
Le calcium valeur 425 à 450
Le Kh valeur entre 9 et 11 ( cherchez la valeur qui tamponne correctement le bac, La valeur optimale oscille souvent entre 10.2 et 10.6 ).
La période d'éclairage doit être cohérente ainsi que la quantité de lumière.
Le rejet du RAC ( effluent ) doit se faire dans un endroit fortement brassé, idéalement dans le rejet de l'écumeur.
©️ Cora

Source http://recifalautrement.forumpaca.net/materiel-f14/reglage-d-un-rac-t224.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais tester mon mg,je te dis sa d'ici 15min
parcompte moi je n'arrive pas a monter mon kh audessu de 11.pourtant je suis dessendu avec une consigne a 6.66
la en débit d'eau j'avais remonté a 20L/H

l'eau du rac est bien transparente.

j'ai 0 en po4 (teste fais avec hanna)
en nitrate 0 aussi (teste salifer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une question
j'ai voulu rétaloné ma sonde ph metre
esque c'est normal quand je régle pile a 7 aprés je passe au 5 je régle aussi,est quand je retourne au 7 sa me la déréglé,et ainsi de suite si je retouche au 7 sa me redéregle le 5 (pas de grand chose de 0.5 en moyenne esque cela est normal? mais pb peuvent venir de sa?
j'ai réeussi a bien le régler mais au bout d'un moment

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
guillaume a écrit:
en mg je suis a 1200

sinon essaye de remonter tes parametres
1300 mg
400 de ca et apres tu met ton rac en route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je vais essayé de les remonter.
une question si j'ai bien compris,si mon kh est a 10 sortie rac et calcium a 360,si j'augmente le débit d'eau je devrais augmenter le ca jusqu'a qu'il arrive a 450,mais le kh va chuter,donc en méme temps il faut baisser la consigne?

j'ai bien compris?

parcompte dans la vidéo il dit bien qu'il faut avoir au moin un kh de 15 en sortie,or moi je n'y suis jamais arrivé.
cela est du a quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de mettre en route le RAC, tu dois remonter ton CA-KH avec divers produit en poudre (grotech par exemple) pour arriver a la valeur que tu veux. Au plus naturel je prefere les changement d'eau mais pas evident sur un gros volume. Le RAC sert a stabilisé et non pas a remonter les parametres.

Si tu augmentes le debit ton CA va augmenter pour diminuer le KH en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je coupe mon rac,et j'augmente mes paramétre,
une fois mes parametres remontés je reveindrais vers vous pour le réglage de mon rac.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
guillaume a écrit:
je coupe mon rac,et j'augmente mes paramétre,
une fois mes parametres remontés je reveindrais vers vous pour le réglage de mon rac.

merci

c'est le mieux pour partir du bon pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calcule ta consommation KH tous les 2 jours sa va aider.

Pour ton Ph metre, l'as tu laissé longtemp dans la solution? est quand tu veux dire 0,5 c'est biens sa ou 0.05?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mickael62800 a écrit:
Calcule ta consommation KH tous les 2 jours sa va aider.

Pour ton Ph metre, l'as tu laissé longtemp dans la solution? est quand tu veux dire 0,5 c'est biens sa ou 0.05?

quand j'ai demarré mon rac mon kh etait de 6 la il est a 10 de kh
apres pour la sonde effectivement c'est bizzard peut etre hs ou a nettoyer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mickael62800 a écrit:
Quand je parle de consommation c'est sans le RAC ;)

oui tout a fait
si j'ai bien compris sont kh baisse pas trop c'est surtout sont calcium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
guillaume a écrit:
heu oui c'est 0.05
oui c'est mon calcium qui chute,mon kh sa va.

regarde bien ta consomation de kh par jour c'est tres important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu pas mal de dur,mais la il m'en rste plus qu'une dizaine
mais je compte repeuplé une fois mes paramétre bon
pour la photo je fais sa demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je viens de faire mes testes (le rac est étein)

mon ca a rechuté a 320
mon mg a 1170
et mon kh est toujours pareil a 10

ce qui est bizard je fais toujours des ajouts de ca et mg je comprend pas que sa baisse,surtout que je mes une dose de ca cela audmente de 18mg donc avec ce que j'ai mis je devrais etre a au moin 450

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
guillaume a écrit:
bonjour
je viens de faire mes testes (le rac est étein)

mon ca a rechuté a 320
mon mg a 1170
et mon kh est toujours pareil a 10

ce qui est bizard je fais toujours des ajouts de ca et mg je comprend pas que sa baisse,surtout que je mes une dose de ca cela audmente de 18mg donc avec ce que j'ai mis je devrais etre a au moin 450

tu met 1 dose de 18 mg pour ton 1200l?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfaite une cuillére augmente de 18mg pour 100L
donc j'en mets 10 en 24 heures pour pas trop augmenter d'un coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu dis que tu a mis 10 cuillere, bah tu as 180mg pour 100 litre et non 1000 litre... Si mes calcule sont exacte tu n'a ajouté que 18mg

Et monte le MG avant.

Si je t'annonce le nombre de cuillere que tu dois metre, tu vas flipper xD

Pour le MG ( grotech 11mg/100 litres) il te manque 130mg donc 10 cuillere = 11mg/1000 litre.

(130/11)x10 = 118 cuillere pour remonter ton MG.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christ06 a écrit:
cool ou alors il y a une précipitation qque part thinkthinkthink


Non je pense pas, vu les doses qu'il a mis, sa se voit a peine. Limite je vois un gros changement d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mickael62800 a écrit:
Si tu dis que tu a mis 10 cuillere, bah tu as 180mg pour 100 litre et non 1000 litre... Si mes calcule sont exacte tu n'a ajouté que 18mg

Et monte le MG avant.

Si je t'annonce le nombre de cuillere que tu dois metre, tu vas flipper xD

Pour le MG ( grotech 11mg/100 litres) il te manque 130mg donc 10 cuillere = 11mg/1000 litre.

(130/11)x10 = 118 cuillere pour remonter ton MG.




c'est tout a fait ça d'ou ma question plus haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je mets 10 cuillére par jours.donc j'augmente de 18mg par jours
donc il devrais avoir remonté car sa fait plusieurs jours que j'en mets.
et en plus j'étais remonté mais la le ca et mg a chuté je sais pas pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume a écrit:
je mets 10 cuillére par jours.donc j'augmente de 18mg par jours
donc il devrais avoir remonté car sa fait plusieurs jours que j'en mets.
et en plus j'étais remonté mais la le ca et mg a chuté je sais pas pourquoi.


Changement d'eau, et regarde si tu n'a pas une precipitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a quel niveau je dois regarde s'il y a précipitation.

car quand je mets le produit j'en mets une cuillére par cuillére a plusieurs moment de la journée pour pas trop en mettre trop d'un coup

es tu changerais combien de litres d'un coup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai remonté mon ca a 360 et mon mg a 1200
je continue a remonter lentement.
j'ai préparé 200L d'eau pour changer un peut d'eau.
mon kh est toujours a 10,bizard qu'il ne baisse pas sans le rac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume a écrit:
je mets 10 cuillére par jours.donc j'augmente de 18mg par jours
donc il devrais avoir remonté car sa fait plusieurs jours que j'en mets.
et en plus j'étais remonté mais la le ca et mg a chuté je sais pas pourquoi.


pour augmenter un peu plus vite,passe à 15 cuilléres,et tu peux en mettre dans ta réserve
d'eau osmosée(en dosant doucement au démarrage)

mickael tu veux lui faire péter son bac fouet ,si il remonte de 180Mg en 24H,c'est un peu trop
rapide,sur dix jours c'est plus raisonable :cool 2: ,à moins que tu faisais le calcul du nombre de
cuillère qu'il allait mettre sur dix jours cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est assez long prends ton temps mais ton mg est trop bas c est pour sa que ton ca ne monte presque pas
moi je remonterai que le mg une fois atteint je m occuperai du ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'augmente plus que le mg.
il faut que j'ateigne combien avant de m'ocuper du ca?

une petite question c'est quoi la diférence entre l'alcalinité et la kh?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="jetski"]

guillaume a écrit:
mickael tu veux lui faire péter son bac fouet ,si il remonte de 180Mg en 24H,c'est un peu trop
rapide,sur dix jours c'est plus raisonable :cool 2: ,à moins que tu faisais le calcul du nombre de
cuillère qu'il allait mettre sur dix jours cool



Tu t emballe la, j'ai dit pour remonter Son MG, il fallais autant de cuillere, c'est ne n'ai pas dit en une journée ni en un mois.

Quote moi ou j'ai dit en une journée.

1300 de MG me semble raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="mickael62800"]

jetski a écrit:
guillaume a écrit:
mickael tu veux lui faire péter son bac fouet ,si il remonte de 180Mg en 24H,c'est un peu trop
rapide,sur dix jours c'est plus raisonable :cool 2: ,à moins que tu faisais le calcul du nombre de
cuillère qu'il allait mettre sur dix jours cool



Tu t emballe la, j'ai dit pour remonter Son MG, il fallais autant de cuillere, c'est ne n'ai pas dit en une journée ni en un mois.

Quote moi ou j'ai dit en une journée.

1300 de MG me semble raisonnable.


c'était justement ça,cela pouvait laissé penser que tu préconisais de mettre les 130 cuilléres d'un coup,vu que tu n'as pas donné de temps,ce n'était pas le cas,tant mieux cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

je comprends pas aujourd'hui mon ca est a 300 et mon mg a 1140 et le kh a 9

il dois y avoir un probléme quelque parts non?

esque c'est possible que quand j'ajoute du mg sa fait précipité et baisse mon ca et mg?

car la avec mes ajouts je devrais etre au moin a 1300 en mg et 450 en ca

je vais essayer de changer 2* 400L a une ou 2 semaines d'écart,vous me conseillez quoi comme sel?pour remonter mes paramétres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bha oui et non car meme si tu mets des ajout ton Bac consomme en CA/MG/KH. Parcontre ton KH descend a peine ....

Comme la dis christ, regarde si ta eu une precipitation ou pas mal de sédiment dans le bac. Je te conseil de faire un Gros Changement d'eau pour remetre les chose d'aplomb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai des édiments marron dans la décante,mais je pense que c'est la salté non?
tu me conseil quoi comme sel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...