Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gregory061

Taramea étoile de mer

Messages recommandés

a la poubelle c'est étoile de mer 007007007007



Près de 300 étoiles de mer mangeuses de corail de la variété "Taramea "(Acantasther plancii) ont été pêchées, ce week-end, à Faa'a (côte Ouest de Tahiti), par plusieurs associations de chasse sous-marine, en partenariat avec la municipalité. Plusieurs communes des côtes Ouest et Sud de Tahiti étant touchées par cette invasion d'étoiles de mer, ces associations lancent un appel à la mobilisation des pêcheurs et des riverains.


L'association Tefana Chasse sous-marine, sous l'égide de la Fédération Tahitienne de Sports Subaquatiques de Compétition et en partenariat avec la mairie de Faa'a et le Syndicat Taaretu, a organisé une pêche de "Taramea" ce dimanche, lors de la "Tefana Water Day", dans le lagon de Faa'a et la passe de Papeete.

Pas moins de 300 étoiles de mer mangeuses de corail adultes ont été pêchées. "Les femelles portaient des oeufs et c'est une chance de les avoir pêchées aujourd'hui car une ponte massive était à craindre pour la prochaine pleine lune", observe Rahiti Buchin, vice-président de l'AS Tefana chasse sous-marine.

Le Bathys Diving Tahiti (BDT), club de plongée basé à l'Intercontinental Resort Hotel, a quant à lui prospecté la zone des 10 à 20 mètres sur la pente externe de la passe de Papeete.

Les côtes Ouest et Sud de Tahiti touchées

D'autres communes des côtes Sud et Ouest de Tahiti, Punaauia, Papara, Vairao ou encore Teahupoo, sont également touchées par cette invasion importante, confirme la DIREN (Direction de l'Environnement).

C'est pourquoi les associations qui ont fait ce constat à Faa'a, ce week-end, appellent les pêcheurs sous-marins de Tahiti mais également les autres utilisateurs du littoral marin et les communes à se mobiliser pour engager des opérations de ramassage.

La prolifération de ce prédateur du corail est cyclique dans le Pacifique et n'est pas spécifique à Tahiti. Les scientifiques ne s'accordent pas sur l'utilité de leur destruction massive, celle-ci pouvant engendrer une réaction de ponte massive.

Toutefois, des campagnes ponctuelles de ramassage peuvent être organisées dans les lieux où elles peuvent représenter une gêne pour les activités humaines. Il est néanmoins conseillé de prendre des précaution de manutention, la piqûre de cette étoile de mer pouvant être très douloureuse.

Le ramassage doit être également respectueux de l'environnement marin, rappelle Vincent Coué, gérant de Bathys Diving Tahiti: "il est primordial de préserver les prédateurs naturels de la "Taramea", à savoir le Pu (un coquillage) et le Mara (un poisson de lagon), mais également les bivalves filtreurs qui se nourrissent des oeufs de Taramea tels que le bénitier et les moules géantes".

http://tahitipresse.pf/2008/07/ramassage-de-taramea-faaa/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...