Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dave121101

rajout de sable!!

Messages recommandés

Voila je viens aujourd'hui de remettre du sable dans mon bac!!! Qui rajoute du sable de temps en temps? Et pensez vous que ca créer des problèmes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour je relance ce post car l envie de mettre du sable dans le bac commence a germer.le coté esthétique est très attirant.
j aurais voulu savoir vos retours d expérience a ce sujet.
a commencer par son rôle, son intérêt, les risques , l épaisseur, quelle sorte de sable conseillé, les techniques pour la mise en place et le maintien sur le devant du bac car mes pvs sont posées sur des socles surélevés .et enfin quelle population de détrivores pour l entretien du sable.
merci a vous.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas trop de problèmes bien rincer le sable avant introduction et pour le fun j'ai fait un changement d'eau le lendemain, après un ou deux tronchus font l'affaire! il a tendance a griser un peu avec le temps mais au niveau clarté du bac ca le fais grave!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le sable fait un bel effet, rire3 le sable de corail me semble etre bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dave12110 a écrit:
Voila je viens aujourd'hui de remettre du sable dans mon bac!!! Qui rajoute du sable de temps en temps? Et pensez vous que ca créer des problèmes?


bin moi je l'enlève au fur et à mesure des changements d'eau ...
je vais juste laisser 1 à 2 cm pour le côté esthétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le sable trés beaux mais fastidieux a l entretient piège a sédiments et autres saleté j en avais avant et je suis pas prés d en remettre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,

De mon point de vue le sable offre beaucoup d'avantage, mais le choix de celui-ci est essentiel, en fonction l'effet recherché:
Pour l'esthétique un sable de granulométrie moyenne en couche de 2 à 3 centimètres évitera de balader sous l'effet du brassage et fera l'affaire, mais effectivement ce sable piège les sédiments et nécessite un entretien, petit plus une réverbération de l'éclairage si le sable est bien blanc toujours bénéfique et une petite niche écologique nouvelle pour des bactéries aérobie après il ne faut pas attendre grand chose d'autre comme effet sur les paramètres (ph, KH, CA et tout le toutim).

Pour bénéficier véritablement de tout les avantages du lit de sable il n'y a que le DSB (couche épaisse mini 12cm) en sable très fin de type sugar, avantage plus grande surface de colonisation pour les différentes bactéries par rapport a un sable plus grossier, évite au sédiment de s'infiltrer avant d'être dégradé ou éliminer par la filtration mécanique en étant remis en suspension. avec une dalle biologique pareille tout les effets bénéfiques sont au rendez vous sur les paramètres du bac, population très nettement plus importante de microfaune, très bon effet tampon sur le Ph, et petit + sur le KH et le CA mais ne dispense pas des ajouts. véritable filtre biologique grâce à la réalisation possible du cycle de l'azote complet (super denitratateur) et pas d'entretien pas question de chambouler ce sable sous peine de remettre en question toutes ces vertus.

En bref je n'imagine pas un bac récifal sans DSB

A+ Titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...