Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gaby00701

chien sterilisé

Messages recommandés

je voudrai savoir si on a le droit de faire des expositions avec une chienne stériliser??
moi je pense que non mais une éleveuse belge dit que oui car ça se voit pas et que la personne qui la, a droit de se faire plaisir!
donc je voudrai savoir si vous connaissait la réglementation en vigueur
pour ça ?

Pour moi rien ne l'interdit. J'en connais d'ailleurs plusieur qui sortent en expo. ont de bons résultats et sont stérilisés. La maitresse se fait en effet plaisir et les résultats de la chienne mettent en valeur l'éleveur.

Comme Mireille, rien n'interdit de présenter une femelle stérilisée en expo. Sur la feuille d'engagement, il n'est pas écrit "réservé aux chiennes entières". Pour les mâles, s'ils sont castrés, le problème ne se pose pas puisqu'ils doivent avoir leur deux prunes, mais on peut aussi les stériliser en faisant une vasectomie qui ne se voit pas. Et puis, comme le cas doit être assez rare, je ne pense pas que cela puisse gêner les éleveurs.

Oui, j'ai écouté dire que certains préfèraient stériliser leur chienne (même pour les éleveurs) car le poils était beaucoup plus beau, la chienne toujours en conditions pour les présentations .... pourquoi pas !

Ben çà doit dépendre des races, car tous mes chiens stérilisés (pour raison de santé) ont un poil horrible, gras, laineux, qui fait des "tapons" et plus "odorant" ...... que ce soit ma vieille léo ou mes cockers, idem. D'ailleurs, j'ai un mâle cocker qui me pose problème lors des chaleurs de mes filles car il est fauve et je ne peux pas le marier ni avec sa mère, ni avec sa soeur, ni avec mes pluricolores, alors j'ai RV chez le véto jeudi pour une vasectomie, ainsi il gardera son beau poil.
Par contre, quand elles sont gestantes, là elles ont un beau poil....

Je croyais que les expos étaient faites pour sélectionner les plus beaux sujets avec le moins de défauts possible pour la reproduction ?
Alors je suis stotchée par vos réponses !

C'est vrai qu'il y a du pour ou du contre, normalement, pour que tout le monde soit sous le "même tableau", il ne faudrait pas ; je parlais tout à l'heure pour les lhassa où j'ai entendu dire qu'il y en avait de stérilisées (super poils paraît-il)maintenant ? ..... Je n'ai pas de chienne stérilisée donc je ne sais pas.

pour les expositions de chat il y une classe spéciale pour les stérilisés, je crois la classe neutre si je me souviens bien.

Jane a écrit:
Je croyais que les expos étaient faites pour sélectionner les plus beaux sujets avec le moins de défauts possible pour la reproduction ?
Alors je suis stotchée par vos réponses !

C'est en effet un des buts direct pour le sujet présenté mais par exemple les chiots d'une chienne qui ont de bons résultats en expo même s'ils sont stérilisés feront monter leur mère (et leur père) dans la grille de selection. L'éleveur peut aussi mettre en avant la valeur de ses descendants ou des colétéraux stérilisés ou pas. Je ne suis pas sûr non plus que la stérilisation améliore le poil.

Ben là, je ne suis pas d'accord avec toi, Jane. Quand tu présente un beau sujet, c'est plus pour mettre en valeur ton élevage, car beaucoup d'éleveurs ne font pas reproduire leur chien d'expo pour le garder en état tant qu'il fait de bons résultats (pour la femelle du moins, car la saillie ne laisse pas de trace chez le mâle hihihi !!!!)

La SCC l'autorise, je lui avais demandé, et donc c'est possible...... le poil d'une chienne stérilisée chez l'australien est plus long, et les mues beaucoup moins importantes. Chez le canaan (poil court), c'est nettement moins visible......
Quant à exposer, à part si ce n'est pour le CAC du championnat ou de la Ne je trouve que rien ne l'empêche de concourir.... mais c'est vrai que faire le CAC de la NE avec une chienne stérilisée : les boules pour la RCAC !!!!!!
Aux USA, c'est interdit par contre

moi je trouve quand cela un peu limite ,ou alors il faudrait faire une classe comme chez les chats.

pour ce qui est du poil après une stérilisation je peu vous dire que dans l'ensemble ça donne un poil très lainer et donc trés moche!! surtout chez les cocker!!!!
pour d'autre race comme le york ça depend de la qualité du poil au depart, si il est bon ça ne dénature rien au contraire!!

Ben moi je trouve cela normal, c'est un concours de beauté, pas de reproducteurs....on juge seulement l'apparence. On ne demande pas non plus aux exposants si leur chienne est gestante !!!!! et je ne vois pas en quoi une ou deux chiennes stérilisées (car ce n'est pas si fréquent) mettraient la race en péril ....... ce sont souvent des chiens de particuliers qui ne comptent pas faire reproduire, alors qu'est-ce que çà change ?
çà ne fait pas d'ombre aux éleveurs, au contraire, pour peu que le chien ait de bons résultats, c'est bien l'affixe de l'éleveur qui est mis en valeur .

moi je suis d accord avec Michèle c est sense etre des concours a la base de beauté ,donc sterilisées ou pas si elles sont belles elles rapportent a l 'élevage...............et quand vous faites des lots d élevage on vous demande pas leur fiche gynécologique , donc............en plus cela fait plaisir a une catégorie de personne qui peut être n aurait jamais eu l idée de faire cela et qui sont fiers de leur dulcinée
les clubs sont la pour les grilles de selection de reproduction

tant qu'à faire c'est dommage qu'il n'y ait pas une classe "stérilisés", pour les mâles aussi, comme cela existe dans le monde félin

Il serait plus équitable qu' il y ait une classe de " neutres " en mâles et femelles, car si exposer un chien stérilisé offre quelques avantages pour la renommée de son propriétaire et de son éleveur, il concurrence cependant inutilement les chiens dont la destinée première est de reproduire, et devraient pouvoir montrer rapidement leur valeur, sans devoir se mesurer à une " fausse " concurence. Les expositions sont quand même dédiées au monde des éleveurs car sans eux, plus d' expos... La qualité de 2 concurents est parfois si proche qu' il serait déçevant quelquepart, d' apprendre que le chien vainqueur est stérilisé...Idem pour les chiens qui ont prouvé leur valeur en ayant remporté de nombreux cacs, cacibs, titres de champion, et qui reviennent inlassablement pour " barrer " les autres concurents dans leurs résultats !(fréquent dans certaines races !)
Effectivement chez les chats, tout le monde peut avoir le plaisir de concourrir, sans gêner les autres classes ! Et ça, c' est TOP ! Car chacun y trouve une participation légitime dans la catégorie qui lui convient, sans porter ombrage à qui que ce soit !

Je ne suis pas d'accord avec toi, Annick, car d'une part, de sont surtout des particuliers qui présentent des chiens stérilisés, et ce n'est quand même pas la majorité, d'autre part, pour ceux que je connais, les éleveurs différencient leurs chiens d'expo et leurs reproducteurs et ils ne vont pas se priver de titres pour une portée qui les empêchera de sortir leur lice pendant au moins 6 mois.
Je suis aussi contre la classe "neutre" car je ne vois pas en quoi le fait d'être stérilisé change le standard de la race, c'est comme si une femme stérilisée ne pouvait pas être mannequin, tu crierais certainement au scandale ....
Et si ce sont beaucoup d'éleveurs qui font les expos c'est surtout pour faire leur réputation avec de beaux chiens, mais ce ne sont pas forcément ceux-là qui reproduiront. Je crois aussi qu'un particulier qui sort son chien est plus sincère que la plupart des éleveurs car il n'attend rien en retour, c'est uniquement par plaisir.

Je suis plutôt d'accord avec Jane. Une expo, c'est sensé promouvoir des reproducteurs normallement. Un mâle doit avoir ses 2 testicules alors pourquoi une chienne stérilisée pourrait concourir ??

Je ne suis pas d'accord non plus avec toi, Mazamé, l'expo est censée promouvoir les plus beaux chiens, non les reproducteurs, et pour ce qui est des mâles c'est pour éviter qu'ils ne transmettent la monorchydie (si toutefois c'est transmissible) mais une chienne stérilisée, elle ne peut rien transmettre ....

Autre question qui découle de ce post : avez-vous souvent vendu des chiots de vos chiens d'expo ??????
Pour ma part, NON... des demandes sur l'expo oui, mais toujours sans suite.....

Après tout, cela dépend de ce qu' on vient chercher dans les expos...Chacun y voit une journée particulière autour du chien, sans forcément avoir les mêmes objectifs que son voisin !

Tu as raison Annick, mais je trouve que le plus sympa dans une expo c'est quand même de voir d'autres chiens de sa race, de pouvoir en parler , de comparer son chien, avec ses défauts et ses qualités, aux autres concurrents, d'avoir ou de partager des conseils.... Si on y va QUE pour gagner, on risque d'être bien déçu.....

Michèle GOLINVAUX a écrit:
Tu as raison Annick, mais je trouve que le plus sympa dans une expo c'est quand même de voir d'autres chiens de sa race, de pouvoir en parler , de comparer son chien, avec ses défauts et ses qualités, aux autres concurrents, d'avoir ou de partager des conseils.... Si on y va QUE pour gagner, on risque d'être bien déçu.....

Tu as déjà rencontré en expo des gens avec qui tu pouvais parler des défauts de leur chien ? lold

oui,si tu parles des défauts de ton chien, mais pas avec les éleveurs (du moins certains) puisque leurs chiens et leurs chiots sont parfaits .....
Quand j'ai commencé les expos, j'étais bien contente que quelques éleveurs de bonne volonté me disent les défauts de mon chien, çà m'a servi quand j'en ai acheté d'autres, mais je voyais quand même bien, par rapport aux "gagnants" que le mien avait ceci ou cela, faut pas non plus avoir des oeillères....

Mazamé a écrit:

Tu as déjà rencontré en expo des gens avec qui tu pouvais parler des défauts de leur chien ? lold

Moi oui mais il est vrai qu'ils sont peu et je partage tout à fait ce que Michèle a dit !

Autre question qui découle de ce post : avez-vous souvent vendu des chiots de vos chiens d'expo ??????
Pour ma part, NON... des demandes sur l'expo oui, mais toujours sans suite.....

Ben oui moi je trouve que vue ma production, j'ai quand même pas mal de clients qui sont sortie en expo et pour preuve à évreux une chienne noire et feu de 6 mois en pupy, un mâle et une femelle blonds en classe jeune et une femelle noire et blanche en intermédiaire. J'ai eu 2 portée en 2007 et sur ces 2 portées4 chiots sont sortie en expo, biensure ils sont actuellement en puppy et en jeune mais ils sortent.
Et j'en suis fière, (des clients comme de mes chiens)

Mazamé a écrit:
Je suis plutôt d'accord avec Jane. Une expo, c'est sensé promouvoir des reproducteurs normallement. Un mâle doit avoir ses 2 testicules alors pourquoi une chienne stérilisée pourrait concourir ??

Je pensais aussi que les expos étaient destinées à choisir les plus jolis spécimens pour la reproduction, c'est pour cela que je suis étonnée.
Comme quoi merci aux forums, car on apprend encore + de choses.
Même si je ne suis pas d'accord pour que des chiens stérilisés soient sélectionnés pour les expos.

Je pense que si les mâles stérilisés ne peuvent pas concourir les femelles ne le devraient pas non plus, mais là comment vérifier ? d'où le fait qu'elles concourent mais on en voit pas si souvent que celà, si ? et normalement leur proprio devrait le dire, mais qui le fait ?

oui,si tu parles des défauts de ton chien, mais pas avec les éleveurs (du moins certains) puisque leurs chiens et leurs chiots sont parfaits .....
Quand j'ai commencé les expos, j'étais bien contente que quelques éleveurs de bonne volonté me disent les défauts de mon chien, çà m'a servi quand j'en ai acheté d'autres, mais je voyais quand même bien, par rapport aux "gagnants" que le mien avait ceci ou cela, faut pas non plus avoir des oeillères....

J'ai l'impression aussi que tu as commencé les expos dans une ambiance tout autre que maintenant...

Jane a écrit:
Je pensais aussi que les expos étaient destinées à choisir les plus jolis spécimens pour la reproduction, c'est pour cela que je suis étonnée.
Comme quoi merci aux forums, car on apprend encore + de choses.
Même si je ne suis pas d'accord pour que des chiens stérilisés soient sélectionnés pour les expos.

Ben pareil.

Fidji a écrit:
Je pense que si les mâles stérilisés ne peuvent pas
concourir les femelles ne le devraient pas non plus, mais là comment
vérifier ? d'où le fait qu'elles concourent mais on en voit pas si
souvent que celà, si ? et normalement leur proprio devrait le dire,
mais qui le fait ?

Avec un cocker, au bout de qq temps, tu vois qu'il y a comme un souci avec le poil.

C'est vrai que quand j'ai commencé les expos, l'ambiance était sympa, mais je ne gagnais pas, et quand j'ai sorti des sujets qui gagnaient, le comportement de certains éleveurs à mon égard a changé ... y-aurait-il un rapport de cause à effet ?????? c'est pour cela que j'ai arrêté et aussi parce que mes chiens vieillissaient... je n'ai plus eu envie de présenter d'autres jeunes.
Pour le poil, c'est l'horreur quand ils sont stérilisés, c'est pour cela que j'ai opté pour la vasectomie de mon mâle (qui ne fait pas d'expo) et non la castration... me voilà tranquille... plus de saillies intempestives avec une de mes filles qui trouve toujours un moyen d'aller le retrouver....

C'est vrai que quand j'ai commencé les expos, l'ambiance était sympa, mais je ne gagnais pas, et quand j'ai sorti des sujets qui gagnaient, le comportement de certains éleveurs à mon égard a changé ... y-aurait-il un rapport de cause à effet ??????

Ah ben ça n'a pas changé ça par contre...

ne sois pas aussi défaitiste mazamé, il y a quelques personnes de sincères en cocker, certes très peu mais finalement il y en a quelques une et c'est sur celle ci qu'il faut aller.
Et puis grace aux forum on avance plus vite on voit ceux qui viennent juste pour dire qu'ils ont des chiots à vendre et ceux qui donnent des conseils, après on se fait vite une idée de la personne et on peut dialoguer en confiance, même si biensur on ne peut pas toujours être d'accord sur tout, mais on partage et on apprend et on créer des liens.

Jane, je ne crois pas que Mazamé soit défaitiste, mais plutôt réaliste... honnêtement, peu d'éleveurs donnent un coup de pouce à ceux qui démarrent, moi j'ai eu cette chance ....
C'est vrai que ce forum est intéressant parce que chacun fait partager son expérience (grande ou petite, mais on a tous commencé petit..) et qu'il y a peu de donneurs de leçons....
pour ma part, j'en apprend encore tous les jours grâce aux uns et aux autres.

Pas si défaitiste que ça parce qu'au fond, je ne prends pas les choses au sérieux. Je suis passionnée de cockers et d'élevage mais j'ai autre chose à côté.

J'ai eu la chance de tomber au départ sur des personnes qui m'ont poussée à faire des expos, soutenue, appris plein de choses et qui sont encore là maintenant pour moi comme moi, je suis là pour eux, des gens qui ne font pas partie de la frange d'exposants qui n'ont que leur chien comme moyen de se réaliser dans la vie. Mais c'est vrai que dans le lot, il n'y a pas beaucoup d'éleveurs. Je n'aime pas forcément le type de chiens qu'ils élèvent ni leurs choix en matière d'élevage (je suis une très grande difficile) mais ça n'empêche pas de se serrer les coudes.

Comme Michèle, quand Julie a commencé à gagner, certains m'ont regardée avec des mitraillettes dans les yeux. Mon petit côté fleur bleue fait que je suis dégoûtée des magouilles et des coups bas alors qu'au fond, ce ne sont que des chiens.

Ben voilà, je dis comme toi Mazamé, ce ne sont que des chiens, mais à la maison ce sont les rois de notre vie et tu verras qu'avec les années et l'acharnement tu obtiendra ce que tu désirais dans tes portées et malheureusement les expos resteront les expos et la magouille, mais le + important est de vivre sa passion avec d'autres passionnés non ?
Que ce soit dans le milieu canin ou un autre milieu, des pourrits, tu en rencontreras, donc prend le plaisir et laisse les c...ns.

Bonjour

Un chien sterilisé en expo cela ne me choque pas, surtout que le chien (ou la chienne) peut avoir reproduit avant la sterilisation (je me demande d'ailleurs si un male sterilisé avec certificat veto ne pourrait pas concourir?). Il faudrait par contre effectivement l'interdire (ou faire une classe à part en NE et en championat national) ou demander la raison de la sterilisation afin de juger si le chien correspond bien a tout les criteres.
Par contre ce qui me choque plus c'est ceux qui cumulent les CAC et les IB et qu'on en peut pas recuperer derriere (en particulier les IB si la personne ne va jamais à l'etranger...).
Perso mon chien est international et lorsqu'il fait un IB je vais toujours voir le maitre du RIB pour le feliciter et lui dire qu'il devrait recuperer et que sinon il contacte la FCI (je l'ai fait moi aussi pour recuperer des IB et j'en ai meme recuperer sur un chien non homologué en expliquant que dans son pays il avait largement son compte...)

Amities

Colette

Jane a écrit:
Ben voilà, je dis comme toi Mazamé, ce ne sont que des chiens, mais à la maison ce sont les rois de notre vie et tu verras qu'avec les années et l'acharnement tu obtiendra ce que tu désirais dans tes portées et malheureusement les expos resteront les expos et la magouille, mais le + important est de vivre sa passion avec d'autres passionnés non ?
Que ce soit dans le milieu canin ou un autre milieu, des pourrits, tu en rencontreras, donc prend le plaisir et laisse les c...ns.

J'au été élevée chez les bonnes soeurs, j'ai un peu de mal à m'y faire ! 72

Moi aussi j'ai du mal à m'y faire, mais je suis en train de me faire une raison, après avoir fait confiance et aidé plein de personnes, j'ai tellement été déçus qu'il faut se faire une raison.
Penses à tes chiens, le type que tu veux, fais les mariages dont tu rêves et voilà, tu trouveras quelques rares passionnés qui partageront vraiment le même truc que toi.
Je t'assure, qu'il y en a.

Ben moi, je m'y suis faite, c'est pour cela que je reste bien tranquillement chez moi...... et les critiques de gens que je connais même pas, je m'en moques éperdument. Je fais ce que j'aime, à mon idée, et si çà ne donne pas ce que je souhaitais, je ne m'en prends qu'à moi-même (mais je suis indulgente .....)

• Créer...