Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
adrien261

projet du panpan

Messages recommandés

salut la compagnie,
Une foix de plus, j'ai mis mon petit cerveau en marche et je cogitte à un nouvel aqua récifal.
La prochaine maison sera une autoconstruction ossature bois avec en partie cebtrale, un aqua visible sur 3 faces. La partie technique sera située dans un local technique juste à coté de la cuve. Je vais éviter cette foix si d'inclure la bac au local ce qui permettera de limiter la chaleur de l'éclairage dans la piéce. Le groupe froid quand à lui sera situé dans la buanderie attenante au local technique.
la fish room sera composée de la décante, d'une cuve de 300l percée pour la prépa d'eau neuve, refuge de 200l (algues principalement)et de 2 cuves de 200l (bac à boutures et la seconde séparée en 2) c'est 2 cuves sont déjà à la maison et on été récupérée chez un poissonnier du coin qui changeait toutes ses cuves (10e les 2 avec tous le matos neuf).
local avec 2 éxtracteur sur VMC double flux inclue à la maison (puit canadien)
un tableau éléc alimenté directement du disjoncteur EDF dédié uniquement à l'aqua et la fish room (j'ai déjà tous à la maison).
Pour la cuve, je suis partie sur un meuble en dure(aglo) reposant sur ses propres fondation.Plateaux béton et 2 IPNs.
mainteant, la bestiole....
Nous sommes partis sur une cuve de 250/120/60 en verre de 19mm (aucun renfort) avec sur l'un des cotés, la surverse et 1 cale séche dans les angles pour les fils de pompe. 3 percages diam 63 pour 2 durso en 50 et une sécurité également en 50.
sur la face opposée, 2 cales séches dans les angles pour passé les 2 remontée( 2 foix 6000l/h laguna)et les fils pompes.
éclairage full T5 avec 16/80w+3/36w de chaque coté.
coté brassage, je récupére ce que j'ai et je place 2/6201 d'un coté et 2/6101 de l'autre sur single controler et en opposition...
2 énormes patates formerons le décord (sur grilles optique)....8 cms de sable obligatoire si je veut que le CAF soit de la partie.... 123
voila, j'ai un H§S 3/1260 dans le grenier qui devrais pouvoir faire le taf, sinon, je passerais sur un lio ou BBK.
voila, je lance le sujet, à vous de me donner vos impressions et vos idées sur le futur bac enfin, le projet du futur bac dans la nouvelle maison de la famille panpan

Invité

tres beau projet mon panpan
j'aurais essayé un refroidissement entérré
sacré projet 004
1.20 c'est vrai que c'est large 90 parait deja pas mal cool

120, c'est large mais ce sera accessible des 2 cotés...2 grande face et 1 petite face visible...l'aqua sera en séparation de piéce salle /sallon

ca a l air top tous ca le brassage tu reste sur 4 x 6101 ou tu rajouteras un peu

Invité

ça fait environs 1800l think

Invité

si tu veut un coup de main mon panpan suis la
pour brancher la rampe aucun souçi hahaha

J'adore ce genre de projet, les grandes larguers c'est mon trip ^^ J'ai hâte de voir le résultat panpan

super projet, une fish room c est le top et les mensurations du bac 014

c'est un projet qui devrais se concrétiser...je préfère poffiner le tous avnt de lancer la construction comme ca, je passe tous dans la dalle. Comme c'est moi qui fait les plans, c'est plus simple et surtout nettement moin chère.
coté brassage, je pense garder mes 2 6201 et peut être 2 6301 en opposition...pour les 6101, je me tate encore!!!
c'est surtout l'écumage qui m'inquiéte un peut car j'aimerais bien garder le H§S 3/1260...il manque une pompe (c'est geant vert qui la récupérée) mais pas de soucis, j'en ai 2 d'avances...on verra bien.
coté décante, j' aimerais bien faire une lamellaire pour ne plus avoir de perlon ou de micron bag. cette mêmedécante sera relier par 2 vannes à l'égout...pour lenettoyage, c'est plus simple. de plus, comme j'aurais largement la place, je pense la surèlever légèrement...et oui, c'est l'ava,tage de ne pas avoir l' aqua juste au dessus.
pour les chassis dans la fish-room, ce sera inox 50/50 avec traitement de surface spéciale marin (j'ai un potte qui est responsable d'une boite de traitement...c plus simple).
je cogite encore au refroidissement géothermique...je vais probablement passer les tuyaux quand la pelle sera là et on verra si ca marche ou pas...mais je garde le groupe froid à bière. Coté VMC, je part sur une double flux ce qui selon l'étude, devrais me faire gagner entre 0.5 et 1.5 °c dans la maison grace à la récupération de chaleur des ampoules. un BY-PASS sera installé pour évaquer l'excédent thermique l'été. c'est pas simple car les VMC double flux ne sont pas étudié pour tourner avec de l'air salin et croyez moi, il y a quand même des dépots de sel dans les tuyaux de VMC grace à notre passion. Il me faut donc un échangeur inox ou traité anti corrosion.
Pour la cuve, j'attend des nouvelles pour le prix mais vue ma première cuve, j'aimerais bien passé par phillipe...on verra.
voila, lachez vous!!! il me faut des idées, des conclusions, des infos...que feriez vous si vous faisier le même bac?...Brassage, écumage, éclairage...etc...je suis ouvert à toutes sugestions

sacré projet 004 si tu peut nous faire un dessin à l'échelle de ta future maison (vue d'avion) pour mieux réfléchire au donnée techniques
a mon avis tu doit mettre le groupe froid dehors dans un abris démontable pour être protégé l'hiver et pas de bruit et de chaleur l'été
tu à un aquarium de se genre sur recifal paca le bac d'oversea avec beaucoup de photos de sa construction,va voir sa devrais t'interesser

le GF sera dans la buanderie ou il y aura également une bouche d'extraction...cela permet une foix de plus de récupérer un peut de chaleur de ce coté là toute en séchant le linge de madame....j'ai utilisé toute la panoplie des argument pour avoir un CAF au top

Invité

c'est pas mal mon panpan pas façile de trop repondre suis un petit jeune pourtant je prend des cours particuliés avec papito sourire
par contre ça va te couter cher en t5 suicide
pour l'ecumeur h&s est tres bien (c'est deja ça a ne pas acheter)
pour ta cuve thecnique lamellaire sujet a developper think

effectivement, les T5 vont piquer à l'achat donc je partirais sur un DIY...hqi, je pourrait partir sur 2/400 et 1/250 et 4 t5 80w de chaque coté (en 22.000k) mais je pense partir sur du full T5...à méditer

dit donc mon panpan mes c'est un projet de dingue affraidaffraidaffraid

je suis fan de ton projet 014014014014014

dit moi tu a gagné combien a l'euro millions sifflésifflésifflésifflé

et bien, j'aurai bien aimé gagner mon gregounet mais malheureusement, ce n'est pas le cas...en faite, ma femme trouve un aqua récifal sympa comme déco et le projet lui plais bien si et seulement si il y a du sable....et m censored d. Donc, on inclue l'aqua dans le budget maison. en plus, j'ai déjà pas mal de chose (éléc, plomberie, passe paroie, écumeur...) il reste juste la cuve et l'éclairage...enfin, quand je dit juste, ca vas déjà piquer fort!!!
la décante aussi est à racheter... bricolant beaucoup et ayant maintenant beaucoup de fillon dans divers métiers, le reste est déjà mit de côté pour le panpan. rire3

Invité

c'est vrai que comme tu bricoles tres bien ça diminue un peu la facture sourire

• Créer...