Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alain781

SPS mal en point .....

Messages recommandés

encore un sps qui va partir .........je ne pense pas que ça soit une attaque RTN .... j'ai laissé faire..il était vert au départ puis il s'est mis à se décolorer doucement ..... on va dire que ça a mis 1 mois pour devenir à ce stade ...
je pense que les sps ne tiennent pas dans mon bac ......

pour ce qui est du montipora ... les bords sont blancs .. c'est de la pousse ou alors il va lui aussi partir ....

Pour les autres coraux (mous et LPS ) ils se portent à merveille ....

sa fait c...r c est p....n de sps
tu as controle tes parametres ca,ph,mg,kh,no3
ton eclairage puissance et age des ampoules

si cela à mit un mois, ce n'est pas une RTN...peut être que ce corail ne se plaisait pas ou il était (brassage, éclairage...etc) ce n'est pas une science exact, j'ai quelques pieds qui se portaient bien et qui on également disparrus rapidement sans savoir d'ou cela venait amlgrés des paramétres ok. Maintenant, j'ai une bourures qui était verte il y a 6 mois qui est devenu blanche...ce corail (acro) ne pousse plus mais les polypes (vert) sont hyper sortie...va comprendre.

adrien26 a écrit:
si cela à mit un mois, ce n'est pas une RTN...peut être que ce corail ne se plaisait pas ou il était (brassage, éclairage...etc) ce n'est pas une science exact, j'ai quelques pieds qui se portaient bien et qui on également disparrus rapidement sans savoir d'ou cela venait amlgrés des paramétres ok. Maintenant, j'ai une bourures qui était verte il y a 6 mois qui est devenu blanche...ce corail (acro) ne pousse plus mais les polypes (vert) sont hyper sortie...va comprendre.

ça ne peut pas être un mauvais emplacement car j'en ai 3 à des emplacements differents et le résultat est identique..
les parametres sont pourtant bons
ph 8.2
kh 8
CA 400
MG 1240
densité 1024
no2 : 0
no3 : 2.5
po4 : 0.05 (n'arrive pas à descendre plus bas ..)

certainement une STN,maintenant à savoir pourquoi,ça c'est une autre affaire

cool fais un important changement d'eau, il doit manquer qque chose dans ton eau , quelle est ta densité ???

Invité

arf mon alain tu as du mal avec les acroporas et certaine couleur c'est pas logique avec les parametres
que tu nous affiches thinkthink

MANDARIN a écrit:
peut etre que ton aquarium est trop oligotrophe ?

pas possible les coraux mous sont nickels et en plus je nourris régulièrement ...
est ce parceque je n'ai pas de RAC ??? et mes complements se font via bailling ....
est ce alors dû à l'éclairage leds ???? bizarre quand même car 4 boutures identiques et placées à divers endroits dans le bac (bas , milieu, haut ) ... et tous ont le même pb ...
je crois que les acropo ne sont pas faits pour moi ...... triste

est ce que tu complémentes en solutions diverses, strontium, iode, acides aminés, oligo...?
Quels sont les fréquences et ratio de tes changements d'eau?

n'as tu pas observé les coraux en dégénérescence de très près pour voir si tu avais des parasites (poux, nudibranches, planaires...) certains sont vraiment microscopiques, il faut regarder de très près et fixement pendant un moment pour espérer déceler quelque chose...
si tu vois un corail qui commence a devenir mal en point, essaie de le sortir et lui faire un bain de corail RX, voir s'il n'y a pas des bestioles qui tombent.

j'espère que tu vas trouver la solution!

amic,
sabine

chez moi les sps qui pousse tres bien dans le 270L sous hqi et T5,mais ils crève en quelque semaines dans le 70L sous led elos !!!!!,je me demande si le spectre des led n'est pas deficient dans certaine longueur d'onde ou trop riche en UV !!!

cube-d'eau a écrit:
chez moi les sps qui pousse tres bien dans le 270L sous hqi et T5 ,créve en quelque semaines dans le 70L sous led elos !!!!!,je me demande si le spectre des led n'est pas deficient dans certaine longueur d'onde ou trop riche en UV !!!

cool les UV, c'est une bonne piste

adrien26 a écrit:
oui mais si c'est les UV, peut être que tous les coraux serait atteint de brulure?

cool c'est vrai, mais certains sont plus résistants que d'autres, il faudrait vérifier la teneur en iode du bac, peut-etre qu'en on rajoutant celà réglerait le probléme think

je vais essayer de répondre à toutes les questions:, car ce n'est pas la premiere fois que je pers des coraux et aimerais trouver une solution ....car je commence à désespérer un peu ....

kactusficus a écrit:
est ce que tu complémentes en solutions diverses, strontium, iode, acides aminés, oligo...?
Quels sont les fréquences et ratio de tes changements d'eau?

n'as tu pas observé les coraux en dégénérescence de très près pour voir si tu avais des parasites (poux, nudibranches, planaires...) certains sont vraiment microscopiques, il faut regarder de très près et fixement pendant un moment pour espérer déceler quelque chose...
si tu vois un corail qui commence a devenir mal en point, essaie de le sortir et lui faire un bain de corail RX, voir s'il n'y a pas des bestioles qui tombent.

j'espère que tu vas trouver la solution!

amic,
sabine

en complements d'eau, j'ajoute pour mon 450l brut :
16 gouttes de Aminos Purety chaque jour
2 gouttes d'iode à l'extinction des feux
méthode bailling (KH 1 + 2 + 3 et MG 5%) pour maintenir un bon taux de calcium magnésium et KH
je remplace une fois par semaine 20 litres d'eau préparée la veille avec du sel trop marin pro-reef
A cela nourriture pour les coraux 2 fois par semaine + 1 ampoule de reef booster

côté parasite: je n'observe rien de particulier .. hormis pas mal d'astréa .. elles sont de couleur blanche et d'autres de couleur bleue
je ne vois pas de planaires .. et je ne vois rien d'autres .......

christ06 a écrit:
cube-d'eau a écrit:
chez moi les sps qui pousse tres bien dans le 270L sous hqi et T5 ,créve en quelque semaines dans le 70L sous led elos !!!!!,je me demande si le spectre des led n'est pas deficient dans certaine longueur d'onde ou trop riche en UV !!!

cool les UV, c'est une bonne piste

concernant l'éclairage ... je ne peux pas trop dire car je n'ai jamais vraiment eu de rampe HQI. Peut etre que Stéphane de chez Lumirium pourrait nous en dire un peu plus et puis je ne suis pas le seul à avoir une rampe à leds (Utakas, Jojo42, Kareen,) et il me semble qu'ils n'ont pas ce pb .....

il est vrai que j'aimerai bien trouver la cause à mon pb ....car je pense entretenir mon bac correctement.... maintenant si les acroporas se décolorent et blanchissent .. faut peut etre aussi passer à autre chose ... et ne pas insister ....

hum, je ne vois rien de flagrant qui fasse penser à un problème, mais trouve que tu mets un peu beaucoup d'acides aminés et que tu pourrais augmenter un peu les changements d'eau, pour voir si ça fait une différence...
Perso, aminos purety, 1 goutte par 100l et par jour (donc pour toi 5 gouttes/jour)
Essaie de monter à 10% de changement d'eau par semaine, c'est tout de même l'idéal.

Vois si cela fait une différence sur un mois.

Je ne vois pas en quoi ton bac serait incompatible avec des SPS, perso j'y arrive bien, avec des valeurs de PO4 et NO3 beaucoup plus élevées que toi...

Si jamais tu as le courage, sinon, un jour, change 80% de ton eau en une fois, pour pouvoir faire un "reset" sain de l'eau du bac (mais il faut vraiment veiller à bien équilibrer le Ph, salinité et température, pour ne pas tuer les crevettes et autres invertebrés fragiles)

Si tu veux avoir le coeur net sur une possible carence, envoie de ton eau à tester là bas:
www.aquariumwatertesting.com c'est très fiable et pas très cher ($35 la batterie complète de 14 tests)

amic,
sabine

kactusficus a écrit:
hum, je ne vois rien de flagrant qui fasse penser à un problème, mais trouve que tu mets un peu beaucoup d'acides aminés et que tu pourrais augmenter un peu les changements d'eau, pour voir si ça fait une différence...
Perso, aminos purety, 1 goutte par 100l et par jour (donc pour toi 5 gouttes/jour)
Essaie de monter à 10% de changement d'eau par semaine, c'est tout de même l'idéal.

Vois si cela fait une différence sur un mois.

Je ne vois pas en quoi ton bac serait incompatible avec des SPS, perso j'y arrive bien, avec des valeurs de PO4 et NO3 beaucoup plus élevées que toi...

Si jamais tu as le courage, sinon, un jour, change 80% de ton eau en une fois, pour pouvoir faire un "reset" sain de l'eau du bac (mais il faut vraiment veiller à bien équilibrer le Ph, salinité et température, pour ne pas tuer les crevettes et autres invertebrés fragiles)

Si tu veux avoir le coeur net sur une possible carence, envoie de ton eau à tester là bas:
www.aquariumwatertesting.com c'est très fiable et pas très cher ($35 la batterie complète de 14 tests)

amic,
sabine

pourtant il me semble que sur la notice je respecte la dose .... mais je ne pense pas que ça provienne de là car je n'en rajoute que depuis peu et le pb existait bien avant...
pour ce qui est du changement d'eau je me base sur une vingtaine de litres par semaine depuis le début de la mise en eau .... j'avais controlé les parametres avant le changement d'eau et j'avais constaté qu'il n'y avait aucune dégradation de l'eau en 1 semaine ....donc je suis resté à une vingtaine de litres vu la faible population....

maintenant .. est ce que cela peut venir de l'eau osmosée .....?? qui serait de mauvaise qualité ...

salut alain t'en est sur a 100% que tu na pas de parasites sur les 4 pieds d'accro?car sa commencer avec se corail (regarde bien en dessous du corail ou de la pierre ,entre les branches)j'ai eu le tour il y a pas si longtemps et c'etais des planaires (attention aux oeufs de planaires)

Citation :
côté parasite: je n'observe rien de particulier .. hormis pas mal d'astréa .. elles sont de couleur blanche et d'autres de couleur bleue

D'Astréas ou d'Astérinas ?

On croit souvent ces étoiles inoffensives pour les coraux, mais il y a déja eu plusieurs cas avérés d'attaque des ces étoiles ...
C'est peut-étre aussi une espéce qui ressemble aux Astérinas ..... ?

Tu as ce probléme sur CETTE espèce d'Acropora ou sur tout tes Acroporas ?

Vu tes paramètres, je me tournerais plutot vers une prédation quelconque ....

Ou, comme semble le sentir Sabine une surdose d'un de tes produits

Juste une question aux connaisseurs de ces produits :
Ne pourrait-on pas retrouver le méme élément dans plusieurs de ces produits ?
Par exemple de l'iode dans un des produits utilisé dans la méthode bailing ?

Ce qui pourrait occasionner une intoxication à l'iode ...
Chaque corail n'ayant pas la mème réaction devant un toxic, cet Acro réagit peut-étre à des doses plus faibles que les autres ....

jphi66 a écrit:
salut alain t'en est sur a 100% que tu na pas de parasites sur les 4 pieds d'accro?car sa commencer avec se corail (regarde bien en dessous du corail ou de la pierre ,entre les branches)j'ai eu le tour il y a pas si longtemps et c'etais des planaires (attention aux oeufs de planaires)

je vais plus en détail ce soir mais je ne pense pas.

enzo99 a écrit:
Citation :

D'Astréas ou d'Astérinas ?

On croit souvent ces étoiles inoffensives pour les coraux, mais il y a déja eu plusieurs cas avérés d'attaque des ces étoiles ...
C'est peut-étre aussi une espéce qui ressemble aux Astérinas ..... ?

Tu as ce probléme sur CETTE espèce d'Acropora ou sur tout tes Acroporas ?

Vu tes paramètres, je me tournerais plutot vers une prédation quelconque ....

Ou, comme semble le sentir Sabine une surdose d'un de tes produits

Juste une question aux connaisseurs de ces produits :
Ne pourrait-on pas retrouver le méme élément dans plusieurs de ces produits ?
Par exemple de l'iode dans un des produits utilisé dans la méthode bailing ?

Ce qui pourrait occasionner une intoxication à l'iode ...
Chaque corail n'ayant pas la mème réaction devant un toxic, cet Acro réagit peut-étre à des doses plus faibles que les autres ....

pour ce qui est des asterinas et non des astreas .. oui j'en ai énormément ....mais comment reconnaitre les bonnes des mauvaises ....il me semble que celles de couleur rouge ne sont pas les bienvenues ...
pour ce qui est des produits ....oui tu as raison il faut faire attention au dosage.. je vais déjà arreter les ajouts d'iode. et diminuer les doses de AA
ceci dit , j'ai déjà eu des pertes d'acropo bien avant l'ajout régulier d'iode et de AA

oui les orangées sont pas les bienvenues,mais tu les verrais sur les coraux et sur des partis non nécrosé,elles sont vite repérable
aprés il y a aussi le phénoméne de la place qui ne convient pas,dans mon bac j'ai un endroit ou tous les coraux que je place se mettent à nécroser,meme les caulastréa ne tiennent pas à cette place,certainement un dégagement chimique d'un des coraux qui ce déplace avec le flux de la pompe à cette endroit,l'endroit fait 10 cm2

J'ai parlé d'iode, j'aurais pu citer autre chose ... mème si l'iode est un toxic à forte dose ...
Je réfléchis juste "à haute voix"....

Robby, qui est sur ce forum, a eu un soucis avec une Astérina, et je sais que d'autres ont eu le probléme aussi ...
Il existe certainement d'autres étoiles trés proches des Astérinas et elles ne sont surement pas toutes inoffensives ....
Mais je ne saurais te dire comment reconnaitre la vraie des fausses ....

Il va falloir que tu procédes par élimination ...
La visite d'un récifaliste confirmé peut aussi t'aider, parfois on n'arrive pas à voir un détail , un regard différent peut le voir tout de suite ......

enzo99 a écrit:

Robby, qui est sur ce forum, a eu un soucis avec une Astérina, et je sais que d'autres ont eu le probléme aussi ...
Il existe certainement d'autres étoiles trés proches des Astérinas et elles ne sont surement pas toutes inoffensives ....
Mais je ne saurais te dire comment reconnaitre la vraie des fausses ....

elles sont orangés,et tu les vois sur les coraux,mais pas sur une partie nécrosé,a meme les polypes

J'ai envoyé un SMS à Robby pour qu'il réponde, s'il est dispo ça ne devrait plus tarder

Si je me souviens bien, lui en avait qu'une et il me disait trouver des impacts de nécroses sur ces coraux ....
Il avait un doute sur cette Astérina, jusqu'au jour ou il l'a trouvé sur un corail ..... gungungun

Lorsqu'il l'a retiré, il y avait un impact en dessous ....
Depuis son retrait du bac, plus de probléme ....

Il confirmera je pense ......

Si tu en as beaucoup, ça peut étre une explication .... une de plus ......
A confirmer

Prend toi un couple d'Hymenocera elegans, elles vont te les éradiquer, pour un peu que tu les aides manuellement
Attention, elles s'attaquent aussi aux Archasters et autres étoiles (Fromia ou Linckia)

Salut.

Oui je confirme ce qu'Enzo disait. Alors débutant en récifal, je demandais si je devais garder une étoile de mer blanche que je voyais de temps en temps. Photo à l'appui, on m'informait qu'il s'agissait d'une asterine et qu'il fallait la garder. Puis elle a continué à vivre sa vie, profiter du bac et grossir.
Un jour je découvre une bouture de mon acropora bleue complètement blanche à la base. Je me suis inquiété évidemment mais les paramètres étaient bons. Jusqu'à un matin où j'ai découvert l'asterine enveloppant le pied mère. Elle l'avait décapé pendant la nuit. A dégager! J'ai alors trouvé d'autres témoignages sur des forums. Attention donc à ces animaux généralement innofensifs voire bénéfiques. Certains peuvent changer de régime tout comme un poisson ange nain peut croquer ou pas les polypes... Visiblement chez moi c'est juste la bleue qui lui convenait. Surveille ces asters et vire les des acroporas. J'ai chez moi depuis peu d'autres mini asters qui viennent d'apparaitre et je veille au grain!

Tiens j'ai trouvé ça quelque part:

"Les Astérinas sont de 2 sortes, marron beige avec un coeur plus sombre et la face intérieure beige. Celle-ci consomme vos coraux, vous n'aurez donc aucun scrupule à l'éradiquer!

L'autre est bleutée à vert pale, face interne beige. C'est une alguivore..."

merci pour ce retour ....des asterinas j'en ai des centaines ..... des bleues des beiges .....il est vrai que je les vois quelquefois naviguer sur les coraux ... je vais surveiller mais ce sera impossible de tout virer à la mano.... il y en a beaucoup trop .....

Alors ça doit être ça. Prends une ou un couple d'hymenocera, c'est une crevette magnifique en plus, comme te le conseille Enzo. Je crois que Sab en avait elle aussi.

Invité
robby a écrit:
Alors ça doit être ça. Prends une ou un couple d'hymenocera, c'est une crevette magnifique en plus, comme te le conseille Enzo. Je crois que Sab en avait elle aussi.

par contre le jour ou il y a plus d'asterina elle mange quoi?

tito76 a écrit:
robby a écrit:

par contre le jour ou il y a plus d'asterina elle mange quoi?

plus 1plus 1plus 1

Bah tu la revends ou tu la proposes chez kiloutou ils n en ont pas encore, c est toujours le même problème. Sinon tu fais une culture dans un bac a part. Sab en avait plein son refuge pour ça.

C'est évidement le probléme !
Mais si tu as autant d'Asterina que tu le dis, elles vont mettre un moment pour les éradiquer, d'autant que les Astérinas vont continuer à se reproduire ...
Nous, on vit au bord de mer, et elles se nourrissent tout aussi bien des étoiles de Méditerrannée ........
Il suffit d'aller à la péche de temps en temps, ou de s'arranger avec un pécheur professionnel ........

Tu peut aussi voir ton vendeur, celui à qui tu as pris tes Hymenoceras, et tu lui demandes qu'il te mette au congélateur les étoiles qu'il perd ....
Moi je m'en garde toujours un peu, ça me sert à les nourrir ....

enzo99 a écrit:
C'est évidement le probléme !
Mais si tu as autant d'Asterina que tu le dis, elles vont mettre un moment pour les éradiquer, d'autant que les Astérinas vont continuer à se reproduire ...
Nous, on vit au bord de mer, et elles se nourrissent tout aussi bien des étoiles de Méditerrannée ........
Il suffit d'aller à la péche de temps en temps, ou de s'arranger avec un pécheur professionnel ........

Tu peut aussi voir ton vendeur, celui à qui tu as pris tes Hymenoceras, et tu lui demandes qu'il te mette au congélateur les étoiles qu'il perd ....
Moi je m'en garde toujours un peu, ça me sert à les nourrir ....

plus 1plus 1plus 1 pour Alain

vive le congel. rire3

• Créer...