Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
megaloopz11

Le 30 L de megaloopz

Messages recommandés

Je vous propose un petit historique pas à pas de mon bac :

Tout commence un apres midi, un petit tour à la jardinerie du coin pour puiser 20L d'eau osmosée, histoire de faire un changement d'eau du 240 L eau douce, et la le drame...

Des Nano Dennerle eau de mer "tout compris" (complete plus) en promo a 150 Euros, il ne manque que les pierre vivante et la population...

Ma chérie qui rêve de ca depuis nos visites à l'aquarium de Montpellier a refusé de rentrer sans à l'appart' ...

Nous voila donc dans le grand bain...

Plus tard nous apprendrons à nos dépends que le tout compris c'est de la M.... mais bon c'est pour plus bas les commentaires désobligeants sur Dennerle

Descriptif :



La mer, tout simplement

• Découvrez les nouveaux nano-aquariums d’eau de mer Dennerle. Faites entrer la magie des récifs coralliens tropicaux dans votre salon ! Un aquarium peuplé d’animaux des récifs coralliens peut tout à fait être petit, simple et peu coûteux
• Dennerle a totalement repensé l’aquariophilie marine pour l’adapter au domaine nano

Set complet :
• Nano Marinus Reef Light 24 W
• Nano Marinus Cube 30 litres
• Bio- Circulator 4 en 1
• Nano ThermoConstant 25°C, 50 watt
• Nano Marinus Reef Sand 4 kg
• Nano Marinus Reef Salt 2 kg
• Densimètre Nano Marinus
• Vitre de protection de fond
• Nano Marinus Reef Elements 15 ml
• CrustaGran Marinus 3 g
• Nano Marinus CoralActiv 3 g
• Thermomètre Nano

Pas mal de choses inutiles mais bon le strict minimum y est...


28 Novembre mise en eau.

Etape 1 : Le bac est rempli avec de l'eau osmosée 28 L (mesuré au verre doseur on fait ce qu'on peut avec les moyens du bord :mrgreen: )

Etape 2 : Ma chérie reconstitue l'eau de mer à l'aide du sel fourni dans le kit, la dosette est fournie. Il reste la moitié du sel pour les prochains changements d'eau.



Etape 3 : Installation du brassage Dennerle, Première constatation il est extrêmement bruyant, il est possible que le notre souffre d'un défaut, celui en expo en magasin ne fait pas de bruit, testé en magasin pour les vendeurs tout est ok... :roll: je pense que nous allons devoir investir dans un dispositif de brassage plus classique, c'est le premier gros point noir de ce kit nano...

Deuxieme remarque, le dispositif qui prends l'eau en surface est assez délicat à régler, il a tendance à couler.... :gné:



Etape 4 : Le chauffage, il s'agit d'un thermoplongeur 50 W, la température est fixe à 25°C, cela peut sembler problématique de ne pas pouvoir régler la température, mais l'étalonnage est bon et l'eau reste bien à 25°C

Etape 5 : L'éclairage,que je trouvais tres interessant, et suffisamebt puissant, le soir il éclaire la piece :D (Enfin c'était la premiere impression)



Etape 6 :
Deux jours plus tard, le sel est pratiquement dissout, Test au densimètre en verre fourni : densité = 1,023 Elle est forte ma chérie ! :accord8:

1 semaine plus tard, introduction des pierres vivantes :

Nous avons opté pour de l'aquaroche de culture, origine France, provenance : http://www.lafermedecorail.com, avantage présenté par le représentant de la ferme : la pierre semblait tres poreuse, et legère...
4 Kg dans un premier temps,





complété avec 1 kg de pierres vivantes origine indonésie de plus petite taille pour un plus joli décor.



Voila le résultat :



Plus qu'a patienter, l'avantage avec l'eau de mer, c'est qu'on peut voir des bébètes pour patienter :

Une tite étoile de mer (asterina)



Alien (Amphipode) :



3 semaines plus tard, ajout du sable : Rincé à l'eau chaude, comme indiqué sur le paquet, la aussi, il y a de la marge, pour un ajout futur je pense.



26 décembre, le bac est en eau depuis un mois, quelques algues sont apparues, les premier tests sont corrects et à ce jour le taux de nitrite (non testé jusqu'a présent) est nul.

Nous commençons à envisager d'introduire les premiers détrivores dans les semaines qui viennent.

En attendant je teste mon nouvel objectif macro (cadeau de ma chérie pour Noel) sur les petits habitants du bac :

Encore une asterina, bleue celle la :



Ce qui ressemble à un discosoma



Un vers tubicole :



Une forme de vie non identifiée, si quelqu'un sait de quoi il s'agit...






[b][u]27 decembre :
[/b] Remplacement du systeme Dennerle par un brassage 900 L/h acheté 29 Euros. Trop bruyant. et il m'aurait laché... Et c'est franchement pas le top de l'efficacité...



La méthode retenue sera un changement de 10 % d'eau par semaine, juste le brassage, avec contrôle des paramètres réguliers, plus tard j'ajouterai un écumeur.

J'en ai profité pour introduire les premiers détrivores, deux Trochus. Il leur faudra patienter avant d'avoir de la compagnie, les prochains occupants sont pour plus tard.

Le premier a élu domicile sur l'aimant de nettoyage :



Le deuxieme sur un rocher :

[u]

15 janvier Nouveaux arrivants :

Et mauvaise surprise : La fixation de la lampe nous a laché, (problème fréquent sur les lampes dennerle marines) elle est donc posée sur la vitre du bac... Le matériel Dennerle laisse sérieusement à désirer...

Nanar le Bernard à pattes bleues. (Calcinus Elegans)



Aujourd'hui il a été vilain, il a essayé de virer son copain trochus de sa coquille (j'ai du intervenir)


Ajouté deux boutures de coraux mous :

Un Xénia



Un Ricordéa : (j'aime beaucoup)




22 Janvier :



Arrivée de nouveaux coraux mous sur 2 semaines :

Un Sarcophyton :



Des Parazoanthus



Et leur copains zoanthus, deux colonies (Botanic Clapiers) :

Des verts :



Des Orange :



27 Janvier :

Allez, la suite :

Petite photo d'ensemble : (Encore pas mal d'algue, ça ne veut pas régresser :? )



Un planaire (vite exterminé) :



Un vers de feu énorme, on a haluciné en voyant la taille du truc :shock:



La vrai question est ce que nous devons le retirer ?

Les crevettes Thor :D



3 Fevrier :

C'était grand chantier dans le Nano, la disposition et la taille des pierres ne nous plaisait vraiment pas, alors grande opération :

Les pierres et les occupants ont tous été déplacés dans une bassine avec de l'eau du bac, un chauffage pour éviter la baisse de température, et j'ai cassé les grosses pierres avec un tournevis et un marteau (méthode burin) pour faire 3 pierres avec une.

Nanar le demandait ce qui lui arrivait, déja que le matin ma chérie l'a surpris tout nu sans sa coquille (trop rapide pour prendre une photo hélas).

Bref après une heure de travaux, et un changement de 60 % de l'eau voila le résultat :

De face :



Vue gauche :



Vue droite, la caverne de nanar, tout content de pouvoir se planquer (la pierre dans le sable crée une arche rocheuse, passage vers l'arriere du bac peu visible) sera parfait pour un futur gobi (qui ne viendra jamais) :



Un zoom sur la face avant :



Le résultat est plus harmonieux, et il y a suffisamment d'espace sous les pierres (gros creux) pour améliorer la circulation d'eau et nanar dispose d'un vrai gruyere pour se planquer. En plus il y a plus de "trous" pour caler de futurs coraux.

Au passage on peut voir le nouvel occupant : Une coquille lima scabra, magnifique. Je cherche la nourriture la plus adaptée à ce filtreur (actuellement marine snow tous les deux jours)



Et au passage quelques photos des crevettes Thor qui cherchent leur corail préféré :

Les parazoanthus ?



Le ricordea ?



Le Sarcophyton ?



Ou les Zoanthus...





7 Février :

Ajout d'un parazoanthus (anémone encroutante) d'une colonie de ricordéas bleus à bouche verte et d'un très joli Pachyclavularias mauve à polypes verts et d'un discosoma vert.

Voila ce que ça donne :



et le côté gauche :



La coquille lima se ballade bien, je ne sais pas quand elle va se décider à trouver son coin.

De plus pres :

Les ricordéas :



Les parazoanthus :




Le disco vert :



Ca commence à avoir de la gueule :accord12:

Et une de mes photos préférées :




27 Février :



Les algues sont presque toutes parties, la coraline prolifère, voici une photo d'ensemble au 24/02



Voila ce qui semble etre un petit cérithium (repro dans le bac ?)



Des stomatellas sorties de nulle part...







Enfin cette semaine :

Nouvelle acquisition (en vue du passage dans le 155 L voir présentation ici : http://www.recifal-ocean.com/t2287-osaka-155-en-recifal-made-in-megaloopz#35504).



Une jolie Sabelle, nourriture : Ajout de Marine snow tous les 2 jours (pour la coquille et pour elle).

Quelqun en a ? ca sera assez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lionelborg a écrit:
super ton reportage photo




salut plus 1014014 tien jais le même dans la chambre de ma fille et cote bruit pas de probleme mois je le trouve au top il est en route depuis le début de l année .impératif je fait un changement de 5 litres par semaine et tout le monde ce porte très très bien 014014014014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tres sympa le reportage respectrespect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ca c'est de la présentation de bac 014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos témoignages sourire

Comme je l'ai expliqué, tous les habitants se sentent bien à l'étroit, et la passion des coraux grandi, et demande plus d'espace.

J'ai en plus tres envie de quelques poissons, impossible (ou presque) dans 30 L, ce bac va donc migrer vers mon 155 L d'ici un peu plus d'un mois, j'espère parvenir a un résultat aussi satisfaisant, voire même mieux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce nano...j'ai moi même hésiter pendant une semaine sur quel modèle choisir...dennerle, wave, aquael..et finalement j'ai opté pour un nano recfif aquael...ton bac m'a donné pleins d'idées! Commle j'ai aussi un 200l vide en attendant de la place, je pense aussi le transformer en eau de mer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup des nouvelles :

Non sans une petite pointe de tristesse, compensée par la joie de voir mon 155 L prendre forme, la page de mon nano 30 L s'est refermée hier.

Tous les habitants qu'il hébergeait ont rejoint une plus grande maison, voir ce sujet pour l'épopée :

http://www.recifal-ocean.com/t2287-osaka-155-en-recifal-made-in-megaloopz#37402

Quelques photo pour immortaliser le résultat final de ce petit bout de récif qui m'aura fait découvrir et adorer l'aquariophilie marine, un concentré de bonheur au litre !









Et voilà...

Une page se ferme une autre s'ouvre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il était bien, j'en garde un excellent souvenir pour avoir été nos débuts en aquariophilie récifale, mais je ne regrette absolument pas le passage à 155 L, comme je ne regretterai pas le passage à plus grand à terme :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C une super description que tu nous fait la bravo pour toute cette réussite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...