Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kactusficus1

Le "Grand" Bacasab (380l)

Messages recommandés

tres jolie bac.je suis allé sur ton blog (magnifique).tu as changfe les hqi pour du t5 ,en ce moment je suis justement entrain de me poser la question!!!resultat je fais un test avec des nouvelles ampoules .je vais voir car au niveau du rendu sur tes coraux il y a pas photos jolie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! :)

Pour vous répondre:

Alain > oui il faut faire gaffe, les faucons ont tendance à sauter. Mais mon bac est couvert d'un filet (accessoire qui est à mes yeux totalement indispensable en récifal, quand on a des petits poissons type labres, gobies, faucons...)

Nico> oui, les faucons attaquent en principe les crevettes, avec deux espèces qui sont nettement moins enclines à le faire: les Neocrrhites armatus et les Oxycirrhites typus, soit donc les deux que j'ai 0106
j'adore les faucons, j'adore leurs attitudes et leur façon d'observer le bac. Chez moi, jamais eu de prédation sur les crevettes, mais je les prends toujours des Lysmata de 4cm minimum, pour éviter les petites qui feraient une grosse tentation pour le faucon, et bien sûr, je n'irai pas mettre des Thors dans le bac...
J'ai même une photo de mon ancien typus se faisant nettoyer les ouïes par une lysmata lol!

JPhi> merci pour tes compliments :)
je ne peux que t'encourager à te mettre au full T5, comme tu le dis, ya pas photo niveau beauté des coraux et des couleurs, je suis enchantée... et les photos ne rendent vraiment pas avec justesse la transparence et la subtilité des couleurs, en vrai c'est mille fois mieux!

Tito> Merci :) et je lui souhaite aussi une très longue vie!

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Quelques news rapides!

Tout va toujours bien, ça pousse beaucoup plus et c'est beaucoup plus coloré depuis que je suis sous T5, je suis ravie.

Vénus mon beau leuco est parti vers un bac plus spacieux, haaa il me manque déjà, je l'aimais tant ce superbe poisson! Mais bon, il n'était pas raisonnable de le garder, alors qu'il commençait à sérieusement grandir et montrer des signes d'énervement devant son espace trop confiné, en étant relativement agressif envers le ctenochaetus et les clowns...
Il est parti dans un 800l, et reste à Nice, peut être le reverrai-je un jour!

Je pense le remplacer par un couple de Centropyge potteri ou acanthops (j'arrive pas à me décider) et un petit trio de pomacentrus alleni pour me refaire un peu de bleu dans le bac! ;)

Voilà, bon sinon, j'ai craqué vendredi dernier pour un superbe Heliofungia actiniformis gris, arrivage d'Australie de chez Neoquarium... il est trop beau!

bon brassage super super doux de rigueur, ce coraile st extrêmement fragile et sujet aux déchirures s'il est trop brassé.

Il a déjà mangé un peu granulés LPS fauna marin, je vais le chouchoutter!



Il est pas encore ouvert au top, le temps qu'il s'habitue au bac, noramlemet, les tentacules sont très longs.

Le bac ce weekend:




amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa ta nouvelle acquisition faudrais que je passe pour voir tous sa il y a tellement eu de changement , et si tu viens sur cagnes oublie pas je suis la rire3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sabine ton bac est trop trop trop jolie
peux tu me dire quelles sont tes t5 bleu qui font ressortir t montipora rouge comme sa ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est toujours sympa d'avoir des nouvelles du fameux bacasab. Effectivement ton passage au full T5 est une réussite, le gain de couleur est flagrant, superbe en tout cas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos compliments :)

Yves vous êtes toujours les bienvenus avec Sabrina pour prendre un verre à la maison, hésitez pas :)

Artisson, en effet grosse proportion de bleus pour faire ressortir les couleurs bien fluo: sur 8 tubes, 4 Aquablue special ATI et un Pure actinique Giesemann (posé à l'avant, au dessus du montipora notamment donc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super bientôt on se verra plus souvent étant donne que madame va peut être monter un salon juste en bas de chez toi mais j en dit pas plus pour le moment 0106

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les couleurs sont vraiment magnifique. 014
Est tu satisfaite de la rampe ati (sunpower?)
J'en ai commandé une de 8 x 80 w pour mon 600L. Quel configuration à tu choisi au niveau des tubes?
Je compte partir sur 4 aquascience royal blue fauna marin 22000°k + 3 aquascience spécial 15000 °K + 1 fiji purple ou 4 tubes en 22000 + 4 tubes 15000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci! :)

Oui Punch je suis bien sûre ravie de la rampe, très silencieuse, très facile à manipuler (pour le nettoyage hebdo de la plaque de plexi!), pile poil le bon rendu que je souhaitais, c'est nickel!
chez moi: 3 ATI special 15 000, 4 ATI aquablue 22 000 et un pure actinique Giesemann.

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Superbe bac, Sabine, avec des couleurs au top jolie .

Ce matin je relisais un livre de Daniel Knop, édition datant de 1998. A cette époque rien ne valait les HQI et il ne préconisait les T5 que pour certains coraux n'ayant pas trop besoin de lumière.
Lorsque l'on voit les couleurs de tes coraux sous T5, je me dis qu'il ferait bien de réécrire son livre car les choses ont bien évoluées depuis.

Perso, mon bac est sous leds, eh bien si c'était à refaire je ferais un mélange de leds et de T5. Les leds pour la beauté de l'éclairage et pour le scintillement de l'eau et les T5 pour leur puissance d'éclairage.

Lucette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est déjà beau la mais en vrai il est encore plus splendide et tellement vivant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kactusficus a écrit:
merci! :)

Oui Punch je suis bien sûre ravie de la rampe, très silencieuse, très facile à manipuler (pour le nettoyage hebdo de la plaque de plexi!), pile poil le bon rendu que je souhaitais, c'est nickel!
chez moi: 3 ATI special 15 000, 4 ATI aquablue 22 000 et un pure actinique Giesemann.

amic,
sabine


Slt,
Pourquoi avoir ajouter un tube actinic?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci :)

Lucette, je suis étonnée, je pensais que les LEDs etaient super puissantes niveau éclairage, tu as des problèmes de luminosité?

Punch, pour la fluorescence pardi ;) au début j'ai essayé un fiji purple, j'ai pas du tout aimé, je sais pas si c'est à cause du sable gris ou autre chose, mais ça donnait une ambiance complètement rose magenta, c'etait vraiment trop bizarre, ça faisait super faux, pas naturel... du coup, j'ai mis le pure actinic, et c'est nickel jsute ce que je veux. Comme le fiji, le pure actinic excite particulièrement les pigments roses et oranges, et donne un rendu plus fluorescent que les tubes bleus seuls.

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kactusficus a écrit:
merci :)

Lucette, je suis étonnée, je pensais que les LEDs etaient super puissantes niveau éclairage, tu as des problèmes de luminosité?

amic,
sabine


Hello Sabine,

Moi aussi, je le pensais mais j'ai pu contaster que pour certaines couleurs, en particulier le rose, les leds ne suffisaient pas. J'ai eu un hystrix qui était devenu marron. Au début, j'ai soupçonné les nitrates (20mg) mais lorsque celles-ci sont passées à 6-8 mg cela n'a rien changé.
Dernièrement, j'ai mis un pocillopora qui est devenu marron en 15 jours.
Valérie me l'a échangé contre un autre SPS dont je ne me souviens plus du nom, rose aussi, on va voir si les leds lui conviennent. Sinon, j'abandonnerai définitivement le rose.

Jojo42 est en train de voir s'il est possible d'adapter un T5 sur l'arrière de la rampe.

Mais il est vrai, aussi, qu'à la conception de cette rampe, j'ai commis l'erreur de penser que je ne ferais que des coraux mous, c'est pourquoi je l'avais commandé en 150w avec une dimension de 96cm x 42cm sur un bac de 120cm x 60cm. J'ai pu faire rajouter un module pour passer en 200w mais la longueur et la largeur n'ont pas pu changer malheureusement. Comme quoi, il faut vraiment réfléchir à tout et tout imaginer avant de se lancer dans un tel projet !!!

Le positif, malgré tout, c'est que les LPS adorent cette lumière.

Lucette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tres jolie ton Heliofungia actiniformis quel difference avec un fungia classic ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tito > c'est vrai que c'était pas flagrant sur les photos prises le premier jour, mais là, maintenant qu'il est bien ouvert, la différence saute aux yeux... 0106

De très très longs polypes, et peut atteindre une taille beaucoup plus importante que les fungia (jusqu'à 40cm)

Attention, ses tissus sont très fragiles, et il cicatrise très mal à la moindre nécrose, il se décompose completement! Donc le brassage est crucial: très doux pour ne pas emmêler les tentacules et les arracher, mais suffisamment présent pour ne pas déposer de sédiments sur le manteau qui risqueraient de le faire nécroser.






il est vraiment trop beau, j'adoooore!
ça faisait après tout "que" 5 ans que j'en cherchais un!

Bravo à Neoquarium à Antibes d'en avoir fait rentrer, encore un très bel arrivage!

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à lui seul il "habille" le bas du bac jolie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

effectivement on voit bien la difference coolcool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un Héliofungia qui va couler des jours heureux!

Encore merci de ton acceuil dimanche. C'était très sympa!

Ton bac est encore plus beau en vrais! Encore bravo...

Bisous de vous deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

en passant tres belle piece nath sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Quelques news du mois passé!

Donc, quelques jours après l'achat de l'Heliofungia, j'ai craqué sur pas mal de poissons... faut dire que je m'étais foulé le poignet, et du coup, mon chéri m'a fait de beaux cadeaux pour me consoler!

Vous savez déjà que j'ai craqué pour la paire de petits Oxymonacanthus longirostris, je sais c'est pas bien il ne faut pas encourager l'importation de ces poissons, mais j'ai pas eu le coeur de les laisser... j'ai pas eu tort, puisqu'ils vont super bien (je croise les doigts pour que ça dure encore et encore!), ils se gave de moule et d'oeufs de homard et mènent une vie pépère dans le refuge, avec un copain introduit en même temps qu'eux, un petit Ecsenius stigmatura. Lui aussi est trop chou, j'adore ses couleurs et sa bouille! Je ne l'ai pas mis en haut, car le gros midas que j'ai depuis longtemps ne le verrait pas d'un bon oeil, il ne faut pas trop mélanger les blennies...

Egalement, deux minuscules Centropyge acanthops sont arrivés en même temps, de la taille d'une pièce de deux euros, vraiment chous! Il ne touchent pas aux coraux pour le moment, et commencent à faire des parades le soir. Ils sont en transformation sexuelle, le mâle arbore de très beaux liserais bleu électriques autour des nageoires et des motifs bleus et noirs au bout de la pectorale. Tout le monde dans le bac les a adopté sans soucis, seul mon gros anthias veille a ces nouveaux venus un peu trop oranges à son goût et de temps en temps leur fait la course, mais les petits sont agiles et se faufilent aisément là où l'anthias ne peut pas aller.

J'ai aménagé le refuge avec une belle PV, une gorgone, j'ai ôté le gros oursin diadème, pour faire de l'espace à la fois pour les Oxymonacanthus, et pour y descendre dans les jour à venir les clowns et leur Euphyllia, pour qu'ils puissent avoir une aire de ponte tranquille, et qu'ils arrêtent de se chamailler avec le Ctenochaetus. Le mois dernier, la femelle clown s'est quasi fait décapitée par le chirurgien, c'était pas beau à voir! Elle s'en est sorti, et a bien cicatrisé, mais il faut que cela cesse.

J'ai eu un drame atroce, malheureusement, j'avais pris un canthigaster papua, tout petit, adorable, moi qui rêvait depuis 5 ans d'avoir un jour un canthigaster dans le bac, je voulais tenter, malgré les risques pour les coraux... Je l'ai mis en premier dans le refuge pour qu'il se retape, car il était très maigre. Il a mangé en 48h un sacré paquet de microfaune, et comme il était bien en forme, je l'ai mis dans le récifal. En quelques jours, j'ai cru que j'allais perdre mes fungia et scolymia, il s'en nourrissait littéralement! il était très content de son régime apparemment, mais moi un peu moins... J'étais un peu dégoutée, parce que je ne voyais pas d'inconvénient à ce qu'il tape dans mes SPS (j'avais lu partout qu'il serait potentiellement un croqueur de SPS), mais les LPS, c'est autre chose... Je l'ai donc re-capturé (en douceur, la nuit, il dormait toujours dans un coin près de la surface), et l'ai remis dans le refuge. ça allait bien, il mangeait de bon appétit crevettes et moules, mais une nuit, je ne sais pas ce qui est arrivé il a sauté dans ma décante à côté du refuge et le pauvre s'est fait aspirer par la pompe de l'ecumeur... un vrai drame, j'en ai encore une boule à l'estomac quand j'en parle, là... un accident vraiment bête, et une mort horrible... c'est tellement triste de se dire qu'il a fait tout ce chemin depuis sa région natale pour finir ainsi!

Voilà la vie du bac en mars/avril...
Niveau coraux, j'ai perdu mon énorme Stylophora jaune qui a fait une RTN subite quand j'ai surdosé mes biopellets et mis de la résine anti PO4 avec (j'aurais pas du, evidemment), du coup, j'en ai profité pour le donner aux Oxymonacanthus avant qu'il ne nécrose totalement, ils se sont régalés.
Tout va bien pour le reste, le nouvel Heliofungia est très surprenant, parfois, depassant les 20cm de diamètre et des polypes de 12/15cm...
Autre nouveauté, j'ai pris le beau Symphillia de Julien, bicolore vert, il est splendide!

Voilà pour les news, je vous mets quelques images en complément :)

Les Oxymonacanthus avec leur gâterie de stylophora:



En train de manger une moule:





Portraits:










Le pauvre Canthigaster papua, que je regrette beaucoup, j'adorais son regard et ses attitudes:









en train de manger une Scolymia, on voit bien le bec sortir de la bouche pour prendre une bonne grosse bouchée!




le Centropyge acanthops mâle:



la femelle:




La femelle clown blessée à a tête:




le bac avec le nouveau Symphyllia à droite en bas





et voilà! j'ai pas pu faire beaucoup de photos ce mois ci à cause de mon poignet foulé... mais je me rattraperais!

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des photos toujours aussi magnifiques et surprenantes, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour le sable que tu siphonne tu le remplace ou tu le nettoie? Si tu le nettoie tu le fais a l eau de mer ou a l eau osmose? Tes Pv ne touche pas le sable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

merci Serge et Galoub pour vos commentaires :)

Sebastien, en fait je ne syphonnes pas vraiment le sable, je le cloche, il reste donc en permanence dans l'eau, mais il est rincé d'une grosse partie de ses impuretés par le clochage, à chaque changement d'eau (d'ailleurs je viens d'en finir un à l'instant)

Les pierres, sauf les deux au premier plan de chaque côté du bac, ne touchent pas le sable car elles sont posées sur une table en grille optique qui fait tout le fond et les côtés du décor.


A part ça, je viens de poser les clowns et l'Euphyllia dans le refuge, je vais surveiller que l'entente soit bonne entre tous les locataires! J'espère que ça va coller! Les clowns ne paraissent pas stressés, ils sont comme d'hab, en train de gambader entre leurs branches d'Euphyllia.
La femelle Oxymonacanthus parait stressée, elle ne quitte pas un coin du bac, j'espère qu'elle va retrouver confiance rapidement. RAS du côté de l'autre oxy et de la blennie.

Le bac en haut parait tout vide et calme sans les clowns!

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Toujours aussi belles tes photos Sabine, un vrai régal pour les yeux !!!

Lucette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mééééeeeeeuuuuux !!! Vous vous êtes tous donné le mot pour nous faire baver avec vos photos aujourd'hui.... vraiment exceptionnelles ces photos, tu devrais en faire ton métier Sabine !!! 01030102

PS : je n'oublie pas la pince à cellule photo, j'arrive juste pas à remettre la main dessus, elle doit être trop bien rangée ! Dés que je la retrouve, je te l'envoie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Bon des news du déménagement des clowns dans le refuge: ils ont pas été vraiment traumatisés, puisque dès le lendemain du transfert, ils ont pondu comme prévu!





Donc, la vie suit son cours...

Les Oxy ont aussi bien accepté les clowns, rien à signaler, surtout j'avais peur pour l'Euphyllia, mais ils n'y touchent pas... pour le moment!... tout le monde a l'air de bien cohabiter, pourvu que ça dure!

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel chance d avoir pu assister a sa la music va super bien avec les clowns , bientôt plein de petit clownis 004004

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh ben pour assister à ça, le rendez vous est bien calé: ça se passe tous les dix jours en fin d'aprem, sans faute! j'imagine même pas le nombre de génocide d'alevins que j'ai fait depuis quasi un an qu'ils pondent... suicide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Géant, préviens nous à l'éclosion, je passerai volontiers les voir quand ils grandiront

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci :)

Allez, dernières petites news du bac, en photos:







(le physogyra atteint une taille monstrueuse, quasi 30 cm de diamètre quand il est deployé, et encore, il est empêché par la vitre, il est complétement écrasé contre et ne peut se deployer plus...)



(l'heliofungia est presque aussi gros, il prend toute la place!)



(les coraux sont en super couleurs en ce moment, pourvu que ça dure! vive les biopellets, je n'avais jamais eu de telles couleurs avant)



(les deux ptits acanthops ont completement arreté de picorer les coraux, ils ne touchent plus à rien, et s'empiffrent de la nourriture distribuée... perso, je pense qu'un centropyge bien nourri est un centropyge reef safe!)





(monsieur anthias est en train de tourner complétement obèse...)





(le petit mâle acanthops, qu'on remarque avec ses liserais beaucoup plus bleus que la femelle)



(demi Rhizotrochus typus)

et enfin le refuge qui n'en est plus vraiment un :)



Tout va bien, ça roule tranquille, pourvu que ça dure sourire
J’ai juste mon plus vieux fungia (un de mes deux premiers coraux) qui est en train de nécroser à bloc sans raison particulière, vraiment bizarre, je pense qu'il va mourir, je sais pas pourquoi, rien ne le touche, ou qu'il soit placé il continue de nécroser... peut être sa durée de vie naturelle, je ne sais pas?


amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des petits reportages toujours aussi interessants à parcourir avec des photos sublimes.. Merci à toi de nous faire partager tout cela ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello sabine

est tu content des t5 ??? d'après les photos le bac a bien poussé et les coraux ont l'air de se plaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...