Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l'homme

Messages recommandés

Info du 14/07/2008

Canada -
Mario Goupil
La Tribune

On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l'homme. Dans le cas de Charline et Roger LeBlanc, il était encore plus que leur meilleur ami: il était en quelque sorte l'enfant que le couple n'a jamais eu.

Charline et Roger LeBlanc sont de retour depuis quelques années dans leur Acadie natale après avoir vécu pendant sept ans à Sherbrooke. C'est ici, à Sherbrooke, qu'ils ont adopté Roxy, une chienne de race collie-husky, qui allait devenir une véritable vedette médiatique.

"C'est à la suite d'un reportage portant sur la Garderie Sans Cage de Sherbrooke et paru dans la revue Dernière Heure que Roxy a attiré l'attention des médias", rappelle Roger LeBlanc.

Avec ses maîtres, Roxy avait l'habitude de faire du bénévolat dans différents centres d'accueil réservés aux personnes âgées de la région estrienne.

"On aurait dit qu'elle avait un don particulier pour égayer la vie des personnes âgées, particulièrement celles atteintes de la maladie d'Alzheimer", rappelle Roger LeBlanc.

Son bénévolat a même valu à Roxy et à ses maîtres une invitation à l'émission de télévision animée par Claire Lamarche du réseau TVA.

"On avait eu droit à un chauffeur privé qui nous avait conduit jusqu'aux studios de TVA. Mme Lamarche nous y avait très bien accueillis", se souvient M. LeBlanc.

D'autres médias ont fait écho au dévouement de Roxy et de ses maîtres auprès des personnes âgées, ce qui leur avait valu un certificat de reconnaissance de la part des dirigeants de la Résidence de l'Estrie, à l'époque où elle avait pignon sur la rue Murray.



Des cendres répandues à Sherbrooke



Vieillissante, Roxy a cessé de visiter les personnes âgées lorsque ses maîtres sont retournés vivre en Acadie. C'est là-bas qu'elle est morte de vieillesse (17 ans) récemment.

"Nous avons bien pris soin de Roxy tout au long de sa vie. D'ailleurs, nous avons dû la faire opérer six fois, dont deux pour des tumeurs. Mais cette fois, on ne pouvait plus rien pour elle. Nous nous sommes finalement résignés à la faire euthanasier chez le vétérinaire. Ce ne fut pas facile, mais nous nous étions préparés à cette éventualité", explique Roger LeBlanc.

Roxy a été incinérée et, comme c'est à Sherbrooke que le couple avait déniché cette parle rare qui a ensoleillé sa vie pendant toutes ces années, c'est ici qu'une partie de ses cendres sont revenues vendredi soir. M. Leblanc a parcouru en train la distance entre le Nouveau-Brunswick et Sherbrooke avec l'urne contenant les cendres de Roxy.

"Avec Roxy, ma femme et moi avions l'habitude de marcher le long de la mer en Acadie, et le long de la rivière Saint-François quand nous vivions à Sherbrooke. Je suis revenu ici, à Sherbrooke, spécialement pour répandre une partie de ses cendres dans la rivière sur le boulevard Saint-François Sud, près de l'endroit où nous vivions. On a fait de même en Acadie", a finalement indiqué Roger LeBlanc.

Reste maintenant un deuil à faire pour le couple.

Source : http://www.cyberpresse.ca/arti(...) Via Google

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...