Invité Posté(e) le 4 avril 2011 c'est pas faut mikaa mon point de vu tout protocole est a prendre avec des pincettes connaitre son bac avant toute chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric581 0 Posté(e) le 4 avril 2011 j aimerais avoir des elements precis concernant les BP à savoir quels risques ? pourquoi? quand ?parcequ on lit tout et n importe quoi donc dela precision et des arguments solides je mets àpart une panne dela pompe qui entraine une anearobiose et un degagement de composés sulfurés entrainant un crash donc des precisions si possiblemerci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomas40091 0 Posté(e) le 5 avril 2011 Je trouve bien dommage que l'aquaroiphilie ne soit pas suffisamment porteur pour avoir des résultats et publications SCIENTIFIQUES avec protocoles et expériences témoins...Mais à part expliquer ce qui nous arrive et essayer d'en déduire quelque chose qui par ailleur n'aura que peu de valeur je ne vois pas trop ou obtenir des réponses concrètes.. Si certains d'entre vous on vu passer ce genre d'études !Sinon il y a un article dans zebrasomag mais juste une présentation incitant à leur utilisation, rien de concret...Au final la technique du sucre et biopellets sont loin d'être si différentes ! cela comporte des risques, et en sciences risques = produit de ( l'aléa ) par la ( vulnérabilité ) . Autant dire que ces valeurs comportent un nombre de facteurs énorme et même l'importance du hasard pour l'aléa... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric581 0 Posté(e) le 5 avril 2011 Je suis abonne a zebra donc l article je connaisComme on ne peut pas mesurer la charge bacterienne du bac et.encore moons nitrosoma et nitrobacter tout se fait empiriquement mais les bp travaillant en fluidisele risqué eventuel me parait moindreJ aimerais juste DES cas de crash et pas DES rumeurs fondees ou pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickael6280011 0 Posté(e) le 5 avril 2011 Visite des forum, tu va voir le nombre de soucis qu'il y a avec les biopellet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kactusficus1 0 Posté(e) le 5 avril 2011 thomas4009 a écrit:Sinon il y a un article dans zebrasomag mais juste une présentation incitant à leur utilisation, rien de concret...C'est pourtant largement ce qui s'est fait de plus concret et complet jusqu'à présent!On y apprends exactement ce que c'est, comment ça marche, les mecanismes mis en oeuvre, comment moduler le protocole en portant attention aux facteurs limitant, les risques encourus (en cas de surdose, démultiplication des bactéries et capture de l'O2 dissous par celles ci, privant les organismes supérieurs d'oxygène)...Après il y a des choses qui ne peuvent se dire, comme une composition exacte, car ça s'appelle une clause de confidentialité dans un contrat, et le chimiste n'a pas le droit d'en révéler plus...mickael62800 a écrit:Visite des forum, tu va voir le nombre de soucis qu'il y a avec les biopellet.Les problemes avec les BP viennent AMHA de gens qui n'ont pas suivi le protocole correctement, comme d'hab après ils viennent se plaindre sur les forums et conspuer un produit qu'ils ont utilisé en surdose ou improprement... c'est toujours pareil!Utakas a écrit:Tu as peut-être bien raison !!! Je viens de perdre 2 LPS et je verrais bien les BP responsables car tous mes paramètres sont bons.En es-tu bien sûre Lucette?Faites gaffe à vos résultats de tests, souvent bien trop approximatifs pour qu'on se base dessus, même la photométrie "domestique" type checker hanna... Pour moi, les tests qu'on fait a la maison sont bien trop porteurs d'erreurs pour qu'on y base une quelconque méthode précise. Rien que pour le prouver, je viens encore de faire une connerie dans mon bac à cause de résultats faux : je viens de faire claquer deux SPS dans mon bac, à cause d'une connerie où j'ai encore voulu rajouter de la résine anti PO4 en lit fluidisé de manière assez drastique, et où j'ai rajouté 300ml supplémentaires de BP dans mon filtre où il y avait déjà 500 à 600ml en action depuis un an, pour vouloir corriger mes paramètres, suite à des tests au photomètre m'indiquant que j'avais encore 1mg de PO4 et 40 de nitrates (deterioration des resultats bizarre, car avec les BP, j'étais descendue à 0,3 et 10 de nitrates, qui convenaient tout à fait à tous mes animaux, LPS, SPS, poissons, aucun souci visible...)J'étais étonnée, le bac allait super bien, polypes bien deployés, couleurs super, bref, ça roulait bien. Bon je me dis il faut quand même que je fasse qq chose et je rajoute donc des BP encore, et la fameuse résine en lit fluidisé...résultats: une semaine avec de l'eau trouble, deux RTN de stylophora, j'ai arrêté de suite la résine, retiré une partie des biop, fait un changement d'eau et mis une grosse dose de charbon actif pour essayer d'enrayer cela...Puis, là, je reçois mes résultats d'analyses faites au spectromètre, en laboratoire (eau prélevée en même temps que mes soit disant 1 de PO4 et 40 de NO3): j'avais en fait 0,36 de PO4 et 1,4 de nitrates.J'ai encore fait une connerie pour réparer un truc qui en fait n'existait pas, et où le bac allait parfaitement bien avant que je ne veuille encore une fois porter foi aux tests et que j'essaie de reparer un truc qui n'en a pas besoin.Pour moi, c'est décidé, plus jamais je ne ferais de tests NO3/PO4 sauf si mes yeux me disent qu'il y a un problème dans le bac. Et je ne baserais plus de protocole en fonction de résultats de tests faits à la maison, même avec photomètre (j'ai le multiparametres Hanna).amic,sabine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LOLO13111 0 Posté(e) le 5 avril 2011 moi j ai mis 100 gr de bp pas plus et en 2 fois pour mon bac. sa fait un moi que sa tourne l eau cristal polype sorti a fond voila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric581 0 Posté(e) le 5 avril 2011 voilà une reponse qui me plait de la part de sabine , tout ce que jai pu lire sur le net FNR ou autres sont des baisse de PH dues effectivement au metabolisme bacterien O2 CO2 rien ne vaut effectivement les yeux quand on connait son aquarium et ses habitants pour mapart je teste les no3 au photmetre et les po4 au checker de temps en temps par acquis de conscience par contre je trempe tout les jours mon phmetre le soir en rentrant c est devenu une routine et je corrige si il ya lieu le KH en reglant les pompes ou avec du reefbuilder de seachem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomas40091 0 Posté(e) le 6 avril 2011 Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Sabine mais je ne pensais pas vraiment aux explications basiques données dans le magasine.Quand je parle de résultats fiables ce serait des données quantifiées de laboratoires (indépendants ce qui serait encore mieux) avec des protocoles scientifiques : plusieurs bacs , tous rôdés, ensemmencés de façon identique ; des bacs témoins etc...Et surtout, ce qui semble intéressant c'est qu'est ce que l'on cultive vraiment ?? si on me répond nitrosomonas et nitrobacter ça je m'en doutais bien...mais coté bactéries indésirables responsables par exemple de l'émission de toxines, de déchets métaboliques secondaires, de consommation d'éléments précis dans l'aquarium, de surconcentrations etc...Pour cela ce ne sont pas des tests que l'on fait habituellement mais plutot des cultures sur boîtes de Pétri microbiologiques sur des aquariums en conditions contrôlées...bref ce que l'on trouve pas pour le moment je ne pense pas que cela ait été fait quelque part ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kactusficus1 0 Posté(e) le 6 avril 2011 non, en effet, il n'y a pas eu de diffusion d'une telle étude, si déjà elle a été réalisée... Je peux me renseigner et avoir éventuellement des docs scientifiques là dessus, s'ils existent.Pour les études, je sais que l'aquarium du Cap d'Agde a servi de beta testeur sur les Ecosticks purety et la méthode des sticks polymeres en général pendant un temps assez long avant que le produit ne soit lancé. Je ne sais pas si les resultats scientifiques de cette étude sont parus. En tout cas, ils testaient sur des bacs très pollués, puisque c'etait notamment sur l'eau de filtration des bacs à requin si je me souviens bien.amic,sabine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric581 0 Posté(e) le 6 avril 2011 mon fils est en doctorat de biomarine vais lui demander de se renseigner sur les eventuelles publications concernant la quantification dela population bacterienne en milieu clos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickael6280011 0 Posté(e) le 6 avril 2011 Sabine tu n'a pas de soucis avec les biopellet actuellement? pourtant tu as bien dosée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maf1 0 Posté(e) le 6 avril 2011 eric58 a écrit:mon fils est en doctorat de biomarine vais lui demander de se renseigner sur les eventuelles publications concernant la quantification dela population bacterienne en milieu closmilieu clos et marin,apres il faut rajouter les apports bactériens par la nourriture ceux par l'air ( surtout quand on utilise les ventilos )ceux spécifiques aux regions , montagne - villeet enfin la lutte qu'il y a dans le milieu en question pour gagner du terrain pour devenir le high lander.on mélange et on arrive selon le désequilibre aux cyanos bactéries par exemple puis d'autre si la nourriture est plus abondantes et si et si et si.il est pas arrivé ton fils ...@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kactusficus1 0 Posté(e) le 6 avril 2011 mickael62800 a écrit:Sabine tu n'a pas de soucis avec les biopellet actuellement? pourtant tu as bien dosée.Non Mickael, j'ai déconné, j'ai rajouté quasi le double de bp par rapport a ce qu'il y avait dans le filtre + ajouté un filtre à lit fluidisé de Phosban un paquet plein... j'ai un peu fait n'importe quoi sur ce coup là! ce n'est pas du tout en accord avec le protocole à suivre, et j'en ai eu effectivement des conséquences brutales!Tout ça a cause de paramètres faux qui m'ont affolé... enfin, tout est rétabli maintenant, le filtre tourne avec 700ml de biop, ça roule bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papito 0 Posté(e) le 6 avril 2011 kactusficus a écrit:mickael62800 a écrit:Sabine tu n'a pas de soucis avec les biopellet actuellement? pourtant tu as bien dosée.Non Mickael, j'ai déconné, j'ai rajouté quasi le double de bp par rapport a ce qu'il y avait dans le filtre + ajouté un filtre à lit fluidisé de Phosban un paquet plein... j'ai un peu fait n'importe quoi sur ce coup là! ce n'est pas du tout en accord avec le protocole à suivre, et j'en ai eu effectivement des conséquences brutales!Tout ça a cause de paramètres faux qui m'ont affolé... enfin, tout est rétabli maintenant, le filtre tourne avec 700ml de biop, ça roule bien.Dans l'affolement tu n'as pas respecté les dose de produit (notamment le Phosban) peut être que les problèmes sont venus de la.Ne jamais se précipiter et apporter des modifications trop importantes, l'ensemble doit être progressif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kactusficus1 0 Posté(e) le 6 avril 2011 c'est clair!Pour le phosban, j'avais l'habitude avant les biop d'utiliser cette dose, vu que je dois avoir entre le bac, la décante et le refuge bien 500l d'eau au bac mot... mais bn là c'est la première fois que je le fluidisait, et c'est clair que ça décape sec! A mon avis, en fluidisé, il faut mettre la moitié de la dose indiquée pour le passif... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christ0611 0 Posté(e) le 6 avril 2011 avec un filtre à lit fluidisé, il y a 2 manieres differentes d'opérer. La 1ere, c'est de mettre la moitié de la dose qui serait utilisée en passif, inconvénient, le substrat sature trés vite, la seconde maniere consiste à en mettre la moitié et une semaine plus tard la seconde moitié, celà dure beaucoup plus longtemps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites