Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
punch2911

600 L punch29'

Messages recommandés

LE PROJET:

LE BAC

Le support

support en acier de 160 cm long x 60 cm larg x 70 cm de haut. Barre section 30x30mm.
Le support était laqué en noir mais il commençais à rouillé par endroit. J'ai donc décider de le poncer entièrement et de le repeindre. (J'ai du le faire 2 fois car la première fois, j'ai eu quelques soucis avec mon pistolet à peinture et du coup il y avait des coulures partout #:# #:# #:# ). Je l'ais peint avec de la laque antirouille noir, 3 couches.

AVANT

APRES

Le plus simple aurais été de la sablé mais je n'avais pas de sableuse donc j'ai poncé avec des disques + la meuleuse.

La cuve technique

Dimension : 68 cm de long x 48 cm larg x 41 cm haut soit 135 L verre de 6 mm

J'ai collé une plaque de verre afin de diviser la cuve technique en 2 compartiments :

- Le premier compartiment pour le matériel :
56 cm long x 48 cm larg x 21 cm haut soit 60 L d'eau
- Le second pour la pompe de reprise et l'osmolateur
12 cm long x 48 cm larg x 21 cm haut soit 12 L
La cuve contiendra environ 70L d'eau sur les 135 L possible ce qui assure un volume de sécurité en cas de débordement.

Le bac annexe

J'ai prévu un petit bac annexe pour isoler certains poissons ou invertébrés si besoin. Le bac sera relié aux autres bacs par une petite pompe de reprise et l'eau s'écoulera vers la cuve technique via un trou + une crépine sur le haut du bac. Si besoin je pourrais faire tourné le bac en circuit fermé en cas de traitement médicamenteux...
Dimension 47 cm long x 35 cm larg x 35 cm haut soit 57L verre de 6 mm

Cuve sur mesure de chez acara (merci à yves):

Le tableau électrique

10 disjoncteurs + 10 prises modulaires + un tableau 36 modules :

La cuve principale

Le bac fait 160 x 60 x 60 en verre de 10 mm avec renfort centrale et ceinturage. Il est percé dans le fond.
La vitre arrière est peinte en bleu.
La vitre de surverse sur le côté était trop haute par rapport au renfort centrale je l'est donc changé et ajouter un peigne aquamedic amovible.

L'habillage du meuble

Pour une question de facilité d'accès sous le bac j'ai décider de réaliser un habillage entièrement amovible. Il sera fixé au support par de simples aimants.
J'ai acheté des plaques de lambris pvc que j'ai découpé et collé aux dimensions voulu. J'ai entouré le tout avec des cornières en aluminium.
J'ai collé des renforts en bois sur l'arrières des plaques pour leurs données plus de rigidité.

lien castorama lambris http://www.castorama.fr/store/Lambris-PVC-Flanelle-La-botte-de-390-m-PRDm549081.html?navAction=jump&isSearchResult=true
lien castorama alu http://www.castorama.fr/store/U-aluminium-brut-10-x-10-x-10-mm-2-m-PRDm173907.html?navAction=jump&isSearchResult=true

Le lambris pvc est très fragile. Après coup, si je devais refaire ce type d'habillage :
Je collerais les plaques de lambris sur des plaques de contreplaqué hydrofuge laqué afin de donner plus de solidité à l'ensemble (pendant le collage).
Pour ce qui est des cornières en aluminium, c'est pas facile de faire des angles nickel même avec une boite à onglet.
Le résultat est quand même très propre, mais ca demande du temps et de la patience or, si j'avais collé le tout sur des plaques et ensuite découpé aux dimensions voulues, cela aurais été moins laborieux!

LA TECHNIQUE

L'écumeur ATI POWER CONE 250

L'osmolateur TUNZE WATER LEVEL 5017

Brassage

2 Pompes de brassage sunsun JVP-102B avec aimant 5000L/H

2 Pompes de brassage sunsun JVP-201B avec aimant 6000 L/H

1 Pompe aquarium system new wave 5000 L/H

Pour le bac annexe 1 Pompe aquarium system new wave 1000 L/H

Pour le moment je vais partir sur cette configuration pour le brassage. Plus tard je partirais surement sur une wave box et/ou des pompes vortech.

Pompes de circulations

1 new jet 4500 L/H électronic pour la remonté vers le bac

1 new jet 1700 L/H pour le bac annexe

Chauffage

2 chauffages de 300 w

RAC

Pour le démarrage je vais continuer avec le balling de chez tridacna + pompe doseuse grotech tec 3 le temps de finir le stocks de produits.
Par la suite, étant donné le volume du bac, je partirais sur un rac ou rac + rah ( Je pense partir sur un buble magus c 100 ou c 120 )

Éclairage

rampe ati sun power 8 x 80 w qui arrive dans la semaine.

4 Aqua Science Royal Blue fauna marin 80 Watts 22000K°
3 Aqua Science Special 80 Watts 15000K°
1 Coral Light FIJI Purple 80 Watts

Pour le bac annexe, il sera éclairer par des tubes fluo compact 2 x 36 w.

Autres

Filtre a lit fludisé + résine anti Po4.
-support pv sur grilles optiques

Le projet avance bien.

a+

frèd

Très beau projet, bien pensé, vivement la suite ! Le seul point qui me "choque" (toutes choses égales par ailleurs) est le nombre de prises électriques (sur un tableau électrique qui est nickel !) : 10 prises, n'est ce pas trop peu ?

En tous cas, on attend la suite avec grand intérêt 0106

oui, beau projet et très jolies finitions, chouette matos rien à dire!

par contre effectivement 10 prises c'est peu, moi je dois en utiliser une vingtaine autour du bac... c'est une centrale electrique un bac récifal bien équipé!

Je crois que punch a prévu de ne pas brancher certaines choses sur son coffret, comme l'éclairage et d'autres choses encore

Invité

magnifique ton projet belle realisation 014
la cuve thecnique j'aurais mis 1 chicane pour retenir a max de sediment

Super projet, j'adhère, pas forcemment besoin de chicane, suffit de micron bag je pense ça ira tout seul ;)

kactusficus a écrit:
oui, beau projet et très jolies finitions, chouette matos rien à dire!

par contre effectivement 10 prises c'est peu, moi je dois en utiliser une vingtaine autour du bac... c'est une centrale electrique un bac récifal bien équipé!

plus 1plus 1 moi j'en ai prévu 26 sur deux tableaux ( 13 de chaque coté) dont 8 sur 4 horloges hager à 2 sorties EG203B plus 10 à l'arrière sifflé vous verrez ça bientôt 111

tito76 a écrit:
magnifique ton projet belle realisation 014
la cuve thecnique j'aurais mis 1 chicane pour retenir a max de sediment

plus 1plus 1 en plus vu tes dimensions il te faudra plusieurs micron bags cote à cote 0106

M.Quartz a écrit:
Super projet, j'adhère, pas forcemment besoin de chicane, suffit de micron bag je pense ça ira tout seul ;)

vieux les microns bag, ça se colmate beaucoup trop vite et tu devras les rincer très souvent sourire

think En tout cas magnifique projet, bien dessiné et bien pensé respect

beau boulot mais je n'ai pas vu la cuve de réserve d'eau .....ou alos j'ai mal vu cool

Alain78 a écrit:
beau boulot mais je n'ai pas vu la cuve de réserve d'eau .....ou alos j'ai mal vu cool

bah oui c'est toi regarde mieux... Non je rigole, elle n'y est pas il me semble sourire

Alain78 a écrit:

C'est écrit en petit donc fallait voir. La réserve d'eau est prévu sous le tuyau qui relie le refuge a la cuve technique

TheDugs a écrit:
Très beau projet, bien pensé, vivement la suite ! Le seul point qui me "choque" (toutes choses égales par ailleurs) est le nombre de prises électriques (sur un tableau électrique qui est nickel !) : 10 prises, n'est ce pas trop peu ?

En tous cas, on attend la suite avec grand intérêt 0106

10 prises c'est pas beaucoup mais j'avais pas la place pour mettre un tableau plus grand.
Une partie du matos sera relié sur le tableau :
Ecumeur
Pompe de reprise
Pompe doseuse
Pompe brassage refuge
Pompe doseuse et/ou rac
filtre a lit fluidisé
osmolateur
eclairage du refuge
chauffage

L'eclairage du bac sera branché sur une prise secteur directement
Le brassage de bac sera sur des prises secteur

J'aurais besoin d'un conseil ou plutôt d'idée:
Je souhaite faire arriver l'eau du bac sur un lit de perlon via un tuyau raynuré. Si vous avez des idée ou des photos pour réaliser une sorte de boite pour mettre un lit de perlon sur la décante je suis preneur. ( je ne veut pas collé de plaque de verre).

Un systême du style mais sans collage de verre :

j'ai fait un support pour perlon avec des chutes de grilles optique qui me restait...tu fait une boite en grille optique ouverte sur le desus et aux dimensions que tu souhaite. l'avantage, c'est quepour nettoyer, tu peut tout enlever.

Invité

j'ai collé 2 petites lamelles de verres,grille optique et perlon coolcoolcool

tito76 a écrit:
j'ai collé 2 petites lamelles de verres,grille optique et perlon coolcoolcool

sourire Comme cela 111

Pour ma part, j'ai piqué dans la cuisine un vieux tupperware, je l'ai percé de multiples trous et positionné avec des cales de manière à ce que le bas de cet ex-tupperware soit très près de la surface de l'eau (sinon, bonjour le bruit ! ). Nota : j'avais auparavant demandé l'autorisation à ma chère et tendre de sacrifier cet ustensile afin d'éviter 006 ou encore fouet

Bon finalement j'ai eu un coup de motivation et je suis parti acheter une plaque de verre et des lamelles ( 6€ en tout) pour faire un système de ce genre :

source : aquasyl

Une cloison avec des lammelles sur lesquelles je vais faire reposer une grilles optique recouverte ensuite de perlon.
L'eau s'écoulera via une canne raynuré comme sur la photo précédente.

En allant cherche du verre j'ai trouvé des petites grilles à peinture (2€ la grille de 40 cm x 20 cm ). J'en ai acheté et c'est nikel pour faire le support du perlon :

lien pour les grilles : http://www.castorama.fr/store/Grille-plastique-avec-poignee-180mm-PRDm785872.html?navAction=push&navCount=3&categoryId=cat_id_1797

Merci a tous pour les idées

Bon ben ca avance,
Le durso est collé et le réceptacle pour le perlon est terminé :

Tu as résolu ton problème de durso?

JEJ a écrit:
Tu as résolu ton problème de durso?

j'ai pas encore testé mais ca devrait fonctionné normalement car j'ai suivi les conseils de papito. Au pire si je constate du bruit dans les tuyaux je mettre une vanne à siège incliné pour affiner le débit d'eau car le réglage est bien plus précis ques les vannes 1-4 de tour quel l'on utilise :

Avec une vanne comme celle ci tu peu faire jusqu'a 14 tours pour régler le débit. Radicale!

Invité

super
la c'est nikel 014

Collage plaque masquer la surverse : j'ai décaper l'ancienne plaque

Support pour le décors :

Habillage de l'arriere du bac :

Ajout de tasseau pour fixer des aimants pour les plaques amovibles :

Si j'ai ma rampe la semaine prochaine, mise en eau weekend prochain

Qu'as tu utilisé pour tes supports.Ce ne sont pas des grilles optiques ?
Cela pourrait en interresser plus d'un.

Actarus a écrit:
Qu'as tu utilisé pour tes supports.Ce ne sont pas des grilles optiques ?
Cela pourrait en interresser plus d'un.

le fond de caisse alimentaire de recup ( norme pvc alimentaire)+ morceau de tuyau pvc

Invité

vive la recup 004

Actarus a écrit:
Super l'astuce ! 014

plutôt que de dépensé 30€ dans de la grille optique, je préfère les investir ailleurs
Des caisses cassé tu en trouve partout, usine, restaurant, abattoir...

Bon ce soir essai de mise en eau avec de l'eau du robinet:

Le durso m'a l'air de bien fonctionner et silencieux hormis le sifflement liée à l'aspiration de l'air (je mettrais un silencieux comme ceux des écumeurs)
Il descend sans problème l'eau remonté par ma new jet 4500 (turn over de 5 ou 6 fois le bac / h je pense)

Par contre dans la décante, quel boucan. Le mélange d'eau et d'air fait un bruit monstre dans les tuyaux. colere
Je ne sais pas trop comment supprimer ce bruit.
Si vous avez des piste je suis preneur?

bon la rampe est en place.

l'eau est entrain de chauffé, mise en eau ce weekend -_0_-

Invité
014 ça avance
tu as mit quoi comme t5???

Super 004 J'espère que tu as de la main d'oeuvre pour faire le transfert!!

Donc le durso ne fait plus le yoyo déjà un problème de réglé.
Pour le bruit de l'aspiration de l'air avec un couvercle sur la surverse tu devrais plus l'entendre sinon tu essais de mettre un petit bout de tuyau (tuyau souple pour les pompe a air) dans le trou quitte a agrandir le trou pour pouvoir enfiler le tuyau.

Pour le bruit dans la décante il faut attendre le rodage avec l'eau de mer un film gras va se déposer dans les tuyaux et amortir le bruit de plus quand ton meuble sera fermé tu ne devrais plus rien attendre. Maintenant tu peut mettre autour des tubes de la mousse d'isolation thermique qui va absorber les bruits.

tito76 a écrit:
014 ça avance
tu as mit quoi comme t5???

pour les tubes :

4 aquasciences fauna marin 22000° royal blue
3 aquasciences special 15000°
1 aquasciences duo 17000°
Pour l'instant on m'as filé des vieux tubes usagé pour pouvoir mettre le bac en eau car mes tubes ne sont pas arrivées (il navigue entre l'allemagne et la bretagne colere

En regardant la photo des tubes :

en partant de la gauche :
Le tube n°3 est un 22000°K neuf
le tube n° 5 est un duo 17500° K neuf
Les autres sont usagé il ont tourné 1 an sur les bac de la ferme de corail a camaret.
J'ai prévu la même config que eux car ca pousse plutôt bien!

papito a écrit:
Donc le durso ne fait plus le yoyo déjà un problème de réglé.
Pour le bruit de l'aspiration de l'air avec un couvercle sur la surverse tu devrais plus l'entendre sinon tu essais de mettre un petit bout de tuyau (tuyau souple pour les pompe a air) dans le trou quitte a agrandir le trou pour pouvoir enfiler le tuyau.

Pour le bruit dans la décante il faut attendre le rodage avec l'eau de mer un film gras va se déposer dans les tuyaux et amortir le bruit de plus quand ton meuble sera fermé tu ne devrais plus rien attendre. Maintenant tu peut mettre autour des tubes de la mousse d'isolation thermique qui va absorber les bruits.

merci papito merci

JEJ a écrit:

Je veux bien un coup de main jej si t'est dispo boulet

Invité

il est toujour dispo jej rire3
il est prevu quand le transfert?

punch29 a écrit:
JEJ a écrit:

Oh ben oui, et puis c'est quoi 11 heures de route aller pour un transfert de bac hahahahahaha

tito76 a écrit:

demain c'est l'transfert! 012012

JEJ a écrit:
punch29 a écrit:
JEJ a écrit:

Oh ben oui, et puis c'est quoi 11 heures de route aller pour un transfert de bac hahahahahaha

hahaha

punch29 a écrit:
tito76 a écrit:

Tu as pu aller chercher ta cuve à concarneau sourire

JEJ a écrit:
punch29 a écrit:
tito76 a écrit:

Tu as pu aller chercher ta cuve à concarneau sourire

j'ai été chercher ma cuve a concarneau apres le boulot et j'ai filer a la ferme de corail a camaret avant de rentre a la maison...

Invité

je supose pas les main vide souriresouriresourire

• Créer...