Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Pendant les vacances, les services vétérinaires renforcent..

Messages recommandés

Pendant les vacances, les services vétérinaires renforcent leurs contrôles
Comme chaque année du 1er juillet au 31 août, les services vétérinaires du ministère de l'agriculture et de la pêche (DDSV) renforcent leurs contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments et de protection animale.

Leurs actions s'inscrivent dans le cadre de l'opération interministérielle vacances (OIV) à laquelle participent de nombreuses administrations (Concurrence, consommation et répression des fraudes, Douanes, Santé…).

Assurer la sécurité sanitaire des aliments
(Opération Alimentation Vacances - OAV ):

Cette année trois priorités ont été particulièrement définies :
1-la restauration collective et la remise directe au consommateur
2-le contrôle de la chaîne du froid dans les transports
3-le contrôle des marchés ou tout commerce non sédentaire (restaurant, grandes surfaces, traiteurs)

Exemples de contrôle : Hygiène des denrées, respect des températures de conservation des produits, respect des procédures de nettoyage, formation du personnel aux règles générales d'hygiène des aliments…

Au cours de l'OAV 2007, 24 634 contrôles ont été effectués, ils ont entraîné 97 fermetures d’établissements, dont 77 % en restauration commerciale. Ces inspections ont donné lieu à 583 procès verbaux, 1 492 saisies pour une quantité totale saisie de 51 tonnes

Assurer la protection animale
(Opération Protection Animale Vacances – OPAV) dans les établissements concernés :

Les contrôles en 2008 portent sur des secteurs dont l'activité s'intensifie en été : les établissements d'élevage de chiens et de chats, de vente d'animaux domestiques de compagnie et les pensions pour animaux domestiques ; les manifestations (expositions, marchés...) ; les fourrières et refuges ; les établissements détenant des équidés. Les services vétérinaires renforcent de plus la surveillance des animaux mordeurs ou griffeurs.

Exemples de contrôle : identification, hygiène des locaux et conditions d'hébergement, entretien des animaux domestiques,

Sur les 717 contrôles réalisés durant l'été 2007, les DDSV ont contrôlé 15 504 animaux dans 319 refuges et fourrières (sur 360 au total). 161 animaux présentaient un état sanitaire non satisfaisant, 414 un défaut d’identification et 5 131 étaient abandonnés en refuges (soit 16% de moins qu'en 2006).

Tout au long de l’année, les services vétérinaires du ministère de l’agriculture et de la pêche veillent sur l’ensemble du territoire à la bonne application de la réglementation sanitaire. Au service du consommateur, les agents des DDSV surveillent et contrôlent la qualité de la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette. Ils contribuent à la protection de la santé publique, de la santé et de la protection animales et de l’environnement.
04/07/2008

Contacts presse :
Service de presse du Cabinet de Michel BARNIER : 01 49 55 59 74
Service de presse du ministère : 01 49 55 59 82
Source : http://agriculture.gouv.fr/sec(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...