Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chiryu

T5 le plus bleu possible ??

Messages recommandés

Bonjour , avant je n'avais que mon hqi 250w , jeudi je me suis payé une rampe GLO 1x24w , histoire de faire une transition entre l'allumage et l'extinction de l'eclairage principale .
Dans la lancer j'ai acheter un tube glo marinum blue , je ne sais pas il fait combien de kelvin mais je pense 20000/22000k , le rendu est plutot pas mal mais j'aimerais un bleu encore plu profond pour faire encore plus ressortir la couleur des coraux une fois l'hqi éteins .
Quel est le T5 le plus bleu ?
Des photos ?
Merci .

tu peux mettre un actinique, sa n apporte rien aux coraux mais c est tres bleu, sinon un tube aquascience 22000k

Invité
un tube que j'ai aquascience royal blue il est pas mal

Invité
kalo a écrit:
actinic de chez osram
@+

il parait que les osram67 bleu sont pareil c'est vraie?

Invité
Chiryu a écrit:
Des photo du bac sous actinique ?

j'ai fait un poste sur les royals blue mais les photos sont trop mochent donc j'évite de le dire sourire

Je viens de faire une photo , pour que vous puissiez voir le resultat , je trouve ca vraiment pas terrible et c'est encore pire en photo .
Mon bac tourne autour des 210l , peut étre que 1x24w ne suffise pas , mais je pense plus que c'est le tube qui n'est pas asser bleu .

Invité

il y en faut 2
perso sur 450l 2x54w sourire

Je veut juste l'utiliser pour faire beau , pas pour éclairer le bac .
Déjà si je trouvais un tube plu bleu peut être que ca me suffirait .

Invité

il ten faut 2 pour repartir au mieux et tu aura plus de bleu(avis perso)essaye ati sinon mais en bleu
ati,aquascience ou osram c'est surement kifkif cool

tito76 a écrit:
kalo a écrit:
actinic de chez osram
@+

il parait que les osram67 bleu sont pareil c'est vraie?

salut tito,

je ne sait pas si les osram bleu sont les mêmes que les actiniques,par contre j'ai aussi des jbl marine blue qui eu tire plus sur le violet pour mon expérience osram et largement devant avec un bleu franc et intense
a+

Hello,

Ne pas confondre bleu et supra actinique (que l'on nomme communément actiniques dans le hobby, alors que ce ne sont pas de vrais actiniques à ma connaissance), ce ne sont pas les mêmes tubes, ni les mêmes températures de couleur. Le bleu est... bleu, l'actinique est violet, sa courbe est nettement plus orientée vers l'ultra violet que les tubes bleus.
L'avantage des bleus, c'est que leur spectre participe à la croissance des coraux.
L'avantage des actiniques, c'est qu'ils font mieux ressortir les pigments fluorescents des coraux.

Si ton but est de faire des fluos bien flashy pour une transition jour/nuit, je te recommande un Giesemann Pure Actinic. Sa lumière est très violette, donc sombre, mais c'est le top pour la fluorescence.

http://www.aquasyl.fr/q4/index.php?p=p_321&sName=actinic-giesemann
http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=218

Une question au passage pour ceux qui s'y connaissent en optique: puisque les tubes actiniques e émettent pas mal d'UV, et que les UV sont nocifs pour les coraux, ne pensez vous pas qu'une vitre de protection entre le tube et le bac soit obligatoire pour l'usage de tels tubes?
Je me pose la question, car j'ai retiré les deux plexi de protection de ma rampe il y a quelques mois, devant les T5, et je me demande si j'ai pas eu tort en fait...

amic,
sabine

Salut sab je nai plus de plexi aussi depuis plus de1 an et mes coraux n'ont jamais cramés.

Salut sabine ,
Je recherche un bleu de la méme sorte que tu doit avoir sur ton bac , en faite c'est en voyant tes photos que j'ai eu envie de rajouter un tube bleu .
Mais la c'est bleu clair , pourtant c'est le plu bleu que "glo" fabrique , alors peut étre que c'est la marque qui joue ?

oui, bine sûr, toutes les marques ne font pas du supra actinique.
a part Giesemann et ATI, je vois pas trop d'ailleurs qui en fait.

Moi j'avais les Giesemann pure actinic quand j'étais en lumière plutôt blanche, et là, comme je suis en HQI 14000 (après un passage en 20000), j'étais passée aux bleus, moins sombres.

si tu est en HQI 10000K de par ailleurs, je te conseille un vrai actinique plus qu'un bleu.

amic,
sabine

Personnellement je viens de suprimer mon T5 contre une led bleu Arcadia qui fait bien resortir les couleurs. ( Je ne l'utiliise que pour la transition jour nuit )

A+ Nitrate

Justement je suis en HQI 250w , a la base j'avais la lampe 14000k elos , qui en faite ne veut rien dire puisque mon éclairage était trés blanc , du coup je suis passer a la 20000k et la c'est vraiment bien , je pense quelle vaut une 14000k d'une autre marque .
Si tu veut tu peut voir le resultat dans la rubrique "vos bac" , elos 210l , tu me dira ce que tu en pense .

Bonjour,

Le probleme vient de votre tube qui est de "mauvaise qualité".
Les osram 67 sont des bleus. Les osram Actinic n'existent pas.
Ne confondez pas Actinics et bleu.
Par exemple JBL fond de l'actinic mais pas de bleu intense.
Voici la seule liste de bleu intense :

Aquascience Royale blue
Aquascience blue
ATI blue+
Osram 67
Aqualight coralblue
giesemann
Philipps Narva blue
BLAU 22000K
CH lighting blue
Il y en a un chez KZ dont je ne connais pas le nom

Il y en peut etre d'autres, mais voilà ce qu'on trouve principalement sur notre marché, avec des différence de qualité entre les tubes. Je parle notement des CHlighting.

Guillaume

Merci il faut donc que je m oriente vers un tube bleu du genre aquascience par contre quelle différence entre le blue et royale blue ?

tiens, j'ai fait ce soir une photo rapido du bac sous tube bleus (extinction HQI). La photo est assez fidèle a la réalité, la fluorescence des coraux est exacte, amis l'ambiance générale est un poil plus claire cependant.

ce sont les Blue Plus de Giesemann, qui ont la particularité d'avoir un pic du spectre à 450nm, ce qui est une longueur d'onde très bonne pour faire ressortir la fluorescence des coraux.

Les tubes actiniques (du même fabriquant) donnaient quasi pareil sur la fluorescence, mais le ton général était plus sombre, plus violet.

amic,
sabine

Invité
ils ont un beau rendu

• Créer...