utakas1 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 Bonsoir,Je souhaite savoir comment vous procédez pour faire vos chgts d'eau.Où prenez-vous l'eau que vous jetez ? Dans la décant ou directement dans le bac ?Si c'est dans la décant et que vous avez un RAB, vous êtes obligé de l'arrêter, n'est-ce pas un problème pour les bactéries et la microfaune qui s'est développée à l'intérieur?Si c'est dans le bac, n'est-ce pas un problème si certains coraux sont hors d'eau ? Votre avis m'intéresse, d'avance .Lucette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain781 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 mon bac fait 450l et je change 20l d'eau par semaine. eau préparée le jeudi soir pour changement le samedi.nettoyage de la décante (partie décante de la cuve technique) j'aspire les sédiments le plus possible.aspiration de 10laspiration des 10 autres litres au niveau du bac .. l'endroit où se mettent les sédiments et un peu sur les PV de temps en temps ...les coraux ne sont jamais hors de l'eau car en fait tout est arreté hormis le brassage ....10 litres dans un bac de 450l ne représente que quelques cm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dave121101 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 moi grosse tempête dans le bac avec une pompe pour faire volé un peu les sediment et aspiration directement dans le bac!!! le problème c que j'ai une accro qui sort presque du bac et lors du changement elle est a l'air mais ca dérange pas, enfin vu son développement ca lui fait pas de mal!! mais bon je met a peine une demi heure a faire mon chgt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
conrad111 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 dave12110 a écrit:moi grosse tempête dans le bac avec une pompe pour faire volé un peu les sediment et aspiration directement dans le bac!!! le problème c que j'ai une accro qui sort presque du bac et lors du changement elle est a l'air mais ca dérange pas, enfin vu son développement ca lui fait pas de mal!! mais bon je met a peine une demi heure a faire mon chgt lors de mes changement d'eau une parti des coraux prend l'aire et j'ai jamais eu de soucis depuis 2 ans que je le fait de cette façon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gregory061 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 moi je change 13 l d'eau par semaine sur mon rsm130 , et il y'a des coraux en dehors de l'eau et aucun probléme , pour mélanger mon sel je mes une pompe de brassage dans une jerrican de 20 l et je laisse tourné 24 h Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain781 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 je ne pense pas que cela pose pb d'avoir les coraux hors de l'eau ...... il ne faut non plus que ça dure trop longtemps ...par contre il me semble que pour les gorgognes c'est à éviter fortement .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 décembre 2010 utakas a écrit:Bonsoir,Si c'est dans la décant et que vous avez un RAB, vous êtes obligé de l'arrêter, n'est-ce pas un problème pour les bactéries et la microfaune qui s'est développée à l'intérieur?Lucette oui tu vide ton bac pas tout dans la decantecar si le rab ou reacteur a biop est vide les bacteries sont mortedonc il faut laisser de l'eau dans le reacteur aux niveaux des biops meme si il est eteintc'est un avis perso Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
utakas1 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 Merci pour vos réponses.Je fais mes chgts d'eau directement dans la décant, justement pour ne pas mettre mes gorgones à l'air. Mais mon souci, je vide pratiquement ma décant (chgt de 43-44L) et les biopellets ne sont plus dans l'eau. C'est pourquoi j'ai posé la question des bactéries et de la microfaune dans le RAB.De plus le chgt dure environ 3/4 d'heure car j'en profite pour nettoyer ma décant.Tu as sans doute raison tito, il va falloir que je revoie ma façon de procéder, peut-être en enlever aussi dans le refuge afin qu'il en reste suffisamment dans la décant ?Lucette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickael6280011 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 tu arrete le reacteur a biop le temp du changement d'eau. Normalement il devrai encore y avoir de l'eau. Tant que tu mets pas plus d'une heure a changer l'eau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 décembre 2010 mickael62800 a écrit:tu arrete le reacteur a biop le temp du changement d'eau. Normalement il devrai encore y avoir de l'eau. Tant que tu mets pas plus d'une heure a changer l'eaua mika je te suis comme ton ombre et sinon utakas tu fait moitié bac moitié decante sinon j'ai adopté une chose changement d'eau plus souvent, avant c'était toutes les 3 semaines 60l d'un seul coup maintenant je change 40l tous les 15 jours sur mon 450l avantage parametre tres bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christ0611 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 mickael62800 a écrit:tu arrete le reacteur a biop le temp du changement d'eau. Normalement il devrai encore y avoir de l'eau. Tant que tu mets pas plus d'une heure a changer l'eau évidemment que celà risque rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickael6280011 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 tito76 a écrit:mickael62800 a écrit:tu arrete le reacteur a biop le temp du changement d'eau. Normalement il devrai encore y avoir de l'eau. Tant que tu mets pas plus d'une heure a changer l'eaua mika je te suis comme ton ombre et sinon utakas tu fait moitié bac moitié decante sinon j'ai adopté une chose changement d'eau plus souvent tous les 15 jours comme ça a la place de changer 60l d'un seul coup je change 40l tous les 15 jours sur mon 450l avantage parametre tres bon Moi c'est l'inverse, je vais changer l'eau tous les 15 jours mais 20% au lieu de 10% par semaines Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 décembre 2010 je me suis trompé avant c'était toutes les 3 semaines 60l d'un seul coup maintenant je change 40l tous les 15 jours sur mon 450l Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christ0611 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 moi, j'en change un peu ( 20 l) qu'en j'y pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 décembre 2010 christ06 a écrit: moi, j'en change un peu ( 20 l) qu'en j'y pense bien l'exemple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jetski1 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 mickael62800 a écrit:tito76 a écrit:mickael62800 a écrit:tu arrete le reacteur a biop le temp du changement d'eau. Normalement il devrai encore y avoir de l'eau. Tant que tu mets pas plus d'une heure a changer l'eaua mika je te suis comme ton ombre et sinon utakas tu fait moitié bac moitié decante sinon j'ai adopté une chose changement d'eau plus souvent tous les 15 jours comme ça a la place de changer 60l d'un seul coup je change 40l tous les 15 jours sur mon 450l avantage parametre tres bon Moi c'est l'inverse, je vais changer l'eau tous les 15 jours mais 20% au lieu de 10% par semainesje rejoint mickael la dessus,il vaut mieux changer,20% tous les 15 jours,que 10% toutes les semaines,et encore mieux 40% tous les mois,le fait de changer 10% par semaine ne donne pas le meme résultat que 40% par mois,en faisant par semaine tu te retrouves en renlever un faible pourcentage de l'eau que tu auras remis la semaine d'avant,pour ma part c'est un peu décante et un peu bac,j'aspire les sédiments des deux lors des changements d'eau,le filtre bio est coupé mais reste en eau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 je change 25l par semaine pour mon rsm250je prepare l eau, avec le sel , une pompe pour brasse , un chauffage quand c est bien melange je changeje coupe pas la pompe du reacteur a biopellets, elle reste en eaucertain coraux ce retrouve un peu a l air, mais sa n a pas l air de les deranges plus que ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
utakas1 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 Eh bien, à la lecture de vos réponses, je vais revoir ma façon de procéder.Je reste sur un chgt de 43-44L tous les 15 jours et j'enlèverai une trentaine de litres dans la décante et le reste dans le bac. Cela permettra au RAB de rester dans l'eau.Merci à tous pour votre aide Lucette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites