tazs111 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Je me tourne vers vous car c est a n y rien comprendre, fin de semaine derniere je recoit le hanna checker, je teste, resultat 0.5 , je decide d ajouter du dispophos, le lendemain 0.35 bizzare, je pensais que ca tendrais vers 0, je me dit qu il faut attendre encore, le lendemain retest, idem.... Bon un peu depité j attends 2 3 jours, nouveau test, 0.45 Du coup je teste mon eau osmosée, 0 Apres avoir parcouru le blog de fredeau, je decide d achetée de la resine jbl Phos ex pond filter, je n ai pas de filtre donc je la met dans une chaussette dans la decante.... c etait donc lundiHier soir je reteste, toujours pareil..... 0.45, je decide de mettre 6ml de dispohos, et ce matin resultat 0.44 J avoue etre un peu paumé, j ai verifié que le checker fonctionnait en comparant avec un test colorimetrique, aucun soucis... La je suis vraiment paumée si vous avez une piste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico37 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 moi en resine j avais prit du phosban cher mais assez bien mais ton souci doit venir d ailleur car de 0.35 tu remonte a 0,45 en 2 -3 jours y a un truc qui doit pas aller Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tazs111 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 c est incomprehensible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papito 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Pour faire les contrôles de ton checker avec tests colorimétrique tu as pris l'eau du bac et en suite ton eau osmosée?Par contre il ne faut pas perdre de vue que le dispophos précipite les PO4 mais ne les suppriment pas, c'est l'écumeur qui les récupèrent.Que les résines absorbent les PO4 et normalement sans les relarguer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tazs111 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 papito a écrit:Pour faire les contrôles de ton checker avec tests colorimétrique tu as pris l'eau du bac et en suite ton eau osmosée?Par contre il ne faut pas perdre de vue que le dispophos précipite les PO4 mais ne les suppriment pas, c'est l'écumeur qui les récupèrent.Que les résines absorbent les PO4 et normalement sans les relarguer.Content de te revoir papito!!! Pour les controles, j ai bien testé les 2.... Pour le dispophos, je sais bien qu il ne fait que les preccipiter, je le recupere sur micron bag que je change 2 foi en l espace d uen heure apres le traitement. Mais une fois que je teste on dirait qu il n y a quasi aucun effet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papito 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Perso avec le dispophos les résultats se sont fait sur plusieurs semaines.D'après tes tests tu a tendance a descendre.Avec une telle valeur je pratiquerai avec un gros changement d'eau avant de traiter au dispophos avec contrôle des PO4 dans les différentes étapes (eau osmosée, ajout du sel ). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredeau1111 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 utilise la résine anti po4 de marque X (car je pense que c'est toute les meme) dans un filtre fluidisé avec un débit de pompe assez faible pour ton probleme de po4 regarde d'ou vient la source écumeurpopulation de poissonsnourriture turn over eau osmosé pour ce qui est du checker Hanna voici les précaution a prendre • Ne laissez pas l’échantillon à mesurer trop longtemps dans les cuvettes après avoir rajouté les réactifs ; ceci entraînerait une coloration des différentes cuvettes.• Si la cuvette est placée dans l’instrument, il est nécessaire qu’elle soit absolument propre, donc exempte de graisse, d’empreintes digitales ou d’autres facteurs pouvant entraîner une diffusion du faisceau lumineux émis.• Il est important que l’échantillon à mesurer ne contienne pas de matières en suspension ; ceci entraînerait des erreurs de lecture.• A chaque fois que la cuvette est utilisée, il est nécessaire de remplacer le bouchon de fermeture avec la même force.• Il est possible de réaliser plusieurs mesures simultanément, une fois que la remise à zéro à été réalisée. Toutefois, pour une plus grande précision, nous vous recommandons de faire une remise à zéro à chaque échantillon.• Lors de la dissolution des réactifs, il est souvent nécessaire d’agiter l’échantillon, ceci peut entraîner la formation de petites bulles d’air. Pour garantir des mesures précises, il est nécessaire d’évacuer ces petites bulles d’air par un léger tapotement contre le récipient Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tazs111 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 fredeau a écrit:utilise la résine anti po4 de marque X (car je pense que c'est toute les meme) dans un filtre fluidisé avec un débit de pompe assez faible pour ton probleme de po4 regarde d'ou vient la source écumeurpopulation de poissonsnourriture turn over eau osmosé pour ce qui est du checker Hanna voici les précaution a prendre • Ne laissez pas l’échantillon à mesurer trop longtemps dans les cuvettes après avoir rajouté les réactifs ; ceci entraînerait une coloration des différentes cuvettes.• Si la cuvette est placée dans l’instrument, il est nécessaire qu’elle soit absolument propre, donc exempte de graisse, d’empreintes digitales ou d’autres facteurs pouvant entraîner une diffusion du faisceau lumineux émis.• Il est important que l’échantillon à mesurer ne contienne pas de matières en suspension ; ceci entraînerait des erreurs de lecture.• A chaque fois que la cuvette est utilisée, il est nécessaire de remplacer le bouchon de fermeture avec la même force.• Il est possible de réaliser plusieurs mesures simultanément, une fois que la remise à zéro à été réalisée. Toutefois, pour une plus grande précision, nous vous recommandons de faire une remise à zéro à chaque échantillon.• Lors de la dissolution des réactifs, il est souvent nécessaire d’agiter l’échantillon, ceci peut entraîner la formation de petites bulles d’air. Pour garantir des mesures précises, il est nécessaire d’évacuer ces petites bulles d’air par un léger tapotement contre le récipientChgt d eau de 40l prevu demain, pour l eau osmosée elle est exempte de po4, mon ecumeur ecume nickel, il serait meme surdimensionnée, mon turn over doit etre aux alentours de 4 voir 5 mais facile a calculer avec les pertes du a la hauteur, aux coudes etc.... Au niveau nourriture j ai vraiment pas l impression de surnourrir, ce serait peut etre meme l inverse..... et puis avec 4 crevettes, 2 ophiures et les cagouilles, y a du monde pour evacuer les restes...Pour ma pop j ai 2 jeunes clarkii, un flav et un leuco c est tout...Pas mal les conseils pour le checker!! Papito, que veux tu dire par rapport aux effets plusieurs semaines apres? Pourtant le dispophos precipite les phosphates non? du coup ca les rend immediatement "recuperable"...Je vais donc voir pour un filtre fluidisé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papito 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Papito, que veux tu dire par rapport aux effets plusieurs semaines apres? Pourtant le dispophos precipite les phosphates non? du coup ca les rend immediatement "recuperable"...Non car une bonne partie en étant précipité tombe sur le fond de l'aqua et dans les PVS voir dans le sable et sont remis en circulation dans le bac par le brassage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christ0611 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 pour que celà fonctionne, il me semble que le PH doit etre contamment superieur à 8 sinon les po4 se reforment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papito 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 christ06 a écrit: pour que celà fonctionne, il me semble que le PH doit etre contamment superieur à 8 sinon les po4 se reforment N'importe comment tous se qui reste dans le bac suite a la précipitation se reforme d'où des valeurs qui descendent a la suite de l'ajout de dispophos et qui remontent (un peut moins) quelques jours après le traitement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magtaii1 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 exactement le fer contenue dans le dispophos forme du FePO4 qui est complétement INSOLUBLE dans l'eau à un pH supérieur à 7, mais comme dit papito, une fois dans les couches profonde du sable ou dans les roches qui sont des zones ou l'activité bactérienne, qui recrache du CO2 peu faire chuter fortement le pH et donc redissoudre les PO4 , après comme j'ai déjà dit il y a un lieu génial pour remettre les PO4 en suspension "et voulu en plus" c'est le RAC..... donc il faudrait toujours maintenir un pH supérieur à 7 dans celui_ci, vive l'ARM...en clair la seule façon efficace d'utiliser le dipho c'est de le mettre au goutte à goutte directement dans la surverse pour pouvoir faire passer la TOTALITÉ de l'eau traiter sur un micronbag de 50µm ou inférieur dans le cas contraire c'est inutile et revient juste à créer un effet yoyo.voila pourquoi je n'utilse plus que des résines car les PO4 sont piégés et donc éliminés avec elle lors de son changement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jetski1 0 Posté(e) le 23 janvier 2011 merci pour toutes ces infos,selon me conforte dans le choix de rester avec de la résine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tazs111 0 Posté(e) le 23 janvier 2011 alors resultat de la journée, changement d eau de 40 l,- eau omosée testé a 0- eau préparée ( reef crystal ) 0- eau du bac aprés changement 0.32 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papito 0 Posté(e) le 23 janvier 2011 Tu as baissé.La chose qu'il faut prendre en compte avec les changements d'eau, volume du bac (400l avec un taux de 0,45 PO4) tu changes ( 40l a 0,00de PO4) se qui te fait un ratio de 10% qui est le même ratio pour tes PO4 par rapport a ta valeur (0,45).Plus la quantité d'eau de ton changement sera importante plus les PO4 vont chuter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tazs111 0 Posté(e) le 23 janvier 2011 j espere baissé avec les resines, et surtout pas remontée!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 janvier 2011 papito a écrit:christ06 a écrit: pour que celà fonctionne, il me semble que le PH doit etre contamment superieur à 8 sinon les po4 se reforment N'importe comment tous se qui reste dans le bac suite a la précipitation se reforme d'où des valeurs qui descendent a la suite de l'ajout de dispophos et qui remontent (un peut moins) quelques jours après le traitement.il se reforme tazs tu sait pourquoi tu as autant de phosphate??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico62du771 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 tu nourris avec quoi?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tazs111 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 tito76 a écrit:papito a écrit:christ06 a écrit: pour que celà fonctionne, il me semble que le PH doit etre contamment superieur à 8 sinon les po4 se reforment N'importe comment tous se qui reste dans le bac suite a la précipitation se reforme d'où des valeurs qui descendent a la suite de l'ajout de dispophos et qui remontent (un peut moins) quelques jours après le traitement.il se reforme tazs tu sait pourquoi tu as autant de phosphate???Nan aucune idée, au debut je me disais que le bac est en demarrage , la sedimentation etc... mais bon a force....Au niveau nourriture, nori, granulés et congelés en proportion tres raisonable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tazs111 0 Posté(e) le 25 janvier 2011 bon eh ben nouveau test 0.37 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume45 0 Posté(e) le 25 janvier 2011 moi j'avais 21 en po4 j'ai mis 2 foi pendant 3 jours une chaussette avec de la paille de fer,depuis plus rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tazs111 0 Posté(e) le 25 janvier 2011 21?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume45 0 Posté(e) le 25 janvier 2011 oupsss 0.21 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tazs111 0 Posté(e) le 25 janvier 2011 c etait suite au demarrage? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume45 0 Posté(e) le 25 janvier 2011 enfaite je suis partit en vacances et quand je suis revenu tout mes gros poissons étaient mort,j'ai donc changé toute l'eau et donc tout vidé les pierres ext....quand j'ai remplis mon bac j'avais pas vu il restait quelque ricordeas qui on pourrit quand j'ai reremplis le bacau bout de quelque temps j'avais 0.21 en po4 j'ai donc mis la paille de fer,car j'avais pas d'autre solution,on ma dit qu'il pouvait peut-etre avoir un risque mes pour moi nikel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KH11 0 Posté(e) le 25 janvier 2011 fais de plus grand changement d eau voir 50% du volume de ton baca répéter plusieurs foistu peux les espacer de 2a3 joursle résultat en serra mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tazs111 0 Posté(e) le 25 janvier 2011 ouai c est ce que je compte faire mais j aimerai comprendre pour quoi il monte ... 0.32 ya 2 jours et 0.37 aujourd hui...J espere aussi que mon soucis de cyano viens de la.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KH11 0 Posté(e) le 25 janvier 2011 oui ces normal de vouloir savoir la cause du pourquoimais il i a beaucoup de facteurs pour les PO4et c est toi seul qui fais la maintenance de ton bacla seul chose que l on peut faire,ces de t'énumérer les facteurs a vérifier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume45 0 Posté(e) le 26 janvier 2011 moi j'étais envahi de cyano,quand mes po4 sont partis ils ont enlever les cyano,mais la ils reviennent un peut pourtant j'ai 0 en po4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tazs111 0 Posté(e) le 26 janvier 2011 ok et merci!une question, je continue le dispophos ou je stoppe? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain781 0 Posté(e) le 26 janvier 2011 guillaume a écrit:enfaite je suis partit en vacances et quand je suis revenu tout mes gros poissons étaient mort,j'ai donc changé toute l'eau et donc tout vidé les pierres ext....quand j'ai remplis mon bac j'avais pas vu il restait quelque ricordeas qui on pourrit quand j'ai reremplis le bacau bout de quelque temps j'avais 0.21 en po4 j'ai donc mis la paille de fer,car j'avais pas d'autre solution,on ma dit qu'il pouvait peut-etre avoir un risque mes pour moi nikelas tu eu la raison pour laquelle tes poissons étaient morts à ton retour de vacances ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume45 0 Posté(e) le 26 janvier 2011 non aucune idée je sais pas ce qui c'est passé,j'ai un sohal (plus de 18cm) un impérator,un leco ext... qui sont mort.mes parametres étaient bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tazs111 0 Posté(e) le 27 janvier 2011 Hier soir, j ai decidé de remettre du dispophos et bonne nouvelle ce matin, 0.28!!!! c est pas encore ca mais ca progresse.... par contre plus j y pense, mais quand on entend parler du produit et de son utilisation, on comprend qu avec tel dosage pour tel contration en po4 dans tel litrage, on est censé s approché de zero, et bien c est loin d etre le cas, j ai a peine perdu 0.1 mg/l, bon c est super mais la description est legerement mensongere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 janvier 2011 as tu pas une limite d'utilisation c'est a dire 1/2 ou 3 fois par semaine???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tazs111 0 Posté(e) le 27 janvier 2011 si alors c est maximum 10ml/100l d eau par semaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christ0611 0 Posté(e) le 27 janvier 2011 tazs a écrit:Hier soir, j ai decidé de remettre du dispophos et bonne nouvelle ce matin, 0.28!!!! c est pas encore ca mais ca progresse.... par contre plus j y pense, mais quand on entend parler du produit et de son utilisation, on comprend qu avec tel dosage pour tel contration en po4 dans tel litrage, on est censé s approché de zero, et bien c est loin d etre le cas, j ai a peine perdu 0.1 mg/l, bon c est super mais la description est legerement mensongere le récifal est une école de la patience, à mon avis, tu dois attendre avant de voir les effets du produit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tazs111 0 Posté(e) le 27 janvier 2011 de ce que j en lit ici et la les effets sont rapides... pas d utilisateurs sur le forum? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tazs111 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 allez bonne nouvelle, vendredi j ai mis la resine dans un filtre fluidisé, aujourd 'hui changement de 30l d eau, Je veins de tester au photometre, resultat.... 0.05!! je suis trop content, je pensais pas que ce serait si rapide!!!! A mon avis le fait de mettre la resine dans un filtre a beaucoup aidé.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KH11 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 tous revient dans l ordre c est super Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 janvier 2011 0.05 c'est parfait tazs tu est sur la bonne voie regarde bien si les phosphastes ne remonte pas derriere. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adrien261 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 surveille aussi tes nitrates car un dérèglement peut t'ammener des cyanos. en tous cas, phosphates nickel !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tazs111 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 les nitrates etait a zero la semaine derniere... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tazs111 0 Posté(e) le 2 février 2011 fausse joie, aujourd hui 0.15 ( refait 2 fois)soit mon test etait erroné soir j ai eu une sacré remontée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 février 2011 bizzard ton souçistu dit que l'omoseur rientu as pas de sablepas trop de poissonset que dans le bac il monte tout seul alors que tu nourrit pas de trop pierres vivantes,ecumeur il sont ou les pros du recifal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico37 0 Posté(e) le 2 février 2011 ta essayé de virer une pompe pour souffler sous tes pv voir si y a pas de residu qui traine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tazs111 0 Posté(e) le 2 février 2011 je siffone a chaque chgt d eau et je fait une tempete par semaine.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tazs111 0 Posté(e) le 2 février 2011 je me demande si cela ne vient pas de la microfaune... Je m explique, je n apercoit rien quand je regarde dans le bac mis a part des micro etoile ( 1 ou 2mm) sur les vitres a l allumage des t5... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico37 0 Posté(e) le 2 février 2011 tes coraux se porte comment bonne pousse ou pas , couleur ,terne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jphi6611 0 Posté(e) le 2 février 2011 arrete de faire des tempetes ,car tu mets tous les sediments en suspension.pendant tes changements d'eau aspires le dessus de tes pierres et essaye de passer en dessous ,moi aussi je faisais des tempetes avec le 1er bac et quand je faisais le test po4 essaye les antiphosphates a base de fer de aquamedic en passage forcer. :27: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tazs111 0 Posté(e) le 3 février 2011 ben j ai qu une bouture d accro qui prend des couleur au fur et a mesure que les po4 descende par contre j ai pas l impression qu il pousse...,Jphin je siphonne deja sous les pîerres etc.... et je suis deja sur resine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites