taz09 0 Posté(e) le 13 février 2011 bonjour a tous ,voila dans un future qui je l'espere ne sera pas tres lointaint je compte me lancer dans le recifal et j'aimerais votre avis sur plein de sujet alors je vous ennonce mon projet et le materiel que je compte mettre et vous fait par de mes questions a vous de m'aider et me donner votre avis.voila le bac fera 100cm/70 DE LARGE ET 60 DE HAUT(420l brut soit un peu plus de 300l net) avec une deverse rectangle de 20/20 avec peigne percé pour y metre un tube de 40,equipé de nano wave box (d'ailleur les utilisateur j'attend vos critique sur l'efficacité de la desedimentation)combiné a deux pompe de brassage vers les coraux dure et mou(je le precise)je ne pense pas qu'une pompe en surface soit utile du fait de la wavebox les eux pompe seront relié par une batterie en cas de panne de courant.l'eclairage sera du 400w combiné a deux tube bleu.dans le bac un minimum de 60kg de RVcomme je le disais il y aura des coraux dur et mou donc en un premier temps un rah et par la suite un rac avec ph metre ect.la decante en dessous d'une longueur de mini 80 cm sur 50 de large et 40cm de haut.arrivée d'eau ,chican bac technique avec ecumeur puis remontée.dans le bac technique un osmolateur et c'est là que je me pose des questions est ce que j'inclue un refuge sur la longueur de la decante et là encore j'ai besoin de vos experience :est ce vraiment utile a la denitrification avec des caulerpe,les aventage et les inconvenient,ou alors uen reserve d'eau osmosé(sachant que dans tout les cas il y en aura une avec la decante ou un jerican).la pompe de l'osmolateur alimentera le rah.pour le refroidissement de l'eau je verrais car on a l'intention de climatiser l'apparte car on est sous les toit au dessus de notre boulangerie et ça chauffe donc dans tout les cas il y aura une aide et au pire j'installerais des ventilo comme sur mon bac d'eau douce.j'ai pu lire que beaucoup avais des problemes de phosphate et même de nitrate (en grande quantité)est ce que cela est generale ou ça depend de la population et donc j'en viens a demander :est ce qu'il faut d'office investir dans des filtre fluidisé a phosphate et nitrate.autre chose vos supplementation d'oligo element et autre produit de complementation est ce que vous les fait au jour le jour ou a la semaine et dans ce cas faut il investir dans une pompe doseuse.voila pour l'instant c'est deja pas mal on verra le reste plus tard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 13 février 2011 tu utilise un bac existant? sinon la colonne de descente et remonte fait la faire un exterieur du gagne de la place dans le bacavec 1m de longeur la place pour le technique est bien reduit donc je ne mettrai pas de refuge, car il sera trop petit, il te faut la place pour l ecumeur, descente remonte, le rac ou rah, peut etre un filtre a lit fluidise pour la supplementation oublie pour le moment avec un rac ton mg,ca,kh,ph devrais tenir, et si tu viens quand meme a rajoute des pompes doseuse, sa prends de la place donc sa confirme que le refuge deviens genant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taz09 0 Posté(e) le 13 février 2011 non le bac sera fait sur mesure.je pensais mettre la descente en angle et la remontée sera en exterieur en perçant la vitre du fond Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dave121101 0 Posté(e) le 13 février 2011 pour moi 60 kg de pv ca fais beaucoup trop!! tu auras pas la place de mettre des coraux ni de poissons!!! ou sinon pour les nitrates et les phosphate attend de voir, car on a pas tous les mêmes façons de fonctionner suralimentation,populations de poissons trop importante... il y a en plus de nombreuses méthodes pour y remédier!! après pour le refuge il te manquera un peu de place ou alors il te faut un bac en plus sur le coté lol!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 13 février 2011 taz a écrit:non le bac sera fait sur mesure.je pensais mettre la descente en angle et la remontée sera en exterieur en perçant la vitre du fondalors met tout en exterieur, c est mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taz09 0 Posté(e) le 13 février 2011 pour les PV quand tu vois que tout additionné j'aurais 400litre au moins avec le bac et la decante et si tu te bas sur 15 kg/100litre 60kg c'est pas enorme je ne peut pas descendre le ratio sinon ce n'est pas assé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 13 février 2011 le ratio n est qu a titre indicatif, avec l evolution du materiel, il n est plus d actualite, avec 40 kg sa le fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adrien261 0 Posté(e) le 13 février 2011 lionelborg a écrit:le ratio n est qu a titre indicatif, avec l evolution du materiel, il n est plus d actualite, avec 40 kg sa le faitoui et part sur de la pv direct indonésie pour avoir un max de fraicheur et surtout de microfaune.dans un premier temps, n'ajoute pas d'oligo, de bon changement d'eau ferons l'affaire. remplit ton bac en premier lieu avec un sel pauvre type instant ocean( moin d'algues au démarrage) et ajoute des bactéries à l'introduction de tes roches(biodigest) et multipliant les doses par 2.coté éclairage, part sur du 12.000k ou 14.000k plus des T5 bleu de 22.000k...plus tu monte en k et plus la lumiére sera bleu...ca dépend donc de ce que tu souhaite...ne met pas de sable au début afin de virer la sédimentation de tes pierres facillement... tu verra par la suite si tu souhaite rajouter du sable.pour un RLF, tu peut investir dans un modéle par chére au dépard (40e env) ca peut toujours servir en cas de pépin.voila, c'est mon petit avis...n'hesite pas à poser toutes les questions que tu souhaite, car il y en aura forcément un qui connaitera le sujet sur le bout des doigts. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taz09 0 Posté(e) le 13 février 2011 je n'arrive pas a me faire une idée sur ce que represente 40kg ou 60kg de PV c'est dure de visualiser sur ce que va prendre en place.je pensais aussi a des PV d'indonesie aussipour l'eclairage je pensais plus a du 10000k avec deux tube bleucar a ce que j'ai pu lire les coraux pousse plus vite sous du 10000k mais c'est vrai que je prefererais un peu plus de bleu.par contre je ne sais pas réellement l'effet sur le long therme est ce qu'un bac de coraux se maintient bien sous du 12000k par rapport au 10000k c'est une eternelle question.comment peut ton mettre une deverse efficace avec peigne en exterieur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JEJ1 0 Posté(e) le 13 février 2011 Tu n'auras aucun soucis dans le temps entre des ampoules 10000 et 12000, d'autant que suivant les marques certaines 10000 sont plus bleu que d'autres marques en 12000.... C'est toujours un peu compliqué le choix de ampoules! Pour les PV, ils font maintenant des PV de culture qui viennent également d'indonésie et qui évitent le prélèvement sur les récifs! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 février 2011 je comprend pas trop la question comment peut ton mettre une deverse efficace avec peigne en exterieur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taz09 0 Posté(e) le 14 février 2011 je parlais en fait du systeme tunze la deverse suspendu au bord de la cuve ou celle avec la paroi du fond percé mais je ne suis pas fan.a ce sujet un passe paroi pour tube de 40 soit un trou de 53 : quel est sont encombrement,est ce que ça passe dans un angle de 15 sur 15 et surtout est ce que l'on peut le visser sans galérer un fois la deverse collé.sinon autre chose que j'avais mentionné au debut:faut il rajouter des pompe de brassage en surface lorsque l'on a une wave box ou deux pompe en bas en direction des coraux suffit.pour le refuge il est vrai que lorsque l'on materialise une decante de 80 sur 50 et 40 de haut ce serais prendre beaucoup de place et il ne resterai pas beaucoup pour l'ecumeur et d'eventuel reacteur.j'aimerais bien savoir si un refuge de 30l serais significatif en ce qui concerne l'epuration d'un bac de 400litre et ne vaut mieux t'il pas se concentrer sur le matos,ça reste une eternele question je ne voudrais pas me planter surtout que je n'ai pas la place de mettre un bac annexe mon caf me le permet pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kactusficus1 0 Posté(e) le 14 février 2011 Salut, Quelques idées/réactions en lisant ton post:taz a écrit:voila le bac fera 100cm/70 DE LARGE ET 60 DE HAUT(420l brut soit un peu plus de 300l net)Je pense que tu vas avoir bien plus que 300l net, le décor, au départ (sans coraux) ne prend pas autant de volume que cela. A priori, je tablerai plus sur une estimation d'environ 350l d'eau, hors décante.taz a écrit: avec une deverse rectangle de 20/20 avec peigne percé pour y metre un tube de 40,equipé de nano wave box (d'ailleur les utilisateur j'attend vos critique sur l'efficacité de la desedimentation)combiné a deux pompe de brassage vers les coraux dure et mou(je le precise)je ne pense pas qu'une pompe en surface soit utile du fait de la wavebox les eux pompe seront relié par une batterie en cas de panne de courant.Perso j'ai 120X70X45, avec volume de 380l brut, et exactement la config de brassage que tu décris (nano wave box + 2 pompes 5000l/H). J'ai aussi une pompe de brassage Tunze 6045 (4500l/h en complément, car la wavebox seule n'aide pas à ôter le film de proteines de surface, la WB fait une ondulation de l'eau, pas une vague avec deferlement. Donc si, tu auras besoin de brassage de surface.L'effet WB c'est top, une fois que tu y a gouté, tu ne peux plus t'en séparer! Toute la colonne d'eau, de haut en bas, remue les coraux, c'est super et super bon pour les coraux, ils adorent.taz a écrit: l'eclairage sera du 400w combiné a deux tube bleu.Avec 100cm de long, je te déconseille un seul spot, perso, je pense qu'un seul spot, c'est super pour les cubes, mais pas pour les rectangles. Tu auras forcément beaucoup trop de contraste d'eclairage entre les angles et le centre, je ne trouve pas ça super beau (enfin, c'est un avis perso). Si j'étais toi, je partirai plus sur 2X250W qu'un seul 400W, ou du full T5 sinon (beaucoup plus de choix dans le spectre d'éclairage)taz a écrit: dans le bac un minimum de 60kg de RVOuais, c'est un peu beaucoup, mais d'un autre côté ne va pas trop dans l'extrême inverse (trop peu de PV). En, fait, cela dépend aussi largement de la population de poissons que tu envisages, et de l'écumeur que tu vas acheter. Si tu as une pop raisonnable et un écumeur super performant, tu as besoin de moins de PV qu'un bac blindé de poissons avec un écumeur pas surdimensionné.On conseille aussi toujours plus au débutant d'y aller plus généreusement sur les PV qu'une personne qui a une longue expérience, pour pouvoir absorber éventuelles les erreurs de débutant sur le nourrissage, le peuplement ou autre, se laisser de la marge avec une épuration un peu plus renforcée... Je pense que pour un premier bac, 60kg pour 400l brut, c'est bien. Tu feras ton expérience et tu verras plus tard, lors d'une réfection ou d'un transfert, pour refaire le décor avec moins de PV si tu veux. Et puis cela n'est pas gênant quand on a pas une grosse masse de coraux, alors que plus tard, lorsque tu auras 10kg de SPS qui auront poussé dans le bac, là, tu pourras alléger d'autant niveau PV, pour aérer le décor ;)taz a écrit: est ce que j'inclue un refuge sur la longueur de la decante et là encore j'ai besoin de vos experience :est ce vraiment utile a la denitrification avec des caulerpe,les aventage et les inconvenient,ou alors uen reserve d'eau osmosé(sachant que dans tout les cas il y en aura une avec la decante ou un jerican).Idem que précédemment dit, je pense que sur 100cm, tu n'as pas la place de faire un refuge + une cuve d'eau osmosée. Chez moi, 20l de réserve, en été avec des ventilo en marche, ça peut partir en 1 journée quasiment... du coup, je te conseille plus une reserve d'au moins 35l, pour pouvoir partir en weekend tranquille :)Donc, pas de jerrican, mais une vraie réserve d'eau importante.taz a écrit:est ce qu'il faut d'office investir dans des filtre fluidisé a phosphate et nitrate.Non, les PO4 et NO3 ne sont pas une fatalité, selon la conception de ton bac, l'écumeur choisi et la population en poissons... mais nous sommes bien peu à être raisonnable (et je fais largement partie des déraisonnables!). Un filtre à lit fluidisé ne coute pas trop cher, avec la pompe tu en as pour 65 euros disons, donc tu verras le moment venu si tu as un souci, rien ne sert de tout acheter en avance. Par contre, prévoie la place pour ce genre de chose dans ta décante, ça ce n'est pas inutile!taz a écrit:autre chose vos supplementation d'oligo element et autre produit de complementation est ce que vous les fait au jour le jour ou a la semaine et dans ce cas faut il investir dans une pompe doseuse.voila pour l'instant c'est deja pas mal on verra le reste plus tardPerso, au jour le jour au même moment que je nourris les poissons. Tu peux automatiser, mais c'est encore du matos à acheter, encore de la place à prévoir dans la décante, etc... A toi de voir, selon ce que tu te sens de faire au jour le jour (mais honnêtement, c'est deux minutes par jour, sortir les produits, doser, re ranger... c'est pas la mort!)amic,sabine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taz09 0 Posté(e) le 14 février 2011 perso je le fait deja pour mon bac d'eau douce avec la methode PPMD en mettant nitrate,phosphate(oui ce coup ci j'en rajoute mes plantes en pompe enormement)potassium,magnesium et tout le reste donc un bac de plus ou de moins ma fois et puis j'ai quasi jamais de vacance(artisan) donc même si je part c'est pas plus d'une semaine donc pas mechant.sinon Kactusficus ou sabine si tu prefere pour la WB ça desedimente bien dans le bac.sinon merci pour la precision de ta configsinon pour l'eclairage il est vrai que j'avais pensé au 2 fois 250w mais j'avais peur que ça fasse trop(je reagis encore en eau douce )pour l'ecumeur je voudrais partir sur du 1200l(donné par la marque ,leur donné sont toujours minimisé)c'est beaucoup maissi je vois juste c'est pas assé et dans le temps le matos s'affaiblis comme les pompes.pour les PV 'jai compté 15 kg pour 100litre réel bac et decante comprise et même si je depasse les 400l réel 60kg je pense que c'est une bonne moyenne au debut.sinon si j'en enleve du bac ,est ce que je peut les mettre dans la decante?avant d'arrivé a 10kg de SPS j'ai le temps de voir venir pour la reserve d'eau je pensais plus uncontenair cylindrique alimentaire de 50l (acheté chez metro)mais c'est pas trop esthetique.imaginons un support de 100cm pour l'aqua je ne pense pas mettre une decante de pile 100cm ,plus 90cm qu'elle espace pour chaquecompartiment je peut disposé,arrivé d'eau,chican,espace technique ,remontée et reserve et sur quelle largeur et hauteur,ça me permettra de faire un schema.merci des conseil a vous,vous allé voir je suis tres pointilleux même limite chiant mais si c'est pour faire des betise ce n'est pas la peine,ça reste du vivant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 février 2011 pour les pv bien oui tu peut en mettre dans la decantation (cuve thecnique)regarde le lien,jojo42 fait de tres beau dessin avec les cuves tehcniques,c'est un maitre ça te donne une idée http://www.recifal-ocean.com/t870-refaire-son-bac#11520 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taz09 0 Posté(e) le 14 février 2011 magnifique,y'a plus qu'a adapter les dimensions voulu.sinon il tient compte de l'encombrement réel du matos?je vois qu'il y a l'ecumeur et le rah de prevus dans le schema mais si on viens a rajouer un rac est ce que l'on peut le mettre en exterieur a la decante ,c'est a dire hors de l'eau? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites