pleximinus1 0 Posté(e) le 30 octobre 2008 muriel isselé a écrit:je vais faire simple, changer de race !!! avec de tels problèmes de dysplasie . Vous achetez des reproducteurs et ils sont dysplasiques, vous faites des portées et vous avez tant de problème....l'élevage doit quand même rester un plaisir....ou alors vous n'avez pas acheté les bons reproducteurs au bon endroit. Il aurait peut être fallu s'inquiéter d'un éleveur qui tester pour la dysplasie depuis plusieurs générations. Si cela ne se fait pas en France, chercher à l'étranger... C'est bien la sage décision que j'ai prise, j'arrête cette race, trop de problèmes. Quant à acheter des reproducteurs, croyez-moi que n'achète pas n'importe où ni n'importe quoi. Les lignées sont testées de tous les côtés, mais faut-il que tout soit su... les gènes vivent sur des générations entières sans jamais se montrer, puis un jour ! ça vous saute dessus !. Je ne pense pas que les éleveurs de mes reproducteurs y soient pour grand chose. Vous êtes tous éleveurs.... vous savez bien que l'on ne maîtrise pas tout ! Comprenez bien que je ne reproduis pas si j'ai un doute ou un mauvais dépistage. J'ai une femelle qui est correcte pour l'instant de 11 mois, mais je n'ai plus la foi, j'ai peur de mettre un mâle atteint d'un truc inconnu et on n'en sortira plus. Je ne joue plus du tout. J'ai trop souffert de voir mes BB comme ça ! Je laisse la place aux autres... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muriel isselé 0 Posté(e) le 30 octobre 2008 Il ne faut pas se décourager; savoir repartir et rebondir. Je vois que vous élevez des terre neuve, quand j'ai commencé l'élevage j'ai perdu quelques années car j'avais chienne qui a chaque saillie ne me faisait qu'un chiot, j'ai essayé trois fois, toujours un chiot. je l'ai placé comme animal de compagnie et je suis repartie avec une autre chienne demi soeur de la première qui est à la base de ma lignée actuelle. A chaque portée, je croise les doigts, on ne sait jamais ce qui peut arriver, mais je multiplie les mariages avec les mêmes femelles et les mêmes étalons, une portée peut être désastreuse j'ai eu le cas mais le même mâle mis sur la soeur de celle qui avait eu une portée désastreuse fut un succès !!!!! Il ne faut pas conduire en ayatollah avec des interdictions, des prises de position excessives. Dans ma race il faut au moins 30 ans pour fixer un type alors ne perdez pas espoir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saphiriotte 0 Posté(e) le 30 octobre 2008 Votre messagen muriel isselén est d'une douceur très encourageante. Je vous en remercie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 31 octobre 2008 Gudule91 a écrit:Si vous êtes curieux, vous pouvez aller sur mon site, voir sur la page portée 2008, tout en bas, il y a les résultats des tests passés aux deux parents. Avec de tels lectures, rien n'aurait pu nous faire penser à un tel problème. J'ai fait des recherches sur les lignées antérieures. Rien n'est à suspecter. Donc, parfois il faut accepter qu'un gène se promène là et qu'il guette le moment venu pour se manifester. En tout état de cause, c'est une CASTASTROPHE POUR TOUT ELEVEUR. Vous avez eu la possibilité de mettre votre nez dans les collatéraux ? Une de mes chiennes est dysplasique (petite race, dysplasie légère sans restriction et quasi sans arthrose, pas une catastrophe en soi), tous les chiens testés de son pedigree ou presque sont A ou B mais... des origines scandinaves, tous les tests sont publiés et en allant fouiner dans les oncles, tantes, cousins, j'ai trouvé un paquet de D et E... Ça fait prêt de 5 ans que j'épluche internet + ce que mes oreilles glanent par ci par là et j'en apprends encore de belles sur telle ou telle lignée (pas la peine de me harceler, je ne révèle rien de non officiel). Peut-être vaut il mieux attendre, mener votre enquête sur les lignées et repartir sur une lignée plus sûre ? Je ne sais pas ce que valent les TN en Allemagne mais ils ont des conditions drastiques d'élevage d'un point de vue santé. Peut-être aller voir de ce côté ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 31 octobre 2008 .. c'est clair que c'est un rude coup !!! mais en plus de tout cela, il ne faut pas oublier que l'expression de la dysplasie est a 80% environnementale... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites