Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TheDugs

RAB (presque) DIY

Messages recommandés

coucou

Je voudrais installer dans ma partie technique un petit réacteur à BP (ou ecostick, je ne sais pas encore). Le problème est qu'un réacteur du commerce ne rentre physiquement pas dans cet espace. Etant donné le volume de mon bac, je me dis qu'un réacteur de 25 cm de haut maxi (et qui lui logerait) est suffisant (assez d'espace pour loger les BP et les secouer méchamment !). Du coup, vu ces contraintes de volume, je pensais le faire en DIY et j'ai commencé à chercher sur le net le matos nécessaire. Au final, entre les différentes pièces collectées chez plusieurs fournisseurs + les frais de port, je me retrouve à peu de choses près au niveau du KIT DIY RAZ+++ de chez Néo3+. J'aurais à ce moment là juste à retailler le tube en PMMA et la canne de descente pour les mettre aux cotes souhaitées.
Maintenant, je m'interroge car sur son site, il y a les RAZ et le RAB, avec des différences de prix notables (si on regarde les versions non DIY). Pourquoi ? ... Mystère...

Mon choix est il judicieux ? Vos avos éclairéééééés m'intéressent. merci d'avance.

Invité
ta as regardé le shorty ou le NextReef SMR1????
combien de litres ton bac?

C'est marqué dans la présentation de mon bac ! 013 (Aïe, pas sur la tête !)... C'est 330 litres

Pour les 2 références que tu me donnes, j'y vais de ce pas ! Merci cool

merci Tito,

J'aurais (effectivement) dû relire ce post en entier avant de poser la question, il y a les réponses à mes questions !

Impecc' ! :bonjour:

Invité

aucun souçi bien au contraire 014

coucou

Au final, je le fais moi même ce RAB, le shorty est trop grand !... Juste une question :
- j'ai percé un disque en styroglass de trous pour séparer la zone d'arrivée d'eau de la chambre de réaction. Les trous ont éte fait avec un foret 3.5 mm, ce qui, au final, vu la taille des batonnets de BP me semblent un peu gros. Y a-t-il des retours d'expérience ? Est il préférable de refaire la manip en choisissant un foret de diamètre inférieur ? (la solution pour s'en rendre compte, c'est de lancer le biniou, mais je DETESTE l'idée de tout enlever pour recommencer une pièce une fois tout installé dans la partie bordelique technique de l'installation...

Merci d'avance ...

Invité
rire3
et mettre une mousse bleu c'est pas bon??

cool c'est trés simple si le substrat passe à travers la grille, c'est que les trous sont trop gros, quand à la mousse, niet car se colmate trop vite 111

christ06 a écrit:
cool c'est trés simple si le substrat passe à travers la grille, c'est que les trous sont trop gros, quand à la mousse, niet car se colmate trop vite 111

respectrespectrespectrespect idem

Ok, merci pour vos réponses ; finalement, je viens de récupérer 1 foret de diamètre 1,4 mm au taff, donc demain je refais 2 plaques percées en 1,4.... C'est juste que ça me faisait suer de recommencer, mais d'un autre côté, c'est "perdre" 30 minutes et avoir un truc qui fonctionne bien plutôt que de tenter le diable.

adrien26 a écrit:
tiend nous au courant de ce RAB... 014

Pour que mon expérience puisse éventuellement servir à d'autres...

Au final, j'ai gardé la plaque percée en 3,5 (je n'arrive plus à la ressortir du réacteur ... colere )
L'un dans l'autre, c'est pô grave, les BP passent très peu par ces orifices de 3.5mm, qq sticks, et encore ...

En commençant par le commencement : le réacteur lui même. J'ai acheté chez neo3+ un tube PMMA de 100 mm de diamètre, j'ai collé un plaque de fond en PVC (épaisseur 8 mm) trouvée sur une étagère au boulot, ainsi qu'un bouchon à vis percé de 2 trous de dia 16 mm (1 pour l'arrivée d'eau, l'autre pour la sortie). J'avais lu qu'il fallait passer à l'étuve après collage des pièces pour libérer les contraintes.. et comme d'hab', je me suis cru plus malin en me disant que sur de si petites structures, les contraintes seraient faibles (ben tiens !....) ... du coup, après séchage, fissures le long du tube (re- colere ).. donc on recommence, en passant cette fois ci à l'étuve (en fait, un four qui végète dans le garage!) à 70°C pendant 4 heures) après collage. L'ensemble depuis la base de la plaque du fond jusqu'aux coudes de sortie fait 24 cm de haut (je ne peux pas plus là où je l'ai casé !).
Je l'ai branché sur une (trop) petite pompe (450 l/h) qui alimente mon filtre UV (j'ai mis un T et 2 robinets en sortie de pompe, ce qui fait que si j'ai à un moment ou un autre besoin de lancer l'UV, j'arrête le réacteur à BP et je lance l'UV juste en jouant sur ces robinets).
Bon, le problème, c'est que la pompe n'est vraiment pas assez puissante (j'avais lu qu'il fallait environ 1200 l/h, mais je me suis dit qu'avec un réacteur bien plus petit que la normale, j'aurais besoin d'une pompe moins puissante ... eh bé non ! re-re- colere voire brave bete voire même boulet ). Du coup, va falloir faire un tour chez Fred aux Nations pour acheter une nouvelle pompe (vlan ! 50 bornes aller-retour pour une pompe, c'est énervement en perspective).

Les 2 choses dont je sois relativement content, c'est que je ne me suis pas planté dans les cotes (combien de fois je me suis retrouvé avec des trucs bricolés qq cm trop grand ou trop petits !!! oups ), et qu'après avoir tourné toute la nuit, il n'y a pas de fuite(s) constatée(s).

Donc pour celles et ceux qui veulent se lancer, à retenir :
- ne pas faire l'impasse sur l'étuve après collage
- une pompe de 1200 l/h est un minimum, même sur des minis réacteurs.
- si mes 2 mains gauches et moi y arrivont, c'est à la portée de quiconque possède des outils rire2

Invité

merci pour ton retour d'experience merci

en tous cas, trés belle réalisation the dugs...met nous une petite photo histoire de voir la bébête!!!
je ne savais pas qu'il fallait passer en étuve une fait fini, c'est bon à savoir... merci

Ouiiiinnnnnn ! triste2

J'ai installé hier soir une pompe 1200 l/h en lieu et place de ma petite pompe 450 l/h. Résultat, ça secoue plus les BP, donc de ce côté là, c'est OK. Par contre, comme je l'ai installée dans la zone de descente de ma cuve technique, j'ai vidée celle ci en un rien de temps, alors qu'avec la petite pompe, je n'avais pas de tel souci. Est ce que du coup je peux la mettre dans la zone à niveau constant (sachant que comme c'est préconisé, la sortie du RAB se fait également dans cette zone ?)... parce que là, je pige plus rien... PS : pompe de remontée = Sicce 2500.

Actuellement :

D'avance merci pour vos réponses

• Créer...