moby11 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 Bonsoir tout le monde !Maintenant que les led on fait leur apparition, j'aurais aimé savoir si quelqu'un avais tenté de s'en faire une artisanalement !Ce serais simpa de faire partager notre expérience là dessus !En fait je désire me monter un petit nano, et je voudrais passer en éclairage LED pour sa puissance et surtout sa conso.Donc si vous avez des infos je suis preneur !!!Merci ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
salaria 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 on en parle ici http://www.recifal-ocean.com/t362-avisconstruction-rampe-led Je suis en train de faire ma 2ème , la structure est presque fini mais j'attends mes leds commandés au USA depuis le 23 décembre et qui sont bloquées a la douane française J'en fais une aussi pour mon réfugium! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moby11 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 Merci Salaria !quand même 8€ par led ...ça fait quand même réfléchir ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico37 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 ta vraiment pas de bol salaria mais bon faut pas leur en vouloir sinon il on rien a faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
salaria 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 elles sont à 2.80€ à l'étrangerhttp://www.dealextreme.com/details.dx/sku.2395et 4,30€ sur http://www.rapidled.com/servlet/the-LEDs-cln-White-LEDs/Categorieset pour un nano il ne t'en faut pas beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moby11 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 Tu dirais combien pour un nano 20L ?Et tu les branche direct à une alim ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
salaria 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 je remets des liens pour donner envie http://www.diy-riff.de/xt/product_info.php/info/p199_High-Power-Tank-Light-by-M-rine-Lover.htmlet pour le calcul approximatifhttp://www.diy-riff.de/xt/shop_content.php/coID/7753tu les mets sur une alim de 750ma et tu ne mets pas de résistances ou avec résistances sur une alim de 22v c'est ce que j'ai fais même sur ma première j'ai tout refait pour n'avoir qu'un fil pour les leds plus le fil du ventilo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moby11 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 Merci SalariaC'estr clair que ça donne envi le lien que tu as envoyé ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moby11 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 désolé pour le double poste C'est des Q2 que tu as pris et pas de Q5 sur ta rampe ???Sinon tu as pris quoi pour les bleu ???Y en a-t-il en rose/rouge ???Je ne sais pas quel ratio faire, car j'aimerais avoir le même rendu que un hqi 12 000 Kenfin du moins quelque chose qui fait ressortir les couleurs au max !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico37 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 merci pour les lien sonia moby :pour les bleu c est les royal blue et il me semble que sonia a prit les Q5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christ0611 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 sonia experte es leds Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
salaria 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 Citation :sonia experte es leds Loin d être une experte ! :27: je transmets ce qu'on m'a dit et comme dans ce domaine tout le monde est débutant!! c'est encore récent! je me rends compte que le prix des pros est quand même justifié vu le temps que l'on passe a en faire une. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 moby a écrit:Tu dirais combien pour un nano 20L ?Et tu les branche direct à une alim ?Surtout pas directement,il te faut un driver (diy,buckpuck ou autre) qui te fourni un courant constant 350mA,700mA ou 1A en géneral.Il existe des drivers avec alim intégrée comme les meanwells par exemple qui sont trés bien.Pour mon refuge /bouture j'utilise un simple drivers meanwell 700 mA et 8 leds (50% bleu - blanc) montées sur un gros dissipateur thermique.Pour ma rampe. j ai 60 leds avec une alim 24V et des drivers fait maison.Mais comme un con au moment de tout mettre dans une boite pour faire moins moche, j ai cramé le microcontrolleur qui me permet de piloter tout ça. J'attend donc les composants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
salaria 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 je n'ai pas pu utiliser les meanwells comme tu dis Actarus au bout de 20 minutes plus rien tout s'éteignait, de plus je trouve leur longueur de fil un peu limite donc moi je les ai remplacé par ceux là!! http://www.gotronic.fr/catalog/opto/leds_puissance.htm#18020 Actarus tu pourrais développer pour les drivers maison?? moi j'ai parlé de résistances car c'est moins compliqué pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup de connaissances en électronique dont moi même :27: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 En fait j' ai fait les drivers du site reefcentral il sont basé sur le circuit intégré Cat4101 qui est un drivers led avec pwm.Le courant que l on souhaite est réglable de 0 à 1A par le biais d une résistance de réference.J ai choisi la valeur de cette derniere pour avoir 700 mA.Je pilote donc avec une alim de 24v réglé sur 22 v, 6 leds (3.5V a 700mA).La carte est dotée de 3 puces donc on peu piloter 18 leds par carte sous 24v. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moby11 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 Actarus tu as un lien du driver ???Et toi tu as pris quoi comme led ???J'ai saisi au final qu'il fallait prendre des Led CREE mais ça correspond à quoi toutes les références après dans le genre Led CREE XR-E Q2 ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 Je suis parti sur des cree xr-e Q5 wc et des royal bleue pour les bleues.Q5 sont les plus puissantes dans la gamme xr-e,elle font 107 lm pour 350 mA elle sont dite cool white donc blanc froid.Cela varie de 5000k° a 10 000k°.Wc correspond a une temperature variant entre 6350 et 7000K on trouve aussi sur le marché des Wg qui sont entre 5700 et 6350 donc legerement " plus jaunes".Mais les xr-e sont vieillent maintenant il y a les xp-e qui ont un meilleurs rendement. Pour le drivers rdv qur reefcentral.lien vers reefcentral drivers ledsSinon sur google code.lien vers google codeSi tu as un arduino tu peux le controler le drivers car il a une entrée pwm sinon reefcentral ont fait aussi une carte permettant de controler 4 sortie pwm le tout avec afficheur lcd.Son nom est typhonreef disposur googlecode aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites