Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kactusficus1

Le "Grand" Bacasab (380l)

Messages recommandés

Que du bonheur ces photos cela fait rêver , bravo à toi sabine pour les prises de vues .

D'ailleurs un vrai régal aussi de voir d'aussi belles photos de coraux et récifal .J'espère pouvoir y arriver un jour mais je pense que je n'arriverais jamais à avoir le professionnalisme que tu as .

Bravo et à une prochaine, Récifalement Arnaud. 004004004004respectrespect

Toujours aussi jolie !

Vivement la suite !...

Tes bacs demeurent des exemples pour beaucoup d'entre nous ....

dit moi Sabine,j'ai remonté ton post car je m'interesse a la nano wave box et je vois que tu a une deverse sur le coté.
n'as tu pas de probleme avec les vagues genéré par la WB du fait que la deverse ce trouve sur un coté.
je dit ça car sur tout ce que je peut lire dessus il conseil ,soit une deverse centrale ou une de chaque coté a cause du vas et vient des vague, et comme je souhaite faire une deverse sur le coté aussi ça m'embete un peu.
n'y a t'il pas des variation permanante du niveau d'eau dans la decante?
d'ailleur si d'autre possesseur de WB peuvent donner leur avis je suis preneur

Merci a tous pour vos gentils messages!
Taz, non, je n'ai pas de soucis avec la wb, mais je trouve d'ailleurs qu'elle est super discrète je vais sans doute essayer de modifier sa position pour la mettre dans un angle comme preconisé par Tunze, pour voir si ça la booste.
Sinon, non, pas de soucis dans le niveau de la décante, qui reste constant.

Amic,
Sabine

Toujours aussi splendide ce bac . respect

J'ai vu que les petits mandarins avaient bien grossis . Tu penses les installer dans le grand bac bientôt ?
Ils mangent des granulés / paillettes ?

c'est gentil merci pour le renseignement.
quand tu dit discrete ,c'est pour la generation de houle qui n'est pas au top a cette place ou autre chose?

Merci sourire

Taz, oui, c'est ca, la houle est trop petite, faut que je change de place, la j'ai environ 1cm de mouvement.

Elaand, oui, je vais demenager les mandarins des que je rentre du congrès de Strasbourg. Je vais en profiter pour faire une refection totale du nano.
Ils mangent beaucoup d'oeufs de homard, d'artemia et de bouts de mysis, et je mets un peu de granulés en un second repas, mais ils se jettent pas vraiment dessus, je ne sais pas vraiment s'ils en mangent beaucoup, meme si je les ai deja vu taper dedans.

Amic,
Sabine

Bonjour Sabine,

Ton bac est magnifique sous T5, les couleurs sont sans commune mesure avec le HQI!
Bonne continuation

Mam

Hello,

tiens, pour le fun, je viens de faire une petite photo de ma femelle Centropyge acanthops, ça fait à peine trois mois que le couple est là pourtant ils ont doublé de taille et se sont rapidement sexés (au départ, deux juvéniles de même taille)

la femelle me fait mourir de rire dernièrement, on dirait une baudruche, d'ailleurs je viens de la surnommer "ballonette", tellement elle est gonflée... je sais pas si elle prépare un heureux événement ou si elle abuse un peu trop de mes LPS (et oui, hélas, elle retape dedans en ce moment) et de la bouffe distribuée, mais en tout cas, elle a tout d'une bonne vivante!

je pense d'ailleurs, si c'est des oeufs qu'elle fait, que la soudaine reprise de la prédation sur les coraux doit y être pour quelque chose, elle enrichit sans doute son menu pour avoir de meilleurs oeufs...

enfin, donc, voilà Ballonette:

bon j'espère que c'est pas des gaz ou une maladie intestinale, ceci dit! mais bon, elle bouffe tellement, que ça m’étonne qu'à moitié qu'elle se retrouve dans cet état là.

a bientôt pour de nouvelles nouvelles!

sabine

hum, des mois sans nouvelles! pas bien sourire

bon, voilà je me rattrape, voici uen petite vidéo du bac faite ces jours ci.

ça va super bien, et avec mes quelques nouveaux achats, le bac est blindé, je peux plus rien mettre (à part que j'attends encore quelques poissons), mais niveaux coraux, plus une bouture pourrait rentrer... c'est la guerre entre les espèces, déjà!

allez, bon visionnage :)

amic,
sabne

bizarre j'avais mis de la musique au dessus, mais ç semble pas marcher... je réessaie d'editer avec la musique, ce sera mieux quand même!

kactusficus a écrit:
hum, des mois sans nouvelles! pas bien sourire

ça va super bien, et avec mes quelques nouveaux achats, le bac est blindé, je peux plus rien mettre (à part que j'attends encore quelques poissons), mais niveaux coraux, plus une bouture pourrait rentrer... c'est la guerre entre les espèces, déjà!

Tss Tsss il ne faut jamais dire ça, il reste toujours une petite place....
Merci pour cette video et félicitations pour ton bac magnifique. L'héliofungia semble avoir triplé de volume, il a trouvé sa place.
Tu sembles avoir un éclairage plus froid. Tu as changé la compo de tes T5 ou alors est-ce tout simplement le rendu de la vidéo?
Coté poisson, tu as vraiment de beaux spécimens, les mandarins ont bien pris et semblent vraiment en pleine forme, perso j'ai une petite nostalgie pour ton leuco qui apportait beaucoup mais bon tu n'avais guère le choix..enfin c'est superbe en tout cas.
A+

toujours aussi beau ton bac!!! j'adorerai le voir en vrai!!! et ton corail bulles il est énorme!!!!!

Salut Sabine

Vraiment agréable a regarder, bien joli bac qui foisonne de vie, merci pour la petite vidéo.

A+ Titi

sa a vraiment bien grandi tu devrais rajouter un mâle kaudernie elle se sent bien seul la pauvre femelle lol au sinon super sa fait plaisir de le voir en tout ca tes comme moi a bloque

Très jolie ce bac
jolie coraux etc...
dommage pour la hauteur d'eau
les LPS sur le sable noir... c'est top!
Tes mandarins ils mangent du congelé...

hello,

merci de vos commentaires :)

Yves, j'hésite à rajouter un mâle kauderni, ma femelle est vieille (6 ans) je pense qu'elle arrive au terme de son espérance de vie normalement, je me disais que j'allais attendre qu'elle s'éteigne tranquillement, pour rajouter ensuite un petit couple de jeunes! Je sais pas j'hésite à la bouleverser avec un "choc des générations"!

Arioch, oui, mes mandarins se gavent de congelés, et même de granulés, car ce sont des mandarins d’élevage qui ont été habitués à la nourriture inerte et même seche, dès leur plus jeune âge. Je les ai depuis qu'ils ont eu tout pile 6 mois, ils faisaient moins de 2cm de long chacun! A l'heure actuelle, ils ont 1 an et trois mois et une semaine (ils sont du 24 juillet 2010).
Pourquoi "dommage pour la hauteur d'eau"? Le bac a été voulu ainsi, 120X70X45 pour laisser la part belle à la profondeur du décor, et me faire une belle piscine. J'ai privilégié les autres dimensions sur la hauteur d'eau, une question de poids, je ne pouvais pas dépasser 400l vu le vieil immeuble à poutres de bois (et evidemment sans béton) dans lequel j'habite. Ceci dit, j'avoue que maintenant, je ne cracherai pas sur 10cm de plus pour pouvoir laisser de la place à la pousse des SPS... Mais d'un autre côté, j'aime beaucoup la perspective très profonde du bac, tel qu'il est, je ne rétrécirais pour rien au monde les 70cm de large.

amic,
sabine

les poissons d elevage c est vraiment top, dommage que les espece soient limite, j ai un couple de premmas et un fridmani qui viens de chez biocorail c est le top de les voir manger de suite n importe quoi
bien que le petit wetmorella de chez stephane mis a part sa timidite il mange de tout depuis le debut
voila un petit coup de pub pour l elevage 014
je pense pas que cette parenthese gene Sabine 0106

lionelborg a écrit:
les poissons d elevage c est vraiment top, dommage que les espece soient limite, .... un fridmani qui viens de chez biocorail c est le top de les voir manger de suite n importe quoi
.....
je pense pas que cette parenthese gene Sabine 0106

désolé Sabine encore petite parenthèse ,je savais que biocorail en vendait mais je ne savais pas qu'il arrivait à avoir des couples.....

pas de soucis pour la parenthèse, au contraire, plus au parle d’élevage et de filières saines pour nos animaux, plus je suis contente! :)

pour ce qui concerne les "couples", deux jeunes amphiprion forment plus une paire qu'un couple dans un premier temps, mais deux jeunes individus en présence l'un de l'autre finiront presque toujours par former un vrai couple sexé avec l'âge de la maturité sexuelle, donc, on peut dire que c'est un couple en devenir, lol!
Cela vaut pour toutes les espèces hermaphrodites.

amic,
sabine

kactusficus a écrit:

Arioch, oui, mes mandarins se gavent de congelés, et même de granulés, car ce sont des mandarins d’élevage qui ont été habitués à la nourriture inerte et même seche, dès leur plus jeune âge. Je les ai depuis qu'ils ont eu tout pile 6 mois, ils faisaient moins de 2cm de long chacun! A l'heure actuelle, ils ont 1 an et trois mois et une semaine (ils sont du 24 juillet 2010).
Pourquoi "dommage pour la hauteur d'eau"? Le bac a été voulu ainsi, 120X70X45 pour laisser la part belle à la profondeur du décor, et me faire une belle piscine. J'ai privilégié les autres dimensions sur la hauteur d'eau, une question de poids, je ne pouvais pas dépasser 400l vu le vieil immeuble à poutres de bois (et evidemment sans béton) dans lequel j'habite. Ceci dit, j'avoue que maintenant, je ne cracherai pas sur 10cm de plus pour pouvoir laisser de la place à la pousse des SPS... Mais d'un autre côté, j'aime beaucoup la perspective très profonde du bac, tel qu'il est, je ne rétrécirais pour rien au monde les 70cm de large.

amic,
sabine

Ha Lautan ils viennent peut être de la... 0103
ils arrivent a attraper la nourriture malgré tes morfales
comme c'est un poisson assez lent ils en attrape...
ben bon vue leurs bidons ils doivent en attraper!
mais tu nourris comment les mandarins dans le bac..

70 c'est top en largeur j'ai 65 et ce n'est jamais assez
par contre 10 cm en moins ou 15 en hauteur niet pour moi on s'y habitue vite
mais je comprend mieux pour ton planché 0106

kactusficus a écrit:
pas de soucis pour la parenthèse, au contraire, plus au parle d’élevage et de filières saines pour nos animaux, plus je suis contente! :)

pour ce qui concerne les "couples", deux jeunes amphiprion forment plus une paire qu'un couple dans un premier temps, mais deux jeunes individus en présence l'un de l'autre finiront presque toujours par former un vrai couple sexé avec l'âge de la maturité sexuelle, donc, on peut dire que c'est un couple en devenir, lol!
Cela vaut pour toutes les espèces hermaphrodites.

amic,
sabine

désolé j'ai lu et me suis exprimé de travers, je parlais du fridmani, sauf si cette espèce est hermaprodite

oui, ils viennent de chez Lautan, de toute façon, ils sont quasiment les seuls au monde (et en tout cas les seuls en Europe) à reproduire commercialement les mandarins.
J'ai une astuce pour les nourrir: je nourris le bac à la pipette, en en mettant un peu partout simultanément, brassage coupé. Je repère les mandarins, qui souvent attendent le repas soit entre les feuilles des monti plateau, soit sous le physogyra, et je leur glisse quelques pipettes de nourriture là où ils se trouvent, protégés de la rapacité des autres poissons.
Ils ont été elevés pendant plus de 6 mois dans mon nano, pour bien surveiller leur prise de poids et leur croissance, justement. Maintenant qu'ils sont vraiment bien habitués aux heures de repas, c'est très facile, ils attendent quasi toujours aux même endroits.

amic,
sabine

zuzucagnenc a écrit:

désolé j'ai lu et me suis exprimé de travers, je parlais du fridmani, sauf si cette espèce est hermaprodite

oui, les Pseudochromis sont hermaphrodites protogynes (tous nés femelles, les dominants deviennent mâles) mais dans la nature, ils ne vivent pas vraiment tout le temps en couple, beaucoup d'espèces vivent chaque individu sur un petit territoire (environ 1 ou 2 m² mini), et ne s'assemblent que pour les repro, du coup, en aquarium, ils ont du mal à se tolérer, sauf si le bac est assez grand pour qu'ils calquent leurs manières naturelles de faire, avec chacun leur territoire.

J'ai vu des zones bourrées de P. paccagnaealla le mois dernier à Bali, c'etait marrant de les voir chacun poindre leur nez de leur petite grotte perso, chacun à une certaine distance des uns des autres. ils y en avait beaucoup mais aucun qui vivait en couple formé.

amic,
sabine

kactusficus a écrit:
oui, ils viennent de chez Lautan, de toute façon, ils sont quasiment les seuls au monde (et en tout cas les seuls en Europe) à reproduire commercialement les mandarins.
J'ai une astuce pour les nourrir: je nourris le bac à la pipette, en en mettant un peu partout simultanément, brassage coupé. Je repère les mandarins, qui souvent attendent le repas soit entre les feuilles des monti plateau, soit sous le physogyra, et je leur glisse quelques pipettes de nourriture là où ils se trouvent, protégés de la rapacité des autres poissons.
Ils ont été elevés pendant plus de 6 mois dans mon nano, pour bien surveiller leur prise de poids et leur croissance, justement. Maintenant qu'ils sont vraiment bien habitués aux heures de repas, c'est très facile, ils attendent quasi toujours aux même endroits.

amic,
sabine

Merci bien ça donne envie de faire pareil!!
mais je ne vais pas tenté pour l'instant,bien que les bébés mandarin de 3 cm c'est.... irrésistibles sourire

Tu as aussi Biocorail qui en élève des Mandarins si je ne me trompe!! En fait tout ce passe dans l’Hérault!!! 008 !

Guillermo a écrit:
Tu as aussi Biocorail qui en élève des Mandarins si je ne me trompe!! En fait tout ce passe dans l’Hérault!!! 008 !

004

Guillermo a écrit:

Hello,

En fait, Biocorail achète à Lautan, il n'est pas éleveur lui même. La repro des mandarins en quantité commerciale est quelque chose d'exceptionnel mondialement, tout le monde envie Lautan sur ce plan, les US, l'Asie... je peux te dire que c'est vraiment quasi unique!

amic,
sabine

Merci de ta pertinence!! En relisant le site effectivement c est pas préciser que c'etait eux qui élever 007

Guillermo a écrit:

004

Hello,

ptit update pour ce début d'année, ça faisait un moment que j’avais pas donné de news!

J'ai encore des tas de photos en retard de tri et de développement, mais ça viendra...

alors une photo d’ensemble récente:

Madame mandarine, prête à exploser!

Monsieur:

ils continuent leur croissance et se portent super bien!

Mon nouveau poisson (depuis un mois et demi environ) un magnifique Halichoeres ornatissimus en provenance d'Hawaii!
Il s'est tout de suite super bien acclimaté et est tout le temps devant à nager, tournoyer et se montrer! Il est plus grand que l'hexataenia et s'est tout de suite bien entendu avec lui. Il devrait peut être être assez grand une fois sa croissance finie, mais on verra, les labres ne grandissent pas beaucoup chez moi, l'Hexataenia n'a jamais dépassé 7cm en quasi 6 ans qu'il est là, le Macropharyngodon n'avait pas vraiment bougé de taille non plus.
ça change des chirurgiens, qui grossissent trop et trop vite, c'est pour ça que je ne veux plus en avoir, c'est trop triste de devoir m'en séparer! Lui au moins restera avec moi!

Il est trop beau, il a comme des bandes réfléchissantes complétement scintillantes sur le dos!

il fait tout le temps le pitre à me regarder droit dans les yeux!

Sinon, les autres vont bien, à part la femelle kauderni, de plus en plus amorphe, à 5 ans et demi de bac, en ayant porté tant et tant de pontes, je pense qu'elle est bien fatiguée et au terme de sa vie...
Mais bon, tout le monde va bien à part ça.

Le mâle Centropyge acanthops de près, avec ses belles épines comme une barbe:

Mon ptit gobidou que j'adore

Toujours des pontes chez les clowns, toutes les deux semaines, c'est intangible!

Leur refuge aménagé:

Quelques images de les chers LPS (et un joli mou):

Heliofungia

Duncanopsammia

Clavularia tricolor

Lobophyllia "layette" bleu et rose

Physogyra

Echinophyllia

Acanthastrea

et Goniopora (d'élevage)

Pour finir, une note technique...
Je suis toujours bien contente d'avoir mes biopellets en place... Quand je vois comme, durant ces 1 an et demi que je les utilise, au niveau de la biodiversité du bac, tant d'éponges, de sycons, et de microfaune se sont développés, c'est vraiment super, je suis ravie de ce produit. j'ai eu un moment de doute quand j'ai eu des nécroses cet été, mais ce n'etait pas ça, mais mon taux de PO4 qui avait énormément grimpé sans que je le surveille.

quand on voit ce qui vit dans le réacteur, c'est impressionnant:

les parois sont entièrement couvertes de sycons, avec une densité dingue, et il y a des dizaines de mysis qui vivent dedans aussi!

voilà pour les news!

amic,
sabine

Effectivement, il est superbe ton bac. En plus, tu fais partie des rares personnes du Forum à persévérer à utiliser
des Biopellets (avec les effets intéressant sur la microfaune que tu mentionnes). As tu une idée de ce qui fait la
différence entre ton bac et ceux des personnes ayant abandonné ? Un nourrissage plus important ? Une bio charge
plus lourde ?

Je n'en utilise pas, mais je trouve ce système vraiment intéressant pour les effets sur la microfaune qu'il peut avoir.

Merci pour tes photos, elles sont superbes.

Eric

Salut Sabine,

Toujours du grand Art !

Et puis j'adore l’intérêt que tu portes à tout le biotope, de l'habitant le plus grand au plus petit. C'est aussi comme cela que je vois le récifal.

A+ Titi

quel et ton appareil photo lol

j'ai achetée un Nikon p500 bridge y a la macro 1cm les photos sont pas mal mais j'aurais aimé en faire des pareil que toi !!! arriere plan noir c'est du montage ou c'est la prise comme ça

merci

L'appareil y est pour beaucoup mais l'artiste aussi.On ne s'improvise pas photographe surtout en recifal ou la lumiere est particuliere

Superbes photos Sabine bravo

@ legolas59600: Il y a un article très intéressant dans le Zebrasomag n°15 p.32 où Sabine explique comment photographier son bac.

Personnellement, j'apprécie vraiment de pouvoir suivre ton bac, tes photos et anecdotes depuis ces dernières années, bravo.

Quoi? moi? un leche ? non. 0103

PS: J'adore ton Halichoeres ornatissimus, trop beau!

hello,

merci les zamis, et merci de vos compliments!
Une bonne photo, c'est avant tout un bon sujet, et je dois dire que j'ai des petites stars tout à fait dociles!
L'Halichoeres est pour cela hallucinant, il est tout le temps devant la vitre à me faire des petites mines mignonnes!

Mctiti, je suis tout à fait d'accord, le bonheur d'un bac récifal, c'est de pouvoir voir la moindre mysis jusqu’au plus gros poisson, l'imbrication des espèces et leur importance pour l'équilibre. Et que dire du pouvoir fascinant du milieu naturel, où 100 espèces cohabitent parfois sur 1m²!

A propos de la photographie, j'ai en effet, pas mal distribué de conseils et de tutoriels au travers des forums, de mon blog et du ZebrasO'mag... je ne suis pas du genre égoïste!
Maintenant, il faut savoir que je pratique la photographie depuis plus de 20 ans... la photographie est une pratique constante, patiente, où l'on apprend peu à peu els bons réglages, les bonnes techniques face à telle ou telle situation. Un bon matériel aide dans certaines conditions difficiles, manque de lumière ambiante, prises de vue difficiles, mais ne fait pas tout... je connais même pas mal de gens qui ont des matos de plusieurs milliers d'euros mais en tirent pas grand chose!
Avant de penser matériel, pensez étude et pratique. J'ai commencé avec un petit appareil argentique il y a 20 ans, pas de "filet de securité" pour les prises de vue, une photo ratée se paie le prix de la place sur une pellicule, on apprend à faire attention.
Le matos ne fait pas tout, penser cela est une insulte au long apprentissage nécessaire à l'obtention de clichés vraiment qualitatifs.
Trop de gens me disent "je veux avoir les mêmes photos que toi", et pensent que si je leur file un réglage type, ça le fera. Désolée, ça ne marche pas comme ça!
Et il serait bon aussi de respecter le savoir faire et le métier de chacun. Je ne dis pas que je deviens comptable quand j'ai en main une calculatrice hyper perfectionnée! alors oui, j'ai du bon matos, mais je sais AVANT TOUT m'en servir, parce que j'ai appris, pendant des années. Il faut un peu respecter le travail et savoir-faire longuement acquis: vouloir faire pareil qu'un professionnel, quel que soit son métier, en quelques jours, est illusoire et insultant pour la personne.
Cela fait longtemps que je souhaite transmettre ce message, j'en profite donc, rien de directement personnel!

Je ne fais pas de montage, ni de retouche transformant un élément de la photo. Les arrières plans parfois noirs sont provoqués par un réglage spécial de la profondeur de champ et de l'exposition.

amic,
sabine

• Créer...