Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Le braconnage du tigre perdure au Népal

Messages recommandés

Le braconnage du tigre perdure au Népal
La réserve animalière de Shuklaphanta, située à l’extrême Sud-Ouest du Népal, a enregistré récemment de lourdes pertes au sein de ses populations de tigres. Réputée pour accueillir la plus grande densité de tigres au monde en 2004-2005, elle dénombrait alors 27 individus, soit un chiffre record de 17 animaux par 100 km². Mais une enquête menée via des caméras cachées, distribuées sur 93 lieux différents, n’a pu répertorier que 5 tigres entre décembre 2007 et mars 2008. Selon le WWF, les effectifs pourraient ne pas dépasser les sept individus. Le gouvernement, pour sa part, reste plus vague et estime que les individus encore présents sur le site comprendraient entre 6 à 14 spécimens.

A l’origine de cette chute des effectifs, un réseau de braconnage qui n’hésite pas à braver les frontières des espaces protégés pour alimenter un commerce illégal d’organes d’animaux. Le réseau TRAFFIC a ainsi déclaré avoir effectué deux récentes saisies d’ossements de tigres attestant de ce marché illégal. Il s’agit des parties du corps les plus convoitées, utilisées notamment pour la fabrication de pilules, pommades…
Leur attribuant des vertus guérisseuses, la médecine traditionnelle asiatique en est particulièrement friande, les prescrivant pour soigner certains maux tels que les rhumatismes, la malaria ou encore les ulcères.

Comme l’a souligné le WWF, pour inquiétante qu’elle soit, la situation n’est pas pour l’heure irréversible. Mais les effectifs ne pourront se reconstituer que si des mesures efficientes sont prises pour mettre un terme aux activités de braconnage qui sévissent au sein même de la réserve. Un défi majeur pour le WWF, chargé de la surveillance de la réserve de Shuklaphanta en coordination avec les départements des Parcs Nationaux et de la Conservation de la Faune Sauvage du gouvernement népalais.

Cécile Cassier

Source : http://www.univers-nature.com/(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...