Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
i974.sophie

Petite question ?

Messages recommandés

Je viens de recevoir le résultats de lecture officielle de la dysplasie de mes chiennes

- Une E/E c'est celle que j'avais parlé de dysplasie sur un autre post et problème avec son éleveur qui veut me mettre au tribunal - plutôt rigolo

- et l'autre B/C (acheté déjà adulte)

à votre avis une chienne B/C peut on la faire reproduire ?
bien sur avec un male A/A issus de A/A x A/A

Vu les dires de l'ancienne proprio il l'avait récupèré à 5 mois avec un énorme marque de poids et une piro ...

On m'a dit que la dysplasie C peut être dû à des problèmes durant la croissance

merci d'avance pour vos réponses et conseils

perso j'suis d'avis d' Uppercute ...

et généralement c'est vrai que B/C est souvent du .. aux escalier ,jeux violent avec d'autre chien adulte pendant la croissance etc ...

C ... ses chaud !!je ne sais pas trop comment sa ce passe avec un malinois mais faire porté une femelle rott ou grande race sa accèlère souvent la dégradation des hanches

.. donc moi je ferais pas portée !!!

Nous acceptons de marier des C avec des A si le chien dysplasie C a beaucoup de qualités et pas d'autres défauts.
Mais c'est évident que de cette façon on y arrivera jamais puisque pour moi que le chien soit C ou D c'est la même... en même temps il n'y a pas de preuves que ce soit héréditaire et j'ai une chienne C/D avec un pedigrée complet A/A.
La dysplasie c'est très compliqué et si au début j'étais très pointilleuse là dessus maintenant je le suis beaucoup moins parce que malgré des précautions pour le choix des pedigrées, la selection et le retrait de tous les chiens autre que A/A, je n'ai pas de meilleurs résultats que les autres qui ne selectionnent pas !

Si on devait ne faire reproduire que les A... et bin on ne ferait pas grand chose ! Il m'a fallu 5 mâles pour en avoir 2 ok au niveau des hanches (bonnes hanches mais 1 moche et 1 trop petit), le chien idéal c'est pas pour demain lol!

Je pense que un chiot trop gros pendant la croissance favorise la dysplasie !

chaque club selon l'état du cheptel établi ses règles pour la limite en dysplasie des hanches . Tu devrais te renseigner auprès de ton club de race .

merci
je vous réponds avec du retard mais je reviens du taf
je vais voir après le club (le responsable santé)

encore merci

d'après ce que j'ai lu, la dysplasie serait beaucoup dû à des conditions environnementales, et dans les races qui testent de puis plusieurs années comme le berger allemand, il leur a été impossible d'éradiquer.
Mon premier dalmatien que j'avais fait testé à 8 ans avait une hanche C et l'autre A, toute sa descendance jusqu'à son arrière arrière petite fille est A. Tous les étalons mis sur les chiennes de sa descendance étaient A OU B.
Pour ma part, je crois qu'on ne fait pas de l'élevage en additionnant des rapports de dysplasie ou autres tests. Ils ne doivent servir que d'indications.
Nous élevons une race et surtout un type dans une race. J'ai une chienne avec tels défauts, ou avec tels défauts dans la lignée plutôt que dans la chienne, et il faut que trouve un étalon issu d'une autre lignée qui peut améliorer la mienne. ou qui apparentée à la mienne peut l'améliorer. Après je regarde la dyslasie, ou autre rapport. Tout en sachant que marier deux reproducteurs, c'est toujours une lotterie.

J'ai lu aussi tout un laïus sur la dysplasie où l'alimentation était mise en cause (trop riche, mal adaptée aux besoins du chien, etc ....) il faudrait pouvoir faire une étude, par exemple pour la dysplasie, entre les chiens nourris au Barf et ceux nourris aux croquettes (mais il faudrait la même marque pour tous ceux-là).
Je pense qu'il peut y avoir une prédisposition chez certains sujets qui peut s'aggraver en fonction de leur mode de vie et aussi de leur alimentation. C'est sûr que l'hérédité joue aussi son rôle, mais deux chiens AA sur plusieurs générations peuvent quand même donner du C ou du D "accidentellement".

c'est exact, tout cela est vrai.
Mais jurdidiquement dans le contrat de vente si vous mettez que les deux parents sont indemnes dysplasie et n'ont pas reproduit à ce jour de dyspalsie, l'éleveur ne peut être que de bonne foi.
Si vous faites reproduire une chienne C avec un A et que vous avez des dysplasiques, vous serez considéré de mauvaise foi si vous ne mettez pas sur le contrat de vente l'état dysplasique des parents. j'espère que vous avez compris la nuance

Tu as raison Muriel, de toute façon l'honnêté est toujours payante, mais je voulais seulement dire qu'on ne peut garantir, même avec une ascendance AA, que le chiot vendu sera aussi AA, seulement j'essaye de mettre toutes les chances de mon coté en mariant des parents AA. Je donne à mes clients une photocopie du compte rendu de lecture radio des parents, et même s'ils le veulent, des grands parents et arrières grands parents.

J'ajoute que je ne peux certifier que les parents n'ont pas reproduit de chiots dysplasiques puisque les clients ne font pas forcément radiographier leur chien, ou qu'ils ne me tiennent pas au courant. Seuls ceux qui veulent faire de la reproduction le feront car c'est une directive du Club, mais il m'est impossible de tout contrôler, même si j'aimerais savoir comment évolue la descendance.

complètement d'accord avec Muriel...et avec Michèle : la dysplasie est polygénique et d'expressivité variable...des chiens lus A/A peuvent parfaitement produire des chiots dyplasiques si leur environnement rend possible et favorise l'expression de la dysplasie...une croissance trop rapide, surcharge pondérale ou au contraire rachitisme, exercice inadapté a l'âge, trop important ou pas assez important et voilà...sans oublier les causes accidentelles : la mère qui aurait légèremt écrasé le bassin d'un de ses petits etc...

il y a qlq années, la Suède a fait une étude randomisée, très longue et poussée sur la dysplasie...ils ont choisi un important panel de chiens, dans un large éventail de races, de tailles diverses...des races a fort taux de DCF et d'autres..ils ont fait eux même les lectures, pour qu'il n'y ait aucune distorsion d'interpretation ou de technique radiologique..tout les chiens nourris de la même façon etc...ils n'ont accouplé que des A et des B, a l'exclusion de tout autre stade...et bien le résultat a été très clair :
aucune diminution du taux moyen de dysplasie de hanche par race !!!!! le taux est resté parfaitement constant !!

Conclusion : il est totalement impossible d'éradiquer la dysplasie coxo-fémorale même en n'utilisant que des chiens A et B...a un moment ou un autre, qlq chose fait que ds le lot, qlq chiens se révèlent malgré tout dysplasiques...donc, a part là aussi décoder les gênes et supprimer tout les porteurs, ce ne sera pas possible...et bien evidmt, supprimer tout les porteurs, bonjour la réduction du cheptel...bref, carrément impossible a envisager...

donc, a part faire de notre mieux, tester, utiliser a très très bon escient et selon les races, et bien sûr conseiller les proprios pour la croissance, on n'en fera pas bcp plus...

• Créer...