Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kactusficus1

Le Petit Bacasab (35l)

Messages recommandés

superbe resultats jolie ,bravo actarus bravo
merci Sabine pour le sujet,tu nous diras comment réagise les animaux à cette nouvelle lumière

merci à tous pour vos messages!

C'est un peu sombre sur certaines zones à cause du ventilo accroché sur le côté, sans doute, et aussi parce que les LED font à la fois une lumière très crue et des ombres très tranchées que l'appareil photo gère mal ces contrastes très forts. C'est plus doux à l'oeil, mais très intense!

Eric, bof les LED sur le grand bac, j'ai acheté ma rampe T5 en fevrier dernier justement parce qu'après avoir tergiversé 2 ans, je ne me suis pas sentie financièrement prête à me lancer dans les LED alors qu'il reste encore pas mal de zones d'ombres sur le cout des remplacements après le délai d'usure...

Jo, merci beaucoup de tes compliments sur le site aquareefphoto :) j'essaie de mettre le plus souvent possible des photos pour le rendre complet, mais cela prend du temps et en ce moment j'ai un monstre de travail, impossible de m'y consacrer... Il y a 900 photos environ a ce jour sur le site, mais le but est d'y transférer les meilleures images de ma collection, à la louche environ 20% de ma photothèque totale qui est sur Flickr, et qui totalise près de 14 500 photos à ce jour... donc du boulot en perspective!
je suis super contente que tu sois toujours content de tes photos sur ton bureau :)

Serge, hé oui, merci à Actarus, c'est clair! Et je vous dirais ce que donne l'eclairage au long terme, en tout cas, pour l'instant, c'est déploiement total des polypes, ils profitent, après quelques semaine à l'ombre des arcpods 11W...

amic,
sabine

vraiment super cette rampe , bravo , actarus 014014014014

et vraiment super rendu sabine je suis super content pour toi 014014014

Ah ce nano... c'est lui qui m'a fait craqué.... J'avais jamais vu un nano aussi beau! Harmonieux , sain, ca grouille de vie et tout semble vivre dans une osmose parfaite... Il me semble qu'il est encore plus beau maintenant... Dit Sabine tu peut remettre des photos plus récente? Bise

quelques nouvelles!

d'abord, plein de nouveaux habitants:

Helcogramma maldivensis

Un 2e:

Un Eviota pellucida:

Deux Elacatinus prochilos:

Un Elacatinus macrodon:

rencontre pacifique:

Les habituels:

Synchiropus picturatus:

Le Yasha et une de ses crevettes:

Un Acanthastrea lordhowensis:

La vue de côté:

Vue de face:

et voilà!

amic,
sabine

joliejoliejoliejoliejoliejoliejolie le Synchiropus picturatus est une merveille !!!!!!Je veux le meme .....

merci de vos compliments :)

Julien, j'ai fait une commande spéciale chez De Jong, mais j'étais mitigée sur ce coup là, car ils se sont gourés dans plusieurs espèces, m'en ont envoyé d'autres sans me prévenir, et y a eu un peu de perte à l'arrivée et les jours qui ont suivi, j’étais pas très contente, en plus avec eux, tu ne peux rien réclamer, aucun dédommagement, ni pour leurs erreurs ni pour les pertes...
Ceci dit les animaux qui se sont bien acclimatés sont très beaux et très en forme maintenant.

amic,
sabine

d'un point de vue purement mathématique, trop!

cependant, la vie communautaire se passe très bien, sur le récif naturel ses espèces se côtoient à qq cm de distance, et trouvent chacun leur place...

je ne nourris pas beaucoup plus que d'habitude, même avec tous ces nouveaux habitants, car leur taille, de l'ordre d'1 à 2 cm,fait que qq oeufs de homard et une artémia par poisson les rassasient :)

A terme, je fais un peu grandir les Helcogramma dans le nano avant de les transvaser dans le grand bac quand elles seront plus grandes.
Peut être aussi les E. prochilos, car ce sont des deparasiseurs de poissons, ce serait sympa de les voir à l'oeuvre!

amic,
sabine

bonjour Sabine,

juste un petit merci car ce post a laaaaargement contribué à me faire basculer du coté obscur (et salé...) de la Force.

Me voilà avec 30L de questions zé d'angoisses (on ne se marre pas vous aut'!) Et puis la méthode Coué aussi (jaurai mon bacasab, jaurai mon bacasab,...) Bon, en l’occurrence ce sera mon bacati (moinsss bien pour le second degré...)

Encore merci pour le troupeau d'hésitant (dont j'émerge à peine) que la qualité de tes photos et ton enthousiasme aura convaincu quelques instants que tout ça n'est pas si dur après tout...

kenavo!
Thierry

question: se noyer dans un verre d'eau est-il moins dur lorsqu'elle est salée?

tfo a écrit:
bonjour Sabine,

juste un petit merci car ce post a laaaaargement contribué à me faire basculer du coté obscur (et salé...) de la Force.

Me voilà avec 30L de questions zé d'angoisses (on ne se marre pas vous aut'!) Et puis la méthode Coué aussi (jaurai mon bacasab, jaurai mon bacasab,...) Bon, en l’occurrence ce sera mon bacati (moinsss bien pour le second degré...)

Encore merci pour le troupeau d'hésitant (dont j'émerge à peine) que la qualité de tes photos et ton enthousiasme aura convaincu quelques instants que tout ça n'est pas si dur après tout...

kenavo!
Thierry

question: se noyer dans un verre d'eau est-il moins dur lorsqu'elle est salée?

Moi aussi c'est ce bac qui m à décidé à me mettre au recifal!! Encore merci sabine!!!

merci pour ton témoignage tfo!
et si tu te présentais dans la rubrique adéquat afin que nounous connaissions un peu plus, ce serait le top!!
merci

ben merci beaucoup de ce beau compliment :)

J'espère que vous aurez beaucoup de joie et de bonheur avec vos bacs! Pour Lionel, je sais qu'il en est déjà raide dingue, ça y est, il est devenu fou!

Pour te répondre Thierry, je ne sais pas si c'est moins dur de se noyer dans un verre d'eau salée, mais avec une poignée de sel et quelques bons conseils soufflés tels les alizés, je suis sûr que tu sauras te tenir à flot :)

nitnelav a écrit:
Magnifique bac! Faut passé à plus grand maintenant 004

Lol...

merci :)
t’inquiètes, c'est à la portée de tout le monde, de la patience, beaucoup de patience, le temps que tout pousse bien, que tu trouves petit à petit des souches qui t’intéressent, tu échanges avec des potes... et aussi il faut lire, beaucoup lire, pour savoir ce qui est compatible avec quoi, où placer les animaux, comment les maintenir pour qu'ils vivent longtemps... tout le monde peut y arriver, faut juste s'impliquer un minimum!
et attention, personne, même quand tu fais le max pour ton bac, personne n'est à l'abri d'un problème, d'un coup, une maladie se déclare, un problème de matos ou aurte, ça arrive à tout le monde! Il faut pas perdre courage, et savoir réagir à temps pour limiter les pertes... mais l'aquariophilie est un éternel recommencement, ya des phases super bonnes, d'autres moment où ça va pas... ça tourne! faut juste pas s’énerver, et ne pas brusquer le système.

Tout à fait d'accord, mais c'est dur de se remotiver après un crash de bac :/

nitnelav a écrit:
Tout à fait d'accord, mais c'est dur de se remotiver après un crash de bac :/

c est clair , ayant perdu mon ancien 450L et toute sa population j en avai gros sur le coeur , mais apres un petit moment a l arret me voila reparti de plus belle , le recifal est une maladie chronique je pense lol , heureusement que ma petite femme est la pour m aider et me retenir sur les achats sinon je ne sais pas ou j en serai lol a sec surement mdrrr

salut Sabine,

peux tu nous dire comment tu utilises ton filtre cascade sur ton petit bac? fonctionnement permanent? charbon actif tout le temps ou une fois de temps en temps? le perlon j'ai compris: dès qu'on peut, on change... (ce qui m'incite à penser que tu laisses à tourner en permanence).
Si tu laisses le charbon en continue, est-ce que les changements d'eau suffisent pour complémenter les "bons" éléments qui seraient adsorbés?
Voilà... en espérant ne pas t'avoir étourdie de questions ;))

@+ Thierry

oups désolée, je viens juste de voir les questions!

le filtre fonctionne en permanence.
je laisse le charbon tout le temps, je l'oublie le plus souvent pendant deux ou trois mois avant de penser à e changer!
mais bon, ça va comme ça, et je ne note pas de perturbations spéciales suite au maintien sur un temps prolongé, ni d'ailleurs de reactions du bac quand je le change...

les changements d'eau suffisent en grande partie, sinon, j'utilise le biokit nano reef aussi, une série d'ampoules tous les 15 jours, et je mets une goutte d'iode et une goutte d'acides aminés deux fois par semaine aussi (sauf au moment de mettre le biokit pour pas surdoser)

amic,
sabine

Trop beau ton bac ! Il vend du rêve ! sourire
Par contre, il est bien chargé ton nano ? J'ai toujours entendu dire que dans les nano, on pouvait mettre a la limite 1/2 poisson ?

Hello,

Merci du compliment! :)

Concernant la population, il vaut mieux en effet commencer les nano avec très peu de charge organique, le temps de savoir bien le gérer. C'est pour cela qu'on recommande de mettre très peu de poissons, et encore, cela dépend entièrement de l'espèce. Si tu mets un clown ou un Pseudochromis dans 30l, il fera autant de charge organique (déchet + production de CO2) qu'une dizaine de Trimma ou Eviota, donc tout est relatif. Le tout est de savoir exactement ce que l'on met dans le bac, savoir gérer les ententes inter et intra spécifiques, et l'espace de territoire nécessaire à chacun. En nano, c'est vrai que la moindre erreur d'appréciation sur les besoins d'un animal peuvent se payer cher très rapidement.

Cela fait 3 ans et demi que le nano tourne avec une charge organique relativement élevée, en moyenne 5 à 8 poissons selon les périodes (les Trimma, Eviota et Elacatinus ont une espérance de vie d'un an à 15 mois environ, ce qui explique ces variations de population), le Yasha et ses crevettes sont là depuis le début, et le Gobiodon y est depuis deux ans et demi, la population d'Elacatinus, Trimma et Eviota varie selon l'année, mais cela demande beaucoup d'attention, une population de détritivores adéquate pour le recyclage, et des changements d'eau très fréquents.

amic,
Sabine

Salut a toi,

Merci de ton explication.
Donc tu penses que sur la long therme, avec beaucoup d'attention mon nano pourrait accueillir la même population que la tienne ? C'est vrai que dans mon prajet de nano 30L, ma population se limité (au niveaux poisson ) a un Gobie en symbiose avec une alpheus. Tu n'as jamais eu de problème à ce niveaux là ?

hello,

Oui, j'ai quelquefois eu au long de ces années des soucis dans le nano, je ne pourrias pas dire que tout a toujours été parfait. Cependant, jamais eu de soucis suite à une eventuelle surcharge ou pollution de l'eau.:

- j'ai essayé d'acclimater en vain un couple de Doryrhamphus pessuliferus, qui se nourrissaient très mal. Ils sont morts en quelques mois, de dénutrition. J'ai pourtant tout essayé, mais ils ne se nourrissaient que de nauplies d'artemia, et encore pas assez pour survivre sur le long terme.

- une fois, quand j'ai mis un 2e gobiodon pour espérer avoir un couple, ils se sont bien entendus pendant plusieurs mois et un jour, ils se sont battus jusqu'à la mort de celui que j'avais mis en second... ça s'est passé en quelques heures, j'ai été vraiment surprise.

- la même histoire quand j'ai voulu ajouter une femelle à mon Doryrhamphus excisus mâle. En fait, on m'a envoyé non pas une femelle, mais un autre mâle, pas mature, donc qui n'avait pas encore le dimorphisme sexuel... du coup, il s'est fait tuer par le mâle en place.

- j'ai quelquefois perdu des Trimma ou Eviota qui ne s'acceptaient pas comme partenaire, lors de tentatives de formation de couples.

- c'était cet été, un soir j'ai très bêtement oublié de rebrancher la pompe de brassage après le repas des poissons, et je ne m'en suis aperçue que le lendemain, j'ai perdu deux poissons: mon Doryramphus excisus qui avait plus de deux ans dans le bac, et un Helcogramma

- enfin, lors de la panne d’électricité de novembre qui a été fatale à l'intégralité de mon gros bac, le nano s'en est sorti, mais avec des dommages, j'ai perdu quasiment tous les micro gobies: les Elacatinus prochilos, un Elacatinus multifasciatus, un Eviota nigriventris et les deux Elacatinus macrodon, qui n'ont pas résisté au manque d'oxygène.

Là, il me reste le Stonogobiops yasha qui est là avec ses Alpheus depuis le début du bac, le Gobiodon okinawae, le mandarin, le Neopetrolisthes, la Lysmata wurdemanni et les detritivores. J'attends de déménager pour me retrouver mes micro gobies.

Je pense que sur 20l, tu peux tabler sur le couple gobie/alpheus (quelle est l'espèce du gobie? Selon le genre, la charge organique va du simple au quadruple, selon si tu as un Stonogobiops ou un Cryptocentrus!) + 2 micro gobies type Trimma, Eviota, Elacatinus + un Gobiodon + un Neopetrolisthes sans soucis, si tu changes de l'eau une à deux fois par semaine.
Moi je change 3l deux fois par semaine.

amic,
sabine

Encore une fois merci pour ta réponse.
Tu en en as a raconter des histoires avec ce bac. sourire
Non, je viens d'effectuer un changement de bac, car sur mon ancien bac de 20 Litres, il était en plastique donc pas trop beau, et n'avais pas de couvercle donc mon gobie a sauté, je l'ai retrouvé par terre une semaine apres l'avoir acheté.... :(
Du coup maintenant je suis sur un nano 30L.
Pour un infos mon gobie était Stonogobiops, avec son alpheus. Tu pense que je peux rajouté quelques trucs en plus de ce que tu m'as dit comme je suis sur 30L... ?

Merci et bonne années !!

UP
J'ai craqué sur tes Doryrhamphus excisus, j'aimerais bien en maintenir ( j'ai un 30L, avec un gobiodon, crevette alpheus et gobie, un lysmata), mais sur le net, ils disent que sa maintenance est tres délicate, et qu'il ne faut pas le maintenir avant 50L. Pense tu que c'est fesable ? Comment sa se passe avec toi ?
Sinon, n'aurais-tu pas un petit poisson qui passe son temps a nager ? car il est vrai que mes poissons passent surtout le temps sur le sable/pierres.

Merci

j ai un wetmorella qui nage bien, sinon j ai demande a stephane de faire une commande de petit poisson speciale nano

wetmorella dans 30L ? affraid
Oui oui, ca serait cool, car il est vrai que les Doryrhamphus excisus sont adapté a mon aqua, et nage beaucoup....Sans oublié qu'ils sont magnifique !!!

Hello,

Les Doryrhamphus excisus sont les moins difficiles (et les plus petit) des Doryrhamhus à la vente, mais il faut avoir une certaine expérience de la maintenance nano et pas mal de disponibilité avant de se lancer, à toi de voir si tu le sens ou pas, car dans les premiers temps, ces animaux mangent du vivant, et plusieurs fois par jour impérativement, sinon ils dépérissent. Les premières semaines sont délicates, la majorité des dory ne mangeant dont que du vivant, il faut faire de la nauplie d'artemia en quantité suffisante pour donner à manger deux à trois fois par jour. Mais aussi il faut savoir les enrichir dans un phyto frais et riche avant conso des poissons pour maintenir un apport en acides gras optimal pour la survie des dory.
Ensuite, les acclimater petit à petit à la nourriture inerte (enrichie en acides gras elle aussi) demande une certaine patience aussi.

Ces exercices avec la nourriture abondante et enrichie demandent deux choses:
-d'être préparés à la pollution que cela va engendrer et savoir la contenir
- il faut impérativement que les dory soient acclimatés en l’absence de compétiteurs, pour ne pas se faire ôter la nourriture avant d'avoir eu une chance d'y accéder.

Il faut les sélectionner avec soin, deux mâles s’entre tueront. Un mâle a des minuscules excroissances en crête sur le dessus du museau, tout du long. Mais les mâles immatures n'en ont pas, c'est le problème que j'ai eu par deux fois quand j'ai voulu faire un couple, à chaque fois qu'on m'a envoyé des "femelles" c’était des mâles immatures, qui se sont fait tuer par le mâle en place.

Sinon, une fois passé l'acclim, ce sont des poissons super, pas timides, robustes, relativement faciles, bon mangeurs tant que les proies peuvent enter dans leur bouche qui n'est pas extensible comme la bouche des autres poissons. Le mien, que j'avais depuis presque trois ans, est mort pendant la coupure de courant qui a tué mon gros bac aussi. Il adorait les oeufs de homard et les petites mysis, et était en super forme, toujous aux premières loges dès que la pompe se coupait, signe que la bouffe allait arriver.

Pour le Wetmorella, à mes yeux, sous 50/60l, oublie, c'est un labre, donc actif et bon mangeur (= problème de contention de la pollution, en très faible volume)

amic,
sabine

Merci pour ta réponse !
Ouais donc dans mon 30litres, c'est mort quoi...
Dommage ils sont juste magnifique.... Sinon tu n'aurais un poisson qui nage adapté a mon 30Litres ? Car il est vrai que mon gobiodon, et mon gobie (symbiose alpheus ) ne nage presque pas. Donc j'aimerais bien, un poisson qui annime le bac...Peut être rajouté un compagnons a mon gobiodon, car j'ai lu que en couple ils sont beaucoup actif...
Merci :)

Au faite j'ai appris pour ton gros bac sur ton blog ( que je lis régulierement) , désolé...

Salut sabine,
bon j'ai appris la bonne et la mauvaise nouvelle... mais il y a une deuxième bonne nouvelle: tu rôdes toujours sur le fofo donc tout espoir n'est pas perdu!
Comme le coquin de sort t'amène à rester avec nous dans la "pico team" je mets une ou deux p'tites photos pour te montrer que tes conseils sont efficaces et que tu as fais des émules... (je suis passé aux Leds!)

bon: j'ouvre le concours de proposition de prénom pour l'Autre Bonne Nouvelle:
- garçon: Ange (espoir zé modestie...)
- fille: Dory-Lou (on evitera de rajouter excisus qui pourrai être connoté!)

amicalement

thierry

• Créer...